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Nettoyage carbu, c'est quoi le minimum - Terminé !
Posté : 02 juil. 2009, 22:55
par bipdan
Bonsoir,
Bon alors voila, toujours sur le 750 GPX R, j'ai la rampe de carbu qui est a reprendre. Pour info

je viens de récupérer cette meule, elle est en piteuse état et je la refait pour après le permis (bientot la circu)
Bref J'en chie sur pleins truc, je commence, je m'équipe au fur à mesure etc...
La j'en suis au carbu qui me semble en piteuse état (Surtour MR N°2) et je ne sais pas trop comment m'y prendre. Peur de faire une connerie, de pas savoir remonter...
Donc j'ai bien compris que pour nettoyer fallait faire tout ce qui est joint ou pas en métal a l'eau et au savon, et le reste avec de l'eau chaude et du vinaigre ou mieux un bac a ultrason (mais j'aurai pas). Aller une 1ere question con

quelqu'un a essayé le coca (avec rinçage après biensur) ?
Deuxieme question, faut tout démonter absolument piece par pièce comme sur la vue éclatée de la RMT (rampe et cardu individuel), ou juste ouvrir les cuves et les chapeaux retirer ce qui retire facilement (membrane, aiguille, flotteur, gicleur...) puis bien nettoyer tout ce que je peux avec les méthodes d'en haut ?
Une dernière, pour la route, j'ai commandé des cornets, si j'ai bien compris, faudrait éventuellement des gicleurs plus gros que ceux d'origine, est-ce que je devrais les commander directement, ou peut-etre un reglage différent pourra-t-il suffire ?
Bon de toute façon quand je l'ai eu y'a 3 semaine, on l'a démarré un coup et ca tournait déja tres moyen, elle tenait pas le ralenti, elle calait si on accélerait trop fort et comme y'a plus de tableau de bord pour l'instant je peux dire ce qu'elle prend en tour, donc ca peut pas etre pire après j'imagine.
Re : Nettoyage carbu, c'est quoi le minimum
Posté : 02 juil. 2009, 23:16
par yeye54
Salut! Pour répondre à le 1ère oui le coca ca marche!mais au mini 2 jours et completement noyé

MAIS il faut très bien rincé, et changé tous les joints!
oui pour la 2ième tous dissossier! mais avec précotion ............. chaque carbut dans 1 boite donc 4 boites

Et après courage pour tous remonter!

et refaire une syncro derrière!
Re : Nettoyage carbu, c'est quoi le minimum
Posté : 03 juil. 2009, 01:14
par Denis75
A la louche mais je peux me tromper...
le carbu du cylindre 2 (le second sur ta photo en partant de la droite ) il a bien bu...
lis
http://www.godier-genoud.org/forum/http://www.godier-genoud.org/forum/phpBB3/viewtopic.php?p=326065#p326065ça peux t'aider dans un premier temps.
Je ne connais pas tres bien le GPX mais si j'ai bonne mémoire elle est sortie après les ninja (84) et sa lignée... la rampe en photo sort de ton gpx
(question c*n mais c'est pour ma culture )
A+
Denis
Re : Nettoyage carbu, c'est quoi le minimum
Posté : 03 juil. 2009, 08:03
par ss2r
le coca

, j ai toujours fait comme ca.
a+ ss2r
Re : Nettoyage carbu, c'est quoi le minimum
Posté : 03 juil. 2009, 11:02
par bipdan
@Denis 75, oui la rampe vient d'un GPX750R de 1987.
@ss2r et yeye54. Ok pour le coca, je suis pas a deux jours pret, pour les joints, je les retirerai tous avant de laisser tremper de toute façon.
Sinon j'ai peut-etre moyen d'avoir un bac US au taf, mais on fait dans l'horlogerie donc pas sur qu'il soit assez grand. On verra bien.
Merci pour ces conseils en tout cas. Je vais donc prendre l'APN et faire des tofs du démontage a chaque étape histoire de pas me planter au remontage, et bien repérer les pièces par carbu par carbu dans des bacs individuelles.
Je vais avoir un bac US
Posté : 03 juil. 2009, 13:32
par bipdan
Bon j'ai demandé au taf et ils ont bien un bac US qu'ils peuvent me prêter le temps qu'il faudra

par contre kesako qu'on met comme liquide dedans. En cherchant j'ai l'impression que ca dépend de ce qu'on veut nettoyer et j'ai rien trouvé de spéciale pour les carbus. Si je met de l'eau déminéraliser et que je seche immédiatement c'est OK ?
Re : Re : Nettoyage carbu, c'est quoi le minimum
Posté : 03 juil. 2009, 13:57
par Denis75
bipdan a écrit :j'ai peut-etre moyen d'avoir un bac US au taf
chez conrad environ 30 euros et l'investissement vaut le coup... quand ont en a un tout y passe...
Heu non chérie pas toi

Re : Je vais avoir un bac US
Posté : 03 juil. 2009, 14:24
par Denis75
bipdan a écrit :kesako qu'on met comme liquide dedans
Nettoyage de la rampe:
Pour ma part c'est Nettoyeur ultrason de chez conrad (30 euros qui n'est rien comparé a l'utilité de l'US)
et Bain de Néoclean NC10 (dix et la gamme pro pas le 100) dilué 1 Néoclean NC10 pour 4 d'eau chaude
L'avantage du néoclean c'est que c'est puissant sans attaquer l'allu Wink
un bon rinçage a l'eau puis humecter légèrement d'essence l l'interieur du corps de carbu
(pour ne pas remonter a sec)
Re : Nettoyage carbu, c'est quoi le minimum
Posté : 03 juil. 2009, 14:27
par phiphi
Pour le liquide, vigor dilué.
Fais une recherche avec vigor sur le forum, je me souviens plus du pourcentage.
Re : Nettoyage carbu, c'est quoi le minimum
Posté : 06 juil. 2009, 00:45
par MisterNice
Salut...
moi, une fois les joints enlevés, je nettoies ca aux US dans un bain de trichloréthylène chaud (env 70-80°C) , si tu bosses dans la mécanique,il y en a peut-etre a ton travail? en tout cas, c'est très efficace...

sinon, j'esserais avec de la benzine (pas celle du réservoir ein

) ou de l'huile moteur chaude...en tout cas c'est sur...jamais je mettrai des pièces de mes moto dans de l'eau ou du coca

Bye..bonne révision

++...
Re : Nettoyage carbu, c'est quoi le minimum
Posté : 06 juil. 2009, 10:54
par bipdan
Bon ben j'ai le doute maintenant.
Trychlo, vigor dilué... Un bon cocktail de tout ça ?

Ca devrait décaper.
Je pense que je vais tenté, le vinaigre blanc et l'eau au bac US et tout de suite secher et lubrifier au WD40
Je vous tiens au jus et je mettrai des photos du résultats...
Re : Nettoyage carbu, c'est quoi le minimum
Posté : 06 juil. 2009, 11:03
par Denis75
Attention le WD40 fait gonfler les toriques... a éviter vu le nombre sur une rampe...
par contre du SP98 c'est la boisson quotidienne d'une rampe ...
Re : Nettoyage carbu, c'est quoi le minimum
Posté : 06 juil. 2009, 13:18
par bipdan
Merci denis, j'en prends bonne note !!!
Sinon du mélange pour mob avec du SP95 4% d'huile ca pourrait le faire ? (J'ai pas de SP98 la sous la main).
Bon j'ai acheté du vigor et je récupere un bac US cet AM. J'espere que ca va briller ...
Re : Nettoyage carbu, c'est quoi le minimum
Posté : 06 juil. 2009, 16:19
par bipdan
Bon j'ai trouvé du vigor et j'ai récupéré le bac a ultra son au taf. Et la je me remet doucement le cerveau après l'avoir complètement nettoyé a l'acétone

(le bac pas les carbus ). Car il n'a pas servi depuis un moment et un mélange acétone peinture trainait dedans depuis sa derniere utilisation. En tout cas l'acétone ca décpape la peinture autant que les neuronnes, je suis tout vaseux d'un coup
En tout cas, ca a l'air d'être du bon matos il doit faire dans les 6-8 litre de contenance et peut chauffer.
Bon donc j'attaque le démontage ce soir sur la terrase en espérant que j'arrive bien a tout démonter/nettoyer/remonter sans encombre.
Re : Re : Nettoyage carbu, c'est quoi le minimum
Posté : 06 juil. 2009, 17:54
par Denis75
bipdan a écrit :Merci denis, j'en prends bonne note !!!
Sinon du mélange pour mob avec du SP95 4% d'huile ca pourrait le faire ? (J'ai pas de SP98 la sous la main).
Bon j'ai acheté du vigor et je récupere un bac US cet AM. J'espere que ca va briller ...
pas d'huile si ça seche c'est mort
Re : Re : Nettoyage carbu, c'est quoi le minimum
Posté : 06 juil. 2009, 17:57
par Denis75
bipdan a écrit :Bon donc j'attaque le démontage ce soir sur la terrase en espérant que j'arrive bien a tout démonter/nettoyer/remonter sans encombre.
Travaille sur une serviette éponge cela évite de perdre des pièces au démontage (genre la petite rondelle qui fait "kling" quand elle tombe et que l'ont met 3 heures a retrouver ou que l'ont ne retrouve pas...)
Re : Nettoyage carbu, c'est quoi le minimum
Posté : 06 juil. 2009, 18:48
par alfkawa
et ne pas mélanger les pièces des différents carbus

