Cet article sera le dernier pour l'instant qui sera consacré aux side-caristes car on reviendra un peu plus tard à ceux qui ont eu la passion du basset. En effet, il faut faire plaisir à tous les lecteurs de ces rubriques et nous irons faire un petit tour dans les années 70' et le Continental Circus et encore évoquer quelques pilotes légendaires.
J'ose espérer, dans l'intervalle, que nos
pilotes de rallyes,
membres de ce GG Forum nous raconterons leurs exploits lors du prochain rallye à venir le 31 mars 2007 pour Bruno le marluche et Dav52. Ce sera l'occasion de nous dire et surtout nous confier leurs impressions à "chaud"..... pour quelques-uns d'entre-nous, nous avons pratiqué le side-car il y a déjà vingt-cinq ans et d'autres membres roulent en side-car aujoud'hui dans des conditions qui sont plus sécurisantes que les nôtres autrefois.
Nous avons été les "testeurs" et je l'ai été pour ma part concernant une marque. L'attelage a été testé dans des conditions météorologiques et routières éprouvantes.... la moto et le side ont travaillé mais l'ensemble a résisté aux caprices de la météo et aux infrastructures routières qui ont subies des transformations de nos jours. C'est cela l'évolution et aussi la révolution "technique" de nos motos et sides.
KLAUS ENDERS & RALF ENGELHARDTKlaus Enders "
Un grand side-cariste"
Six fois champion du monde, en 1967, 1969, 1970, 1972, 1973 et 1974, Klaus Enders s’est surtout fait remarquer par son pilotage impeccable.
Né près de Francfort en 1937, Klaus Enders entama sa carrière motocycliste au guidon d’un 50 cm3 avant de passer à la 125 Puch puis, bien entendu, à la moto de retraité. Cette dernière l’incita à courir et, avec l’aide de quelques amis (il travaillait alors à l’usine Leica), il entreprit de monter son moteur de 500 cm3 dans un cadre Horex, supposé plus maniable, qu’il engagea aux épreuves de Nuremberg en solo. C’était en 1960, il avait vingt-trois ans.
Cette tentative en solo fut un désastre
il chuta…… mais un de ses amis, Kurt Meixner, lui avait prêté un side moto de retraité avec lequel il réussit à décrocher une honorable 4ème place.
Un an après, la chance lui sourit enfin lorsque Friedel Munch lui confia une 500 Norton Manx. Progressant rapidement en pilotage, il finit 2ème à l’Avus (le circuit de Berlin) et remporta sa classe au Nürburgring. Alors que ses plus belles victoires étaient obtenues en solo à cette époque, il commençait à préférer le side, et dès 1962, il acheta un attelage tout neuf à moteur Horex préparé par Munch qui se révéla très rapide, mais fragile.
Sa victoire dans le championnat Junior d’Allemagne en 1963 marqua sa consécration en tant que pilote solo. Mais son side Horex s’améliorant sans cesse, il finit 4ème dans une épreuve internationale derrière trois des meilleures pilotes de cette spécialité
Max Deubel, Florian Camathias et Georg Auerbacher.
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mj
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