Side-car de tourisme et compétition

une rubrique exprès pour mj et son fan-club ;)

Modérateurs : TOM Z1981, lespaul, furaxgpz, mjcharlie, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
STOK51
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1182
Enregistré le : 08 avr. 2006, 11:16

Re : Side-car de tourisme et compétition

Messagepar STOK51 » 19 janv. 2007, 17:22

DANS LES SIDE YA TOUJOURS EU DES EQUIPES DE MARIOLES
POUR FAIRE DES PARIS A LA C..
ET LE PUBLIC EN REDEMANDE



Avatar de l’utilisateur
STOK51
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1182
Enregistré le : 08 avr. 2006, 11:16

Re : Side-car de tourisme et compétition

Messagepar STOK51 » 19 janv. 2007, 17:26

SUITE DU GAG

PAS CAP QUE JE TE FAIT LE TOUR DU CIRCUIT CAROLE EN POIRIER ...... :lol: :lol: :lol:

ET VLAN TOURNEE D APERO GRATOS HISTOIRE DE PAS SE REFROIDIR ENTRE 2 MANCHES  ;) ;) ;)

A+
YVES



gaswin
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1292
Enregistré le : 25 août 2006, 13:54

Re : Re : Side-car de tourisme et compétition

Messagepar gaswin » 19 janv. 2007, 17:30

STOK51 a écrit :DANS LES SIDE YA TOUJOURS EU DES EQUIPES DE MARIOLES
POUR FAIRE DES PARIS A LA C..
ET LE PUBLIC EN REDEMANDE


ca fait partie du spectacle ? non?

j'y connait queud de chie en side  ;)


tout ce qui est rare est cher,... un cheval pas cher, c'est rare ? ..............................................donc c'est cher ...
Arretez d'aller faire chier les commercants aux heures de fermeture !  :05: :02: Image

Avatar de l’utilisateur
chef
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 8057
Enregistré le : 20 mars 2006, 09:56

Re : Side-car de tourisme et compétition

Messagepar chef » 19 janv. 2007, 17:31

:yes: :yes: :yes:

Je sais plus son nom :euh: C'est le chassis serpent qui court en Open de vitesse ???



Sylvain
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1568
Enregistré le : 03 août 2006, 16:39

Re : Side-car de tourisme et compétition

Messagepar Sylvain » 19 janv. 2007, 17:32

je l'ai déjà vu souvent ça ;D
c'est Le Bail (le pilote)  :yes:



Avatar de l’utilisateur
chef
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 8057
Enregistré le : 20 mars 2006, 09:56

Re : Re : Side-car de tourisme et compétition

Messagepar chef » 19 janv. 2007, 17:32

Sylvain a écrit :c'est Le Bail (le pilote)  :yes:

:yes: ;)



Sylvain
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1568
Enregistré le : 03 août 2006, 16:39

Re : Re : Re : Side-car de tourisme et compétition

Messagepar Sylvain » 19 janv. 2007, 17:33

chef a écrit :
Sylvain a écrit :c'est Le Bail (le pilote)  :yes:

:yes: ;)

toujours (très souvent) derrière Delanoy l'intouchable du championnat :yes:



mjcharlie
Modérateur
Modérateur
Messages : 539
Enregistré le : 21 juin 2006, 15:26

Re : Side-car de tourisme et compétition

Messagepar mjcharlie » 19 janv. 2007, 18:27

bien sûr, il y a aussi Sébastien Delannoy :)

:-*
mjcharlie  8)


"L'utopie est le rêve de l'homme qui garde espoir ; l'espoir est un état d'esprit qui imagine un futur possible"
"Quand l'amour et le talent travaillent ensemble, attendez-vous à un chef d'oeuvre"
"Le grand but de la vie n'est pas le savoir, mais l'action"

matchless
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2100
Enregistré le : 29 mai 2005, 23:23

Re : Side-car de tourisme et compétition

Messagepar matchless » 19 janv. 2007, 21:51

jolies ces photos....



Avatar de l’utilisateur
furaxgpz
Modérateur
Modérateur
Messages : 3570
Enregistré le : 08 janv. 2006, 18:47
Contact :

Re : Side-car de tourisme et compétition

Messagepar furaxgpz » 20 janv. 2007, 15:30

superbe rubrique  :ahoum:
je récupère mon pc ce soir et je rebranche le tout demain, pour l'instant c stand by, on a d'abord fini le 750 gpz, mais je m'y mets le plus tôt possible: faut que je modifie une bonne partie des plans, je passe le max de pièces en alu, on change les jantes pour passer en 13 pouces, tous les supports moteur à changer, on passe d'un 750 gt zuk liquide à un 750 gpz à air, bref ya beaucoup de boulot, prendre toutes les mesures, faire les plans et lancer la fabrication des pièces, plus les impondérables.........mais rien n'est impossible


