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démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 16 mai 2010, 18:00
par alfkawa
Bon ben vlà...mon moteur sur le M.artin n'a jamais tourné bien rond depuis que je l'ai (Sa 20/10/2007) et tenait mal le ralenti
Je me suis donc enfin décidé à changer la culasse car c'est elle qui semblait en cause...

la moto :
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le moteur :
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le problème sur le M.artin, c'est que le moteur ne sort pas du cadre (j'ai essayé :mur: ), mais le contraire :toctoc:
donc on vire la coque, l'échappement, l'élec, les carbus, les durits d'huile, divers carters, le kick, les axes moteur, la roue arrière et la roue avant :lol: :
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là il faut lever l'arrière du cadre et le basculer pour sortir le cadre du moteur qui reste posé :
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le moteur prêt à être désossé :
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inspection du bas-moteur :
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ouverture du couvre-culasse :
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inspection, RAS :
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on tombe la culasse :
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on sort le bloc-cylindres :
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cylindres OK :
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pistons OK :
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bon ils ont assez pris l'air on les vire :
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la suite plus tard ; nettoyage, grattage des plans de joint :mur:

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 16 mai 2010, 18:18
par jdy
Un post interressant  :yes:

Et t'as trouvé d'où vient le blèm  ???

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 16 mai 2010, 20:15
par dom
les pistons me paraissent bizarre ..non.... ??? comme si ils étaient rayés  :euh:

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 16 mai 2010, 20:17
par micky38620
super  :yes: il va retourner rond

ca sert à tout la table  ;)

Re : Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 16 mai 2010, 20:22
par alfkawa
jdy a écrit :Un post interressant  :yes:

Et t'as trouvé d'où vient le blèm  ???


bah pas vraiment :euh: mais j'ai pas inspecté ma culasse encore (micro-fissure classique là-dessus, demande à mega :lol: )
j'avais reçu une autre culasse avec la moto, j'ai fait surfacé le plan de joint, peint au noir HT (elle cuit dans le four en ce moment :lol: )
je remonte le tout avec des joints + pipes neufs et j'inspecterai la culasse plus tard ^-^

dom a écrit :les pistons me paraissent bizarre ..non.... ??? comme si ils étaient rayés  :euh:


oui en effet un peu marqués, mais c'est juste en surface, aucune rayure sensible ni sur le piston ni sur le cylindre, c'est super propre
en plus c'est de la cote +0.50 donc pas d'origine le moteur a déjà été réalésé :yes: et les segments sont tout bons :yes:

Re : Re : Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 16 mai 2010, 20:23
par dom
alfkawa a écrit :
jdy a écrit :Un post interressant  :yes:

Et t'as trouvé d'où vient le blèm   ???


bah pas vraiment :euh: mais j'ai pas inspecté ma culasse encore (micro-fissure classique là-dessus, demande à mega :lol: )
j'avais reçu une autre culasse avec la moto, j'ai fait surfacé le plan de joint, peint au noir HT (elle cuit dans le four en ce moment :lol: )
je remonte le tout avec des joints + pipes neufs et j'inspecterai la culasse plus tard ^-^

dom a écrit :les pistons me paraissent bizarre ..non.... ??? comme si ils étaient rayés  :euh:


oui en effet un peu marqués, mais c'est juste en surface, aucune rayure sensible ni sur le piston ni sur le cylindre, c'est super propre
en plus c'est de la cote +0.50 donc pas d'origine le moteur a déjà été réalésé :yes: et les segments sont tout bons :yes:
alors çà roule  :yes: ;)

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 16 mai 2010, 20:27
par ed
super boulot et pis l'attelier  :yes:

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 16 mai 2010, 20:30
par Rod67
Ca faisait longtemps qu'on l'attendait ce post  ;) Bon courage  :yes:

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 16 mai 2010, 23:05
par phiphi
Bon, ça va pas fonctionner ton os, le mieux c'est que tu le jette dans le sud de le france... je connais un coin où il peut être recyclé :lol:

;)

Super boulot poto, tu assures :yes:

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 16 mai 2010, 23:22
par lespaul
Cool,tu t'y mets enfin.
Bon courage mon poto! :yes:

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 17 mai 2010, 09:00
par vroumz6
Merci pour le post :yes:
Tu as remarqué qu'une des soupapes d'ech est noire et les autres blanches ? carburation ?

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 17 mai 2010, 12:36
par alfkawa
@ ed : yes un atelier avec de la place c'est indispensable pour faire ça :P

@ phiphi :dehors:

@ lespaul : chaque chose en son temps, mais je ne fais qu'une fois MOI :mdr:

@ vroum : oui oui j'ai remarqué bien sur, mais je n'ai encore pas ausculté la rampe qui aura droit aussi à un démontage complet :yes:

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 17 mai 2010, 12:39
par phiphi
Il va falloir que je tente l'hypnose ce WE, sinon, ça marchera jamais mes tentatives de suggestion :lol:

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 29 mai 2010, 13:58
par alfkawa
bon, pas mal de séances grattage de joints :P
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ya du taff :P
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après 2h !
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sur le bloc moteur aussi ya du job :-X
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là c'est mieux :
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on ponce le plan de joint du carter et les goujons au 240 puis au 400 :
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on nettoie le reste du moteur tant qu'à faire...(pour se donner bonne conscience en rêvant que ça reste propre longtemps  :-\ ):
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comme ils sont dans la pochette de joint on vire les vieux toriques de cylindre :
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on finit le grattage puis ponçage au 240 puis 400 du bloc-cylindre côté culasse :
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du côté bas-moteur aussi le plan de joint est enfin propre après ponçage au 240 puis 400  :P
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tain chuis content j'y ai encore passé des heures mais c'est enfin terminé les plans de joint :yes:
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pour ne pas que ça s'oxyde rapidement j'enduis directement l'intérieur des cylindres ainsi que les 2 plans de joint d'huile moteur avec le doigt  :
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en gros, j'ai passé 15h à gratter les joints... :P :P :P

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 29 mai 2010, 14:13
par alfkawa
nettoyage des pistons
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l'ouverture libre des segments est de 7-8 mm donc segments OK :yes:

donc on remet les 4 pistons, même pas fait tomber de clip d'axe dans le bas-moteur  ^-^
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on huile donc le joint d'embase sur les 2 faces et on le pose après avoir installé la roulette centrale avec ses caoutchoucs :
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on huile les pistons et les segments ainsi que l'intérieur des cylindres pour aider à la remise en place
on tente d'installer le bloc cylindre avec les pistons centraux au PMH mais avec le poids en appuyant sur les segments les pistons redescendent direct  :supernul:
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j'essaie pendant un moment mais je me rends vite compte que rentrer les 4 en même temps ça va pas le faire  :mur:
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je me souviens alors de l'histoire des cales en bois de STOK51 et je comprend qu'il faut caler les pistons centraux pour ne pas qu'ils descendent
on réfléchit, on zieute dans l'atelier à la recherche de qqchose qui ferait l'affaire...  :euh:
et hop, trouvé :
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ça a l'air d'aller avec cette mousse dense et au moins ça n'abîme pas les jupes de piston et ça ne s'effrite pas, rien ne tombera dans le moteur  :ange:
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et hop les 2 pistons centraux sont dedans, ça va assez bien si on est méticuleux et agile de ses doigts
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on chipote un peu, faut appuyer un peu mais ça rentre :
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on vérifie que le joint n'est pas coincé par le bas des chemises ni les pions de centrage et on finalise :
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on fait aller plusieurs fois pour voir si on a pas cassé de segment, et là on a la banane  :youpla:
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Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 29 mai 2010, 14:38
par dom
c'est sure le remontage est toujours plus embêtant  :P  que le démontage, et faut pas casser de segments  :yes: :yes:
beau travail  :yes:

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 29 mai 2010, 15:24
par chrys058
:yes: :yes:

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 29 mai 2010, 16:01
par polrob
:yes:  :ahoum:
super boulot ,j'attend la suite avec impatience  ;)

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 29 mai 2010, 16:08
par ZemilZed
Yahou !  :yes:

Bravo, c'est du bÔs boulot !

J'ai le même à faire sur un 1135 A2 de78 (d'après Marco et Azgard :cpm: ).
Mais je n'ai pas encore déculassé.
Je vous tiens au jus et prends des photos lors du démontage/remontage !  :casque:

+

Séb

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 29 mai 2010, 16:34
par kerylic
hate de voir la suite
jolie boulot

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 29 mai 2010, 16:58
par mantachr
j'utilise la meme methode mais avec des cales de bois  :yes:.
par contre pour les segments j'utilise le bon vieux serflex pour les comprimés le temps que je pousse sur le bloc cylindre  :yes:.
en tous cas beau travail ,ça ma l'air bien propre et bien partie cette affaire  :ahoum:

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 29 mai 2010, 17:54
par ptitdadidou
merci pour le reportage photo  :yes: :yes: :yes:

Re : Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 29 mai 2010, 19:53
par vroumz6
ptitdadidou a écrit :merci pour le reportage photo  :yes: :yes: :yes:
pareil :yes:

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 29 mai 2010, 20:51
par doublemetre72
ALF,super cool en reportage photo,trés intéréssant,vivement la suite :yes: :yes:

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 29 mai 2010, 21:35
par Pierrot
génial le CR  :yes: :yes: :yes:

merci de nous faire partager cette saine activité  :yes: :yes:

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 30 mai 2010, 02:02
par alfkawa
la suite...


le bloc en place, il reste la culasse, déjà rectifiée (trop vite) mais dont le noir en peinture nous dérange puisque le reste du moteur est couleur alu :
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on vire l'entrainement de compte-tour :
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puis on vire les soupapes avec l'outil maison
[img width=450 height=600]http://img704.imageshack.us/img704/4434/120520101219.jpg[/img]

mise en place
[img width=450 height=600]http://img714.imageshack.us/img714/8540/120520101220.jpg[/img]

puis on serre pour dégager les demi-clavettes :
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clavettes de verrouillage que l'on retire délicatement avec une pince à becs fins
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on vire la soupape puis on retire le joint de queue de soupapes (attention à ne pas abimer le guide)
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voilà la culasse est à nue on range bien tout par cylindre
[img width=450 height=600]http://img32.imageshack.us/img32/5189/120520101225.jpg[/img]

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Et là je décide de décaper la peinture noire, mais je me rends vite compte qu'avec les ailettes inaccessibles c'est encore un boulot de Titan qui s'annonce  :mur:
[img width=450 height=600]http://img38.imageshack.us/img38/1588/120520101228.jpg[/img]

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le sablage ou microbillage étant galère et surtout le nettoyage par la suite, et voulant avancer car du temps devant moi à ce moment, je me décide donc de la repeindre en noir HT, j'aurai donc un haut-moteur noir sur un bas-moteur alu ^-^

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 30 mai 2010, 02:24
par alfkawa
donc comme je le disais, afin d'avancer je décide de repeindre le haut-moteur en noir
je descends au boulot pour mettre un gros coup de Karcher pro sur culasse + couvre-culasse, et on sèche le tout directement
[img width=450 height=600]http://img705.imageshack.us/img705/1469/150520101243.jpg[/img]

puis vient l'étape (sympa aussi  ;D ) du masquage
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Pour le couvre-culasse on fait un essai de polissage des demi-ronds (qu'on validera :ange: )
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on termine le masquage du couvre-culasse après avoir poli les demi-ronds (papier 240 puis 600 puis paille de fer)
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peinture employée :
[img width=450 height=600]http://img14.imageshack.us/img14/3779/160520101259.jpg[/img]

après 4 fines couches on laisse 1h à température ambiante
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on enlève le scotch de masquage puis il faut durcir la peinture en la passant 1h au four à 160 :cpm:
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on laisse refroidir et on peut admirer, c vraiment chouette (enfin ça me plait)  :youpla:
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on termine le masquage de la culasse maintenant (moins long que le grattage de joints mais ça prend du temps aussi  )
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et on peint...en pas mal de passes...c dur à peindre entre les ailettes et s'agit pas de faire de coulures :-\
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on vire les scotchs et papier de masquage
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et après également 1h au four à 160° (ça pue un peu plus car ya plus de peinture à durcir, madame me fait la remarque) :mouais: ça donne ça
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et l'autre côté
[img width=450 height=600]http://img40.imageshack.us/img40/3526/160520101274.jpg[/img]

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Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 30 mai 2010, 02:38
par alfkawa
ensuite retour au garage avec les 2 culasses
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s'agit maintenant de remonter les pièces dans la culasse repeinte
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je sors les joints de queue de soupapes achetés chez Z1 (modèles pour Suz GSX 1100, considérés comme des Kawa "renforcés") :
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comparaison joint d'origine Kawa à gauche/ joint renforcé à droite :
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bon, les soupapes sont remontées
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on remonte les godets
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je remonte maintenant les coussinets d'AAC mais certains sont bien abimés
par exemple, je ne veux pas remonter un coussinet dans cet état (qui était sur la culasse installée sur ma moto) :supernul:
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donc je décide d'installer les 16 meilleurs présents sur les 2 culasses

bon, on installe les joints de culasse neufs et on réinstalle la culasse, non sans avoir réfléchi à comment la descendre, mais pas trop, pour pouvoir récupérer la chaine, et tout ça toujours tout seul :
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on croit avoir gagné avec les mousses mais c'était sans compter ce  :04: de joint de puits de chaine qui ne se loge pas bien dans la gorge prévue à cet effet
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je réssaie à 2 reprises, pas moyen, je commence à chauffer, pis j'ai l'idée de la journée
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j'arrive à retirer le scotch sans l'arracher et ça semble être enfin en place
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je m'inquiète de voir autant le joint torique mais la culasse n'est pas encore serrée (le tore est un poil surdimentionné on dirait :-\ )
par contre si vous avez les moyens, plutôt que d'acheter une pochette de joint adaptable, préférez du joint d'origine Kawa, mais rien que le torique est à 62€ ttc :o :-X
en tous cas j'espère que ça ira car il y a des cas connus de fuite d'huile au puits de chaine mal placé, ou même de culasse qui se déforme en banane :mur:

vue d'ensemble du moteur alu/noir :
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[img width=450 height=600]http://img522.imageshack.us/img522/6228/190520101317.jpg[/img]

serrage de la culasse au couple de 2.5 mkg, déserrage d'1/4 de tour, puis reserrage à 3.0 mkg
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la suite bientôt....calage de la distri ! :lol:

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 30 mai 2010, 03:14
par polrob
:bravo: vraiment interressant   
p'tin faut etre patient et methodique  :o

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 30 mai 2010, 08:54
par chrys058
:yes: