démontage moteur Z1000A2 de 1978

pas la dernière en date (de Z), sinon ça vire...

Modérateurs : TOM Z1981, jdy, lespaul, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

démontage moteur Z1000A2 de 1978

Messagepar alfkawa » 16 mai 2010, 18:00

Bon ben vlà...mon moteur sur le M.artin n'a jamais tourné bien rond depuis que je l'ai (Sa 20/10/2007) et tenait mal le ralenti
Je me suis donc enfin décidé à changer la culasse car c'est elle qui semblait en cause...

la moto :
Image

le moteur :
Image

le problème sur le M.artin, c'est que le moteur ne sort pas du cadre (j'ai essayé :mur: ), mais le contraire :toctoc:
donc on vire la coque, l'échappement, l'élec, les carbus, les durits d'huile, divers carters, le kick, les axes moteur, la roue arrière et la roue avant :lol: :
Image

Image

là il faut lever l'arrière du cadre et le basculer pour sortir le cadre du moteur qui reste posé :
Image

Image

le moteur prêt à être désossé :
Image

inspection du bas-moteur :
Image

ouverture du couvre-culasse :
Image

inspection, RAS :
Image

Image

on tombe la culasse :
Image

Image

Image

on sort le bloc-cylindres :
Image

cylindres OK :
Image

pistons OK :
Image

bon ils ont assez pris l'air on les vire :
Image

Image

Image

la suite plus tard ; nettoyage, grattage des plans de joint :mur:


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Avatar de l’utilisateur
jdy
Modérateur
Modérateur
Messages : 5765
Enregistré le : 05 juin 2006, 21:55

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Messagepar jdy » 16 mai 2010, 18:18

Un post interressant  :yes:

Et t'as trouvé d'où vient le blèm  ???


- Kawa à air sinon rien
- Vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con ,
plutôt que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet

Avatar de l’utilisateur
dom
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 3341
Enregistré le : 24 févr. 2005, 20:34

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Messagepar dom » 16 mai 2010, 20:15

les pistons me paraissent bizarre ..non.... ??? comme si ils étaient rayés  :euh:


La GG sportive  Attitude

micky38620
Modérateur
Modérateur
Messages : 2846
Enregistré le : 29 oct. 2008, 21:20

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Messagepar micky38620 » 16 mai 2010, 20:17

super  :yes: il va retourner rond

ca sert à tout la table  ;)


ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re : Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Messagepar alfkawa » 16 mai 2010, 20:22

jdy a écrit :Un post interressant  :yes:

Et t'as trouvé d'où vient le blèm  ???


bah pas vraiment :euh: mais j'ai pas inspecté ma culasse encore (micro-fissure classique là-dessus, demande à mega :lol: )
j'avais reçu une autre culasse avec la moto, j'ai fait surfacé le plan de joint, peint au noir HT (elle cuit dans le four en ce moment :lol: )
je remonte le tout avec des joints + pipes neufs et j'inspecterai la culasse plus tard ^-^

dom a écrit :les pistons me paraissent bizarre ..non.... ??? comme si ils étaient rayés  :euh:


oui en effet un peu marqués, mais c'est juste en surface, aucune rayure sensible ni sur le piston ni sur le cylindre, c'est super propre
en plus c'est de la cote +0.50 donc pas d'origine le moteur a déjà été réalésé :yes: et les segments sont tout bons :yes:


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Avatar de l’utilisateur
dom
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 3341
Enregistré le : 24 févr. 2005, 20:34

Re : Re : Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Messagepar dom » 16 mai 2010, 20:23

alfkawa a écrit :
jdy a écrit :Un post interressant  :yes:

Et t'as trouvé d'où vient le blèm   ???


bah pas vraiment :euh: mais j'ai pas inspecté ma culasse encore (micro-fissure classique là-dessus, demande à mega :lol: )
j'avais reçu une autre culasse avec la moto, j'ai fait surfacé le plan de joint, peint au noir HT (elle cuit dans le four en ce moment :lol: )
je remonte le tout avec des joints + pipes neufs et j'inspecterai la culasse plus tard ^-^

dom a écrit :les pistons me paraissent bizarre ..non.... ??? comme si ils étaient rayés  :euh:


oui en effet un peu marqués, mais c'est juste en surface, aucune rayure sensible ni sur le piston ni sur le cylindre, c'est super propre
en plus c'est de la cote +0.50 donc pas d'origine le moteur a déjà été réalésé :yes: et les segments sont tout bons :yes:
alors çà roule  :yes: ;)


La GG sportive  Attitude

ed
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 3816
Enregistré le : 18 mars 2008, 11:12
Contact :

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Messagepar ed » 16 mai 2010, 20:27

super boulot et pis l'attelier  :yes:



Avatar de l’utilisateur
Rod67
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1753
Enregistré le : 09 mai 2007, 09:03

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Messagepar Rod67 » 16 mai 2010, 20:30

Ca faisait longtemps qu'on l'attendait ce post  ;) Bon courage  :yes:


ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
phiphi
Administrateur
Administrateur
Messages : 8926
Enregistré le : 04 juil. 2007, 15:00

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Messagepar phiphi » 16 mai 2010, 23:05

Bon, ça va pas fonctionner ton os, le mieux c'est que tu le jette dans le sud de le france... je connais un coin où il peut être recyclé :lol:

;)

Super boulot poto, tu assures :yes:


"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"

Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire ;D

Image

Avatar de l’utilisateur
lespaul
Modérateur
Modérateur
Messages : 7787
Enregistré le : 21 janv. 2005, 08:31

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Messagepar lespaul » 16 mai 2010, 23:22

Cool,tu t'y mets enfin.
Bon courage mon poto! :yes:


Pas besoin de travailler dans les pompes funèbres pour être nécrophile!!!
15 ans chez Bigard

vroumz6
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2021
Enregistré le : 04 nov. 2007, 10:00

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Messagepar vroumz6 » 17 mai 2010, 09:00

Merci pour le post :yes:
Tu as remarqué qu'une des soupapes d'ech est noire et les autres blanches ? carburation ?


Je n'ai pas besoin de sexe,le gouvernement me baise tous les jours.

Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Messagepar alfkawa » 17 mai 2010, 12:36

@ ed : yes un atelier avec de la place c'est indispensable pour faire ça :P

@ phiphi :dehors:

@ lespaul : chaque chose en son temps, mais je ne fais qu'une fois MOI :mdr:

@ vroum : oui oui j'ai remarqué bien sur, mais je n'ai encore pas ausculté la rampe qui aura droit aussi à un démontage complet :yes:


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Avatar de l’utilisateur
phiphi
Administrateur
Administrateur
Messages : 8926
Enregistré le : 04 juil. 2007, 15:00

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Messagepar phiphi » 17 mai 2010, 12:39

Il va falloir que je tente l'hypnose ce WE, sinon, ça marchera jamais mes tentatives de suggestion :lol:


"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"

Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire ;D

Image

Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Messagepar alfkawa » 29 mai 2010, 13:58

bon, pas mal de séances grattage de joints :P
Image

ya du taff :P
Image

après 2h !
Image

sur le bloc moteur aussi ya du job :-X
Image

là c'est mieux :
Image

on ponce le plan de joint du carter et les goujons au 240 puis au 400 :
Image

on nettoie le reste du moteur tant qu'à faire...(pour se donner bonne conscience en rêvant que ça reste propre longtemps  :-\ ):
Image

comme ils sont dans la pochette de joint on vire les vieux toriques de cylindre :
Image

on finit le grattage puis ponçage au 240 puis 400 du bloc-cylindre côté culasse :
Image

du côté bas-moteur aussi le plan de joint est enfin propre après ponçage au 240 puis 400  :P
Image

tain chuis content j'y ai encore passé des heures mais c'est enfin terminé les plans de joint :yes:
Image

pour ne pas que ça s'oxyde rapidement j'enduis directement l'intérieur des cylindres ainsi que les 2 plans de joint d'huile moteur avec le doigt  :
Image

en gros, j'ai passé 15h à gratter les joints... :P :P :P


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Messagepar alfkawa » 29 mai 2010, 14:13

nettoyage des pistons
Image

Image

l'ouverture libre des segments est de 7-8 mm donc segments OK :yes:

donc on remet les 4 pistons, même pas fait tomber de clip d'axe dans le bas-moteur  ^-^
Image

on huile donc le joint d'embase sur les 2 faces et on le pose après avoir installé la roulette centrale avec ses caoutchoucs :
Image

on huile les pistons et les segments ainsi que l'intérieur des cylindres pour aider à la remise en place
on tente d'installer le bloc cylindre avec les pistons centraux au PMH mais avec le poids en appuyant sur les segments les pistons redescendent direct  :supernul:
Image

j'essaie pendant un moment mais je me rends vite compte que rentrer les 4 en même temps ça va pas le faire  :mur:
Image

je me souviens alors de l'histoire des cales en bois de STOK51 et je comprend qu'il faut caler les pistons centraux pour ne pas qu'ils descendent
on réfléchit, on zieute dans l'atelier à la recherche de qqchose qui ferait l'affaire...  :euh:
et hop, trouvé :
Image

ça a l'air d'aller avec cette mousse dense et au moins ça n'abîme pas les jupes de piston et ça ne s'effrite pas, rien ne tombera dans le moteur  :ange:
Image

et hop les 2 pistons centraux sont dedans, ça va assez bien si on est méticuleux et agile de ses doigts
Image

on chipote un peu, faut appuyer un peu mais ça rentre :
Image

on vérifie que le joint n'est pas coincé par le bas des chemises ni les pions de centrage et on finalise :
Image

on fait aller plusieurs fois pour voir si on a pas cassé de segment, et là on a la banane  :youpla:
Image


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Avatar de l’utilisateur
dom
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 3341
Enregistré le : 24 févr. 2005, 20:34

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Messagepar dom » 29 mai 2010, 14:38

c'est sure le remontage est toujours plus embêtant  :P  que le démontage, et faut pas casser de segments  :yes: :yes:
beau travail  :yes:


La GG sportive  Attitude

Avatar de l’utilisateur
chrys058
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1588
Enregistré le : 18 oct. 2007, 23:10
Contact :

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Messagepar chrys058 » 29 mai 2010, 15:24

:yes: :yes:



Avatar de l’utilisateur
polrob
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 138
Enregistré le : 19 avr. 2007, 18:58

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Messagepar polrob » 29 mai 2010, 16:01

:yes:  :ahoum:
super boulot ,j'attend la suite avec impatience  ;)



ZemilZed
Motard
Motard
Messages : 73
Enregistré le : 29 mars 2010, 08:55

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Messagepar ZemilZed » 29 mai 2010, 16:08

Yahou !  :yes:

Bravo, c'est du bÔs boulot !

J'ai le même à faire sur un 1135 A2 de78 (d'après Marco et Azgard :cpm: ).
Mais je n'ai pas encore déculassé.
Je vous tiens au jus et prends des photos lors du démontage/remontage !  :casque:

+

Séb



Avatar de l’utilisateur
kerylic
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 5361
Enregistré le : 15 avr. 2006, 16:14

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Messagepar kerylic » 29 mai 2010, 16:34

hate de voir la suite
jolie boulot



Avatar de l’utilisateur
mantachr
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1414
Enregistré le : 22 oct. 2006, 22:10

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Messagepar mantachr » 29 mai 2010, 16:58

j'utilise la meme methode mais avec des cales de bois  :yes:.
par contre pour les segments j'utilise le bon vieux serflex pour les comprimés le temps que je pousse sur le bloc cylindre  :yes:.
en tous cas beau travail ,ça ma l'air bien propre et bien partie cette affaire  :ahoum:


ImageImageImageImageImage

ptitdadidou
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2178
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:29

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Messagepar ptitdadidou » 29 mai 2010, 17:54

merci pour le reportage photo  :yes: :yes: :yes:


]

vroumz6
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2021
Enregistré le : 04 nov. 2007, 10:00

Re : Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Messagepar vroumz6 » 29 mai 2010, 19:53

ptitdadidou a écrit :merci pour le reportage photo  :yes: :yes: :yes:
pareil :yes:


Je n'ai pas besoin de sexe,le gouvernement me baise tous les jours.

Avatar de l’utilisateur
doublemetre72
Super Motard
Super Motard
Messages : 489
Enregistré le : 21 mars 2009, 13:28

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Messagepar doublemetre72 » 29 mai 2010, 20:51

ALF,super cool en reportage photo,trés intéréssant,vivement la suite :yes: :yes:



Pierrot
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 7701
Enregistré le : 18 sept. 2005, 09:25

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Messagepar Pierrot » 29 mai 2010, 21:35

génial le CR  :yes: :yes: :yes:

merci de nous faire partager cette saine activité  :yes: :yes:


Image

Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Messagepar alfkawa » 30 mai 2010, 02:02

la suite...


le bloc en place, il reste la culasse, déjà rectifiée (trop vite) mais dont le noir en peinture nous dérange puisque le reste du moteur est couleur alu :
Image

Image

on vire l'entrainement de compte-tour :
Image

puis on vire les soupapes avec l'outil maison
[img width=450 height=600]http://img704.imageshack.us/img704/4434/120520101219.jpg[/img]

mise en place
[img width=450 height=600]http://img714.imageshack.us/img714/8540/120520101220.jpg[/img]

puis on serre pour dégager les demi-clavettes :
Image

clavettes de verrouillage que l'on retire délicatement avec une pince à becs fins
Image

on vire la soupape puis on retire le joint de queue de soupapes (attention à ne pas abimer le guide)
Image

voilà la culasse est à nue on range bien tout par cylindre
[img width=450 height=600]http://img32.imageshack.us/img32/5189/120520101225.jpg[/img]

Image

Et là je décide de décaper la peinture noire, mais je me rends vite compte qu'avec les ailettes inaccessibles c'est encore un boulot de Titan qui s'annonce  :mur:
[img width=450 height=600]http://img38.imageshack.us/img38/1588/120520101228.jpg[/img]

Image

Image

le sablage ou microbillage étant galère et surtout le nettoyage par la suite, et voulant avancer car du temps devant moi à ce moment, je me décide donc de la repeindre en noir HT, j'aurai donc un haut-moteur noir sur un bas-moteur alu ^-^


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Messagepar alfkawa » 30 mai 2010, 02:24

donc comme je le disais, afin d'avancer je décide de repeindre le haut-moteur en noir
je descends au boulot pour mettre un gros coup de Karcher pro sur culasse + couvre-culasse, et on sèche le tout directement
[img width=450 height=600]http://img705.imageshack.us/img705/1469/150520101243.jpg[/img]

puis vient l'étape (sympa aussi  ;D ) du masquage
Image

Image

Pour le couvre-culasse on fait un essai de polissage des demi-ronds (qu'on validera :ange: )
Image

on termine le masquage du couvre-culasse après avoir poli les demi-ronds (papier 240 puis 600 puis paille de fer)
Image

Image

peinture employée :
[img width=450 height=600]http://img14.imageshack.us/img14/3779/160520101259.jpg[/img]

après 4 fines couches on laisse 1h à température ambiante
Image

on enlève le scotch de masquage puis il faut durcir la peinture en la passant 1h au four à 160 :cpm:
Image

on laisse refroidir et on peut admirer, c vraiment chouette (enfin ça me plait)  :youpla:
Image

on termine le masquage de la culasse maintenant (moins long que le grattage de joints mais ça prend du temps aussi  )
Image

Image

et on peint...en pas mal de passes...c dur à peindre entre les ailettes et s'agit pas de faire de coulures :-\
Image

on vire les scotchs et papier de masquage
Image

et après également 1h au four à 160° (ça pue un peu plus car ya plus de peinture à durcir, madame me fait la remarque) :mouais: ça donne ça
Image

Image

et l'autre côté
[img width=450 height=600]http://img40.imageshack.us/img40/3526/160520101274.jpg[/img]

Image


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Messagepar alfkawa » 30 mai 2010, 02:38

ensuite retour au garage avec les 2 culasses
Image

s'agit maintenant de remonter les pièces dans la culasse repeinte
Image

je sors les joints de queue de soupapes achetés chez Z1 (modèles pour Suz GSX 1100, considérés comme des Kawa "renforcés") :
Image

comparaison joint d'origine Kawa à gauche/ joint renforcé à droite :
Image

bon, les soupapes sont remontées
Image

on remonte les godets
Image

je remonte maintenant les coussinets d'AAC mais certains sont bien abimés
par exemple, je ne veux pas remonter un coussinet dans cet état (qui était sur la culasse installée sur ma moto) :supernul:
Image

donc je décide d'installer les 16 meilleurs présents sur les 2 culasses

bon, on installe les joints de culasse neufs et on réinstalle la culasse, non sans avoir réfléchi à comment la descendre, mais pas trop, pour pouvoir récupérer la chaine, et tout ça toujours tout seul :
Image

on croit avoir gagné avec les mousses mais c'était sans compter ce  :04: de joint de puits de chaine qui ne se loge pas bien dans la gorge prévue à cet effet
Image

Image

je réssaie à 2 reprises, pas moyen, je commence à chauffer, pis j'ai l'idée de la journée
Image

j'arrive à retirer le scotch sans l'arracher et ça semble être enfin en place
Image

Image

je m'inquiète de voir autant le joint torique mais la culasse n'est pas encore serrée (le tore est un poil surdimentionné on dirait :-\ )
par contre si vous avez les moyens, plutôt que d'acheter une pochette de joint adaptable, préférez du joint d'origine Kawa, mais rien que le torique est à 62€ ttc :o :-X
en tous cas j'espère que ça ira car il y a des cas connus de fuite d'huile au puits de chaine mal placé, ou même de culasse qui se déforme en banane :mur:

vue d'ensemble du moteur alu/noir :
Image

[img width=450 height=600]http://img522.imageshack.us/img522/6228/190520101317.jpg[/img]

serrage de la culasse au couple de 2.5 mkg, déserrage d'1/4 de tour, puis reserrage à 3.0 mkg
Image

la suite bientôt....calage de la distri ! :lol:
Modifié en dernier par alfkawa le 30 mai 2010, 02:40, modifié 1 fois.


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Avatar de l’utilisateur
polrob
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 138
Enregistré le : 19 avr. 2007, 18:58

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Messagepar polrob » 30 mai 2010, 03:14

:bravo: vraiment interressant   
p'tin faut etre patient et methodique  :o



Avatar de l’utilisateur
chrys058
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1588
Enregistré le : 18 oct. 2007, 23:10
Contact :

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Messagepar chrys058 » 30 mai 2010, 08:54

:yes: