c'est pas du GG mais c'est beau

une rubrique exprès pour mj et son fan-club ;)

Modérateurs : TOM Z1981, lespaul, furaxgpz, mjcharlie, Modérateurs

jhonguy
Motard
Motard
Messages : 74
Enregistré le : 08 mars 2007, 18:04

c'est pas du GG mais c'est beau

Messagepar jhonguy » 22 déc. 2008, 12:30

Modifié en dernier par jhonguy le 22 déc. 2008, 13:04, modifié 1 fois.



Avatar de l’utilisateur
lespaul
Modérateur
Modérateur
Messages : 7787
Enregistré le : 21 janv. 2005, 08:31

Re : c'est du GG mais c'est beau

Messagepar lespaul » 22 déc. 2008, 12:41

Réedite ton titre.c'est PAS du GG


Pas besoin de travailler dans les pompes funèbres pour être nécrophile!!!
15 ans chez Bigard

jhonguy
Motard
Motard
Messages : 74
Enregistré le : 08 mars 2007, 18:04

Re : c'est pas du GG mais c'est beau

Messagepar jhonguy » 22 déc. 2008, 12:44

oui c'est ce que je voulais dire jsuis dans lgaz



Avatar de l’utilisateur
lespaul
Modérateur
Modérateur
Messages : 7787
Enregistré le : 21 janv. 2005, 08:31

Re : c'est du GG mais c'est beau

Messagepar lespaul » 22 déc. 2008, 12:56

Sous chacun de tes messages ,il y a en haut a droite3 touches;editer,citer et effacer.
Tu appuies sur editer et en suite tu pourras modifier tes messages.Puis tu appuis sur la touche sauvegarder.
Voila


Pas besoin de travailler dans les pompes funèbres pour être nécrophile!!!
15 ans chez Bigard

jhonguy
Motard
Motard
Messages : 74
Enregistré le : 08 mars 2007, 18:04

Re : c'est pas du GG mais c'est beau

Messagepar jhonguy » 22 déc. 2008, 13:05

merci,je vais devenir une bete en informatique  ;D



mjcharlie
Modérateur
Modérateur
Messages : 539
Enregistré le : 21 juin 2006, 15:26

Re : c'est pas du GG mais c'est beau

Messagepar mjcharlie » 23 déc. 2008, 10:51

jhonguy  :) bonne initiative ces photos du basset !
J'aimais bien raconter l'épopée de ces hommes qui ont marqué l'histoire du side-car et de la moto d'une certaine manière.
Au fil du temps, mes interventions se sont espacées bien que je garde un oeil sur ma rubrique que j'affectionne tout particulièrement.

:-*
mjcharlie  8)


"L'utopie est le rêve de l'homme qui garde espoir ; l'espoir est un état d'esprit qui imagine un futur possible"
"Quand l'amour et le talent travaillent ensemble, attendez-vous à un chef d'oeuvre"
"Le grand but de la vie n'est pas le savoir, mais l'action"

Avatar de l’utilisateur
lespaul
Modérateur
Modérateur
Messages : 7787
Enregistré le : 21 janv. 2005, 08:31

Re : c'est pas du GG mais c'est beau

Messagepar lespaul » 23 déc. 2008, 16:10

Tu peux revenir MJ,ca s'est bien calmé.


Pas besoin de travailler dans les pompes funèbres pour être nécrophile!!!
15 ans chez Bigard

mjcharlie
Modérateur
Modérateur
Messages : 539
Enregistré le : 21 juin 2006, 15:26

Re : c'est pas du GG mais c'est beau

Messagepar mjcharlie » 25 déc. 2008, 11:52

Lespaul, merci.....  ;)

Sur les premières photos du basset mises en ligne par jhonguy, on peut voir que c'est un moteur Rennsport moto de retraité soit pour les non initiés, un moteur d'usine (rare et et très coûteux).

Un moteur Rennsport sortait 60 cv à la roue alors qu'un moteur de série en sortait 30 cv à tout casser. Il faut se remettre dans le contexte de l'époque. Cela peut paraître peu aujourd'hui mais à cette époque glorieuse, posséder un Rennsport était quand même réservé à une certaine élite fortunée car acheter un moteur d'usine était onéreux. Certains moteurs étaient équipés d'une injection indirecte mécanique alors que les autres marques en étaient toujours au simple carburateur. C'était une mécanique dont la mise au point nécessitait de connaître les réglages de l'usine moto de retraité. Il fallait donc une connaissance approfondie de ces modèles pour les régler.

mjcharlie  8)


"L'utopie est le rêve de l'homme qui garde espoir ; l'espoir est un état d'esprit qui imagine un futur possible"
"Quand l'amour et le talent travaillent ensemble, attendez-vous à un chef d'oeuvre"
"Le grand but de la vie n'est pas le savoir, mais l'action"

grouniache
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 666
Enregistré le : 25 janv. 2006, 19:54

Re : c'est pas du GG mais c'est beau

Messagepar grouniache » 25 déc. 2008, 12:19

nous aussi au  début des Grouniache , nous avions du BM


La mécanique n'est pas un métier mais une passion."( Gabriel Voisins)

Et Ca m'arrange! (Gérard Jumeaux)
Moi itou le motodidacte (Grouniache)

Avatar de l’utilisateur
ninjato59
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 869
Enregistré le : 19 juil. 2008, 16:25

Re : c'est pas du GG mais c'est beau

Messagepar ninjato59 » 25 déc. 2008, 16:27

Sur les premières photos de mj, je trouve bizarre que le singe soit sur la gauche du pilote  ???
Est-ce parce que la course se passe chez les british?


Un GPX 600R furtif... couleur K2000

Furtif? ... Plus maintenant

Image

Sylvain
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1568
Enregistré le : 03 août 2006, 16:39

Re : c'est pas du GG mais c'est beau

Messagepar Sylvain » 26 déc. 2008, 00:50

sur tous les sides de courses modernes les paniers sont à gauche : il y a plus de virages à droite sur un circuit tournant dans le sens horaire  ;)



Avatar de l’utilisateur
lespaul
Modérateur
Modérateur
Messages : 7787
Enregistré le : 21 janv. 2005, 08:31

Re : c'est pas du GG mais c'est beau

Messagepar lespaul » 26 déc. 2008, 11:04

C'est toujours un plaisir de boire tes récits Marie Jo.
Le side,depuis qui j'y goutte c'est vraiment exceptionnel. :ahoum:
:yes: :yes: :yes:


Pas besoin de travailler dans les pompes funèbres pour être nécrophile!!!
15 ans chez Bigard

mjcharlie
Modérateur
Modérateur
Messages : 539
Enregistré le : 21 juin 2006, 15:26

Re : c'est pas du GG mais c'est beau

Messagepar mjcharlie » 26 déc. 2008, 11:39

A Ninjato59, Sylvain a répondu à tes interrogations  :)
As-tu besoin d'infos complémentaires ? Dans ce cas, je te donnerais des précisions, n'hésites pas  ;)

Lespaul, il est vrai que c'est toujours un plaisir de faire partager sa passion des 3 roues. Mon homme et moi-même avons toujours un projet de basset que nous comptons réaliser dans le temps car c'est un investissement et il faut aussi de la place dans un garage approprié.  J'ai acheté ma dernière moto en juillet dernier et le prochain achat s'oriente sur un attelage.

Lespaul, ce serait bien de nous faire part de tes impressions puisque tu t'es mis au side-car.

Mon homme et moi-même serions tentés par un side de course et faire les compétitions à notre niveau. Nous avons étudié le budget et il est vrai que cela représente un coût non négligeable rien qu'en consommables. Il nous faudrait envisager un circuit pour s'entraîner car même si j'ai piloté un side pendant plus de 8 ans, la conception des sides a évolué et il faut se mettre à la page. Mon homme serait mon "singe" car il n'aime pas piloter. Côté mécanique, il faut assurer et même si j'ai des connaissances, cela reste succinct. Nous ferions appel à un mécanicien qualifié.

De toute façon, il n'y a pas d'âge pour les projets et je sais, par expérience, que je les ai mûris et se sont réalisés dans le temps. Il faut juste de la patience et bien faire son choix en matière de side.

Je mets en ligne la photo du Comanche que j'aurais aimé acheter mais mon homme n'est pas d'accord car impossible de mettre des bagages dans le side car il préfère le Comète.

J'ai peut être oublié de préciser que nous aimerions avoir un side de piste et un pour la route.

:-*
mjcharlie  8)


"L'utopie est le rêve de l'homme qui garde espoir ; l'espoir est un état d'esprit qui imagine un futur possible"
"Quand l'amour et le talent travaillent ensemble, attendez-vous à un chef d'oeuvre"
"Le grand but de la vie n'est pas le savoir, mais l'action"

jhonguy
Motard
Motard
Messages : 74
Enregistré le : 08 mars 2007, 18:04

Re : c'est pas du GG mais c'est beau

Messagepar jhonguy » 26 déc. 2008, 16:24

en moderne un ou deux allemand on encore le side a droite
side a gauche ou a droite c'est plus une histoire d'habitudes qu'autre chose j'ai rouler en tant que pass sur des attellages a droite et a gauche et j'ai pas vue de difference
quand au rs j'ai eu la chance de tourner dessus en tant que pass avec cailletet c'etait de la sacré mecanique cher a entretenir mais qui marchais fort les 2 temps on mis fin a leurs dommination dans les années 70 mais ceci est une autre histoire



Avatar de l’utilisateur
ninjato59
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 869
Enregistré le : 19 juil. 2008, 16:25

Re : Re : c'est pas du GG mais c'est beau

Messagepar ninjato59 » 26 déc. 2008, 21:22

Sylvain a écrit :sur tous les sides de courses modernes les paniers sont à gauche : il y a plus de virages à droite sur un circuit tournant dans le sens horaire  ;)


Haa ouai! Merci Sylvain :yes:
Merci jhonguy pour la précision, quand on change de côté, faut reprendre ses marques.

Sinon, chuis pas trop branché side mais comme c'est quelque chose que je ne connais pas je m'y intéresse quand même, chuis curieux quoi  :lol:

Le side est monté en rigide sur la moto? Parce qu'il me semble déjà avoir vu un attelage où la moto penchait quand même en virage...  ???

En tout cas, respect pour la somme des modifs à effectuer pour un attelage  :ahoum:


Un GPX 600R furtif... couleur K2000

Furtif? ... Plus maintenant

Image

Avatar de l’utilisateur
lespaul
Modérateur
Modérateur
Messages : 7787
Enregistré le : 21 janv. 2005, 08:31

Re : c'est pas du GG mais c'est beau

Messagepar lespaul » 26 déc. 2008, 21:35

Perso,je prefere le side au solo et ça fait seulement 1 an que je l'ai mais ca me bottait depuis un moment.Grace aux conseils de Sylvain,je me suis lancé et je ne regrette absolument pas mon choix.Une fois que tu metrises,le side vaut 10 fois la moto.
Quand j'ai eu le mien j'ai cru que jamais je n'y arriverait.Sur base 1100 xs de 79+panier Jewell de 98,je part sur un bon attelage pour faire mes armes.C'est pas un side moderne mais au moins j'ai appris comme il faut.En 6 mois j'ai fait 6000 bornes avec ,a partir de decembre quand je l'ai eu.
C'est tout en technique le pilotage du side,tout a l'accelerateur!!.Une fois pigé le truc ,on se fatigue beaucoup moins.Au debut c'est pas facile du tout.La 1°fois que ma femme l'a pris,elle s'est vautré avec.Le monde du side est quand meme bien different a celui de la moto.Je veux dire par la qu'on est concideré pas comme des motards,ni des caisseux mais un truc entre les 2.Quand je sort avec,j'ai toujours + de contact avec des gens qui me posent des questions qu'avec la moto.
je crois qu'on achete pas un attelage par mode mais par passion.Sinon on est tres vite ecoeurré.
Un side car,ça s'achete pas,ca se mérite!
@+


Pas besoin de travailler dans les pompes funèbres pour être nécrophile!!!
15 ans chez Bigard

Avatar de l’utilisateur
ninjato59
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 869
Enregistré le : 19 juil. 2008, 16:25

Re : c'est pas du GG mais c'est beau

Messagepar ninjato59 » 26 déc. 2008, 21:56

:casque:

Ça donne vraiment envie! Un jour j'y gouterais surement, c'est un truc à découvrir! Pour l'instant je prends de l'assurance sur deux roues  :lol:

Merci au sidemen/women  ;D de nous faire partager leur passion  :yes:


Un GPX 600R furtif... couleur K2000

Furtif? ... Plus maintenant

Image

Sylvain
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1568
Enregistré le : 03 août 2006, 16:39

Re : Re : Re : c'est pas du GG mais c'est beau

Messagepar Sylvain » 26 déc. 2008, 23:01

ninjato59 a écrit :Le side est monté en rigide sur la moto? Parce qu'il me semble déjà avoir vu un attelage où la moto penchait quand même en virage...  ???

seuls quelques modèle de side de route sont monté fléxibles, le Toro est le plus connu (souvent sur xt ou tdm), tu penches comme en solo ou presque  ::)
les autres sont montés "rigide" et vous bien mieux, à mon avis  ;)
c'est un truc à essayer, si tu veux un baptème en tant que passager, c'est possible : j'ai des sacs à vomi dans le panier  :mdr:



Sylvain
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1568
Enregistré le : 03 août 2006, 16:39

Re : Re : c'est pas du GG mais c'est beau

Messagepar Sylvain » 26 déc. 2008, 23:05

lespaul a écrit :Perso,je prefere le side au solo

ça fait plaisir, je me sens moins seul  ;)

Je ne dirais pas que je préfère c'est tellement différent...
J'adore faire du solo autant que du side, mais je ne peux plus me passer de side alors que le solo je m'en passais pendant des mois (moins maintenant que la miss a le sien ;)).



Avatar de l’utilisateur
lespaul
Modérateur
Modérateur
Messages : 7787
Enregistré le : 21 janv. 2005, 08:31

Re : Re : Re : c'est pas du GG mais c'est beau

Messagepar lespaul » 27 déc. 2008, 09:25

Sylvain a écrit :
lespaul a écrit :Perso,je prefere le side au solo

ça fait plaisir, je me sens moins seul  ;)

Je ne dirais pas que je préfère c'est tellement différent...
J'adore faire du solo autant que du side, mais je ne peux plus me passer de side alors que le solo je m'en passais pendant des mois (moins maintenant que la miss a le sien ;)).



Tout pareil que toi. :yes:


Pas besoin de travailler dans les pompes funèbres pour être nécrophile!!!
15 ans chez Bigard

mjcharlie
Modérateur
Modérateur
Messages : 539
Enregistré le : 21 juin 2006, 15:26

Re : c'est pas du GG mais c'est beau

Messagepar mjcharlie » 27 déc. 2008, 17:14

Sylvain, ta petite femme a son attelage ??? si j'ai bien compris....
Qui de vous deux emmènes Camille ?  :euh:  :lol:
Quoiqu'il en soit, je trouve cela super.

Après des années de pilotage de side, lorsque je me suis remise à la moto solo et de préférence sur des sportives, je garde les réflexes d'un sidecariste. En fait, je pilote trop près de la ligne médiane  ::) et dans notre région très accidentée des Alpes Maritimes, les automobilistes manquent souvent leur virage..... mon homme a eu peur pour moi plusieurs fois. Ce sont les aléas de la route lorsqu'on roule tous les jours. Il faut être vigilant et même si les autres ne respectent pas le code de la route, nous devons anticiper pour éviter les imprudents.

Ci-après quelques photos de sides flexibles.

mjcharlie  8)


"L'utopie est le rêve de l'homme qui garde espoir ; l'espoir est un état d'esprit qui imagine un futur possible"
"Quand l'amour et le talent travaillent ensemble, attendez-vous à un chef d'oeuvre"
"Le grand but de la vie n'est pas le savoir, mais l'action"

mjcharlie
Modérateur
Modérateur
Messages : 539
Enregistré le : 21 juin 2006, 15:26

Re : c'est pas du GG mais c'est beau

Messagepar mjcharlie » 27 déc. 2008, 17:17

Quelques photos de fourches spéciales pour side-cars.

mjcharlie  8)


"L'utopie est le rêve de l'homme qui garde espoir ; l'espoir est un état d'esprit qui imagine un futur possible"
"Quand l'amour et le talent travaillent ensemble, attendez-vous à un chef d'oeuvre"
"Le grand but de la vie n'est pas le savoir, mais l'action"

Pierrot
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 7701
Enregistré le : 18 sept. 2005, 09:25

Re : c'est pas du GG mais c'est beau

Messagepar Pierrot » 27 déc. 2008, 17:22

c'est spécial question esthétique mais si c'est efficace  :yes:


Image

mjcharlie
Modérateur
Modérateur
Messages : 539
Enregistré le : 21 juin 2006, 15:26

Re : c'est pas du GG mais c'est beau

Messagepar mjcharlie » 27 déc. 2008, 18:12

En fait, Pierrot, il faudrait tester  :-\... Je serais quelque peu curieuse d’essayer un attelage avec ce montage.
Pourquoi une telle complication alors qu’une banale fourche Earles (fourche à balancier) est tout aussi efficace, légère et robuste. Je pense qu’il doit y avoir du poids sur la roue car l’empattement est augmenté donc à priori tout le poids est sur le guidon.

Bien entendu, il est intéressant de montrer toutes les réalisations possibles mais pas toujours des plus esthétiques et voir la fiabilité sur des longs trajets.

mjcharlie  8)


"L'utopie est le rêve de l'homme qui garde espoir ; l'espoir est un état d'esprit qui imagine un futur possible"
"Quand l'amour et le talent travaillent ensemble, attendez-vous à un chef d'oeuvre"
"Le grand but de la vie n'est pas le savoir, mais l'action"

Avatar de l’utilisateur
megamax
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2105
Enregistré le : 18 sept. 2007, 09:46

Re : c'est pas du GG mais c'est beau

Messagepar megamax » 27 déc. 2008, 18:54

:yes: etant novice en side, je dirais qu'une ballade avec un flex doit etre bien sympa! et c'est vrai que les derniers me paraissent tres complexe du point de vue de tout, conception, articulations, etc, peut etre a vendre tres cher quelque chose que d'autres font plus simple et moin cher,  :euh:


Image
un Z 900 !!! la plus belle moto du monde!  un dragster des feu rouge!!!!!,,un z1r qui vas revivre bientot! pas belle la vie?!!

mjcharlie
Modérateur
Modérateur
Messages : 539
Enregistré le : 21 juin 2006, 15:26

Re : c'est pas du GG mais c'est beau

Messagepar mjcharlie » 27 déc. 2008, 20:04

Megamax, je pense qu'il faut essayer tout simplement  ;)

On peut trouver des attelages à des prix très raisonnables sans avoir la complexité de ce que l'on peut rencontrer sur certains sides.

J'ai lu dans la presse via internet des articles ou avis qui s'avèrent complètement faux quant à l'investissement à prévoir pour un sidecar. Certains journalistes feraient bien de tester ce qu'ils écrivent avant de fausser l'esprit de lecteurs novices en matière de sidecar. Il ne faut pas hésiter à demander l'avis des sidecaristes avertis.

Lespaul a été très bien conseillé par Sylvain sur ce forum.

A chacun son style, Grouniache en connaît un rayon.

Dans un autre registre, les équipages de sidecar qui participent à des courses sont aussi d'excellents techniciens car ils ont l'occasion de tester les attelages, bien entendu, je pense aux gars qui font les rallyes routiers et puis, sur le plan de la compétition, les bassets de course.

Chacun, par son expérience, apporte son savoir-faire.

:-*
mjcharlie  8)


"L'utopie est le rêve de l'homme qui garde espoir ; l'espoir est un état d'esprit qui imagine un futur possible"
"Quand l'amour et le talent travaillent ensemble, attendez-vous à un chef d'oeuvre"
"Le grand but de la vie n'est pas le savoir, mais l'action"

Sylvain
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1568
Enregistré le : 03 août 2006, 16:39

Re : Re : c'est pas du GG mais c'est beau

Messagepar Sylvain » 28 déc. 2008, 23:24

mjcharlie a écrit :Sylvain, ta petite femme a son attelage ??? si j'ai bien compris....
Qui de vous deux emmènes Camille ?  :euh:  :lol:

Non, elle a son solo et prends mon side si besoins  ;)

Pour les dernières photos de chassis de side, je trouve ça immonde  :carton:
et jamais vu sur la route  :euh:

Sur le miens je suis en fourche classique élargie + monobras (par Choda) : c'est pas trop lourd, ça ne plonge pas mais c'est une peu vif (vaut mieux tirer dedans pour éviter de guidonner  ;D:yes:



Avatar de l’utilisateur
Frank
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 4664
Enregistré le : 31 juil. 2007, 11:02

Re : c'est pas du GG mais c'est beau

Messagepar Frank » 29 déc. 2008, 16:22

y'en a qui inventent des truc de fous :euh: parfois plus c'est simple plus c'est efficace ;)