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Réparer un résé

Posté : 19 août 2008, 12:20
par ninjato59
Salut à tous ;D , voilà je voudrais savoir si il est possible de réparer un résé légèrement fendu et comment?

Car j'ai récup la moto ya pas trés longtemps et je viens de m'apercevoir en retirant toutes les coques que le résé est légèrement fendu, il y a eu une espèce de réparation, mais ça tient pas des masses.
Ça ne fuit pas  :) mais ça suinte légèrement  :( .

Comme j'aimerai tout repeindre j'ai peur que la fente s'ouvre plus et donc devoir faire un retapage du résé  :supernul:

une tite tof:

Image

pas facile à prendre en photo, ya toujours des contre-jours!

Merci pour votre aides et conseils de pros  :P
Alex

Re : Réparer un résé

Posté : 19 août 2008, 12:21
par ninjato59
Bon la tof est tournée de 90° mais bon c'est pas trop mal je pense et la petite bulle c'est une cloque de peinture... bizarre

Re : Réparer un résé

Posté : 19 août 2008, 12:32
par AMI8
Pour la petite cloque ces la Rouille sous la peinture  :supernul: decapage , antirouille , peinture , vernis  :yes:

Re : Réparer un résé

Posté : 19 août 2008, 14:10
par glopglop
Chez ALP Diffusion ils ont un produit miracle pour ça, une espèce de pâte noire qui résiste à tout et durcit en quelques minutes. En course d'anciennes nombre de pilotes et de mécanicien se sont déjà dépannés avec ça.

Re : Réparer un résé

Posté : 19 août 2008, 18:50
par Blackbirdzrx
Sinon, traitement RESTOM par l'intérieur ça marche nickel aussi  :yes:

Re : Réparer un résé

Posté : 19 août 2008, 19:05
par ninjato59
Merci les mecs pour les réponses!  :yes:

Je change la moto de couleure surement cet hiver... quand j'aurais les rosros!  :nananere: Donc, la rouilles elle va dégager!!  :feu:

Sinon je connaissais pas alp, sympa comme adresse, ya de tout, c'est impressionnant, j'ai trouvé ça:

http://www.alpdiffusion.com/produit.php?idcategorie=20&idproduit=616#

Ça doit être la pâte dont tu me parlais glopglop. C'est pas cher et on peut s'en servir partout  :lol:

Blackbirdzrx a écrit :Sinon, traitement RESTOM par l'intérieur ça marche nickel aussi  :yes:


Je vais faire un tour chez restom  ;)  mais de l'intérieur, faut que je mate si c'est accessible

THANKS  :casque:

Re : Réparer un résé

Posté : 19 août 2008, 19:11
par mad max 1127
si tu repeints profites en pour le faire ressouder ça bougera plu!
le restom ça arrive à fissurer dans ces cas là. c'est arrivé à un pote, un traitement pour rien.

Re : Re : Réparer un résé

Posté : 19 août 2008, 22:47
par TOM Z1981
mad max 1127 a écrit :si tu repeints profites en pour le faire ressouder ça bougera plu!
le restom ça arrive à fissurer dans ces cas là. c'est arrivé à un pote, un traitement pour rien.


tu peux aussi chercher un autre reservoir , tu peux aussi avoir de la chance ;)

Re : Réparer un résé

Posté : 20 déc. 2008, 15:07
par ninjato59
Salut les gonz! Petit déterrage de post  :lol: :lol:
Ben ouai le sujet n'est toujours pas clos :lol:

Je voudrais faire ressouder mon résé par un pote qui possède un poste à souder. Or ce pote est plombier et je pense qu'il va braser mon résé. Est-ce possible? Les matériaux sont-ils compatibles?

Je vais vider l'essence restante et donc laisser les dernières gouttes non vidables s'évaporer avec l'air ambiant. Est-ce que je doit le préparer autrement?

Dernière question.
Comme je pars deux semaines en vacances et que je ne compte pas utiliser ma brèle de suite à mon retour, comment faire pour limiter les dépos de boues dans les carburateurs?

Merci  ;D

Re : Réparer un résé

Posté : 20 déc. 2008, 15:11
par jimstinger
en deux semaines c bon tu peux laisser ou alors tu vides les cuves! ;)

Re : Réparer un résé

Posté : 20 déc. 2008, 15:23
par ninjato59
Si je vide les cuves, il faut que je change le joints de cuves. N'y a-t-il que ces joints dans un carbu?