650 Z en café racer, shelbourne 600 F2, 650z '77 en cours de resto, 1100zrx, ni dieu, ni chronomètre.  https://www.facebook.com/?ref=logo#!/pa ... 1614972051

mjcharlie
Modérateur
Modérateur
Messages : 539
Enregistré le : 21 juin 2006, 15:26

Re : Side-car de tourisme et compétition

Messagepar mjcharlie » 06 févr. 2007, 01:21

Je reviens vers vous pour vous parler de sidecaristes qui se sont illustrés il y a quelques années.
L'article sur Alain Michel est prêt. Il faut savoir qu'il existe relativement peu de photos sur ce pilote mais je vous en ai trouvé quelques unes et je pense que Grouniache sera content  ;)

Merci à toi Furaxgpz de nous faire part de ton projet avec Groswilly concernant votre futur basset. N'hésite pas à nous parler de tes séances mécaniques.

P.S. : en préparation des articles sur des pilotes qui nous permettront de reparler des Années'70.....

et voilà, c'est parti pour tous les sidecaristes de ce GG Forum et les passionnés de sides.


Le meilleur Sidecariste

Alain Michel est certainement le premier pilote français de classe internationale dans une spécialité trop souvent trustée par les pilotes allemands : le side-car. Mais comme beaucoup d’amateurs de trois-roues, c’est en solo qu’Alain Michel devait commencer sa carrière en compétition. Né le 23 février 1953 à Montélimar, Alain Michel est très vite attiré par la mécanique et par les deux-roues.

Dès 1967, sans vrais moyens financiers, il achète sa première machine, une Gitane à moteur Minarelli, qu’il va refaire totalement en l’équipant d’un moteur Flandria « gonflé » par ses soins. Une telle précocité, pour un garçon de quatorze ans, ne tarde pas à le faire remarquer par son entourage, et, à quinze ans, il entre comme apprenti mécanicien chez Jean Faure, qui prépare alors des mécaniques automobiles.

A seize ans, sa première vraie moto, une 125 H.onda, ne satisfait pas pleinement ses ambitions déjà bien marquées. Malgré un accident qui aurait pu le dégoûter à jamais, il achète ensuite une 450 H.onda avec laquelle il fera ses premiers essais sur circuit : une nouvelle chute, plus grave, le convainc des dangers de la route.

C’est sur le Paul-Ricard qu’il tourne pour son premier essai, dans des temps remarquables : 1mn 43 au tour, c’est-à-dire à cinq secondes du record. Il décide aussitôt de faire sérieusement les choses et s’inscrit dans cette épreuve de promotion que sont les Coupes des Quatre Saisons. Bien qu’il soit malheureusement trop tard pour qu’il y termine en bonne position, cette première saison lui permet de constater que son niveau est largement suffisant.

A Magny-Cours, pour sa première vraie course, il signe le meilleur temps aux essais et remporte facilement la première manche. Mais, sa moto est bien loin d’être une vraie machine de course. En 1973, il fait l’acquisition d’une Y.amaha TD 2 qui va lui coûter une petite fortune. Comme le pauvre Alain ne dispose toujours que de moyens très limités, cette année 1973 se révélera désastreuse.

En 1974, il ouvre un petit atelier de mécanique près de Montélimar et commence à travailler sur tout ce qui peut lui permettre de gagner quelque argent. C’est ainsi qu’il construit, pour Jean-Paul Mouyon, un side-car du type basset qui va changer toute l’orientation de sa carrière. Ses premiers tours de circuit sur un trois-roues, c’est en tant que passager qu’il va les faire, cela au Bugatti. Mais si l’expérience de « singe » ne le satisfait pas, la conduite d’un side-car l’incite à persévérer. Il se construit le même attelage et, avec son ami Claude Monchaud, prend le départ de sa première course à Ledenon. Ce coup d’essai sera d’ailleurs parfaitement réussi puisqu’il va remporter la première manche, et que ce résultat sera confirmé quelques semaines plus tard à Bourg-en-Bresse.

Mais sa véritable entrée dans le monde du side-car, c’est à Avignon, tout près de chez lui, qu’il va la faire. 3ème temps aux essais derrière Rolf Biland et le Suisse Trachsel (qui devait se tuer en 1978 au Tourist Trophy), il fait une course exceptionnelle qui lui permet, à un tour de la fin, d’occuper la 2ème place d’un plateau réellement international. Mais une rupture de frein à plus de 200 km/h va le priver de cette consécration amplement méritée. Si, par chance, pilote et passager s’en tirent pratiquement indemnes, le moral de la petite équipe est fortement atteint. Malgré une belle 6ème place à Nivelles en Belgique, Alain Michel décide de revendre son attelage et de s’attaquer différemment à la saison 1976.

C’est avec la maison GEP qu’il va, après avoir partiellement résolu ses éternels problèmes financiers, se lancer dans sa première saison de Grand Prix. Claude Monchaud qui est parti faire le tour du monde en bateau a cédé sa place dans le panier à Bernard Garcia, qui se montrera un passager remarquable. Après une victoire au Mans et une 4ème place au général à Rouen, Alain Michel va devenir célèbre dès son premier Grand Prix. Au Mans, sur le circuit Bugatti, il commence par signer, à la surprise générale, le 2ème temps des essais. En course, et malgré un moteur qui perdra de la puissance au fil des tours parce qu’il chauffe trop, Alain Michel va terminer 2ème, derrière Rolf Biland. Mais il va surtout s’attirer la sympathie de ces milliers de spectateurs qui découvrent cet inconnu merveilleusement doué.

6ème en Autriche quelques jours plus tard, Michel occupe, pour sa première vraie saison en Inter, la tête du classement provisoire du Championnat du monde. 7ème à Assen, 9ème en Tchécoslovaquie, il fait, sur le circuit allemand du Nürburgring, la preuve manifeste de son exceptionnel talent sur sol mouillé. Pendant la course, après une bagarre magnifique avec les allemands Schwarzel-Huber, il occupe la tête à l’entrée du dernier tour lorsqu’un attardé accroche le GEP et le prive, à la dernière minute, de cette victoire tant attendue. 9ème au classement final du championnat mondial, Alain Michel doit se séparer de son passager pour entamer la saison 1977. Bernard Garcia, en instance de mariage, décide de céder sa place, et c’est Gérard Lecorre qui va le remplacer.

La première course de la saison en Autriche sera marquée par un résultat brillant (3ème) mais encore insatisfaisant pour Alain. Il attend avec impatience, cette première victoire qui devrait, pense-t-il, être à sa portée. Et c’est sur le circuit de ses débuts, le Paul-Ricard, qu’Alain va connaître la consécration devant des milliers de spectateurs ravis : il va remporter, sans discussion possible, le 1er Grand Prix de sa carrière. 2ème en Hollande quelques semaines plus tard, il occupe une fois encore la 1ère place du classement provisoire : tous les espoirs lui sont alors permis. Mais une fin de saison catastrophique sur le plan mécanique va le reléguer, petit à petit, à la 5ème place du classement final.

En 1978, associé cette fois avec le Britannique Stuart Collins, Alain finit 2ème en France, 3ème en Autriche et 2ème en Belgique, alors qu’il avait pratiquement gagnée la course. Une fois de plus, la mécanique et elle seule l’empêche de figurer à Assen, et il faut attendre le GP d’Angleterre à Silverstone pour qu’Alain renoue, sous la pluie, avec la victoire. 2ème du classement provisoire derrière l’attelage à deux roues motrices du Suisse Biland, Alain est en fait le seul pilote qui ait réussi à battre cet engin relativement révolutionnaire : il ne lui manque qu’un peu plus de réussite sur le plan mécanique pour être régulièrement devant les meilleurs et prendre enfin cette place à laquelle il a droit : celle de champion du monde des side-cars…

:-*
mjcharlie  8)


"L'utopie est le rêve de l'homme qui garde espoir ; l'espoir est un état d'esprit qui imagine un futur possible"
"Quand l'amour et le talent travaillent ensemble, attendez-vous à un chef d'oeuvre"
"Le grand but de la vie n'est pas le savoir, mais l'action"

mjcharlie
Modérateur
Modérateur
Messages : 539
Enregistré le : 21 juin 2006, 15:26

Re : Side-car de tourisme et compétition

Messagepar mjcharlie » 06 févr. 2007, 01:26

Les courses de side-cars ont toujours connues un certain succès.....

mjcharlie  8)


"L'utopie est le rêve de l'homme qui garde espoir ; l'espoir est un état d'esprit qui imagine un futur possible"
"Quand l'amour et le talent travaillent ensemble, attendez-vous à un chef d'oeuvre"
"Le grand but de la vie n'est pas le savoir, mais l'action"

mjcharlie
Modérateur
Modérateur
Messages : 539
Enregistré le : 21 juin 2006, 15:26

Re : Side-car de tourisme et compétition

Messagepar mjcharlie » 06 févr. 2007, 01:31

les photos parlent d'elles-mêmes, toute une époque.....

mjcharlie  8)


