Les specialistes du Turbo ,aidez moi!!!
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- lespaul
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Les specialistes du Turbo ,aidez moi!!!
J'avais cru comprendre que les rampes a depressions n'etaient pas prevues avec un montage turbo.
Pourtant quand je regardes sur le sites de Decdec la Tomcat turbo,j'ai bien l'impression que le mec a gardé sa rampe d'origine.
Non???
Pourtant quand je regardes sur le sites de Decdec la Tomcat turbo,j'ai bien l'impression que le mec a gardé sa rampe d'origine.
Non???
Pas besoin de travailler dans les pompes funèbres pour être nécrophile!!!
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Re : Les specialistes du Turbo ,aidez moi!!!
ce n est pas possible , la commande des boisseaux a du etre modifiée
- STOK51
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Re : Les specialistes du Turbo ,aidez moi!!!
NON LA PLUS BELLE PREUVE C EST QUE LA YAM 650 TURBO A ELLE AUSSI CONSERVE SA RAMPE DE CARBUS A DEPRESSION
C EST D AILLEURS LA SEULE DES 5 MACHINES CONSTRUITES EN SERIE PAR LES JAPONAIS DANS LES ANNEES 80
TOUTES LES AUTRES ONT DES INJECTIONS C EST TOUT DE MEME PLUS SIMPLE :euh:
POUR REVENIR AU SUJET
UNE RAMPE A DEPRESSION FONCTIONNE PAR LE DESEQUILIBRE DE PRESSION CREE PAR L ASPIRATION DU MOTEUR
QUAND TOUT EST A LA PRESSION ATHMOSPHERIQUE C EST SIMPLE
QUAND L ENSEMBLE EST PRESSURISE PAR UN COMPRESSEUR OU UN TURBO IL FAUT JUSTE EVITER TOUTES LES FUITES A L EXTERIEUR QUI ROMPRAIS L EQUILIBRE
MAIS LA DIFFERENCE DE PRESSION EST LA MEME QUAND TOUT EST ETANCHE A LA PRESSION DE SERVICE DE 0.8 BARS PAR EXEMPLE
LE TRES GROS PROBLEME EST JUSTEMENT CETTE ETANCHEITE QUAND ON VOIT LA DIFFICULTE CERTAINES FOIS POUR OBTENIR UN NIVEAU DE CUVE CORRECT ET LES REGLAGES DE RICHESSE A PRESSION CONSTANTE
VOUS IMAGINEZ LE CASSE TETE A PRESSION VARIABLE
CAR UN TURBO EN DESSOUS DE 3500 TOURS CELA COMPRESSE QUE DALLE C EST APRES QUE CELA S AFFOLE
ENSUITE LA MOINDRE FUITE D ESSENCE C EST LA VAPORISATION ET L INCENDIE IMMEDIAT
PAS SIMPLE CE MONTAGE
POUR INFO J AI 2 650 YAM TURBO ET JE SAIS DE QUOI JE PARLE ::)
LA MOTO DE JAMES BOND ...
A+
YVES
C EST D AILLEURS LA SEULE DES 5 MACHINES CONSTRUITES EN SERIE PAR LES JAPONAIS DANS LES ANNEES 80
TOUTES LES AUTRES ONT DES INJECTIONS C EST TOUT DE MEME PLUS SIMPLE :euh:
POUR REVENIR AU SUJET
UNE RAMPE A DEPRESSION FONCTIONNE PAR LE DESEQUILIBRE DE PRESSION CREE PAR L ASPIRATION DU MOTEUR
QUAND TOUT EST A LA PRESSION ATHMOSPHERIQUE C EST SIMPLE
QUAND L ENSEMBLE EST PRESSURISE PAR UN COMPRESSEUR OU UN TURBO IL FAUT JUSTE EVITER TOUTES LES FUITES A L EXTERIEUR QUI ROMPRAIS L EQUILIBRE
MAIS LA DIFFERENCE DE PRESSION EST LA MEME QUAND TOUT EST ETANCHE A LA PRESSION DE SERVICE DE 0.8 BARS PAR EXEMPLE
LE TRES GROS PROBLEME EST JUSTEMENT CETTE ETANCHEITE QUAND ON VOIT LA DIFFICULTE CERTAINES FOIS POUR OBTENIR UN NIVEAU DE CUVE CORRECT ET LES REGLAGES DE RICHESSE A PRESSION CONSTANTE
VOUS IMAGINEZ LE CASSE TETE A PRESSION VARIABLE
CAR UN TURBO EN DESSOUS DE 3500 TOURS CELA COMPRESSE QUE DALLE C EST APRES QUE CELA S AFFOLE
ENSUITE LA MOINDRE FUITE D ESSENCE C EST LA VAPORISATION ET L INCENDIE IMMEDIAT
PAS SIMPLE CE MONTAGE
POUR INFO J AI 2 650 YAM TURBO ET JE SAIS DE QUOI JE PARLE ::)
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Re : Les specialistes du Turbo ,aidez moi!!!
C'est possible sur des carbu mais il faut par exemple mettre la cuve en pression et aussi gerer la derpession pour les boisseau. piano avait sorti une turbo à carbu, les premieres Renault aussi. Galeres à mettre au point propre
STEPH
Edit, Yves plus rapide que moi
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- jimstinger
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Re : Les specialistes du Turbo ,aidez moi!!!
pas d'injection sur mes p'tites Alpine!!
http://jimstinger.oldiblog.com/
rassemblement 24 juin 2011: http://www.godier-genoud.org/forum/inde ... ic=18232.0
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- phiphi
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Re : Les specialistes du Turbo ,aidez moi!!!
Et le mec qui a fait ce montage,
est-ce qu'on a son retour d'expérience?
Est-ce qu'il roule comme ça ou il a laissé tombé car trop difficile à fiabiliser?
A +
est-ce qu'on a son retour d'expérience?
Est-ce qu'il roule comme ça ou il a laissé tombé car trop difficile à fiabiliser?
A +
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"
Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire
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- jimstinger
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Re : Les specialistes du Turbo ,aidez moi!!!
si si, y a des tofs!!!
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- phiphi
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Re : Les specialistes du Turbo ,aidez moi!!!
Nonnnnnnn,
je ne parlais de ses essais de pêts enflammés dans la baignoire
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Re : Re : Les specialistes du Turbo ,aidez moi!!!
jimstinger a écrit :pas d'injection sur mes p'tites Alpine!!
c est tres rare mais c est du type soufle je crois,une specificite de chez renault
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Re : Les specialistes du Turbo ,aidez moi!!!
Les Alpines-Turbo avaient un carbu aspiré, donc pas de problème car c'est le mélange qui est comprimé (par contre impossible de refroidir avec un intercooler sinon ça condense, donc pression de sural limitée). Sur les moteurs Renault 18, 11 et GTT, le carbu (un bon vieux Solex étanchéifié) est soufflé, mais une fois que le gicleur principal est bien mis au point pas trop de pb (du côté carbu en tous cas...)
Par contre Yves, tu dis "LA SEULE DES 5 MACHINES CONSTRUITES EN SERIE PAR LES JAPONAIS DANS LES ANNEES 80", j'imagine que tu parles de la XJ650, la Suze 650 (me rappelle plus son nom à celle-là), les 2 Hondas (500 et 650) et LA 750 Turbo... Il me semble que la Suzuke aussi était équippée de carbus, non?
Franchement pour monter un turbo correctement rien ne vaut un injection, ce qui permet aussi de retoucher l'avance à l'allumage et même de pouvoir contrôler la pression du rurbo avec une électrovanne PWM, on est loin du DFI ou de l'équivalent de chez Tondeuse a Gazon...
Par contre Yves, tu dis "LA SEULE DES 5 MACHINES CONSTRUITES EN SERIE PAR LES JAPONAIS DANS LES ANNEES 80", j'imagine que tu parles de la XJ650, la Suze 650 (me rappelle plus son nom à celle-là), les 2 Hondas (500 et 650) et LA 750 Turbo... Il me semble que la Suzuke aussi était équippée de carbus, non?
Franchement pour monter un turbo correctement rien ne vaut un injection, ce qui permet aussi de retoucher l'avance à l'allumage et même de pouvoir contrôler la pression du rurbo avec une électrovanne PWM, on est loin du DFI ou de l'équivalent de chez Tondeuse a Gazon...
C'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes
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Re : Les specialistes du Turbo ,aidez moi!!!
JE PARLAIS DE LA YAM 650T COMME ETANT LA SEULE AVEC UNE RAMPE DE CARBUS SOUFFLES ET ETANCHE
CAR LA SUZ XN 85 AVAIT UNE INJECTION AUSSI
CAR LA SUZ XN 85 AVAIT UNE INJECTION AUSSI
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- furaxgpz
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Re : Les specialistes du Turbo ,aidez moi!!!
bin je ne cracherai pas dessus, rien que pour avoir machine pas comme les autres
650 Z en café racer, shelbourne 600 F2, 650z '77 en cours de resto, 1100zrx, ni dieu, ni chronomètre. https://www.facebook.com/?ref=logo#!/pa ... 1614972051
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Re : Les specialistes du Turbo ,aidez moi!!!
C EST LA PLUS RARE DE TOUTES LES TURBO
QUELQUES DIZAINES D UNITES SEULEMENT EN FRANCE
SI QUELQU UN VEUT SE LANCER J AI ENCORE LE MANUEL DU CONSTRUCTEUR DE CETTE MACHINE EN ANGLAIS
CAR EVIDEMMENT PAS LA PEINE DE CHERCHER UNE RMT OU UNE INFO CHEZ LE CONCESSIONNAIRE DU COIN
J AI AUSSI LES BOUQUINS Tondeuse a Gazon DE LA FORMATION DES MECANOS SUR LES 500 CX TURBO
PAS ININTERESSANT NON PLUS
ET BIEN SUR TOUTES LES NOTICES QUI CONCERNENT LES 650 YAM ET 750 KAWA TURBO
LA BOUCLE EST PRESQUE BOUCLEE
J AI RIEN SUR LA 650 CX TURBO ET LA 1000 Z1R TURBO AMERICAINE
SI QUELQU UN POSSEDE CETTE RARETE CELA COMPLETERA MA CURIOSITE ...
A+
YVES
QUELQUES DIZAINES D UNITES SEULEMENT EN FRANCE
SI QUELQU UN VEUT SE LANCER J AI ENCORE LE MANUEL DU CONSTRUCTEUR DE CETTE MACHINE EN ANGLAIS
CAR EVIDEMMENT PAS LA PEINE DE CHERCHER UNE RMT OU UNE INFO CHEZ LE CONCESSIONNAIRE DU COIN
J AI AUSSI LES BOUQUINS Tondeuse a Gazon DE LA FORMATION DES MECANOS SUR LES 500 CX TURBO
PAS ININTERESSANT NON PLUS
ET BIEN SUR TOUTES LES NOTICES QUI CONCERNENT LES 650 YAM ET 750 KAWA TURBO
LA BOUCLE EST PRESQUE BOUCLEE
J AI RIEN SUR LA 650 CX TURBO ET LA 1000 Z1R TURBO AMERICAINE
SI QUELQU UN POSSEDE CETTE RARETE CELA COMPLETERA MA CURIOSITE ...
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- furaxgpz
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Re : Les specialistes du Turbo ,aidez moi!!!
si je tombe dessus je te les photocopierai
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Re : Re : Les specialistes du Turbo ,aidez moi!!!
furaxgpz a écrit :si je tombe dessus je te les photocopierai
MERKI
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Re : Re : Les specialistes du Turbo ,aidez moi!!!
furaxgpz a écrit :bin je ne cracherai pas dessus, rien que pour avoir machine pas comme les autres
Ouais ben vraiment que pour ça alors... Sinon dans le genre rareté de chez Suzuk t'as aussi la RE-5 rotative (celle là si que j'en ai déjà vu une, et en marche en plus), pas beaucoup plus moche question look mais avec un moulin encore plus compliqué, aussi gourmand et surtout beaucoup moins puissant
Non, vraiement entre toutes je reste sur une 750 Turbo... Moto Morini aussi avait "essayé" de mettre une Turbo sur le marché sur la base de son V-Twin 500cc (injection mécanique Bosch K et intercooler air-air), moto de retraité aussi l'étudia mais sans trop de succès sur son Boxer
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Re : Les specialistes du Turbo ,aidez moi!!!
Mmmmmmh même étanchéifié je ne suis pas sur que lors d'un rétrogradage les boisseaux à dépression ne montent pas enrichissant du même coup le mélange (spécialité R5 GTT)
Edit je reviens terminer mon post, alerte incendie...
Donc la facilité en matière d'alimentation à carbu est l'aspiration, en plus cela permet d'utiliser un carbu de grande production auto facilement trouvable en casse.
Edit je reviens terminer mon post, alerte incendie...
Donc la facilité en matière d'alimentation à carbu est l'aspiration, en plus cela permet d'utiliser un carbu de grande production auto facilement trouvable en casse.
Modifié en dernier par vachfolle le 15 nov. 2007, 15:27, modifié 1 fois.
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Re : Re : Les specialistes du Turbo ,aidez moi!!!
vachfolle a écrit :Mmmmmmh même étanchéifié je ne suis pas sur que lors d'un rétrogradage les boisseaux à dépression ne montent pas enrichissat du même coup le mélange (spécialité R5 GTT)
... d'ailleur que R5GTT dans les fossés a cause de ça...
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Re : Les specialistes du Turbo ,aidez moi!!!
Là vous faites de l'amalgame!
Les R5GTT dans les fossés c'est du temps où les GTT n'étaient pas équipés de valve de décharge à l'admission (pop-off). La veine d'admission restait chargée au lever de gaz et la pression restait élevée, le moteur ne voulant plus se "décharger". D'ailleurs les carbus de GTT ne sont pas à dépression...
De toutes façons quand ton papillon des gaz est fermé les conditions sous le boiseau sont les mêmes que tu sois au ralenti ou en frein moteur, car le papillon régule le débit d'air et le boiseau celui de carburant en fonction du débit d'air...
Les R5GTT dans les fossés c'est du temps où les GTT n'étaient pas équipés de valve de décharge à l'admission (pop-off). La veine d'admission restait chargée au lever de gaz et la pression restait élevée, le moteur ne voulant plus se "décharger". D'ailleurs les carbus de GTT ne sont pas à dépression...
De toutes façons quand ton papillon des gaz est fermé les conditions sous le boiseau sont les mêmes que tu sois au ralenti ou en frein moteur, car le papillon régule le débit d'air et le boiseau celui de carburant en fonction du débit d'air...
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- Jeune Permis
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Re : Les specialistes du Turbo ,aidez moi!!!
Certe pas à depression mais ça accélerait bien quand même au rétrogradage
- phiphi
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Re : Les specialistes du Turbo ,aidez moi!!!
Ben comme ça, ça t'évite un double débrayage et tu restes au bon régime moteur pour te lancer à fond dans la courbe
Comment ça il faut freiner
D'abord, les freins, ça sert à rien
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Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire
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- Enregistré le : 11 nov. 2006, 18:52
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Re : Re : Les specialistes du Turbo ,aidez moi!!!
phiphi a écrit :
D'abord, les freins, ça sert à rien
si si, ça sert
aux lâches
-
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Re : Re : Les specialistes du Turbo ,aidez moi!!!
vachfolle a écrit :Certe pas à depression mais ça accélerait bien quand même au rétrogradage
C'est l'inertie du turbo qui provoquait la continuité de la poussée alors qu'on lèvait le pied.
En fait il y a un temps de réponse, tu accélères et ça part pas comme tu voudrai alors tu accélères un peu plus (à fond quoi) et la puissance commence à débarquer (mais celle que tu as demandée au debut) et puis le virage arrive et tu lèves le pied mais la c'est le seconde couche qui débarque (celle que tu demandais quand ça poussait pas assez) et la c'est le drame.
D'ou le montage de twin turbo sur les nissan 300Zx, mitsu 3000GT..., 2 petits turbo sont plus réactifs qu'un gros et pousse autant.
la dump-valve elle sert à eviter de forcer sur le turbo quand le papillon est fermé brusquement, sinon ça a tendance à le freiner et à la ré-accélération suivante il y a encore du temps de réponse avant qu'il charge.
- phiphi
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Re : Re : Re : Les specialistes du Turbo ,aidez moi!!!
jokawa a écrit :
si si, ça sert
aux lâches
'foiré
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Re : Re : Re : Les specialistes du Turbo ,aidez moi!!!
roadwolf a écrit :D'ou le montage de twin turbo sur les nissan 300Zx, mitsu 3000GT..., 2 petits turbo sont plus réactifs qu'un gros et pousse autant. .
si les gros 6 cylindres japonais sont montés en bi-turbo, c'est surtout pour avoir un moteur plus souple.
le premier turbo pousse dans les bas regimes et le second plus haut. si dans les grosses prepa, les mecs passent tous en mono, c'est pas pour rien
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phiphi a écrit :jokawa a écrit :
si si, ça sert
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Re : Re : Re : Re : Les specialistes du Turbo ,aidez moi!!!
jokawa a écrit :roadwolf a écrit :D'ou le montage de twin turbo sur les nissan 300Zx, mitsu 3000GT..., 2 petits turbo sont plus réactifs qu'un gros et pousse autant. .
si les gros 6 cylindres japonais sont montés en bi-turbo, c'est surtout pour avoir un moteur plus souple.
le premier turbo pousse dans les bas regimes et le second plus haut. si dans les grosses prepa, les mecs passent tous en mono, c'est pas pour rien
çe que tu decris c'est sur la toyota supra (6 en ligne), sur les modèles que j'ai cités (V6) chaque banc de cylindre possède son turbo, et les turbos soufllent en même tems chacun dans son corps d'admission.
Ne pas avoir de turbo lag c'est aussi être plus souple on est d'accord, sur les grosses prépas il passe en effet en mono turbo car ils se sont pas interressés par le couple à bas régime, c'est moins embêtant à maintenir et à remplacer ça coute moins cher.
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Re : Les specialistes du Turbo ,aidez moi!!!
Tout à fait pour les doubles-turbo en production, après il à existé des montages séquentiels (lancememnt chez Lancia sur une Delta morte-née) et en production depuis 1998 sur les gros gazou américains, deux turbos dans un même carter, une petit chargeant dès les plus bas régimes (950 tours à 1400) et le second soufflant après (1350 tours à 2800 coupure injection - c'est bas mais c'est du Cummins 7.3l gasoil :D ).
Gerer un montage séquentiel est quand même compliqué, autant en voiture on à de la place, mais en moto... Si on swap un petit turbo de production pour passer à plus gros on perd la réponse à bas régime (un atmo asthmatique -> basse compression) et la patate arrive violemment dès le régime d'accorche atteint, et c'est très violent.
Pour avoir testé sur une utilisation "route" c'est même dangereux sur le sec on imagine pas trop sur le mouillé...
Sur des épreuves necessitants un régime moteur élevé en permanence ça ne pose par contre pas de problème (moteur offshore/inshore, épreuve rallye type Paris-Dakar, drag avec une powerglide au cul...).
Bref déjà avec un turbo bien dimensionné on peu aller loin (passage par exemple sur une Saab 9000 Aero avec le Mitsu d'origine de 225 à 340cv sans changer quoi que se soit), après quelques modification dans le rapport A/R et le trim permet de monter à 450cv, pour aller plus loin on change le turbo.
Donc point besoin de chercher un gros turbo mieux vaut adapter correctement un turbo "raisonnable".
Gerer un montage séquentiel est quand même compliqué, autant en voiture on à de la place, mais en moto... Si on swap un petit turbo de production pour passer à plus gros on perd la réponse à bas régime (un atmo asthmatique -> basse compression) et la patate arrive violemment dès le régime d'accorche atteint, et c'est très violent.
Pour avoir testé sur une utilisation "route" c'est même dangereux sur le sec on imagine pas trop sur le mouillé...
Sur des épreuves necessitants un régime moteur élevé en permanence ça ne pose par contre pas de problème (moteur offshore/inshore, épreuve rallye type Paris-Dakar, drag avec une powerglide au cul...).
Bref déjà avec un turbo bien dimensionné on peu aller loin (passage par exemple sur une Saab 9000 Aero avec le Mitsu d'origine de 225 à 340cv sans changer quoi que se soit), après quelques modification dans le rapport A/R et le trim permet de monter à 450cv, pour aller plus loin on change le turbo.
Donc point besoin de chercher un gros turbo mieux vaut adapter correctement un turbo "raisonnable".