Re : Nettoyage carbu, c'est quoi le minimum
Posté : 06 juil. 2009, 22:46
par bipdan
pas d'huile si ça seche c'est mort
Ca aussi j'en prends bonne note
Travaille sur une serviette éponge cela évite de perdre des pièces au démontage (genre la petite rondelle qui fait "kling" quand elle tombe et que l'ont met 3 heures a retrouver ou que l'ont ne retrouve pas...)
C'est du carrelage clair on voit bien par terre et c'est dégagé
et ne pas mélanger les pièces des différents carbus Wink
Bon ben j'espere que j'ai bien travaillé jusque la. je met une photo de l'avancement. Merci les pot de bébé.
Pour ce soir j'ai redescendu ça a l'atelier et j'ai couvert avec un drap.
Résultat des courses, le nettoyage va faire du bien mais il y a des vis en sale état, j'ai du usiné 6 vis au total, sur les cuves et les chapeaux car semble-t-il ca avait déja été remonté avec des vis hors d'usage.
Il y a écrit 112 sur les gicleurs, cela n'est pas un peu faible surtout dans la mesure ou je vais mettre des cornets ?
Re : Nettoyage carbu, c'est quoi le minimum
Posté : 06 juil. 2009, 23:42
par Denis75
Si tu est certain d'investir dans cette moto pour les vis
http://www.godier-genoud.org/forum/inde ... ic=14377.0dans un premier temps remonte la boite a air (un problème après l'autre... si non si ça merdouille tu saura pas d'ou ça viens)
Re : Nettoyage carbu, c'est quoi le minimum
Posté : 07 juil. 2009, 09:12
par bipdan
Ok pour la boite a air, même si ca m'emmerde un peu car ca a été la galère a démonté et j'ose pas imaginer le remontage. Au pire je peux toujours tenté un montage avec les cornet (de toute façon ils sont commandés) et remettre la boite si ca marche pas, mais c'est vrai que j'aimerais éviter.
Merci pour le lien pour la visserie. Investissement minimum ou pas, les vis sont a remplacer et celui qui a remonté ça initialement dans cet état la n'a pas de conscience pour son prochain...
Bon je pense que je ne m'y mettrai pas ce soir car je manque un peu de repos et on fait plus de conneries quand on est pas en forme. Au mieux je commencerai le nettoyage US Des chapeaux et des cuves.
Je continuerai les photos et ferai certainement une tuto pour les débutants (car j'en suis un dans ce domaine) et si je m'en sors, c'est qu'un autre débutant peut s'en sortir aussi...
Re : Nettoyage carbu, c'est quoi le minimum - Bac ultrason
Posté : 14 juil. 2009, 18:27
par bipdan
Rebonjour apres qq jours occupés j'ai pu m'y remettre
Alors voila ca y est j'ai tout démonté et maintenant je m'apprete a mettre ça au bac a ultra son.
D'apres ce que j'ai lu ce serais a peu pres moitié vigor, moitié eau ?
Est-ce que les menbranes et les boisseaux peuvent y passer (ils sont solidaires) ?
Quelqu'un sait a quoi correspondes les reglages de temps sur ce bac US ? Il y a une molette et une rampe a led ? Ce serait la puissance ?
Si je laisse toutes les petites pieces dans les pots de bébé, les US passent bien au travers ? quelqu'un a déja fait comme cela ?
Re : Nettoyage carbu, c'est quoi le minimum
Posté : 14 juil. 2009, 23:00
par megamax

attendez de voir a quoi ressenble une rampe de 900 z1 en piece.......1000 renvois et biellettes!!!! par contre les us dans le spots de bebé, je sais pas trop,

Re : Re : Nettoyage carbu, c'est quoi le minimum - Bac ultrason
Posté : 15 juil. 2009, 01:05
par Denis75
bipdan a écrit :
Est-ce que les menbranes et les boisseaux peuvent y passer (ils sont solidaires) ?
Je dirais Non car ça chauffe US pour les boisseaux belgom allu et de l'huile de coude

bipdan a écrit :Si je laisse toutes les petites pieces dans les pots de bébé, les US passent bien au travers ? quelqu'un a déja fait comme cela ?
en principe Non ou alors déperdission des US si j'ai bonne mémoire
Feignant

pour la peine il faut nettoyer piece par piece

je plaisante ...
Re : Nettoyage carbu, c'est quoi le minimum
Posté : 15 juil. 2009, 10:29
par bipdan
Bon, ben j'ai attaqué de toute façon, mais dans le doute j'ai pas touchée au boisseau.
J'ai fait

les cuves
les chapeaux
La tige de reglage de ralenti
Les supports de rampe
Le support du cable de gaz
Les tirettes de starter
Les vis de synchro et leur ressort
Pour le mélange

1/3 vigor "force 5" et 2/3 d'eau. puis en sorti de bac nettoyage au chiffon imbibé d'essence. Et je trouve que c'est limite pas assez agressif mais c'est pas plus mal pour certaine pièces. Je pense au tirette de starter que j'ai mis telle qu'elle avec leur caoutchouc (d'ailleurs j'ai fabriqué une petite piece pour les maintenir compressée) les caoutchouc sont en bonne état donc je mettrai peut etre aussi ce qui est plastique / caouthouc dans le meme mélange ou juste dans de l'eau.
Pour les pots de bébé j'ai fait comme ca pour les vis de synchro et leur ressort, ca a bien fonctionné. Quitte à laisser un peu plus longtemps, au moins ce ne se mélange pas au fond et ca ne tombe pas a travers la grille.
En tout cas jusqu'ici tout va bien. Il me reste encore a finir les corps les boisseau et le reste des "petites pièces" et recommandé la quasi totalité de la visserie pour remonter propre.
Par contre j'ai un joint de cuve qui est moyen et un petit gicleur dont la fente pour le dévisser et un peu abimée et je n'ai trouvé nulle part pour l'instant ou commander des kit de réparations pour ces carbus.
Bon j'espère qu'en fin de soirée j'aurai une jolie photo de l'ensemble tout propre.
Sinon avant le remontage, y'a quelque chose d'utile a appliquer un peu partout, lubrifiant ? graisse ? Je pense lubrifier a la graisse silicone au moins les parties mobiles a l'extérieur (vis de ralenti, de synchro, tirette de starter)
Re : Nettoyage carbu, c'est quoi le minimum
Posté : 15 juil. 2009, 22:08
par Denis75
l'exter je laisse sec
partie mobiles juste un poile de graisse pour prevenir l'usure mecanique dedant pas de graisse ni huile
Re : Nettoyage carbu, c'est quoi le minimum
Posté : 15 juil. 2009, 23:39
par bipdan
A chaque jour suffit sa peine

le dernier bain a ultra son va se finir et apres il me restera que les parties plastiques.
J'ai eu de la chance j'ai pas paumé la rondelle et le torique sous la vis de richesse. Il était pas sorti au démontage et comme c'était crade j'avais pas l'impression qu'il restait quelque chose, mais entre la RMT et ce que j'avais dans les mains il me semblait bien que ca manquait a l'appel...
Enfin tout est propre et ma commande de vis est prete...
Prochaine étape, le remontage

ca me tarde de l'entende démarrer a nouveau et chanter avec un reglage correcte
Re : Nettoyage carbu, c'est quoi le minimum
Posté : 17 juil. 2009, 19:31
par bipdan
Merci Denis pour le lien pour les vis. Effectivement super efficace. Commandé hier matin, reçu aujourd'hui

Bon ben maintenant yapluka
Re : Nettoyage carbu, c'est quoi le minimum - A y est !!!
Posté : 18 juil. 2009, 16:00
par bipdan
Bon et ben voila j'ai remonté la ramps sans encombre. Ca pourrait briller plus, mais j'avais pas de belgom.
Toutes les vis a l'exception des vis de synchro qui étaient corrects, ont été remplacées part des vis tete creuse 6 pans inox de chez patrick aufour. Je salue son efficacité. Commandé avant hier, reçu hier.

Je vous mets qq photos du travail fini. Pour moi c'était une première et grace à vos conseils éclairés et la RMT tout s'est bien passé.
Prochaine étape, remontage de la rampe avec les cornets et essais de démarrage.
Re : Nettoyage carbu, c'est quoi le minimum - Terminé !
Posté : 18 juil. 2009, 16:23
par cclacase

super le système sur la table basse

Re : Nettoyage carbu, c'est quoi le minimum - Terminé !
Posté : 18 juil. 2009, 21:03
par bipdan
Ben si je reste trop longtemps a l'atelier c'est madame qui fait la tronche.
