Page 1 sur 1

Mon ELR

Posté : 27 mai 2014, 21:56
par Phil
Comme je l'ai mentionné dans ma présentation, je viens d'acquérir une Z 1100 R (ELR) (photo 1) Si si ... c'est bien une 1100 R  :D. Sa destination ... la piste et plus particulièrement les endurances "Classic Bike".
Pour des raisons personnelles je me suis séparé de ma CB 1100 F avec laquelle j'ai roulé 2 saisons (photo 2).
L'ancien propriétaire avait monté le moteur 1100 R dans un cadre de Z 1000 J pour lequel il avait les papiers mais il possédait un cadre de 1100 R (sans papiers). J'ai donc acheté le lot !!
Mon projet : Comme je l'ai fait pour la CB, je souhaite redonner ses lettres de noblesses à une mécanique taillée pour la piste et les circuits au lieu de pourrir dans un talus sous une bâche.
Je veux lui donner "une gueule" et du "caractère".
Sa "gueule" : quoi d'autre qu'une GG !!
Son "caractère" : une bonne préparation chassis (fourche, freins, cadre, bras oscillant, suspension), une "petite" prépa moteur (kit wiseco, vilo, culasse et allumage), une bonne rampe de carbus RS, un grand radiateur pour refroidir la mécanique et une bonne ligne d'échappement "maison" pour évacuer toute cette énergie !!
La semaine dernière la nouvelle fourche est arrivée et avec elle ... de nouveaux étriers double pistons et aujourd'hui la nouvelle jante avant (18" oblige) avec double disque.
La suspension arrière montée sur la machine était .. "intéressante" : Marzzochi à gaz ! mais ... d'époque !! Révision en cours .. remplacement des joints et remise en état nécessaire.
Le cadre 1100 R est en état mais va devoir être ... débarassé de ses accessoires "touring" et adapté à des contraintes supérieures ... renforts multiples et modification des points de fixation de la suspension.
La préparation vient de commencer par un démontage complet : moteur sorti ... diagnostique en cours  :D

Re : Mon ELR

Posté : 27 mai 2014, 22:38
par Diamant
Belle bécane que ce Z 1100 R  :yes:

Re : Mon ELR

Posté : 27 mai 2014, 22:47
par Stephane du 50
Beau projet !

Re : Mon ELR

Posté : 28 mai 2014, 06:22
par TOM Z1981
Phil a écrit :
La semaine dernière la nouvelle fourche est arrivée et avec elle ... de nouveaux étriers double pistons et aujourd'hui la nouvelle jante avant (18" oblige) avec double disque.
La préparation vient de commencer par un démontage complet : moteur sorti ... diagnostique en cours  :D



TU AS MIS QUOI EN ROUE DE 18" et tu as fait quoi de la roue de 16"

Phil a écrit :La suspension arrière montée sur la machine était .. "intéressante" : Marzzochi à gaz ! mais ... d'époque !! Révision en cours .. remplacement des joints et remise en état nécessaire.
La préparation vient de commencer par un démontage complet : moteur sorti ... diagnostique en cours  :D



A L EPOQUE IL Y AVAIT PLUS DE KONI QUE DE MARZO ..... MARZO C ETAIT PAS TRES COURANT CERTAINS DONNERONT LA RAISON DE CETTE FORME DE REJET.
DANS TOUT LES CAS C ETAIT SUIVANT L USAGE
SOUVENT SUR ROUTE LES GARS EN REVENAIENT  ???   SUIVANT USAGE SOLO DUO ROUTE OU PISTE

POUR MOI DUO C EST
ORIGINE AVEC AUTRE BRAS
PISTE KONI AVEC AUTRE BRAS ...IL Y A AUSSI D AUTRE AMORTO MOINS D EPOQUE

Re : Mon ELR

Posté : 28 mai 2014, 19:15
par Stephane du 50
Je ne suis pas qualifié pour parler piste, mais sur ma R, j'ai monté un bras M.artin (la section est un peu supérieure à celui d'origine) et des ressorts d'amortisseurs renforcés (newsoldstock).
Le tout avec les suspensions d'origine et un amortisseur de direction. La fourche a juste reçu des ressorts WILBUR et des cales de 20mm

C'est un vrai rail.  Aucun louvoiement, de tortilli du cul. Elle va où je veux qu'elle aille sans rechigner. Mais je fais pas de piste.

Seul défaut, et pas des moindre, j'ai l'impression d'être assis sur une bûche  ;D

Ce n'est que mon humble expérience...

Re : Mon ELR

Posté : 28 mai 2014, 21:45
par Phil
Merci pour vos interventions les gars,
pour Stéphane : cela à l'air d'un beau travail. Dans ma préparation la fouche avant est une fourche de Tomcat (41 mm) .... cela aide à stabiliser. Question amortissement on travaille sur la viscosité de l'huile et la pression d'air. Point de vue confort ... avec 15 mm de mousse  :lol: c'est assez brutal .. mais sur piste le tarmack est plus régulier  :yes:

Pour Tom z1981. J'ai acheté une jante de moto pas chere camion poussif 750 de 1986 avec 2 disques de 300 mm (au lieu de 260). Jusqu'en 88 les camion poussif 750 et 1100 étaient équipé d'origine d'une jante avant de 18 pouces (idéal pour des pneus de 110)
La jante de 16 est toujours chez moi. C'est une EPM "for competition only" la monte est un 120/80 ZR16 (je ne vois aucune description autre). Deux disques ventilés de 260 ... Kawasaki je pense ... peut-être de Z 1000R (rangées de 3 trous sauf une .. 2 trous)
L'arrière est une 18/4.00 et autre indication 18/3.5 DOT. La monte était un 160/60 ZR 18 mais je pense qu'un 150 serait mieux.
La jante avant sera à vendre ... l'arrière peut-être !
Avis aux amateurs lol !!

Re : Re : Mon ELR

Posté : 29 mai 2014, 10:07
par TOM Z1981
Phil a écrit :Merci pour vos interventions les gars,
Pour Tom z1981. J'ai acheté une jante de moto pas chere camion poussif 750 de 1986 avec 2 disques de 300 mm (au lieu de 260). Jusqu'en 88 les camion poussif 750 et 1100 étaient équipé d'origine d'une jante avant de 18 pouces (idéal pour des pneus de 110)


OUI C EST UN CLASSIC DE MODIF :yes:

Phil a écrit :Merci pour vos interventions les gars,
Pour Tom z1981.
Deux disques ventilés de 260 ... Kawasaki je pense ... peut-être de Z 1000R (rangées de 3 trous sauf une .. 2 trous)

C EST PAS DU 260 **** C EST OU DU 270 Z1000J ****** OU DU 280 Z1000R
Voilà t'as 1cm en plus au rayon

Re : Mon ELR

Posté : 02 juin 2014, 21:45
par Phil
Je recherche une bonne adresse pour me procurer une tête de fourche et une selle GG. Le modèle de selle avec une petite cassure (voir photo). J'ai contacté Rofy ... et il n'en a pas !!
Merci.

Re : Mon ELR

Posté : 03 juin 2014, 11:27
par phiphi
Je suis certain que STOK51 va pouvoir te renseigner ;)

Re : Mon ELR

Posté : 03 juin 2014, 14:58
par Phil
Merci pour le tuyau phiphi ;)

Re : Mon ELR

Posté : 08 juin 2014, 12:47
par Phil
Les travaux vont commencer par un grand démontage !!
Et cela tient à pas grand chose ... 4 caisses et un cadre  :mdr:

Re : Mon ELR

Posté : 08 juin 2014, 14:02
par Phil
Remise en état des pièces :
Le cadre est mal en point : peinture écaillée, points de rouille multiples donc un sablage s'impose ensuite traitement à l'antirouille et puis nouvelle peinture Restom
Mais avant tout : retrait de ce qui ne nous servira pas, soudure de quelques renforts et déplacement des points de fixation de la suspension

Vraiment désolé pour les puristes que vous êtes mais la destination de ma bécane est exclusivement la piste alors ... petites découpes des appendices inutiles  :o

Le bras oscillant ... par solidarté  :D va subir le même traitement (sablage et nouvelle peinture Restom)
Les jantes EPM en magnésium idem (sablage et nouvelle peinture). La jante avant est une 16 pouces (pas conforme à la réglementation) donc elle sera remise en état et ... à vendre !!

Re : Mon ELR

Posté : 08 juin 2014, 14:36
par Phil
Le travail sur le réservoir est plus conséquent qu'il n'y paraît. Il faut changer la trappe remplissage (vanne de remplissage rapide), ajouter un robinet (double alimentation de la rampe RS) ensuite traitement Restom de l'intérieur (déjà bien rouillé) avant de penser à la couleur extéreure.

Mais le réservoir va me réserver une belle surprise.
Au départ il y a une horrible couleur noire, mise au pinceau et deux bandes de toile adhésives rouge et orange collée dessus  :mur:
Les goûts, les couleurs et les méthodes de travail sont personnels... mais là  :supernul:

A l'attaque  :char3: de cette horreur !
Et là ... surprise : sous cette couleur noire ... une superbe peinture personalisée !!

Elle devait être belle mais je ne garderai pas cette peinture.

Re : Mon ELR

Posté : 08 juin 2014, 14:47
par Phil
Le moteur : le point fort de cette machine !
C'est un Kawa ... il y a même un peu de vert pour le confirmer  :connerie:
Gros travail prévu ... mais avant tout ... on termine la saison de courses avec notre 900. Dernière course le 22 aôut.
Dès septembre ... je vous tiendrai informés de l'avancement des travaux.

Re : Mon ELR

Posté : 08 juin 2014, 16:00
par pollux
T'es bien parti :yes: :yes:

Le moteur c'est kawa ça se voit de l'extérieur :lol: :yes:

Re : Mon ELR

Posté : 08 juin 2014, 16:32
par Phil
YESSSS !!!        :merci: Dom

Grâce à Dom j'ai eu les coordonnées de DKL. Oui .. oui  je sais... vous le connaissez tous !!
Mais moi ... ch'tit nouveau.
J'ai pris contact lui  eh ben ... incroyable ... j'ai eu une réponse .... un dimanche ... y a pas à dire ... c'est pas un fonctionnaire  :lol:

Re : Mon ELR

Posté : 08 juin 2014, 21:09
par TOM Z1981
Phil a écrit :
Vraiment désolé pour les puristes que vous êtes  alors ... petites découpes des appendices inutiles  :o



Il y a tellement de sauce de kawa modifiées que je ne trouve pas que c'est un site de puristes

Re : Re : Mon ELR

Posté : 09 juin 2014, 08:52
par bulgroz28
TOM Z1981 a écrit :
Phil a écrit :
Vraiment désolé pour les puristes que vous êtes  alors ... petites découpes des appendices inutiles  :o



Il y a tellement de sauce de kawa modifiées que je ne trouve pas que c'est un site de puristes


huhu effectivement, doit bien en rester un ou deux planqués dans un coin mais faut bien chercher :) et si on était sur un forum de puriste bah je me serais même pas inscrit :)

Re : Mon ELR

Posté : 10 juin 2014, 10:46
par phiphi
Ben rien que le concept du forum, un GG, c'est une Kawa modifiée, donc, d'office, le puriste va avoir un problème :mdr:

Re : Mon ELR

Posté : 10 juin 2014, 14:16
par Phil
Ok, n'en jetez plus les gars ...  :connerie: j'ai utiliser le mot "puriste" parce que j'ai zieuté quelques restaurations et y en a aucun qui a attaqué son cadre à la disqueuse  :carton: ou alors ...yzon pas osé le dire  :nananere:
Et je vais vous l'avouer ... cela ne m'a pas fait plaisir ... savoir que j'allais détruire un 1100 R... même si c'était pour la bonne cause ... le retour en arrière est impossible !
Par contre je vous tire mon chapeau pour vos connaissances tehniques, mécaniques et de reconnaissances des modèles  :bravo:

Re : Re : Mon ELR

Posté : 10 juin 2014, 14:37
par TOM Z1981
Phil a écrit : j'ai zieuté quelques restaurations et y en a aucun qui a attaqué son cadre à la disqueuse  :carton: ou alors ...yzon pas osé le dire  :nananere:


Tu gereralise trop vite , tu n'as pas assez regarder les posts ..... la disqueuse oui les cadres oui et plein d'autres chose ...... carenage reservoir.....selle carter tout y passe  apres il faut passé à d'autre outillage ... de l usinage...

Et oui d'autres on fait avant toi .... 30 ans la memere.

Mais si c'est bien fait parfois ca ne se vois pas , et on pense à du plug and play .

