Salut,
Ben voila, je fais appel à l'expérience !
Je cherche une méthode pour faire le réglage, pile poil, des 4 carbus de mon Tomcat richesse +synchro
La méthode de la revue technique n'est pas terrible, pas assez précise
Je dispose d'un dépressiomètre à 4 colonnes, manque le savoir faire du gonze qui fait ça depuis 20 ans !
Merci !
Méthode de synchro carbu
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Re : Méthode de synchro carbu
Oups !! bon, alors
Déjà le dépressiomètre à colones mercure au bout d' un certain temps les vapeurs d' essences se mélangent avec le mercure, ça fou un bordel monstre dans les colonnes, bref c' est pas top, bon, si elle est neuve, de bonne qualité et que tu l'as ....................... bah tu l' as.
Tu mets ta moto sur la centrale ou de toute façon tjrs droite.
Tu démontes le reservoir, tu branches tout, etc etc etc.
Tu fais chauffé le moteur à température de fonctionnement ( le mieux tu va rouler avant avec ça évitera de l' engorger au ralenti ).
Pis après, le but est de régler ensemble les 2 carbus de droite ( ou gauche ) et ensuite d' accorder les deux de gauche avec ceux de droite ( ou l' inverse comme tu veux ). Si ya pas grand chose comme différence ça va, sinon il faut y aller doucement sinon soit ton moteur va caler soit il va s' emballer.
Ca c' est pour la syncro.
Pour les richesses c' est beaucoup plus chiant
Si ta rampe est en TRES BON état, tu reprends les réglages d' origine ( en général environ 1tour 1/2 )et il faut, carbu après carbu et en faisant le tour plusieurs fois, que tu obtienne le meilleur ralenti, le plus régulier, etc etc. Attention, quand tu fais les richesses ça engorge le moteur, donc de temps en temps il faut donner des coup de gaz pour le " dégorger ".
Les richesses c' est le plus chiant à faire, il faut reprendre chaque carbu plusieurs fois et surtout " avoir l' oreille ".
Ah, si ta rampe est vieille il ne faut pas tenir compte des réglages d' origines, c' est tout à l' oreille et tu peux très bien avoir une vis ouverte de seulement 1/4 de tour !!!
Après les richesses il faut revérifier la syncro, dèfois ça bouge.
Bon, je laisse les bonnes volontées modifier / complèter !!!!!!!!!!
et pis bonne chance surtout
Déjà le dépressiomètre à colones mercure au bout d' un certain temps les vapeurs d' essences se mélangent avec le mercure, ça fou un bordel monstre dans les colonnes, bref c' est pas top, bon, si elle est neuve, de bonne qualité et que tu l'as ....................... bah tu l' as.
Tu mets ta moto sur la centrale ou de toute façon tjrs droite.
Tu démontes le reservoir, tu branches tout, etc etc etc.
Tu fais chauffé le moteur à température de fonctionnement ( le mieux tu va rouler avant avec ça évitera de l' engorger au ralenti ).
Pis après, le but est de régler ensemble les 2 carbus de droite ( ou gauche ) et ensuite d' accorder les deux de gauche avec ceux de droite ( ou l' inverse comme tu veux ). Si ya pas grand chose comme différence ça va, sinon il faut y aller doucement sinon soit ton moteur va caler soit il va s' emballer.
Ca c' est pour la syncro.
Pour les richesses c' est beaucoup plus chiant
Si ta rampe est en TRES BON état, tu reprends les réglages d' origine ( en général environ 1tour 1/2 )et il faut, carbu après carbu et en faisant le tour plusieurs fois, que tu obtienne le meilleur ralenti, le plus régulier, etc etc. Attention, quand tu fais les richesses ça engorge le moteur, donc de temps en temps il faut donner des coup de gaz pour le " dégorger ".
Les richesses c' est le plus chiant à faire, il faut reprendre chaque carbu plusieurs fois et surtout " avoir l' oreille ".
Ah, si ta rampe est vieille il ne faut pas tenir compte des réglages d' origines, c' est tout à l' oreille et tu peux très bien avoir une vis ouverte de seulement 1/4 de tour !!!
Après les richesses il faut revérifier la syncro, dèfois ça bouge.
Bon, je laisse les bonnes volontées modifier / complèter !!!!!!!!!!
et pis bonne chance surtout
Modifié en dernier par kheops le 16 déc. 2005, 18:33, modifié 1 fois.
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Re : Méthode de synchro carbu
Merci Kheops !
Pour la synchro tu la règle au ralenti ? perso lorsque je fais cela, c'est bon au ralenti et mauvais plus haut... et vice versa bien sur !
Pour la richesse jamais réussi à entendre le côté régulier, je n'ai aucune oreille pour ça, la plongée peut-être....
Pour la synchro tu la règle au ralenti ? perso lorsque je fais cela, c'est bon au ralenti et mauvais plus haut... et vice versa bien sur !
Pour la richesse jamais réussi à entendre le côté régulier, je n'ai aucune oreille pour ça, la plongée peut-être....
Re : Méthode de synchro carbu
Pour la richesse c' est " simple " tu serres UNE vis à fond ( sans forcer bien sur ) et tu la desseres jusqu'à avoir le régime moteur le plus haut et tu la resseres 1/8° de tour " normalement " c' est bon !!! mais une fois que tu as fais les 4 il faut recommencer, vis par vis, en serrant ou desserant doucement pour voir si le régime moteur augmente ou baisse et ainssi de suite en restant autour de ton 1° réglage " de base " sans oublier de donner des coups de gaz de temps en temps pour la " vidée "
Pour la synchro, au ralenti oui, et c' est tjrs pareil avec une vieille rampe tu ne peux pas lui demander d' ètre parfaite !!
Si tu veux un bon résultat il faut changer les joints thoriques, les aiguilles et puits, bref tous ce qui suse ( et pas suce !! )
Pour la synchro, au ralenti oui, et c' est tjrs pareil avec une vieille rampe tu ne peux pas lui demander d' ètre parfaite !!
Si tu veux un bon résultat il faut changer les joints thoriques, les aiguilles et puits, bref tous ce qui suse ( et pas suce !! )
Modifié en dernier par kheops le 16 déc. 2005, 19:08, modifié 1 fois.
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Re : Méthode de synchro carbu
AH ! y a du métier là !
Merci pour les tuyaux sur la richesse, le prochain coup j'essayerais cela.
Pour la synchro j'avais tendance à faire un réglage vers les 2000 Tr/mn, pensant ainsi éviter le "trou" à l'accélération
Sinon MA RAMPE N'EST PAS VIEILLE !
Bon, elle est de 89, avé 6 ans de RP à coucher dehors, 1 an en bordure de mer (toujours dehors), 9 ans au garage et 125000kms, c'est jeune, non ?
Bye
Merci pour les tuyaux sur la richesse, le prochain coup j'essayerais cela.
Pour la synchro j'avais tendance à faire un réglage vers les 2000 Tr/mn, pensant ainsi éviter le "trou" à l'accélération
Sinon MA RAMPE N'EST PAS VIEILLE !
Bon, elle est de 89, avé 6 ans de RP à coucher dehors, 1 an en bordure de mer (toujours dehors), 9 ans au garage et 125000kms, c'est jeune, non ?
Bye
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Re : Méthode de synchro carbu
Salut,
Pour le réglage de la richesse il y a un outil indispensable un tournevis coudé ..... c'est le premier truc que j'ai acheté avec la rampe de dépressiomètre et la clé dynomométrique ...
Par contre évite les coups de gaz trop forts avec la rampe à mercure ... je ne pense pas que le moulin aimerai le mercure dans la chambre de combustion
Pour ce qui est de la "pratique" c'est faisable ... si ca peux te rasssurer je suis une chêvre et pourtant j'y suis arrivé .... pis avec les conseils donnés par Kheops ca ira tout seul ...
Pour le réglage de la richesse il y a un outil indispensable un tournevis coudé ..... c'est le premier truc que j'ai acheté avec la rampe de dépressiomètre et la clé dynomométrique ...
Par contre évite les coups de gaz trop forts avec la rampe à mercure ... je ne pense pas que le moulin aimerai le mercure dans la chambre de combustion
Pour ce qui est de la "pratique" c'est faisable ... si ca peux te rasssurer je suis une chêvre et pourtant j'y suis arrivé .... pis avec les conseils donnés par Kheops ca ira tout seul ...