démontage moteur Z1000A2 de 1978
Modérateurs : TOM Z1981, jdy, lespaul, Modérateurs
- alfkawa
- Modérateur
- Messages : 14087
- Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26
démontage moteur Z1000A2 de 1978
Bon ben vlà...mon moteur sur le M.artin n'a jamais tourné bien rond depuis que je l'ai (Sa 20/10/2007) et tenait mal le ralenti
Je me suis donc enfin décidé à changer la culasse car c'est elle qui semblait en cause...
la moto
le moteur
le problème sur le M.artin, c'est que le moteur ne sort pas du cadre (j'ai essayé ), mais le contraire
donc on vire la coque, l'échappement, l'élec, les carbus, les durits d'huile, divers carters, le kick, les axes moteur, la roue arrière et la roue avant
là il faut lever l'arrière du cadre et le basculer pour sortir le cadre du moteur qui reste posé
le moteur prêt à être désossé
inspection du bas-moteur
ouverture du couvre-culasse
inspection, RAS
on tombe la culasse
on sort le bloc-cylindres
cylindres OK
pistons OK
bon ils ont assez pris l'air on les vire
la suite plus tard ; nettoyage, grattage des plans de joint
Je me suis donc enfin décidé à changer la culasse car c'est elle qui semblait en cause...
la moto
le moteur
le problème sur le M.artin, c'est que le moteur ne sort pas du cadre (j'ai essayé ), mais le contraire
donc on vire la coque, l'échappement, l'élec, les carbus, les durits d'huile, divers carters, le kick, les axes moteur, la roue arrière et la roue avant
là il faut lever l'arrière du cadre et le basculer pour sortir le cadre du moteur qui reste posé
le moteur prêt à être désossé
inspection du bas-moteur
ouverture du couvre-culasse
inspection, RAS
on tombe la culasse
on sort le bloc-cylindres
cylindres OK
pistons OK
bon ils ont assez pris l'air on les vire
la suite plus tard ; nettoyage, grattage des plans de joint
pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!!
Carpe diem et mort aux cons !
Carpe diem et mort aux cons !
- jdy
- Modérateur
- Messages : 5765
- Enregistré le : 05 juin 2006, 21:55
Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978
Un post interressant
Et t'as trouvé d'où vient le blèm
Et t'as trouvé d'où vient le blèm
- Kawa à air sinon rien
- Vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con ,
plutôt que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
- Vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con ,
plutôt que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
- dom
- Empereur des Motards
- Messages : 3341
- Enregistré le : 24 févr. 2005, 20:34
Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978
les pistons me paraissent bizarre ..non.... comme si ils étaient rayés
La GG sportive Attitude
-
- Modérateur
- Messages : 2846
- Enregistré le : 29 oct. 2008, 21:20
- alfkawa
- Modérateur
- Messages : 14087
- Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26
Re : Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978
jdy a écrit :Un post interressant
Et t'as trouvé d'où vient le blèm
bah pas vraiment mais j'ai pas inspecté ma culasse encore (micro-fissure classique là-dessus, demande à mega )
j'avais reçu une autre culasse avec la moto, j'ai fait surfacé le plan de joint, peint au noir HT (elle cuit dans le four en ce moment )
je remonte le tout avec des joints + pipes neufs et j'inspecterai la culasse plus tard
dom a écrit :les pistons me paraissent bizarre ..non.... comme si ils étaient rayés
oui en effet un peu marqués, mais c'est juste en surface, aucune rayure sensible ni sur le piston ni sur le cylindre, c'est super propre
en plus c'est de la cote +0.50 donc pas d'origine le moteur a déjà été réalésé et les segments sont tout bons
pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!!
Carpe diem et mort aux cons !
Carpe diem et mort aux cons !
- dom
- Empereur des Motards
- Messages : 3341
- Enregistré le : 24 févr. 2005, 20:34
Re : Re : Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978
alors çà roulealfkawa a écrit :jdy a écrit :Un post interressant
Et t'as trouvé d'où vient le blèm ???
bah pas vraiment mais j'ai pas inspecté ma culasse encore (micro-fissure classique là-dessus, demande à mega )
j'avais reçu une autre culasse avec la moto, j'ai fait surfacé le plan de joint, peint au noir HT (elle cuit dans le four en ce moment )
je remonte le tout avec des joints + pipes neufs et j'inspecterai la culasse plus tarddom a écrit :les pistons me paraissent bizarre ..non.... comme si ils étaient rayés
oui en effet un peu marqués, mais c'est juste en surface, aucune rayure sensible ni sur le piston ni sur le cylindre, c'est super propre
en plus c'est de la cote +0.50 donc pas d'origine le moteur a déjà été réalésé et les segments sont tout bons
La GG sportive Attitude
-
- Empereur des Motards
- Messages : 3816
- Enregistré le : 18 mars 2008, 11:12
- Contact :
- Rod67
- Roi des Motards
- Messages : 1753
- Enregistré le : 09 mai 2007, 09:03
- phiphi
- Administrateur
- Messages : 8926
- Enregistré le : 04 juil. 2007, 15:00
Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978
Bon, ça va pas fonctionner ton os, le mieux c'est que tu le jette dans le sud de le france... je connais un coin où il peut être recyclé
Super boulot poto, tu assures
Super boulot poto, tu assures
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"
Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"
Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire
- lespaul
- Modérateur
- Messages : 7799
- Enregistré le : 21 janv. 2005, 08:31
Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978
Cool,tu t'y mets enfin.
Bon courage mon poto!
Bon courage mon poto!
Pas besoin de travailler dans les pompes funèbres pour être nécrophile!!!
15 ans chez Bigard
15 ans chez Bigard
-
- Empereur des Motards
- Messages : 2021
- Enregistré le : 04 nov. 2007, 10:00
Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978
Merci pour le post
Tu as remarqué qu'une des soupapes d'ech est noire et les autres blanches ? carburation ?
Tu as remarqué qu'une des soupapes d'ech est noire et les autres blanches ? carburation ?
Je n'ai pas besoin de sexe,le gouvernement me baise tous les jours.
- alfkawa
- Modérateur
- Messages : 14087
- Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26
Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978
@ ed yes un atelier avec de la place c'est indispensable pour faire ça
@ phiphi
@ lespaul chaque chose en son temps, mais je ne fais qu'une fois MOI
@ vroum oui oui j'ai remarqué bien sur, mais je n'ai encore pas ausculté la rampe qui aura droit aussi à un démontage complet
@ phiphi
@ lespaul chaque chose en son temps, mais je ne fais qu'une fois MOI
@ vroum oui oui j'ai remarqué bien sur, mais je n'ai encore pas ausculté la rampe qui aura droit aussi à un démontage complet
pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!!
Carpe diem et mort aux cons !
Carpe diem et mort aux cons !
- phiphi
- Administrateur
- Messages : 8926
- Enregistré le : 04 juil. 2007, 15:00
Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978
Il va falloir que je tente l'hypnose ce WE, sinon, ça marchera jamais mes tentatives de suggestion
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"
Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"
Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire
- alfkawa
- Modérateur
- Messages : 14087
- Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26
Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978
bon, pas mal de séances grattage de joints
ya du taff
après 2h !
sur le bloc moteur aussi ya du job
là c'est mieux
on ponce le plan de joint du carter et les goujons au 240 puis au 400
on nettoie le reste du moteur tant qu'à faire...(pour se donner bonne conscience en rêvant que ça reste propre longtemps ):
comme ils sont dans la pochette de joint on vire les vieux toriques de cylindre
on finit le grattage puis ponçage au 240 puis 400 du bloc-cylindre côté culasse
du côté bas-moteur aussi le plan de joint est enfin propre après ponçage au 240 puis 400
tain chuis content j'y ai encore passé des heures mais c'est enfin terminé les plans de joint
pour ne pas que ça s'oxyde rapidement j'enduis directement l'intérieur des cylindres ainsi que les 2 plans de joint d'huile moteur avec le doigt
en gros, j'ai passé 15h à gratter les joints...
ya du taff
après 2h !
sur le bloc moteur aussi ya du job
là c'est mieux
on ponce le plan de joint du carter et les goujons au 240 puis au 400
on nettoie le reste du moteur tant qu'à faire...(pour se donner bonne conscience en rêvant que ça reste propre longtemps ):
comme ils sont dans la pochette de joint on vire les vieux toriques de cylindre
on finit le grattage puis ponçage au 240 puis 400 du bloc-cylindre côté culasse
du côté bas-moteur aussi le plan de joint est enfin propre après ponçage au 240 puis 400
tain chuis content j'y ai encore passé des heures mais c'est enfin terminé les plans de joint
pour ne pas que ça s'oxyde rapidement j'enduis directement l'intérieur des cylindres ainsi que les 2 plans de joint d'huile moteur avec le doigt
en gros, j'ai passé 15h à gratter les joints...
pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!!
Carpe diem et mort aux cons !
Carpe diem et mort aux cons !
- alfkawa
- Modérateur
- Messages : 14087
- Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26
Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978
nettoyage des pistons
l'ouverture libre des segments est de 7-8 mm donc segments OK
donc on remet les 4 pistons, même pas fait tomber de clip d'axe dans le bas-moteur
on huile donc le joint d'embase sur les 2 faces et on le pose après avoir installé la roulette centrale avec ses caoutchoucs
on huile les pistons et les segments ainsi que l'intérieur des cylindres pour aider à la remise en place
on tente d'installer le bloc cylindre avec les pistons centraux au PMH mais avec le poids en appuyant sur les segments les pistons redescendent direct
j'essaie pendant un moment mais je me rends vite compte que rentrer les 4 en même temps ça va pas le faire
je me souviens alors de l'histoire des cales en bois de STOK51 et je comprend qu'il faut caler les pistons centraux pour ne pas qu'ils descendent
on réfléchit, on zieute dans l'atelier à la recherche de qqchose qui ferait l'affaire...
et hop, trouvé
ça a l'air d'aller avec cette mousse dense et au moins ça n'abîme pas les jupes de piston et ça ne s'effrite pas, rien ne tombera dans le moteur
et hop les 2 pistons centraux sont dedans, ça va assez bien si on est méticuleux et agile de ses doigts
on chipote un peu, faut appuyer un peu mais ça rentre
on vérifie que le joint n'est pas coincé par le bas des chemises ni les pions de centrage et on finalise
on fait aller plusieurs fois pour voir si on a pas cassé de segment, et là on a la banane
l'ouverture libre des segments est de 7-8 mm donc segments OK
donc on remet les 4 pistons, même pas fait tomber de clip d'axe dans le bas-moteur
on huile donc le joint d'embase sur les 2 faces et on le pose après avoir installé la roulette centrale avec ses caoutchoucs
on huile les pistons et les segments ainsi que l'intérieur des cylindres pour aider à la remise en place
on tente d'installer le bloc cylindre avec les pistons centraux au PMH mais avec le poids en appuyant sur les segments les pistons redescendent direct
j'essaie pendant un moment mais je me rends vite compte que rentrer les 4 en même temps ça va pas le faire
je me souviens alors de l'histoire des cales en bois de STOK51 et je comprend qu'il faut caler les pistons centraux pour ne pas qu'ils descendent
on réfléchit, on zieute dans l'atelier à la recherche de qqchose qui ferait l'affaire...
et hop, trouvé
ça a l'air d'aller avec cette mousse dense et au moins ça n'abîme pas les jupes de piston et ça ne s'effrite pas, rien ne tombera dans le moteur
et hop les 2 pistons centraux sont dedans, ça va assez bien si on est méticuleux et agile de ses doigts
on chipote un peu, faut appuyer un peu mais ça rentre
on vérifie que le joint n'est pas coincé par le bas des chemises ni les pions de centrage et on finalise
on fait aller plusieurs fois pour voir si on a pas cassé de segment, et là on a la banane
pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!!
Carpe diem et mort aux cons !
Carpe diem et mort aux cons !
- dom
- Empereur des Motards
- Messages : 3341
- Enregistré le : 24 févr. 2005, 20:34
Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978
c'est sure le remontage est toujours plus embêtant que le démontage, et faut pas casser de segments
beau travail
beau travail
La GG sportive Attitude
- chrys058
- Roi des Motards
- Messages : 1588
- Enregistré le : 18 oct. 2007, 23:10
- Contact :
- polrob
- Motard Confirmé
- Messages : 138
- Enregistré le : 19 avr. 2007, 18:58
-
- Motard
- Messages : 73
- Enregistré le : 29 mars 2010, 08:55
Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978
Yahou !
Bravo, c'est du bÔs boulot !
J'ai le même à faire sur un 1135 A2 de78 (d'après Marco et Azgard ).
Mais je n'ai pas encore déculassé.
Je vous tiens au jus et prends des photos lors du démontage/remontage !
+
Séb
Bravo, c'est du bÔs boulot !
J'ai le même à faire sur un 1135 A2 de78 (d'après Marco et Azgard ).
Mais je n'ai pas encore déculassé.
Je vous tiens au jus et prends des photos lors du démontage/remontage !
+
Séb
- kerylic
- Dieu des Motards
- Messages : 5380
- Enregistré le : 15 avr. 2006, 16:14
- mantachr
- Roi des Motards
- Messages : 1414
- Enregistré le : 22 oct. 2006, 22:10
Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978
j'utilise la meme methode mais avec des cales de bois .
par contre pour les segments j'utilise le bon vieux serflex pour les comprimés le temps que je pousse sur le bloc cylindre .
en tous cas beau travail ,ça ma l'air bien propre et bien partie cette affaire
par contre pour les segments j'utilise le bon vieux serflex pour les comprimés le temps que je pousse sur le bloc cylindre .
en tous cas beau travail ,ça ma l'air bien propre et bien partie cette affaire
-
- Empereur des Motards
- Messages : 2178
- Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:29
-
- Empereur des Motards
- Messages : 2021
- Enregistré le : 04 nov. 2007, 10:00
Re : Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978
pareilptitdadidou a écrit :merci pour le reportage photo
Je n'ai pas besoin de sexe,le gouvernement me baise tous les jours.
- doublemetre72
- Super Motard
- Messages : 489
- Enregistré le : 21 mars 2009, 13:28
Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978
ALF,super cool en reportage photo,trés intéréssant,vivement la suite
-
- Dieu des Motards
- Messages : 7701
- Enregistré le : 18 sept. 2005, 09:25
Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978
génial le CR
merci de nous faire partager cette saine activité
merci de nous faire partager cette saine activité
- alfkawa
- Modérateur
- Messages : 14087
- Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26
Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978
la suite...
le bloc en place, il reste la culasse, déjà rectifiée (trop vite) mais dont le noir en peinture nous dérange puisque le reste du moteur est couleur alu
on vire l'entrainement de compte-tour
puis on vire les soupapes avec l'outil maison
[img width=450 height=600]http://img704.imageshack.us/img704/4434/120520101219.jpg[/img]
mise en place
[img width=450 height=600]http://img714.imageshack.us/img714/8540/120520101220.jpg[/img]
puis on serre pour dégager les demi-clavettes
clavettes de verrouillage que l'on retire délicatement avec une pince à becs fins
on vire la soupape puis on retire le joint de queue de soupapes (attention à ne pas abimer le guide)
voilà la culasse est à nue on range bien tout par cylindre
[img width=450 height=600]http://img32.imageshack.us/img32/5189/120520101225.jpg[/img]
Et là je décide de décaper la peinture noire, mais je me rends vite compte qu'avec les ailettes inaccessibles c'est encore un boulot de Titan qui s'annonce
[img width=450 height=600]http://img38.imageshack.us/img38/1588/120520101228.jpg[/img]
le sablage ou microbillage étant galère et surtout le nettoyage par la suite, et voulant avancer car du temps devant moi à ce moment, je me décide donc de la repeindre en noir HT, j'aurai donc un haut-moteur noir sur un bas-moteur alu
le bloc en place, il reste la culasse, déjà rectifiée (trop vite) mais dont le noir en peinture nous dérange puisque le reste du moteur est couleur alu
on vire l'entrainement de compte-tour
puis on vire les soupapes avec l'outil maison
[img width=450 height=600]http://img704.imageshack.us/img704/4434/120520101219.jpg[/img]
mise en place
[img width=450 height=600]http://img714.imageshack.us/img714/8540/120520101220.jpg[/img]
puis on serre pour dégager les demi-clavettes
clavettes de verrouillage que l'on retire délicatement avec une pince à becs fins
on vire la soupape puis on retire le joint de queue de soupapes (attention à ne pas abimer le guide)
voilà la culasse est à nue on range bien tout par cylindre
[img width=450 height=600]http://img32.imageshack.us/img32/5189/120520101225.jpg[/img]
Et là je décide de décaper la peinture noire, mais je me rends vite compte qu'avec les ailettes inaccessibles c'est encore un boulot de Titan qui s'annonce
[img width=450 height=600]http://img38.imageshack.us/img38/1588/120520101228.jpg[/img]
le sablage ou microbillage étant galère et surtout le nettoyage par la suite, et voulant avancer car du temps devant moi à ce moment, je me décide donc de la repeindre en noir HT, j'aurai donc un haut-moteur noir sur un bas-moteur alu
pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!!
Carpe diem et mort aux cons !
Carpe diem et mort aux cons !
- alfkawa
- Modérateur
- Messages : 14087
- Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26
Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978
donc comme je le disais, afin d'avancer je décide de repeindre le haut-moteur en noir
je descends au boulot pour mettre un gros coup de Karcher pro sur culasse + couvre-culasse, et on sèche le tout directement
[img width=450 height=600]http://img705.imageshack.us/img705/1469/150520101243.jpg[/img]
puis vient l'étape (sympa aussi ) du masquage
Pour le couvre-culasse on fait un essai de polissage des demi-ronds (qu'on validera )
on termine le masquage du couvre-culasse après avoir poli les demi-ronds (papier 240 puis 600 puis paille de fer)
peinture employée
[img width=450 height=600]http://img14.imageshack.us/img14/3779/160520101259.jpg[/img]
après 4 fines couches on laisse 1h à température ambiante
on enlève le scotch de masquage puis il faut durcir la peinture en la passant 1h au four à 160
on laisse refroidir et on peut admirer, c vraiment chouette (enfin ça me plait)
on termine le masquage de la culasse maintenant (moins long que le grattage de joints mais ça prend du temps aussi )
et on peint...en pas mal de passes...c dur à peindre entre les ailettes et s'agit pas de faire de coulures
on vire les scotchs et papier de masquage
et après également 1h au four à 160° (ça pue un peu plus car ya plus de peinture à durcir, madame me fait la remarque) ça donne ça
et l'autre côté
[img width=450 height=600]http://img40.imageshack.us/img40/3526/160520101274.jpg[/img]
je descends au boulot pour mettre un gros coup de Karcher pro sur culasse + couvre-culasse, et on sèche le tout directement
[img width=450 height=600]http://img705.imageshack.us/img705/1469/150520101243.jpg[/img]
puis vient l'étape (sympa aussi ) du masquage
Pour le couvre-culasse on fait un essai de polissage des demi-ronds (qu'on validera )
on termine le masquage du couvre-culasse après avoir poli les demi-ronds (papier 240 puis 600 puis paille de fer)
peinture employée
[img width=450 height=600]http://img14.imageshack.us/img14/3779/160520101259.jpg[/img]
après 4 fines couches on laisse 1h à température ambiante
on enlève le scotch de masquage puis il faut durcir la peinture en la passant 1h au four à 160
on laisse refroidir et on peut admirer, c vraiment chouette (enfin ça me plait)
on termine le masquage de la culasse maintenant (moins long que le grattage de joints mais ça prend du temps aussi )
et on peint...en pas mal de passes...c dur à peindre entre les ailettes et s'agit pas de faire de coulures
on vire les scotchs et papier de masquage
et après également 1h au four à 160° (ça pue un peu plus car ya plus de peinture à durcir, madame me fait la remarque) ça donne ça
et l'autre côté
[img width=450 height=600]http://img40.imageshack.us/img40/3526/160520101274.jpg[/img]
pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!!
Carpe diem et mort aux cons !
Carpe diem et mort aux cons !
- alfkawa
- Modérateur
- Messages : 14087
- Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26
Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978
ensuite retour au garage avec les 2 culasses
s'agit maintenant de remonter les pièces dans la culasse repeinte
je sors les joints de queue de soupapes achetés chez Z1 (modèles pour Suz GSX 1100, considérés comme des Kawa "renforcés")
comparaison joint d'origine Kawa à gauche/ joint renforcé à droite
bon, les soupapes sont remontées
on remonte les godets
je remonte maintenant les coussinets d'AAC mais certains sont bien abimés
par exemple, je ne veux pas remonter un coussinet dans cet état (qui était sur la culasse installée sur ma moto)
donc je décide d'installer les 16 meilleurs présents sur les 2 culasses
bon, on installe les joints de culasse neufs et on réinstalle la culasse, non sans avoir réfléchi à comment la descendre, mais pas trop, pour pouvoir récupérer la chaine, et tout ça toujours tout seul
on croit avoir gagné avec les mousses mais c'était sans compter ce de joint de puits de chaine qui ne se loge pas bien dans la gorge prévue à cet effet
je réssaie à 2 reprises, pas moyen, je commence à chauffer, pis j'ai l'idée de la journée
j'arrive à retirer le scotch sans l'arracher et ça semble être enfin en place
je m'inquiète de voir autant le joint torique mais la culasse n'est pas encore serrée (le tore est un poil surdimentionné on dirait )
par contre si vous avez les moyens, plutôt que d'acheter une pochette de joint adaptable, préférez du joint d'origine Kawa, mais rien que le torique est à 62€ ttc
en tous cas j'espère que ça ira car il y a des cas connus de fuite d'huile au puits de chaine mal placé, ou même de culasse qui se déforme en banane
vue d'ensemble du moteur alu/noir
[img width=450 height=600]http://img522.imageshack.us/img522/6228/190520101317.jpg[/img]
serrage de la culasse au couple de 2.5 mkg, déserrage d'1/4 de tour, puis reserrage à 3.0 mkg
la suite bientôt....calage de la distri !
s'agit maintenant de remonter les pièces dans la culasse repeinte
je sors les joints de queue de soupapes achetés chez Z1 (modèles pour Suz GSX 1100, considérés comme des Kawa "renforcés")
comparaison joint d'origine Kawa à gauche/ joint renforcé à droite
bon, les soupapes sont remontées
on remonte les godets
je remonte maintenant les coussinets d'AAC mais certains sont bien abimés
par exemple, je ne veux pas remonter un coussinet dans cet état (qui était sur la culasse installée sur ma moto)
donc je décide d'installer les 16 meilleurs présents sur les 2 culasses
bon, on installe les joints de culasse neufs et on réinstalle la culasse, non sans avoir réfléchi à comment la descendre, mais pas trop, pour pouvoir récupérer la chaine, et tout ça toujours tout seul
on croit avoir gagné avec les mousses mais c'était sans compter ce de joint de puits de chaine qui ne se loge pas bien dans la gorge prévue à cet effet
je réssaie à 2 reprises, pas moyen, je commence à chauffer, pis j'ai l'idée de la journée
j'arrive à retirer le scotch sans l'arracher et ça semble être enfin en place
je m'inquiète de voir autant le joint torique mais la culasse n'est pas encore serrée (le tore est un poil surdimentionné on dirait )
par contre si vous avez les moyens, plutôt que d'acheter une pochette de joint adaptable, préférez du joint d'origine Kawa, mais rien que le torique est à 62€ ttc
en tous cas j'espère que ça ira car il y a des cas connus de fuite d'huile au puits de chaine mal placé, ou même de culasse qui se déforme en banane
vue d'ensemble du moteur alu/noir
[img width=450 height=600]http://img522.imageshack.us/img522/6228/190520101317.jpg[/img]
serrage de la culasse au couple de 2.5 mkg, déserrage d'1/4 de tour, puis reserrage à 3.0 mkg
la suite bientôt....calage de la distri !
Modifié en dernier par alfkawa le 30 mai 2010, 02:40, modifié 1 fois.
pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!!
Carpe diem et mort aux cons !
Carpe diem et mort aux cons !
- polrob
- Motard Confirmé
- Messages : 138
- Enregistré le : 19 avr. 2007, 18:58
- chrys058
- Roi des Motards
- Messages : 1588
- Enregistré le : 18 oct. 2007, 23:10
- Contact :