(Chuis pas un bleu pour rien moi  ;D Je pose la question car je n'est jamais démonter de carbu, je préfère tout refaire si je dépose le carbu)

Re : Réparer un résé

Posté : 20 déc. 2008, 17:22
par Blackbirdzrx
:carton: attention, si tu fais braser ton réservoir, il suffit pas d'enlever l'essence, il faut le dégazer comme il faut sinon  :mur:
En gros, pour dégazer, faut le rincer avec un solvant volatil (genre acétone) puis le sécher (à l'air comprimé par exemple), ensuite il faut le rincer à l'eau au moins 3/4 fois et re-séchage, il faut que ça sente plus du tout l'essence pour pouvoir intervenir dessus, avant de commencer, démonte, le bouchon, la jauge et le robinet histoire de bien ventiler
Et pour finir, après réparation il faudra quand même faire un traitement type RESTOM car le fait de chauffer, ben le traitement interne, il aime pas  :-\
Perso, je trouve que tu te casse bien la tête mais bon  :yes:
Pour ce qui est de laisser 15 jours de l'essence dans les cuves  :mdr: t'inquiéte y a pas de soucis, au pire tu bouche la durite d'arrivée d'essence et basta  :yes:

Re : Re : Réparer un résé

Posté : 20 déc. 2008, 17:26
par jimstinger
ninjato59 a écrit :Si je vide les cuves, il faut que je change le joints de cuves. N'y a-t-il que ces joints dans un carbu?

(Chuis pas un bleu pour rien moi  ;D Je pose la question car je n'est jamais démonter de carbu, je préfère tout refaire si je dépose le carbu)


il y a des vis de purge pour les cuves! ;)

Re : Réparer un résé

Posté : 20 déc. 2008, 20:59
par mantachr
mon reservoir de 600 a été resoudé a l'etain sans aucuns problemes  :yes:.
par contre avant ,il faut bien evidement degazé meme si la chaleur d'un fer a souder est moindre qu'un chalumeau :ange:.

Re : Re : Re : Réparer un résé

Posté : 20 déc. 2008, 21:57
par ninjato59
jimstinger a écrit :
il y a des vis de purge pour les cuves! ;)


??? J'ai pas vu les vis dans le parts diagram  :euh:
J'ai pas vidé les cuves, je verrais en rentrant  :P

Pour la soudure, c'est nécessaire car la fêlure à pas la même gueule que sur la photo du départ, elle est beaucoup plus importante...

Merci pour vos conseils  :D  :yes:

Re : Réparer un résé

Posté : 20 déc. 2008, 22:30
par ninjato59
Il est très bien ce résé!
Pour la 600 ya pas beaucoup de pièces d'occase, donc faut que j'achète une doneuse. C'est plus intéressant de réparer et puis c'est plus formateur qu'un E/S  ;D

Re : Réparer un résé

Posté : 11 janv. 2009, 19:48
par ninjato59
Salut  :D ,

Hier il faisait bon dehors (4°C, avec gants et bonnet c'est nicquel) donc j'ai un peu bossé sur le résé avant de faire les soldes  ;D

J'ai vidé l'essence, il en restait pas mal en fait pour un fond de résé  :euh: pis trop surpris de la volatibilité de ce produit  :mur: bref, n'ayant pas de matos, j'ai stocké ça dans........ un sceau que j'avais lavé préalablement. Je suis pas presuadé de l'efficacité du film alimentaire pour empêcher l'essence de s'évaporer, bref pas l'air d'un abrutis moi  :mur:

Image

Donc robicot, bouchon et jauge ont étaient démontées:

Image

Tout ça c'est bien crado.
Donc nettoyage des pièces et du résé à l'acétone, comme blackbirdzrx me conseillait.

p.s. : je présume que les joints du robinet, du bouchon et de la jauge sont à changer au remontage  ???

Prochaine étape, le ponçage puis le ressoudage (le weekend prochain! chui pas un rapide moi ;D pas trop de temps en ce moment et pis ça caille dehors)

Re : Réparer un résé

Posté : 11 janv. 2009, 20:06
par goudj1
ho la la, tu te prend la tete pour rien cherche un autre reservoir surtout si tu change de couleur de peinture, et apres amuse toi a reparer le premier .
bon enfin moi ce que je tant dit.ta becane c'est quoi????