Re : Re : Mon ELR

Posté : 11 juin 2014, 07:11
par bulgroz28
Phil a écrit :Ok, n'en jetez plus les gars ...  :connerie: j'ai utiliser le mot "puriste" parce que j'ai zieuté quelques restaurations et y en a aucun qui a attaqué son cadre à la disqueuse  :carton: ou alors ...yzon pas osé le dire  :nananere:



la disqueuse c'est la vie !!! j'ai seulement taillé mes carénages a la disqueuse, le cadre j'aurais pas osé :D

ah euh tom, essai de pas le reprendre sur chaque post, y'a de l'humour dans les posts de phil, ça serait con qu'il se braque pour rien ^^

Re : Re : Re : Mon ELR

Posté : 11 juin 2014, 09:04
par TOM Z1981
bulgroz28 a écrit :
Phil a écrit :Ok, n'en jetez plus les gars ...  :connerie: j'ai utiliser le mot "puriste" parce que j'ai zieuté quelques restaurations et y en a aucun qui a attaqué son cadre à la disqueuse  :carton: ou alors ...yzon pas osé le dire  :nananere:



la disqueuse c'est la vie !!! j'ai seulement taillé mes carénages a la disqueuse, le cadre j'aurais pas osé :D

ah euh tom, essai de pas le reprendre sur chaque post, y'a de l'humour dans les posts de phil, ça serait con qu'il se braque pour rien ^^


Je ne voudrai pas braquer quelqu'un par ma simple participation , il n'est pas facile de naviguer dans un forum quand on le découvre.
J'apporte juste ma participation , la vie d'un forum c'est des échanges d'infos et de participation

ci je regarde ce matin il y a
12 Invités, 1 Membre
Membres actifs dans les 5 dernières minutes:

Bonne continuité Phil  :yes: c'est bien partie  et pense à mon MP du moi dernier. ;)

Re : Mon ELR

Posté : 11 juin 2014, 18:39
par Phil
Merci Bul ... me demandais ce qui ce passait ... j'avais décidé de ne plus répondre et de ne donner que les infos que je trouvais  intéressante par rapport à ma discussion !!
Mais là ... tu m'as rassuré !! Suis pas contre l'humour lol
TomZ1981 ... j'ai envoyé deux messages m'chou !! mais les boîtes sont pleines lol !! j'ai beau pousser ... y rentre pas !! C'est OK ... décision en septembre ... quand la saison course est terminée. Tu as la primeur !
Par contre la 16 pouces sera à vendre ... plut tôt ! On démonte demain... petit entretient et je vous tiens au courant demain

Re : Re : Mon ELR

Posté : 11 juin 2014, 18:51
par TOM Z1981
Phil a écrit :Merci Bul ... me demandais ce qui ce passait ... j'avais décidé de ne plus répondre et de ne donner que les infos que je trouvais  intéressante par rapport à ma discussion !!
Mais là ... tu m'as rassuré !! Suis pas contre l'humour lol
TomZ1981 ... j'ai envoyé deux messages m'chou !! mais les boîtes sont pleines lol !! j'ai beau pousser ... y rentre pas !! C'est OK ... décision en septembre ... quand la saison course est terminée. Tu as la primeur !
Par contre la 16 pouces sera à vendre ... plut tôt ! On démonte demain... petit entretient et je vous tiens au courant demain


Merci pour l'info , j'avais ma boite du forum pleine c'est pour celà que je t'avais donné mon adresse email.

Et j 'ai fait un gros effort , j'ai vidé ma boite de message du forum

Re : Mon ELR

Posté : 11 juin 2014, 18:52
par Phil
A vos calculettes !!
Quelqu'un peut-il me donner un petit renseignement technique  :lol:
Me suis fait passer pour une biesse chez mon préparateur ... mais bon j'ai l'habitude  :mur: !
Je lui demande de me souder deux pattes déportées pour incliner mes amortisseurs arrière (style GG à respecter !!) ... je le savais pas mais là ...  :connerie: mais vraiment hein ..
Il me demande l'angle de l'amortisseur pour calculer la charge du ressort et part dans un trip intellectuel .... moi   :rien:..  connais juste GAZZZZ !!
Donc plus sérieusement ... si quelqu'un savait me donner des informations sur l'angle ou les distances de déplacement du point supérieur des amortos arrière ... cela m'aiderait ... serai demi-con plutôt que con-plet !!
Merci pour votre aide parce que lui .... il a même un programme perso de calcul de tous ces trucs !!

Re : Mon ELR

Posté : 12 juin 2014, 17:18
par phiphi
Pour l'attaque du cadre à la disqueuse, si si, c'est déjà fait :ange: :lol:

Re : Mon ELR

Posté : 17 juin 2014, 22:02
par Phil
Premières photos des travaux réalisés :

Re : Mon ELR

Posté : 18 juin 2014, 08:44
par plf28
Très beau Bras Oscillant  :yes: