Side-car de tourisme et compétition

une rubrique exprès pour mj et son fan-club ;)

Modérateurs : TOM Z1981, lespaul, furaxgpz, mjcharlie, Modérateurs

le marluche
Motard Confirmé
Motard Confirmé

Re : Re : Side-car de tourisme et compétition

Messagepar le marluche » 15 mars 2007, 08:20

mjcharlie a écrit :Merci à toi Jojo ! ;) et bienvenue dans cette rubrique !
tu es un sidecariste qui fait partie de l'équipe de le Marluche ???

:-*
mjcharlie  8)

non on fait pas parti de la même équipe mais on vient tous du forum des sidecaristes de compétition  :yes:
http://side-car-course.conceptforum.net/

mjcharlie
Modérateur
Modérateur

Re : Side-car de tourisme et compétition

Messagepar mjcharlie » 15 mars 2007, 13:18

Merci à toi Bruno "le Marluche:-*

Notre ami Jibé  ;), membre de ce GG Forum nous invite à découvrir un site que vous trouverez dans la rubrique "suggestion" de la section "Divers"

http://www.godier-genoud.org/forum/inde ... pic=5504.0

Pour vous faire plaisir et se faire plaisir, on pourrait se visionner quelques vidéos  >:D :

le Marluche nous permet de voir les frères Whitney en pleine action lors de la montée du Pikes Peak au Colorado.

http://hogwildracing.com/ppihc2003/V-Ro ... %203MB.wmv

Pour ceux qui ne connaissent pas "Pikes Peak", c'est une célèbre montagne dans le Colorado où se sont illustrés un certains nombre de pilotes de Rallyes, notamment une femme Michelle Mouton et je ne manque pas de citer Ari Vatanen pour ses qualités de pilotage exceptionnelles.... je dirais qu'il est le seul et l'unique à être à la limite..... lâchant d'une main son volant pour tenter de voir la piste car le soleil le gêne.....

http://www.wideo.fr/video/iLyROoaftzp1.html

Un peu d'histoire :

"Pikes Peak est surtout célèbre pour sa course de côte, qui se tient tous les ans en été. En 1915, l'aménagement d'une route vers le sommet fut entrepris, et un an plus tard, la première "Pikes Peak Hill Climb" fut organisée. C'est la deuxième plus ancienne course automobile aux États-Unis, après les 500 miles d'Indianapolis (dont la première épreuve eut lieu en 1911). Rea Lentz fut le premier à inscrire son nom au palmarès de l'épreuve.

Le tracé est long de 19,93 km et possède 156 virages. Le départ a lieu à 2 865 mètres d'altitude et se termine 1 400 mètres plus haut, d'où son surnom : "La course vers les nuages" (The race to the clouds). La différence d'altitude, et donc de pression de l'air, est telle, qu'elle influence notablement la puissance des moteurs entre le départ et l'arrivée. En arrivant près du sommet, les pilotes doivent faire attention à ne pas tomber dans le ravin qui atteint 600 mètres au plus haut (il n'existe aucune barrière de protection). Du fait de la puissance des véhicules, et de la piste qui est particulièrement poussièreuse et glissante, les voitures de course sont équipées d'énormes ailerons à l'avant et à l'arrière, pour les plaquer au sol. Ces appendices sont devenus une sorte de signature des véhicules participant à cette course.

Aujourd'hui, la course est divisée en une quinzaine de catégories. De la moto à la voiture en passant par le quad ou les camions, chaque véhicule est représenté. La catégorie la plus célèbre et la plus spectaculaire reste la catégorie "Unlimited", où s'affrontent des monstres de plus de 1 000 ch.

L'épreuve a été rendue célèbre grâce au documentaire de Jean-Louis Mourey intitulé "Climb Dance", mettant en scène Ari Vatanen et la Peugeot 405 T16 "Pikes Peak". 5 minutes de pur bonheur.

C'était l'époque où Audi et Peugeot s'amusaient à "claquer" les temps. Audi avait commencé en 1985 avec Michèle Mouton, améliorant de 13 secondes le précédent record avec un temps de 11m 25s 39. L'année suivante, Bobby Unser Sr se chargea de descendre le record à 11m 09s 22. En 1987, le grand Walter Röhrl fut dépêché pour lutter contre l'armada Peugeot et ses trois 205 Turbo 16. Résultat, Audi est le premier constructeur à descendre sous les 11 minutes en établissant un nouveau record en 10m 47s 85. C'est en 1988 que Peugeot va prendre la relève d'Audi, qui a préféré se retirer après 6 succès consécutifs. Ari Vatanen réussira à battre le temps de Röhrl, mais de justesse : 10m 47s 22, soit 63 dixièmes de mieux seulement. L'année suivante, Peugeot signera une deuxième victoire consécutive grâce à Robby Unser, mais celui-ci n'améliorera pas le chrono de Vatanen.

Le record fut de nouveau battu en 1994 : au volant de sa Toyota Celica Turbo, Rod Millen signe un temps de 10m 04s 06.

Le 1 juillet dernier, M. Nobuhiro Tajima, patron de s.uzuki sport, a tenté de battre le record de Millen au volant d'un S.uzuki Sport Grand Vitara préparé de 940 ch. Malheureusement les conditions météos ont obligé les organisateurs à réduire le parcours. Le chrono réalisé a été de 7 minutes et 38 secondes."

A titre perso, je suis fascinée ......  :yes: :casque:

mjcharlie  8)

"L'utopie est le rêve de l'homme qui garde espoir ; l'espoir est un état d'esprit qui imagine un futur possible"
"Quand l'amour et le talent travaillent ensemble, attendez-vous à un chef d'oeuvre"
"Le grand but de la vie n'est pas le savoir, mais l'action"

gaswin
Roi des Motards
Roi des Motards

Messagepar gaswin » 15 mars 2007, 13:37

c'etait pas des PD eux !  :o

:yes:

tout ce qui est rare est cher,... un cheval pas cher, c'est rare ? ..............................................donc c'est cher ...
Arretez d'aller faire chier les commercants aux heures de fermeture !  :05: :02: Image

matchless
Empereur des Motards
Empereur des Motards

Messagepar matchless » 15 mars 2007, 15:23

je te rassure ils ne le sont toujours pas...

le marluche
Motard Confirmé
Motard Confirmé

Messagepar le marluche » 15 mars 2007, 16:12

MJ ta oubliée les sidecar  :lol:

En 2005 on devais aller la faire cette course, on a travaillés sur ce projet pendant un an pour trouver le budget et finalement par manque de partenaires on a annulé notre engagement  :-\

C'est une course fantastique et hors du commun, ça aurait été pour nous la "cerise sur le gateau" d'y participer  :yes:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

mjcharlie
Modérateur
Modérateur

Messagepar mjcharlie » 15 mars 2007, 16:49

citation de le Marluche
MJ ta oubliée les sidecar   :lol:

oh non ! je n'ai pas oublié !!! seulement, je sais qu'il y maintenant des "pros"  ;D  ;) sur ce fofo, je les incite à mettre des photos aussi..... je sais que tu aurais souhaité y participer au "Pikes Peak" et cela doit être exceptionnel de le faire au moins une fois dans sa vie.... en side, c'est particulier.....  :o

Disons que les mecs n'ont pas peur !!!! il faut des c......., je voulais dire du "courage"   :lol: :lol:

Les photos sont sublimes..... ça donne envie d'aller tâter de la "piste".... ok je pense qu'il faut des qualités de pilotage parce que si on se "vautre" c'est la descente aux enfers, non je veux dire dans le précipice  :cafume: quand même quelque part, c'est la poussée "d'adrénaline".....  :D

mjcharlie  8)

"L'utopie est le rêve de l'homme qui garde espoir ; l'espoir est un état d'esprit qui imagine un futur possible"
"Quand l'amour et le talent travaillent ensemble, attendez-vous à un chef d'oeuvre"

furaxgpz
Modérateur
Modérateur

Messagepar furaxgpz » 15 mars 2007, 17:05

un seul mot: RESPEC

650 Z en café racer, shelbourne 600 F2, 650z '77 en cours de resto, 1100zrx, ni dieu, ni chronomètre.  https://www.facebook.com/?ref=logo#!/pa ... 1614972051

le marluche
Motard Confirmé
Motard Confirmé

Messagepar le marluche » 15 mars 2007, 19:17

Ce qui ma pousser a essayer d'y aller c'est aussi que les amériquains roulent avec des sides moins performants que nos engins , la plupart sont sur des bases de sidecar cross avec des moteurs harley , donc ils plafonnent à 150kmh, alors que le notre prend 230 sans problèmes. Il faut savoir que le tracé de cette course comporte un tier de goudron tres propre et rapide et 2 tiers de piste, donc le but était de prendre de l'avance dans la partie goudron, quoi que nous n'aurions pas été ridicule sur la piste car notre Choda est équipé de suspentions à grand débatement et avec des pneux rallye terre, ça l'aurait fait..!!!  :yes:
L'autre avantage c'est l'injection, car en partant à 2800m pour arriver à 4300 la perte de puissance est importante et en carbus , les réglages sont difficiles.
Depuis la création de l'épreuve, au début du 20eme siècle, il n'y a jamais eu de side français, juste un norvégien et de plus il n'y a jamais eu d'équipiere, donc nous aurions été les premiers  :nananere:
Malgré tous ces "plus", nous n'avons pas réussi à trouver les 10000 euros necessaires a monter ce projet, mais peut etre qu'un jour un gentil mécène nous fera relancer la machine  :yes:

STOK51
Roi des Motards
Roi des Motards

Messagepar STOK51 » 15 mars 2007, 23:17

le marluche a écrit :Ce qui ma pousser a essayer d'y aller c'est aussi que les amériquains roulent avec des sides moins performants que nos engins , la plupart sont sur des bases de sidecar cross avec des moteurs harley , donc ils plafonnent à 150kmh, alors que le notre prend 230 sans problèmes. Il faut savoir que le tracé de cette course comporte un tier de goudron tres propre et rapide et 2 tiers de piste, donc le but était de prendre de l'avance dans la partie goudron, quoi que nous n'aurions pas été ridicule sur la piste car notre Choda est équipé de suspentions à grand débatement et avec des pneux rallye terre, ça l'aurait fait..!!!  :yes:
L'autre avantage c'est l'injection, car en partant à 2800m pour arriver à 4300 la perte de puissance est importante et en carbus , les réglages sont difficiles.
Depuis la création de l'épreuve, au début du 20eme siècle, il n'y a jamais eu de side français, juste un norvégien et de plus il n'y a jamais eu d'équipiere, donc nous aurions été les premiers  :nananere:
Malgré tous ces "plus", nous n'avons pas réussi à trouver les 10000 euros necessaires a monter ce projet, mais peut etre qu'un jour un gentil mécène nous fera relancer la machine  :yes:

C EST PAS POSSIBLE CA ALORS
LES SPONSORS FRANCAIS C EST VRAIMENT DES GROS NULS  :mur:
RIEN A FAIRE POUR LEUR FAIRE DECOLLER UNE TUNE DE LEUR PORTE MONNAIE EN PEAU D HERISSON BORDEL :mur: :mur:

ON A UN DES PLUS GRAND GROUPES PETROLIER DU MONDE ET MEME PAS CAPABLE DE MONTER UN PROJET A 10000€
ALORS QU IL ENGRANGENT DES MILLIARDS DE BENEF  :carton: :carton: :carton:

C EST LAMENTABLE

AVEC UN PROJET PAREIL AUX USA T AS TOUS LES MECS DU COIN QUI SE BATTENT POUR METTRE LEUR STICKERS SUR LA BRELE  :yes: :yes: :yes:
ON VIT DANS UN PAYS DE CUL EN PLOMB  :mur:

J ESPERE QUE TU TROUVERAS TON BUDGET RAPIDEMENT CAR UN PROJET PAREIL C EST PAS POSSIBLE DE LAISSER TOMBER  :ahoum: :ahoum: :ahoum:

FAUT RAMEUTER JULIEN COURBET JE SAIS PAS MOI JP PERNAUD AN 13H00  :lol: :lol:
PASSER UNE ANNONCE A LA STARAC BRAQUER QUESTION POUR UN CHAMPION  :lol: :lol: :lol:
ENLEVER DECHAVANNE  :lol: :lol: :lol:
SEQUESTRER LE PAPE... COMME LINO VENTURA ET JACQUES BREL POUR TOUCHER LA RANCON  :mdr: :mdr: :mdr:

C EST PAS POSSIBLE .... :mur: :mur: :mur: :mur:

TIENS DES QUE JE PASSE A LISIEUX JE METS UN CIERGE  :ange: :ange: :ange:

A+
YVES

le marluche
Motard Confirmé
Motard Confirmé

Messagepar le marluche » 16 mars 2007, 08:23

MDR...!!!!  :lol:
reste zen, tu vas te faire du mal  :yes:

en tous cas c'est gentil, mais tu sais de nos jour c'est tres difficile de décrocher des aides, les grosses boites sont tellement solicités. Le seul moyen c'est le copinage, avoir un ami bien placé ça aide énormément, mais malheureusement j'ai pas de pote chez TOTAL ni à la télé  :lol:

STOK51
Roi des Motards
Roi des Motards

Messagepar STOK51 » 16 mars 2007, 14:41

le marluche a écrit :MDR...!!!!  :lol:
reste zen, tu vas te faire du mal  :yes:

en tous cas c'est gentil, mais tu sais de nos jour c'est tres difficile de décrocher des aides, les grosses boites sont tellement solicités. Le seul moyen c'est le copinage, avoir un ami bien placé ça aide énormément, mais malheureusement j'ai pas de pote chez TOTAL ni à la télé  :lol:

PAS DE SOUCIS J AI PRIS MES GOUTES AVANT D ALLER AU PLUME  :lol: :lol: :lol:
MAIS SANS DEC SI JE VOIS UNE OUVERTURE AVEC UN BARGE POUR MONTER LE PROJET JE TE MAIL DANS LA SECONDE

UN PROJET A PIKES PEAK C EST PAS DU CHALENGE DE MARIOLE CA ALORS  :ahoum: :ahoum: :ahoum:
LE PERE MUNROE A BIEN REUSSI A ALLER A SALT LAKE CITY A PARTIR DE LA NOUVELLE ZELANDE
LE MARLUCHE DOIT POUVOIR REUSSIR A FAIRE MONTER LA POUSSIERE A 4500 M AU US NON MAIS  :yes: :yes: :yes:

QUEEP THE DREAM ALIVE  >:D >:D >:D

A+
YVES

mjcharlie
Modérateur
Modérateur

Messagepar mjcharlie » 16 mars 2007, 15:25

ils ont une "pêche" d'enfer  >:D en ce moment chez Stok51.......  Jean-Yves, hier aussi !!!!  :yes:
à mon avis au BOC, les autres vont avoir intérêt à se pousser sur le circuit......  :casque:
ils vont mener les "Bimota" comme des chars d'assaut  :char3:  : "en avant toute....." .....avec leur non moins célèbre cri de guerre : "le grand gauche à toc"............

Au Ciné, on a déjà eu la version des "Bad Boys", aujourd'hui, ça pourrait le faire avec les "Bimota's Boys" .....   :lol: le retour ...... :mdr: :mdr: :mdr:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Merci à toi Yves  ;) si ..... enfin bref ! un coup de pouce  :yes: relationnel.... on ne sait jamais... Bruno "le Marluche" le mérite  ;)

mjcharlie  8)

zzebulonfred
Motard Confirmé
Motard Confirmé

Side-car de tourisme

Messagepar zzebulonfred » 18 mars 2007, 09:41

mjcharlie a écrit :
Pour en revenir à nos side-cars, je dispose d'une quarantaine de photos de sides montés sur des kawa et de cinq cents photos de sides de tourisme de constructeurs de tous pays (france, suède, allemagne, pays bas, australie, usa, chine, inde.... etc)

mjcharlie  8)

Bjr Mjcharlie,

D'un forum à l'autre, les sideux sont partout.

Ma question d'aujourd'hui est : n'aurais tu pas pas hasard des photos du Corda (side d'un pays scandinave, à trois roues motrices, et moteur VW).

Merci

Zebulon

mjcharlie
Modérateur
Modérateur

Messagepar mjcharlie » 22 mars 2007, 13:41

@ zzebulonfred  :-*, désolée d'être un peu en retard....
le side Corda a un moteur vw comme tu le dis..... j'ai quelques explications mais il me faut les traduire donc pour l'instant, les précisions sont en "stand by".

Peut être as-tu déjà vu les photos que je mets en ligne !!! car il semblerait que l'on dispose de peu de renseignements.....

Il est vrai et tu peux le constater, cette rubrique parle des side-cars de tourisme et de compétition. Je sais que beaucoup de sidecaristes nous ont rejoint ces derniers temps et font de la pub au GG Forum créé par David.

D'ailleurs, un petit rappel mais ça fait du bien de temps en temps !!!!!

Nous aimons conserver cet esprit motard avant tout et qui doit perdurer, car à la base c'est une bande de passionnés de kawa.... et ne changeons rien à notre attitude, à notre façon d'être et loin de nous des débats qui ne nous concernent pas bien que des évènements autour du monde de la moto tentent de changer ou de perturber l'attitude des motards que nous sommes
.

Nous aimons parler de moto à deux roues et à trois roues.

Nous continuerons d'évoquer des pilotes qui nous ont fait rêver et qui sont partis au royaume des motards  :ange:

Cette rubrique est la vôtre aussi et s'enrichit par les expériences de chacun.

mjcharlie  8)

P.S. : Mon article sur les sidecaristes Enders et Engelhardt sort aujourd'hui  ;)

matchless
Empereur des Motards
Empereur des Motards

Messagepar matchless » 22 mars 2007, 13:45

GG les KAWA, GG avant tout...après on peut en discuter!  :lol:
C'est beau les BAR à 3 roues..... non je déconne.  :euh:

Vivement ton article.... :lol: :yes: :lol:

mjcharlie
Modérateur
Modérateur

Messagepar mjcharlie » 22 mars 2007, 13:54

Matchless  :-*....  je n'aime pas spécialement les sides qui ressemblent à des BAR mais il faut de tout pour faire un monde  ;D

Tiens, encore quelques photos de kawa attelées....  ;)

;)
mj

matchless
Empereur des Motards
Empereur des Motards

Messagepar matchless » 22 mars 2007, 13:58

Je te rassure ...  :euh:

Moi non plus!

mjcharlie
Modérateur
Modérateur

Messagepar mjcharlie » 22 mars 2007, 14:06

;) Matchless....

un side, ça lève aussi quoique avec ceux de maintenant, ça semble plus difficile d'après Bruno "le marluche"....  :).

Je profite de l'arrivée des Sidecaristes et des pilotes de rallye side-cars pour avoir quelques précisions..... bien entendu, Bruno, tu n'hésites pas un instant pour nous faire part de ton expérience ;)

y'a 20 ans, je levais mon attelage de 580 kgs  :mur:..... je ne sais pas si aujourd'hui  :euh: avec les sides tels qu'ils sont conçus, je pourrais le faire.....

En tout les cas, même à trois roues, c'est que du bonheur !!!!!

mj

Sylvain
Roi des Motards
Roi des Motards

Messagepar Sylvain » 22 mars 2007, 14:10

c'est l'ancètre du Zeus le corda :carton:

mjcharlie
Modérateur
Modérateur

Messagepar mjcharlie » 22 mars 2007, 14:27

Sylvain, je n'aime pas du tout le Zeus.... son look  :P
j'ai suivi un gars qui pilotait un Zeus dans notre secteur plein de virolos..... j'avoue qu'il avait une certaine aisance dans la conduite que je n'avais pas sur ma sportive.... c'est pour dire..... d'ailleurs, impossible d'être au taquet derrière..... il prenait ses virages d'une façon que si je l'imitais, c'était un tout droit pour moi  :lol: :lol: je n'ai pas honte de le dire.... c'était une constatation !  ::)

mj

mjcharlie
Modérateur
Modérateur

Messagepar mjcharlie » 22 mars 2007, 14:29

Je ne peux pas résister sur les sides...... en compétition !  ;D

ça décoiffe !!!!  :o

mj

Sylvain
Roi des Motards
Roi des Motards

Messagepar Sylvain » 22 mars 2007, 14:32

j'aime pas le Zeus non plus, trop équilibré c'est pas drole ;D
mon side, il se lève tout le temps (peut être même de trop) ;D

mjcharlie
Modérateur
Modérateur

Messagepar mjcharlie » 22 mars 2007, 14:39

Sylvain, tu as l'ancienne génération de sides, pas étonnant que tu lèves.....  :D
Tout de même c'est sympa !!!! que l'attelage reste ce qu'il est à la base.... c'est ce qui fait son charme !  ;)

mj

P.S. : photos de sides anciens.....

le marluche
Motard Confirmé
Motard Confirmé

Messagepar le marluche » 22 mars 2007, 14:44

mjcharlie a écrit : ;) Matchless....

un side, ça lève aussi quoique avec ceux de maintenant, ça semble plus difficile d'après Bruno "le marluche"....  :).

Je profite de l'arrivée des Sidecaristes et des pilotes de rallye side-cars pour avoir quelques précisions..... bien entendu, Bruno, tu n'hésites pas un instant pour nous faire part de ton expérience ;)

y'a 20 ans, je levais mon attelage de 580 kgs  :mur:..... je ne sais pas si aujourd'hui  :euh: avec les sides tels qu'ils sont conçus, je pourrais le faire.....

En tout les cas, même à trois roues, c'est que du bonheur !!!!!

mj

C'est en fonction des chassis et surtout des systeme de suspentions, par exemple sur mon CHODA les trains avant et arriere sont fixés sur le chassi du side et non pas sur la moto ce qui fait que les contrainte sont désaxés et il est difficile de lever le panier ou alors sous une forte contrainte dans une épingle par éxemple comme sur mon avatar. D'ailleur je roule souvent seul en dehors des rallyes et il ne lève jamais.
sur ce lien il y a quelques photos du chassi de mon side et des suspentions: http://www.les-marluches.com/article.php3?id_article=21

le marluche
Motard Confirmé
Motard Confirmé

Messagepar le marluche » 22 mars 2007, 14:49

mjcharlie a écrit :Je ne peux pas résister sur les sides...... en compétition !  ;D

ça décoiffe !!!!  :o

mj

ce pilote c'est Christophe Charroin, Rolling sur le forum des sides de competition, il est paraplégique et à fini 4eme du championat de france des rallyes en 2002. Il roule maintenant avec un 1000 CBR DJ
Image

Image

mjcharlie
Modérateur
Modérateur

Messagepar mjcharlie » 22 mars 2007, 14:54

Merci Bruno  ;)

Je vous invite à suivre le lien internet du site de Bruno "le marluche" car c'est quelqu'un de  :yes:

mj

chef
Dieu des Motards
Dieu des Motards

Messagepar chef » 22 mars 2007, 15:00

Je viens d'aller sur le site :D
Y a pas le Rallye de l'Ain cette année les gars ??? :-\

Sylvain
Roi des Motards
Roi des Motards

Messagepar Sylvain » 22 mars 2007, 15:10

ça c'est sûr que le mien ce n'est pas pour la compet' :mdr:
le cbr, je le connais, il un problème de comportement je crois : point dure dans la direction à cause des biellette de renvoi ;)
je crois que c'est super chaud à piloter, pas à utiliser pour tous les jours...

Sylvain
Roi des Motards
Roi des Motards

Messagepar Sylvain » 22 mars 2007, 15:14

très intéressant la technique sur ton attelage Marluche :yes:

le marluche
Motard Confirmé
Motard Confirmé

Messagepar le marluche » 22 mars 2007, 15:31

chef a écrit :Je viens d'aller sur le site :D