"L'utopie est le rêve de l'homme qui garde espoir ; l'espoir est un état d'esprit qui imagine un futur possible"
"Quand l'amour et le talent travaillent ensemble, attendez-vous à un chef d'oeuvre"
"Le grand but de la vie n'est pas le savoir, mais l'action"

mjcharlie
Modérateur
Modérateur
Messages : 539
Enregistré le : 21 juin 2006, 15:26

Re : Side-car de tourisme et compétition

Messagepar mjcharlie » 06 févr. 2007, 01:39

Un petit clin d'oeil à Jean-François Monnin.... qui a connu la "gloire" et qui aujourd'hui tente de "survivre"....
Merci à Jean-François pour ces photos.

mjcharlie  8)


"L'utopie est le rêve de l'homme qui garde espoir ; l'espoir est un état d'esprit qui imagine un futur possible"
"Quand l'amour et le talent travaillent ensemble, attendez-vous à un chef d'oeuvre"
"Le grand but de la vie n'est pas le savoir, mais l'action"

matchless
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2100
Enregistré le : 29 mai 2005, 23:23

Re : Side-car de tourisme et compétition

Messagepar matchless » 06 févr. 2007, 08:04

C'est bien jolie tout cela mais ... et la suite alors???  :lol: .
Il fut une époque où je le rendais souvent en belgique, et en rentrant un jour, au passage de la frontière je me suis retrouvé avec alain MICHEL, sur le parking...rencontre surréaliste pour un jeune motard de base et souvenir indélébile d'un garçon super sympa!  :yes:



mjcharlie
Modérateur
Modérateur
Messages : 539
Enregistré le : 21 juin 2006, 15:26

Re : Side-car de tourisme et compétition

Messagepar mjcharlie » 06 févr. 2007, 08:20

les garçons, les filles, j'ai oublié de vous dire ....  :euh:
c'est Matchless qui prend le relais  ;D .....
@ Matchless  :love:
...................................................................un :ange: passe......................... un 2ème  :ange: passe........................................

:-*
mjcharlie  8)


"L'utopie est le rêve de l'homme qui garde espoir ; l'espoir est un état d'esprit qui imagine un futur possible"
"Quand l'amour et le talent travaillent ensemble, attendez-vous à un chef d'oeuvre"
"Le grand but de la vie n'est pas le savoir, mais l'action"

matchless
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2100
Enregistré le : 29 mai 2005, 23:23

Re : Side-car de tourisme et compétition

Messagepar matchless » 07 févr. 2007, 22:36

On ne peut pas s'absenter deux minutes...non 2 jours et hop on se fait artiller, avec le sourire, faut dire que c'était mérité à force de faire le malin!  8) ;D :lol: 8)



grouniache
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 666
Enregistré le : 25 janv. 2006, 19:54

Re : Side-car de tourisme et compétition

Messagepar grouniache » 07 févr. 2007, 23:35

merci MJC ,
pour moi aussi je pense qu'Alain avait l'étoffe d'un champion du monde :yes:

Si tu trouves quelque chose sur Luc Patrin , c'est le pilote qui ma donné le virus du side, et ma fait faire un saut périeux avant sur son panier planche  de l'époque,sur un freinage appuyé.


La mécanique n'est pas un métier mais une passion."( Gabriel Voisins)

Et Ca m'arrange! (Gérard Jumeaux)
Moi itou le motodidacte (Grouniache)

mjcharlie
Modérateur
Modérateur
Messages : 539
Enregistré le : 21 juin 2006, 15:26

Re : Side-car de tourisme et compétition

Messagepar mjcharlie » 08 févr. 2007, 07:13

@ Matchless, et oui  ;) .... tu complètes toujours mes articles et c'est avec plaisir que je te lis moi aussi  :-*

@ Grouniache, parfois lorsque je recherche des photos où que je suis en relation avec un journaliste, il m'arrive de recevoir des photos sur un pilote dont je ne parle pas mais qui vient compléter mes fichiers qui commencent à être très riches.

Je regarderais si j'ai quelque chose concernant Luc Patrin.... car il faut savoir que j'ai aussi des photos de gars qui étaient totalement inconnus au départ et qui ont eu la notoriété ensuite....

Je prépare l'article sur Helmut Fath et on repartira sur les années '70 ensuite.

:-*
mjcharlie  8)


"L'utopie est le rêve de l'homme qui garde espoir ; l'espoir est un état d'esprit qui imagine un futur possible"
"Quand l'amour et le talent travaillent ensemble, attendez-vous à un chef d'oeuvre"
"Le grand but de la vie n'est pas le savoir, mais l'action"

matchless
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2100
Enregistré le : 29 mai 2005, 23:23

Re : Side-car de tourisme et compétition

Messagepar matchless » 08 févr. 2007, 16:29

Yes les années 70, comme les années 80 en side c'étaient les années "TOP SPECTACLE"... :yes: :ahoum: :yes:... Merci MJ :-*



mjcharlie
Modérateur
Modérateur
Messages : 539
Enregistré le : 21 juin 2006, 15:26

Re : Side-car de tourisme et compétition

Messagepar mjcharlie » 03 mars 2007, 23:41

Nous allons parler d'un homme que je qualifierais de "perfectionniste" : Helmuth Fath et son moteur URS.
C'était un précurseur en matière de mécanique.

:-*
mjcharlie  8)


"L'utopie est le rêve de l'homme qui garde espoir ; l'espoir est un état d'esprit qui imagine un futur possible"
"Quand l'amour et le talent travaillent ensemble, attendez-vous à un chef d'oeuvre"
"Le grand but de la vie n'est pas le savoir, mais l'action"

mjcharlie
Modérateur
Modérateur
Messages : 539
Enregistré le : 21 juin 2006, 15:26

Re : Side-car de tourisme et compétition

Messagepar mjcharlie » 04 mars 2007, 01:37

Son histoire  ;)

Un diable d’homme

Helmuth Fath est un personnage et un pilote de légende. Champion du monde en 1960, il est écarté des circuits pour de longues années à la suite d’un très grave accident. Mais pendant ce temps-là il travaille à un projet qui lui tient à cœur depuis longtemps. Il veut construire son propre moteur et devenir champion du monde. Il parviendra à atteindre ces deux objectifs. Arrivé à la cinquantaine, Helmuth Fath reste un passionné. Il continue à mener sa petite existence, partagé entre sa femme, son atelier et ses moteurs.

Il habite depuis toujours à Ursenbach, un petit village situé près de Mannheim, perdu dans une région forestière fortement vallonnée. Il possède là une simple et modeste villa construite de ses mains et de l’aide de quelques amis. Le sous-sol est transformé en atelier. On y trouve toujours le grand banc d’essai monté sur une remorque que l’on peut tracter. Mais la moto ne s’arrête pas au sous-sol : une partie du buffet de la salle à manger est réservée aux dossiers d’étude et aux ouvrages techniques.

Grand, brun, un visage torturé, un peu bohème d’allure, il commence à se faire remarquer en 1957. Déjà, il se signale par sa moto de retraité équipée d’injecteurs. Et, dès lors, il allie ses talents de mécanicien et de pilote. En 1958, il est déjà troisième du Championnat du monde, derrière Scheider et Camathias. Si en 1959 il est cinquième , il aura sa revanche l’année suivante. Prenant la relève de Schneider, apportant le style en glissade, sur cinq Grands Prix il en remporte quatre, finissant une fois deuxième. Le voilà Champion du monde haut la main.

En 1961, il semble devoir réitérer tant il surclasse ses rivaux à Barcelone. Mais la saison s’interrompt tragiquement quelques jours plus tard lors de l’accident du Nürburgring où Wohlgemuth, son passager et collaborateur technique, trouvera la mort et où Fath se brisera les jambes, ce qui le tiendra longtemps éloigné des circuits.

............./...............


mjcharlie  8)


"L'utopie est le rêve de l'homme qui garde espoir ; l'espoir est un état d'esprit qui imagine un futur possible"
"Quand l'amour et le talent travaillent ensemble, attendez-vous à un chef d'oeuvre"
"Le grand but de la vie n'est pas le savoir, mais l'action"

mjcharlie
Modérateur
Modérateur
Messages : 539
Enregistré le : 21 juin 2006, 15:26

Re : Side-car de tourisme et compétition

Messagepar mjcharlie » 04 mars 2007, 01:44

....... Helmut Fath

Avant de construire son propre moteur, Fath a toujours essayé d’améliorer les moteurs moto de retraité. Il y est toujours parvenu, obtenant même des résultats supérieurs à ceux de l’usine. Il fut le premier à adopter un système d’injection et à revoir l’équilibrage. Par la suite, il modifia les cotes de son moteur, les pistons, les arbres à cames et même le vilebrequin.

Ainsi modifiée, sa moto de retraité aurait pu être dans le coup même après trois ou quatre ans d’inaction forcée. Mais l’usine moto de retraité lui ayant refusé son aide, il prit le taureau par les cornes. Dix-huit mois furent nécessaires pur étudier le moteur sur le papier, faire les dessins, préparer les 150 outils, montages ou installations nécessaires à sa fabrication, car tout ou presque, sauf la fonderie, fut effectué dans le sous-sol de la maison familiale.

A mener sa barque sagement, Helmuth Fath a parfaitement appris ce que « moteur » veut dire. Un 4-cylindres permet en fractionnant la cylindrée d’augmenter le régime moteur, donc le remplissage. Dès les premiers essais, les résultats sont encourageants. Fath a des projets plein la tête. Il décide de construire plusieurs moteurs et de les aligner aussi bien en solo qu’en side-car. Le nom choisi par Fath pour son 4-cylindres est assez équivoque : « URS » a en effet plusieurs significations. Cela peut représenter les trois premières lettres de son village, Ursenbach ou Uber Renn Sport qui signifie  « au-dessus du moto de retraité Rennsport ». Il est certain que Fath, bien que ne l’ayant jamais avoué a plutôt pensé à la seconde solution.

Cependant, une autre envie le tenaille : la compétition. Mais il sait ronger son frein. Il attend d’être prêt. Après quelques essais en 1967, il se relance dans les Grands Prix en 1968.

Première course, première victoire. Avec son 4-cylindres, Fath associé à Kallaugh devance toute l’opposition.

Les courses suivantes sont moins brillantes mais il marque des points. La fin de saison est une apothéose pour Fath : il remporte les deux dernières courses en Finlande et en Allemagne une fois encore. Cela lui permet d’être de nouveau champion du monde.


............../...............


mjcharlie  8)


"L'utopie est le rêve de l'homme qui garde espoir ; l'espoir est un état d'esprit qui imagine un futur possible"
"Quand l'amour et le talent travaillent ensemble, attendez-vous à un chef d'oeuvre"
"Le grand but de la vie n'est pas le savoir, mais l'action"

mjcharlie
Modérateur
Modérateur
Messages : 539
Enregistré le : 21 juin 2006, 15:26

Re : Side-car de tourisme et compétition

Messagepar mjcharlie » 04 mars 2007, 01:50

........ Helmut Fath


1969 débute mal, mais dès le GP de France, Fath s’impose ; il paraît bien parti pour remporter un nouveau titre. Mais en Finlande, à Imatra, il est victime d’un accident. Il se casse la jambe et termine deuxième du Championnat. Ce sera la fin de la carrière sportive de Fath.

Dès lors, il va se consacrer à la préparation de la machine de son ami Owesle. Ce dernier a du mal à maîtriser le 4-cylindres et manque par trop de métier. Mais Owesle va créer la surprise en 1971. Au terme d’une saison brillante, il remporte le titre, apportant ainsi une belle récompense à Fath.

Mais Fath montre son éclectisme en préparant les y.amaha de Phil Read. Il modifie les embrayages, les boîtes de vitesses et aussi les moteurs. Ces machines spéciales permettent au champion anglais d’être champion du monde.

Cependant la carrière du 4-cylindres de Fath n’est pas terminée pour autant.

En 1972, l’attelage devient la propriété de Chris Vincent, mais l’intendance ne suit plus car désormais le 4-cylindres n’appartient plus à Fath mais à Münch


...................../....................


mjcharlie  8)


"L'utopie est le rêve de l'homme qui garde espoir ; l'espoir est un état d'esprit qui imagine un futur possible"
"Quand l'amour et le talent travaillent ensemble, attendez-vous à un chef d'oeuvre"
"Le grand but de la vie n'est pas le savoir, mais l'action"

mjcharlie
Modérateur
Modérateur
Messages : 539
Enregistré le : 21 juin 2006, 15:26

Re : Side-car de tourisme et compétition

Messagepar mjcharlie » 04 mars 2007, 01:58

................ Helmut Fath


Les résultats s’en ressentent et Chris Vincent terminera 4ème du Championnat du monde cette même année. Ce n’est pas pour autant la fin de Fath, excellent mécanicien mais piètre gestionnaire, car trop idéaliste, Helmut se retrouve sans un sou et sans moteur.

Qu’importe, il se remet vaillamment à la tâche même s’il est bien conscient que le moteur 4-temps marque le pas et que la mode est aux 2-temps. Il décide alors de fabriquer un 4-cylindres à 2 temps qui prendra le nom de son sponsor, Aro.

Avec ce moteur, Fath ne va pas connaître la même réussite que par le passé. Confié à Schauzu et Schilling. Les deux hommes obtiennent des places d’honneur et font, en fin de saison, un tir groupé en occupant les 5ème et 6ème places du Championnat du monde.

La saison 1977 est encore dans toutes les mémoires et l’on se souvient de la brillante prestation de Schwarzel terminant 3ème du Championnat du monde.

Que va faire Helmut Fath ? Il est certain qu’il continue de travailler. Pour lui, le temps ne compte pas. Dans sa tanière d’Ursenbach, il est de taille à fabriquer un moteur capable d’être champion du monde.

C’est la bonne surprise que peut nous réserver ce diable d’homme à la volonté d’acier.

Ce résumé est d’époque !

:-*
mjcharlie  8)


N.B. : Helmut Fath est décédé le 19 juin 1993 à l’âge de 64 ans……


"L'utopie est le rêve de l'homme qui garde espoir ; l'espoir est un état d'esprit qui imagine un futur possible"
"Quand l'amour et le talent travaillent ensemble, attendez-vous à un chef d'oeuvre"
"Le grand but de la vie n'est pas le savoir, mais l'action"

mjcharlie
Modérateur
Modérateur
Messages : 539
Enregistré le : 21 juin 2006, 15:26

Re : Side-car de tourisme et compétition

Messagepar mjcharlie » 04 mars 2007, 02:08

Les passionnés de mécanique et les fans de bassets apprécieront ces quelques photos....  ;)

:-*
mjcharlie  8)


"L'utopie est le rêve de l'homme qui garde espoir ; l'espoir est un état d'esprit qui imagine un futur possible"
"Quand l'amour et le talent travaillent ensemble, attendez-vous à un chef d'oeuvre"
"Le grand but de la vie n'est pas le savoir, mais l'action"

mjcharlie
Modérateur
Modérateur
Messages : 539
Enregistré le : 21 juin 2006, 15:26

Re : Side-car de tourisme et compétition

Messagepar mjcharlie » 04 mars 2007, 02:31

A préciser :

les photos que vous avez le plaisir d'admirer sont de François Beau et pour d'autres, elles sont issues des archives d'Helmut Fath et de Münch.

:-*
mjcharlie  8)
Modifié en dernier par David le 04 mars 2007, 08:01, modifié 1 fois.


"L'utopie est le rêve de l'homme qui garde espoir ; l'espoir est un état d'esprit qui imagine un futur possible"
"Quand l'amour et le talent travaillent ensemble, attendez-vous à un chef d'oeuvre"
"Le grand but de la vie n'est pas le savoir, mais l'action"

Avatar de l’utilisateur
STOK51
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1182
Enregistré le : 08 avr. 2006, 11:16

Re : Side-car de tourisme et compétition

Messagepar STOK51 » 04 mars 2007, 09:43

EXTRAHORDINAIRE :ahoum: :ahoum: :ahoum:

HELMUT FATH EST L UN DES MECANICIENS INGENIEUR METTEUR AU POINT LES PLUS GENIAUX DU XXEME SIECLE
C EST TOTALEMENT UNIQUE CE QU IL A FAIT
IL EXISTE QUELQUES RARES EXEMPLES DE FABRICANTS CHAMPIONS DU MONDE AVEC LEUR MECANIQUE
MAIS C ETAIT TOUJOURS EN EQUIPE
COMME  JIM CLARK
OU DES MECANICIEN GENIAUX COMME GIUSEPE PATONI ET NOS FRANCAIS ETORE BUGATTI ET "PEPE"

MAIS AUCUN ABSOLUMENT AUCUN N A REUSSI A FAIRE TOUT CELA TOUT SEUL
ETUDE CONCEPTION USINAGE MISE AU POINT BANC TEST ETC... SUR DES TECHNOLOGIES AUSSI DELICATES QUE LES INJECTIONS MECANIQUES ET LES SYSTEMES D ADMISSION DOUBLE COMME LE MONTRE SI BIEN LA PHOTO DE LA CULASSE CI DESSUS
AUJOURD HUI ON EST PAS ENCORE ARRIVE 40 ANS PLUS TARD AU NIVEAU DE PERFORMANCE DE CETTE CULASSE SUR LES MOTOS DE SERIE C EST EN PLUS UNE FORMIDABLE SOLUTION POUR LE FONCTIONNEMENT DES MOTEURS PAUVRES DONC TRES PEU POLLUANTS

MR FATH EST UN DIEU DE LA MECANIQUE AUTODIDACTE ABSOLUMENT INEGALE
LES IRIMAJIRI DON VESCO ET KENEMOTO ON TOUTE MON ADMIRATION MR FATH EST INCOMPARABLE

ET EN PLUS IL SAIT FAIRE BEAU
SON MOTEUR EST MIEUX FAIT
ET ENCORE PLUS EXTRAHORDINAIRE QU UN MV4 USINE ET C EST PAS PEU DIRE

ET SI C ETAIT PAS SUFFISANT ETRE CAPABLE DE PARTIR D UN BICYLINDRE A PLAT TEUTON DE SIDE ET ETRE SUPERIEUR AU MOTEUR USINE EVOLUER VERS LE 4 CYLINDRE 4T ET QUEL MOTEUR POUR FINIR DANS LES MOTEURS 2 TEMPS DE GP 30 ANS PLUS TARD AVEC LES MEME RESULTATS LA TETE DU CHAMPIONNAT DU MONDE
JE LE REDIT UNIQUE LE MONSIEUR UNIQUE  :ahoum: :ahoum: :ahoum:

CELUI QUI N A PAS ENTENDU UN MOTEUR FATH 4 CYLINDRES EN COURSE  :lol: :lol: :lol:
C EST AUSSI INOUBLIABLE QUE LE 250/6 LE MV4 DE READ
QUI LUI A PILOTE LES 3  :ahoum: :ahoum: :ahoum: :ahoum:

MERCI A MJ CHARLIE POUR TON TRAVAIL  TOUJOURS EXTREMEMENT DOCUMENTE ET PRECIS
JE TROUVE ABSOLUMENT INJUSTE QUE AUCUN LIVRE N EXISTE SUR LE TRAVAIL DE MR FATH ALORS QUE LES ETAGERES CROULENT SOUS LES BIO DU COMMENDATORE C EST PROFONDEMENT SCANDALEUX
J ESPERE QU UN MOINS 1 SPECIALISTE ALLEMAND SE PENCHERA SUR SES ARCHIVES AVANT QU IL NE SOIT TROP TARD ET QUE TOUT SOIT PERDU SI CE N EST PAS DEJA LE CAS 15 ANS APRES SA MORT .... :'( :'( :'( :'(

A+
YVES 
   



matchless
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2100
Enregistré le : 29 mai 2005, 23:23

Re : Side-car de tourisme et compétition

Messagepar matchless » 04 mars 2007, 10:35

Bravo MJ, ...STOK51, je préférerai que ce soit un suisse de romandie qui le fasse ce bouquin...on pourrait le comprendre....Mais comme tu le dis, il était le plus génial...pas de moyens mais des idées et de la volonté... :ahoum:



mjcharlie
Modérateur
Modérateur
Messages : 539
Enregistré le : 21 juin 2006, 15:26

Re : Side-car de tourisme et compétition

Messagepar mjcharlie » 04 mars 2007, 11:17

Merci à vous les gars, Stok51 et Matchless  ;)
C'est un réel plaisir de rédiger un article sur le travail d'Helmut Fath. Il faut que vous sachiez que c'est un travail de fond car je ne me contente pas de consulter mes encyclopédies, je pousse mes recherches très loin.

Vous parler de Fath demanderait des pages entières car cet homme a une valeur unique à mes yeux dans la conception de ses moteurs. Il ne faut pas oublier que c'est un précurseur comme une poignée d'hommes avait envie de révolutionner le monde de la mécanique de nos chères motos.

moto de retraité peut se targuer d'avoir "loupé" d'intégrer Fath à son équipe de concepteurs car Fath était un visionnaire. Je ne cesserais de le dire.

Aussi, vous le savez tous que j'aime mettre en avant des hommes qui n'ont pas eu la reconnaissance et les lauriers de leur travail. Fath était un "acharné" du travail..... car il oeuvrait jour et nuit jusqu'à l'obtention des résultats désirés.

Nous avons beaucoup de chance au travers de ce Forum de parler de ces hommes tant concepteurs que pilotes exceptionnels par leur qualité première : le goût du travail, la certitude d'avoir accompli quelque chose de parfait.

Imaginez-vous qu'en 1968, Fath avait déjà conçu un moteur qui développait 100 cv.....

Quand vous regardez toute la documentation technique sur un moteur de Fath, ce "monsieur" était un perfectionniste et un magicien en même temps. Les évènements de la vie l'ont contraints à prendre du recul, à mettre sa carrière en "stand by" comme on dirait aujourd'hui.... et Fath va en profiter pour réaliser, concevoir, créer, améliorer un moteur.

J'ai passé des heures à compulser l'aspect technique et l'ensemble relève du "chef d'oeuvre" !

Yves  ;), tu décris parfaitement le travail de Fath car il allait au-delà de ses propres limites.... Il terminait une course et il n'allait pas se reposer.... non, il repartait travailler à la conception de ses moteurs car une course lui permettait de tester ce qu'il avait conçu.

Je suis heureuse de vous faire partager, à la fois, mon admiration et mon émotion devant un tel travail !

:-*
mjcharlie  8)

 


"L'utopie est le rêve de l'homme qui garde espoir ; l'espoir est un état d'esprit qui imagine un futur possible"
"Quand l'amour et le talent travaillent ensemble, attendez-vous à un chef d'oeuvre"
"Le grand but de la vie n'est pas le savoir, mais l'action"