Re : Réparer un résé

Posté : 11 janv. 2009, 22:01
par ninjato59
C'est une gpx 600, donc question pièces c'est pas ce qu'il y a de plus courant...
Mais je le fait pour le fun et comme je disais plus haut, c'est plus intéressant qu'un simple echange standard  ;D

Re : Re : Réparer un résé

Posté : 11 janv. 2009, 22:29
par TOM Z1981
ninjato59 a écrit :C'est une gpx 600, donc question pièces c'est pas ce qu'il y a de plus courant...
Mais je le fait pour le fun et comme je disais plus haut, c'est plus intéressant qu'un simple echange standard  ;D



bon je comprends pas le fun de refaire un reservoir d'origine mais bon :-\ moi je chercherai un autre

Et ce que je comprends encore moins c'est le stockage de l'essence avec un film  ??? Alors là :-X
Tu peux pas la mettre dans une bagnole  :-\

c'est d'un compliqué ce post :-X

Re : Réparer un résé

Posté : 12 janv. 2009, 07:21
par ed
si tu veut ce soir je tefile le mail d'un gars qui en vendait une pour pieces et en pieces sur le bon coin une noire moteur 15000kms
je lui est pris la ligne d'origine  nikel pour 100 roros fp inclus  le gars pratique de bons taros et est correct
comme ca s'il y a encore de la pieces peu etre tu trouvera bonheur
xavier

Re : Réparer un résé

Posté : 12 janv. 2009, 19:58
par ninjato59
=> j'ai un budget serré
=> j'ai pas beaucoup d'expérience en méca moto, chui un bleu
=> je me demande si ya pas mieux pour stocker l'essence (j'avais un bidon avant mais il est pété), et puis si c'est évaporé c'est pas grave j'ai une caisse au mazout
=> le résé est bon, faut faire une soudure, et j'en profiterais pour changer la couleur et le traiter au restom


Merci xavier, le garage est déjà plein.

Je mettrais le temps mais elle va finir par être bien la gpx car il n'y a pas que le résé a refaire.

Re : Re : Réparer un résé

Posté : 12 janv. 2009, 23:29
par VinceTheBike
ninjato59 a écrit :=> j'ai un budget serré
=> j'ai pas beaucoup d'expérience en méca moto, chui un bleu
=> je me demande si ya pas mieux pour stocker l'essence (j'avais un bidon avant mais il est pété), et puis si c'est évaporé c'est pas grave j'ai une caisse au mazout
=> le résé est bon, faut faire une soudure, et j'en profiterais pour changer la couleur et le traiter au restom


Merci xavier, le garage est déjà plein.

Je mettrais le temps mais elle va finir par être bien la gpx car il n'y a pas que le résé a refaire.


T'amuse pas à faire une soudure sur un réservoir que tu viens de vider une semaine avant! :carton:
Un de mes potes a faiili s'en prendre un dans la gu***, au tire-clou, après l'avoir vidé 3 semaines avant! :supernul:

Re : Réparer un résé

Posté : 12 janv. 2009, 23:43
par alfkawa
je ne pense pas qu'il se lance à le souder lui-même
va voir un atelier de soudure réputé, pas le soudeur du dimanche qui fait du portail à tout va...
certains vont d'ailleurs refuser le boulot !
il faut savoir qu'il n'y a rien de plus explosif qu'un gaz, il vaut donc mieux souder le résé plein de liquide (flotte) que "vide" mais avec des résidus de gazs d'essence
il faut bien le rincer et dégazzer avant
ensuite tout est possible mais faut pas faire n'imp ;)

Re : Réparer un résé

Posté : 13 janv. 2009, 00:09
par VinceTheBike
C'est clair!
Et pourtant, mon pote avait l'habitude d'en faire (il est peintre moto!), mais là, il s'est fait surprendre!
Il a revendu le tire-clous dans les 2 jours qui ont suivi! :lol:

Re : Réparer un résé

Posté : 13 janv. 2009, 22:50
par ninjato59
C'est clair que je ne ferais pas ça à l'arrache, merci de prévenir, les vapeurs il n'y a rien de pire et je compte bien le dégazer avant toute intervention.
Je ne pense pas attaquer la soudure ce week...

Merci des conseils  ;) 
VinceTheBike, là tu me refroidis sévère, mais au moins je réfléchis à deux fois avant de bosser sur le résé

A+!

Re : Réparer un résé

Posté : 14 janv. 2009, 00:40
par alfkawa
tu vas le souder toi ?
tu as un TIG ? tu sais souder ? :euh: ???

Re : Réparer un résé

Posté : 14 janv. 2009, 02:27
par zrx73
et pourquoi pas simplement une reparation a la resine?

Re : Re : Réparer un résé

Posté : 14 janv. 2009, 02:29
par alfkawa
zrx73 a écrit :et pourquoi pas simplement une reparation a la resine?


va au lit Didier (fais comme moi :ange: ) !!

Re : Réparer un résé

Posté : 14 janv. 2009, 13:01
par zrx73
c est ce que j ai fait! :nananere: