Question side car...

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BONEBREAKFLO
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Question side car...

Messagepar BONEBREAKFLO » 25 juin 2007, 22:37

Il y a un moment que je souhaite poser quelques questions aux spécialistes du side dont je lis régulièrement les posts ici. Peut-être que d'autres se les posent aussi alors...
Donc, cela fait quelques temps que je me demande quelles sont les modalités techniques et administratives pour atteler une moto - pour la route hein? pas (encore) pour faire de la côte!!  ;D -  Y a t il une cylindrée de prédilection? même si je me doute qu'un gros moteur est mieux! est-il plus simple d'acquérir un attelage complet ou de faire atteler une moto solo?
Peut-on acheter un panier seul? si oui comment l'adapter à la moto solo et doit on forcément modifier le train avant?
J'ai bien d'autres interrogations mais je ne veux pas abuser!! ;)  je pense de plus en plus sérieusement passer le cap, tout en conservant une moto solo (je ne crois pas pouvoir me passer de prendre de l'angle!) La raison est à première vue pratique, j'ai un fils qui vient d'avoir 1 an et je me demande si le pauvre supportera longtemps la voiture de maman... ::) ;D    d'avance merci de vos réponses!


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Re : Question side car...

Messagepar chef » 25 juin 2007, 22:55

je suis loin d'être un expert...
Tout ce que je peux dire, c'est que c'est la merde à atteler un solo aujourd'hui... Ca dépend sans doute des meules, mais Sylvain s'était renseigné pour un atteler un 11GPZ moderne et c'était  :carton: :carton:

Ensuite, c'est mieux d'avoir pas mal de couple pour tirer l'attelage, mais je te conseille de commencer avec un truc soft pour te faire la main, car au début c'est tendu pour comprendre comment ça marche : rien à voir avec les zautres véhicules existants...

Voici en gros, les side-caristes te donneront de meilleurs conseils ;)



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Re : Question side car...

Messagepar alfkawa » 25 juin 2007, 23:43

le side-car....

...

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c'est la merde !  :lol:


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

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Re : Question side car...

Messagepar BONEBREAKFLO » 26 juin 2007, 00:13

ouais ouais ouais... :euh:  ;D ;D ;D  merci les gars!!!  ;)  je dois cependant avouer un truc...l'objet m'attire depuis longtemps et le "petit" côté anticonformiste me plait beaucoup !
Je ne peux pas forcément y accéder rapidement mais je pense qu'un de ces jours, si j'en ai l'opportunité, je craquerai! 


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Re : Question side car...

Messagepar mjcharlie » 26 juin 2007, 08:58

Bonebreakflo  ;) excellent initiative que de vouloir goûter aux joies du side.....  :yes:

Effectivement, Chef te dit que ce n'est pas facile et si on écoute Alf  :cpm:..... au fait, Alf  :euh: tu t'es séparé de ta baignoire jaune  ;D ;D

Je pense que le Marluche, zebulon ou Dav52 pourraient te parler aujourd'hui ce ce qui se fait de mieux au niveau de l'attelage et te donner les conseils appropriés car ils sont dans le milieu de la course en side-car. Il y a aussi Grouniache qui pourrait nous parler de son expérience car il participait au Tour de France Side-car dans les années 1970-1975 et aux courses de côtes si mes souvenirs sont exact  :casque:

Il faut savoir qu'il y a 25 ans, tu pouvais atteler sans problème.... il n'y avait pas les difficultés administratives que l'on connaît aujourd'hui. Par contre, au niveau de la sécurité, nos machines n'étaient pas au top. Pour avoir eu un 1100 attelé à une certaine époque avec fourche à balancier et système de freinage très aléatoire.... il fallait anticiper quand tu voulais freiner... je m'arrêtais tous les 100 kms pour vérifier les points stratégiques de l'attelage lorsque je partais pour de longs périples et pour te rassurer ma fille avait seulement quatre mois lorsque je l'ai mise dans le side-car. Par contre des potes avaient attelés des 400 ainsi que des 750 cm3. Dans le cas présent, il vaut mieux consacrer une moto au side plutôt que de rouler tantôt en solo tantôt en side. Cela se faisait beaucoup il y a une vingtaine d'années. A l'époque, nous n'avions pas les moyens d'avoir plusieurs motos....

Par contre, pour avoir cette expérience de 8 années de side-car.... j'ai, par la suite, enlevé le side à ma machine qui avoisinait les 300 kg et surprise..... le cadre a énormément travaillé et au bout de trois semaines de roulage sans side, j'ai eu la désagréable surprise de voir que la moto n'avait plus le même comportement.

Le side a quelque chose de magique que l'on ne rencontre pas lorsqu'on roule sur deux roues. Dans ma vie de pilote et sidecariste, j'ai rencontré des gens fabuleux et les automobilistes ont une attitude différente avec nous. Nos side-cars attirent toujours les foules et les enfants sont les premiers à être fascinés. Il y a aussi des inconvénients mais lorsque l'on souhaite que la petite famille soit avec nous tout le temps sans avoir recours aux parents, c'est aussi une manière de concilier la moto sur trois roues.

Bonebreakflo, je pense que les "professionnels" du side, je pense à ceux qui sont dans la compétition vont te répondre afin de t'orienter au mieux dans le choix d'un attelage. A la base, je serais partante pour un 1000 cm3 ou un 1100 cm3 car comme dit Chef, il faut que la moto ait du couple.

Au plaisir de suivre ton expérience  :fanclub:

:-*
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Re : Question side car...

Messagepar BONEBREAKFLO » 26 juin 2007, 10:21

Merci! je vais donc suivre ton conseil et attendre les "pros" :yes:
Comme je l'indiquais un peu plus haut ça n'est pas forcément pour tout de suite mais dans un avenir que je souhaite proche, et pour des raisons familiales que la Raison ignore!! ;) ;D ma femme a bien sa voiture...mais je n'arrive pas à me résoudre à l'idée de rentrer "dans la norme" :P ::) ;D


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Re : Re : Question side car...

Messagepar le marluche » 26 juin 2007, 12:58

BONEBREAKFLO a écrit :Merci! je vais donc suivre ton conseil et attendre les "pros" :yes:
:P ::) ;D


les "pros" c'est un grand mot, on est de pur amateur avec disont "une bonne expérience"  :yes:

c'est vrais que le sidecar c'est un monde à part, c'est une grande famille et une fois que tu y est entré tu as du mal à en sortir.
Alors bienvenue  :lol:

Quand au choix d'un sidecar, c'est plus compliqué. Je te conseil, si tu n'a pas de potes sidecariste, de participer à un rassemblement de sidecars; comme l'inter de l'Amicale sidecariste de france, ça te permettera de rencontrer des gens supers et de voir toutes sortes de sidecars, et de mieu te rendre compte des différences énormes entre chaques modéles.
Apres il te faux définir ce que tu as envis, un routier, un sportif, un rétro, ou un custom, car avec sportif tu pouras tout faire mais le confort seras moindre, par contre avec un routier, tu sera plus limité quand tu auras aquis tous les rudiments du pilotage d'un side et peut etre deçu par ton choix et à l'extrème avoir des sensations de danger à cause d'une mauvaise tenue de route en pilotage sportif. Ca a été mon cas avec mon premier sidecar, j'avait acheté un sidebyke megacomete pour son estetique mais j'ai vite déchanté apres mettre fait de grosses chaleur du au chassis et au systeme de freinage, ce side n'était fait que pour de la simple balade, je m'était trompé par manque d'informations.
La chance c'est qu'en france on a pas mal de constructeur de side, donc y a du choix, par contre en vrais sportif, y en a pas 36, c'est CHODA ou DJ, mais ces 2 constructeurs font aussi des sides de grand tourisme sur des base de chassis sportif, donc c'est encore mieux pour la sécurité.
Pour le choix de la moto, c'est pareil y a du choix, le seul probléme c'est l'homologation, sauf pour les 2 que je viens de citer qui arrive à ateler à peu pret toutes les motos, à cause de leur choix technique, comme le systeme de freinage homologué UTAC pour CHODA.
on arrive au point le plus important, la formation.
le plus simple tu t'incrit à un stage chez INISIDE ou à l'ASF et surtout apres tu reste humble avec ton engin, il faut savoir qu'il sera toujour plus fort que toi et ne te pardonnera rien, donc ne pas ce faire confiance trop tot et resté toujour concentré, et penser que la petite famille est dans la panier, donc que le sidecar c'est un plaisir familliale même si quelques farfelus "pro" font joujou avec  :yes:



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Re : Question side car...

Messagepar BONEBREAKFLO » 26 juin 2007, 19:39

Je te remercie pour ces précisions!  concernant la formation, j'y avais bien pensé. Je me doute bien que cela ne doit pas être évident à prendre en mains. Tes explications éclairent ma lanterne et me renforcent dans mon idée...reste un détail (et non des moindres!) trouver un attelage abordable  :P mais je ne suis pas pressé, je vais rester à l'affût et demanderai à l'occasion quelques conseils; merci ! :yes:


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Re : Re : Question side car...

Messagepar le marluche » 26 juin 2007, 20:21

BONEBREAKFLO a écrit :Je te remercie pour ces précisions!  concernant la formation, j'y avais bien pensé. Je me doute bien que cela ne doit pas être évident à prendre en mains. Tes explications éclairent ma lanterne et me renforcent dans mon idée...reste un détail (et non des moindres!) trouver un attelage abordable  :P mais je ne suis pas pressé, je vais rester à l'affût et demanderai à l'occasion quelques conseils; merci ! :yes:


n'esite pas a me poser tes questions en MP je te répondrais avec plaisir



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Question side car...

Messagepar zzebulonfred » 26 juin 2007, 21:29

BONEBREAKFLO a écrit :Merci! je vais donc suivre ton conseil et attendre les "pros" :yes:
Comme je l'indiquais un peu plus haut ça n'est pas forcément pour tout de suite mais dans un avenir que je souhaite proche, et pour des raisons familiales que la Raison ignore!! ;) ;D ma femme a bien sa voiture...mais je n'arrive pas à me résoudre à l'idée de rentrer "dans la norme" :P ::) ;D


Et bien voilà. Les "sideux" (c'est une appellation à moi !) mettent du temps à réagir, mais quand ils le font, ils amènent de l'eau au moulin.

Pour faire simple, je vais te dire comment cela c'est passé pour moi.
Je roulais régulièrement en solo avec toute une bande de joyeux déjantés. Dans cette bane, il y en avait un dont le frère avait un side.  Au moment de la grossesse de mon ex (1984), je me suis senti tiré vers cette mystérieuse troisième roue. J'ai donc participé à mon premier RSCF (Rassemblement Side-Cariste Familial à VERNEVILLE) en Moselle. Une quinzaine de paniers étaient présents, et j'ai tout de suite accroché sur l'ambiance famille. J'ai sympathisé avec certaines personnes et en suis venu à les renconter de temps en temps. J'ai alors eu connaissance d'un gars qui attelait sur la région de Metz.
Courant 86, mon idée lancée deux ans auparavant avait fait du chemin. Il m'a alors fallu chercher la machine à atteler. Disposant à l'époque d'un budget plus que correct, je me suis tourné vers le 1300 Kawa. Un vieux rêve !!!  Et par hasard, au détour d'une revue moto (MDLM) je trouvais en dernière page de couverture un dessin du nouveau panier de Jeaniel : à savoir le Condor.  Et là, tilt !!!!
Et en Mars 87 l'attelage était livré. C'est avec le monteur que j'ai appris à rouler, ainsi qu'avec les potes qui roulaient pour certains depuis presque 20 ans en side. C'est réellement en 88 lors du Tour de France Side-Car que j'ai appris à piloter. En effet, le stress de la compétition et la fatigue de la tension m'ont fait découvrir qu'un attelage doit être maitrisé, et que ce n'est pas lui qui emène son petit monde.
En 91, j'ai fait remonter le condor sur un ZZR 1100, et depuis peu je suis en train de finir l'aménagement du ZX 12 R attelé avec une caisse maison.

Maintenant, il existe l'autre méthode qui consiste à acheter directement un attelage. Concernant les budgets, tu vas trouver de tout et de rien. Le mieux est de suivre les annonces longtemps avant de vouloir acheter. CEla permet de connaitre les tendances u marché. PAr ailleurs, il existe un magasin spécialisé dans les sides d'occasion sur Angers. Le site internet est :
http://www.sidecar-occasion.com/index.p ... ccueil.php

Maintenant, j'ai divorcé en 2002, et n'ai surtout pas revendu le side. Depuis j'ai rencontré quelqu'un qui ne connaissait pas le milieu du side, et qui s'y est vite mis. Même le chien suit dans les rallyes !

Alors que ton idée fasse son chemin, décides toi en connaissance de cause, et pour cela, inscrit toi à un stage INISIDE après avoir participé à un rassemblement comme le RSCI (rassemblement Side-Car International) qui a lieu tous les étés et est organisé par l'ASF (Amicale Side-cariste de France).

Voilà mon idée.

A bientôt sur trois roues peut-être.

Zebulon
Modifié en dernier par zzebulonfred le 26 juin 2007, 21:32, modifié 1 fois.



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Re : Question side car...

Messagepar grouniache » 26 juin 2007, 23:43

Je crois que les réponses des autres vont t'aider a faire une approche raisonnable, pas comme moi qui suit passé du solo en 1970 au side en 5 minutes sur un side 600 Zündapp attelé avec un précision en plein paris à 21H quartier place Clichy. On a mis 3 heures pour rentrer dans le 92 .

Après je me suis familliarisé avec l'engin grace aux ballades et les Eléphants, 3 roue çà aide par - 15, la neige et le verglas.
maintenant il n'est plus possible de rouler avec un solo attelé sans les modifs conformes au dossiers DRIRE et avec l'accord des constructeurs de moto.
Moi je m'arsouille encore avec des montages à l'ancienne, sur circuits privés , pour le Fun.
Tu as quelques sites spécialisés comme "la main au panier" regarde et prends des contacts et des baptemes, tu trouveras un side-cariste sympa qui te fera essayer son piege.
Bonne continuation


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Re : Question side car...

Messagepar BONEBREAKFLO » 27 juin 2007, 08:41

:yes:  et bien je vous remercie de partager votre expérience!  je reste donc à l'affut d'une opportunité et me renseigne sur la formation de conduite. Je vous tiens au jus!


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Re : Re : Question side car...

Messagepar chef » 27 juin 2007, 09:18

BONEBREAKFLO a écrit : :yes:  et bien je vous remercie de partager votre expérience! 

bah c'est ça le monde side-cariste :yes:

Aux rassemblements, toujours des passionnés super sympas :yes:
Dans les paddocks : toujours les déjantés qui bricolent jusque pas d'heure, et boivent l'apéro alors que certains pilotes solos sont déjà au plume :lol:
Sur la piste, lorsque les solos font gaffe à leurs vieilles mécaniques, les side ne peuvent s'empêcher de se tirer  la bourre!

Un monde à part te dis-je :yes:



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Re : Question side car...

Messagepar mjcharlie » 27 juin 2007, 10:15

Bonebreakflo  ;), comme d'habitude la solidarité "sidecariste" est là et bien présente sur ce forum !!!!   :casque:

Les débuts en side-car sont toujours un peu difficile et je n'ai pas pris de cours pour arriver à piloter un attelage..... à la différence de Zébulon  ;), je ne participais pas aux rassemblements sidecaristes voulant continuer à rouler avec mes potes en solo comme nous le faisions depuis des années. En plus, mon side-car pouvait transporter les toiles de tentes, les sacs de couchage, les duvets, la nourriture, la boisson quoique pour cela, nous achetions sur place..... j'oubliais, j'emmenais mon bébé et mon berger allemand..... à l'époque c'était comme ça.... on ne se posait aucune question.... par la suite, ma fille était contente de partir avec le chien car le side n'était pas chauffé et le chien lui réchauffait les pieds....

Nous avions toujours cette anxiété pour le side-car de vérifier les attaches car mon attelage a servi de test dans les années 1980 pour connaître son comportement tant au niveau routier que sous des conditions climatiques quelques peu extrêmes..... Quand je regarde les attelages d'aujourd'hui, je me dis que nous devions être "fous" à l'époque car même si mon attelage allait chez le concessionnaire pour les révisions et l'entretien d'usage pour la moto, il fallait absolument vérifier le side lui-même, sa tenue après des milliers de kilomètres. Après 50 000 km effectués, l'attelage est devenu fragile..... car je l'ai  mise à rude épreuve. Il a été mis dans des conditions pour des courses de côtes..... et là, nous étions dans l'obligation de tout vérifier car je ne voulais pas mettre en danger mes passagers.... j'ai eu la chance d'emmener un mécanicien avec moi lors de nos périples et ensuite, le side était un véritable atelier ambulant..... la caisse à outils, quelques pièces utiles et indispensables.....   

Aujourd'hui, il est vrai que je suivrais le Marluche  ;) pour ses conseils.... il faut mieux prendre des cours pour piloter un side-car !

Il faut surtout se méfier lorsqu'on pense avoir maîtrisé son attelage... la confiance en soi ! car c'est là malheureusement que l'accident arrive ! à un moment donné, on se sent bien et on commense à se faire plaisir, à lever son attelage et il y a vingt ans, on pensait que lorsqu'on arrivait à lever le panier, c'était "in the pocket"...... faux, archi faux..... il faut se ressaisir, ça sent le danger !!! le Marluche nous le dira certes mais dans la façon dont sont conçus les attelages aujourd'hui, cela ne ressemble en rien à ce qui se faisait 20-25 ans en arrière.

Par contre, toute mon admiration pour Grouniache  ;) car aller aux Elephants dans les années 1970-1975, cela relevait du défi !!! 

Bonebreakflo  :D, c'est un plaisir de te suivre afin que tu puisses acquérir ton side-car et cette rubrique est à ta disposition pour suivre l'évolution de ton projet  :yes:

:-*
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Re : Question side car...

Messagepar mjcharlie » 27 juin 2007, 10:17

quelques photos !!!  :youpla: :youpla:

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Re : Question side car...

Messagepar Nanuk » 28 juin 2007, 03:10

Salut,

un side?? Quelle idée!!

J'ai eu la même cette hiver. En effet, ma compagne passagère en rallye se retrouvait sans pilote. De mon côté, je courrais en solo.
Il ne restais plus qu'à concrétiser une vieille envie de goûter au side.

J'ai choisi la solution la plus simple, économique et rapide: Ma Guzzi disposait déjà d'une carte grise solo/side (le bol!!). Je pouvais donc l'atteler sans devoir passer par la case homologation.
Un panier DBS pas cher, roues et fourche restant d'origine, un mois et demi de gamberge et de bricolage (merci Dédé, Bruno, Sam, Fred...), qulques virages loupés et au bout de 300 bornes de test, notre premier rallye:

Image

On ne va pas bien vite (65cv, 130km/h) mais c'est un bon aprentissage. L'essentiel est de rester humble, d'oublier tous les réflexes conditionnés de la moto solo...sauf LE REGARD! Il faut tirer fort sur le guidon, freiner pour aller à gauche et accélerer pour aller à droite, bouger son corps...et on s'amuse bien tous les deux.
Si les virages à gauche passent bien en glisse tant que l'avant accroche, les droits qui se referment restent délicats et il ne faut surtout pas freiner. Le panier se lève et en principe ça passe.

Une très bonne école pour pas cher, en attendant mieux (un F2 au TT  >:D), des routes de rallye aux chemins de chèvre des Alpes, la Guzzi se prête bien à l'attelage.

;D



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Re : Question side car...

Messagepar furaxgpz » 28 juin 2007, 19:22

nous, avec groswilly, on va se monter un side pour circuit (du même genre que celui de grouniache) sur base de 750 gpz de 82, on va se faire la main (au panier  :lol: ) avec, comme normalement on a un deuxième chassis, on risque d'en monter un second, et pis il nous restera un moteur et demi en stock avec lequel on devrait faire un basset (merci encore grouniache  :yes: )
ps: au fait grouniache, en 2008 on devrait pouvoir se tirer la bourre ensemble sur les circuits  :nananere:


650 Z en café racer, shelbourne 600 F2, 650z '77 en cours de resto, 1100zrx, ni dieu, ni chronomètre.  https://www.facebook.com/?ref=logo#!/pa ... 1614972051

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Re : Question side car...

Messagepar grouniache » 28 juin 2007, 22:51

J'aimerai bien , mais pour 2008 je ne pense pas que j'aurais beaucoup avancé sur le panier car je vais remonter un T 500 des années 70 .

Et je fais en même temps un café racer sur la base d'un 650 XJ comme celui-ci pour lequel j'ai craqué au TT :yes: :yes:

Par contre je suis partant pour faire un roulage avec quand vous voulez, des petites Tofs, seraient les bienvenues aussi, merci les petits :lol:


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Re : Question side car...

Messagepar BONEBREAKFLO » 29 juin 2007, 12:18

Merci encore ! cela dit je n'ai pas encore de véléités sportives avec un engin que je ne fais qu'idéaliser pour le moment...mais ça a l'air vraiment sympa! je vise pour l'instant à conformer le côté "pratique" du point de vue famille avec mon besoin envie de continuer à rouler à moto même si l'approche reste différente. J'ai néanmoins rencontré l'heureux propriétaire d'un side à moteur de 1100 camion poussif qui est à mi chemin entre un basset et un side à peu près normal (il ya un siège minimaliste dans le panier) il s'en sert au quotidien et de temps en temps pour faire de la côte, et m'a retranscrit en direct les impressions que vous m'avez communiquées! en résumé, dès que l'on goûte au side il semble difficile de s'en passer!


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Re : Question side car...

Messagepar mjcharlie » 29 juin 2007, 16:33

de Nanuk
L'essentiel est de rester humble, d'oublier tous les réflexes conditionnés de la moto solo...sauf LE REGARD!


Merci Nanuk  ;) de nous faire part de ton expérience car à mon avis, nous allons fédérer voir convertir  ;D un bon nombre de motards qui roulent en solo à cette passion du trois roues.....  :love: De toute façon, il ne faut jamais être avare de conseils dans ce domaine et je crois que nous apprenons toujours quelque chose....  :yes:

Encore quelques photos qui m'ont été adressées par Erick  ;), membre du GG Forum.... :merci:

:-*
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Re : Question side car...

Messagepar grouniache » 29 juin 2007, 19:12

c'est ce que j'aime avec les sides , le spectacle , l'éfficacité , le beau geste  :yes:


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Re : Re : Question side car...

Messagepar bob (mc melun) » 18 juil. 2007, 14:09

mjcharlie a écrit :Merci Nanuk  ;) de nous faire part de ton expérience car à mon avis, nous allons fédérer voir convertir  ;D un bon nombre de motards qui roulent en solo à cette passion du trois roues.....


JAMAIS !!!  :mur:

Tant qu'il me restera assez de gniak pour pouvoir conduire un deux roues, jamais je ne passerais au side...

Ca va pas non, une moto (mais est-ce encore une moto ?) douée d'une vie propre et qui n'en fait qu'à sa tête, aller à gauche quand tu veux aller à droite, en levant le panier, aller à droite quand tu essaye de virer à gauche, aller à droite  ou  à gauche quand tu souhaite aller tout droit, merci, très peu pour moi  :carton:

Et ce n'est pas seulement parce que j'ai été ejecté du Choda de Rallye de mon pote que je dis ça :mdr: :mdr:

Bon, je scane les photos papiers que j'ai et je met tous les ex-sides du MC sur ton autre fil de discussion... ;D

Pis j'ai énormément de mal à tenir la cadence avec les gars (et les filles) du SCCF quand on fait la fête ensemble :sante:

La dernière fois, c'était au mariage de l'ancien webmaster du site (que j'ai contribué à faire au tout début, j'suis sur la page des remerciement)  http://www.side-car-club-francais.com/

Il y a des renseignements pour les nioubies dessus  :ange:

Bonne recherche (y a des annonces aussi...)


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BONEBREAKFLO
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Re : Question side car...

Messagepar BONEBREAKFLO » 24 sept. 2007, 23:26

Suite de mes aventures!
Ayant pris bonnes notes de vos conseils ainsi que ceux provenant d'horizons divers et variés (mais pas d'asso spécialisées, les quelques mails envoyés au correspondant local de l'ASF sont restés lettre morte) j'ai cherché à rencontrer des side-caristes sur la région Lyonnaise.
Le moins que l'on puisse dire est que l'amateur de trois roues est difficile à débusquer dans le coin !! j'en ai trouvé un premier croisé sur la course de côte classique de Malval. Celui ci n'était pas dispo avant longtemps et était équipé d'une guzzi/watsonian d'un âge respectable mais peu enclin à me mettre en confiance...je me suis dit que je devrai trouver quelque chose de plus récent si je voulais avoir un avis disons...plus en prise avec l'actualité.
C'est en discutant avec mon "fournisseur agréé" de pièces détachées qui, soit dit en passant, est inscrit au championnat de France de sides classiques (5ème de la première manche le WE dernier à Croix, sur un basset à moteur Bavarois)...tout en discutant donc, il me présente un de ses clients.
Le fort sympathique Fabrice n'est pas DJ sur RTL mais l'heureux propriétaire d'un attelage "récent" et en plus est disposé à me le faire essayer dans le but de savoir si la buse que je suis pourrait s'en sortir, si d'aventure je décidais de m'équiper.
Bon, le sourire de connivence entre mes interlocuteurs aurait dû me mettre la puce à l'oreille !  d'une part sachant le premier fin pilote, d'autre part ne connaissant pas le deuxième bien qu'au fil de la conversation j'ai compris que son attelage avait été "bien réglé" par le premier... j'aurai dû me méfier!
Bref, ce week-end rendez vous fut pris avec le gars Fabrice et son side car.
En bon pédagogue il m'a d'abord fait monter à la place du singe...sympa! d'autant que mon 1,92m était franchement à l'étroit dans le petit habitacle "cobra 1", qu'il s'est empressé de lever ! je m'y attendais alors hein!? j'ai gardé mon déjeuner :lol:
Je me suis retrouvé très vite aux commandes de la bête qui, pour une première, m'a sûrement donné d'autres idées que celle de rouler pépère avec ma Douce et mon p'tit gars...et pour cause!  il s'agit d'un chassis sur base 750 FZ "diapason" développé par Produc'side il y a un quinzaine d'années pour le rally !! bras oscillant rallongé, réglable de partout, une garde au sol minimaliste qui m'a coûté -véridique!- la semelle de ma chaussure gauche pour attraper le sélecteur relié au moteur 1000 FZR bien libre, ultra violent (voir photos jointes)
Je sais, c'est pas un kawa, mais j'ai trouvé personne avec un attelage sur base kawasaki, sauf un gars avec le même 1100 ZRX que moi, mais il n'était pas dispo.
Au final je m'en suis bien sorti, j'ai pas fait le Camathias et j'ai rien cassé. J'ai dû le rendre juste quand je commençait à arriver à faire demi-tour sur place en tournant à gauche guidon braqué gaz en grand...super fun !
Alors voilà. que dire? à part "il m'en faut un?!" certes, un modèle plus familial c'est sûr...pour le moment! ;) ;D Un grand merci à Fabrice s'il passe par là ! :yes: :yes:
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Re : Question side car...

Messagepar chef » 24 sept. 2007, 23:47

c'est zarb' au début hein?
Pour ma part, j'ai pas passé le début :P
J'ai fais 200m avec celui de Sylvain la semaine dernière... Dans un ptit chemin, je flippais, du coup je mettais pas assez de gaz, et l'attelage guidonnait :P je lui ai rendu le guidon...
le prochain coup, je réessaye sur un parking...
Cool que ça t'ait plu :yes:



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Re : Question side car...

Messagepar BONEBREAKFLO » 24 sept. 2007, 23:56

merci ! mais c'est vrai que ça guidonne...t'es secoué comme un prunier! et puis en fait dès que tu atteins une certaine vitesse, environ 50kmh je pense, l'attelage se met en ligne (je dirai ça comme ça) et ça s'arrête de secouer. Ensuite c'est une autre affaire! tourner à gauche, cool! à droite heu... c'est pas ça! mais je sens bien que je pourrai m'y faire avec plaisir... :P ;D


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Re : Question side car...

Messagepar Sylvain » 29 sept. 2007, 23:17

Salut
on peut pas dire que t'as essayer un attelage de débutant :P
un truc sportif pour commencer c'est hyper casse gueule!!!
bon courage pour ta recherche de side ;)

Chef, on ressaye ce we ;D



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Re : Re : Question side car...

Messagepar le marluche » 30 sept. 2007, 09:46

Sylvain a écrit :un truc sportif pour commencer c'est hyper casse gueule!!!


La je suis pas d'accord avec toi, c'est l'inverse, les sides sportifs sont beaucoup plus sécurisant, car mieu équilibré, meilleurs suspentions et freinage et pour trouver leurs limite il faut aller loin.
Avant d'avoir un Choda , j'ai eu un Sidebike 1200FJ et ben croit moi, je serrais les fesses avec, dès que je me prenais à ataquer un peu.
comme je dit souvent, avant je faisais du Sidebike, maintenant je fais du sidecar, bon c'est un peu méchant mais c'est pourtant la réalité.



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Re : Question side car...

Messagepar BONEBREAKFLO » 01 oct. 2007, 08:58

Bah en tout cas j'ai bien aimé  ;D ! Chef> essaye un peu plus le we prochain, je pense que tu vas comprendre très vite comment ça glisse marche !! un palisir  ::) :P ;D
Le marluche> c'est vrai que pour un truc sportif c'était sportif! mais j'ai d'hors et déjà un attelage en ligne de mire, et ce sera bien bien moins sportif... on en reparlera! ;) mais attention! je me ferai la main en montant la côte de Limonest Mont Verdun... ;D


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Re : Re : Re : Question side car...

Messagepar Sylvain » 01 oct. 2007, 19:31

le marluche a écrit :
Sylvain a écrit :un truc sportif pour commencer c'est hyper casse gueule!!!


La je suis pas d'accord avec toi, c'est l'inverse, les sides sportifs sont beaucoup plus sécurisant, car mieu équilibré, meilleurs suspentions et freinage et pour trouver leurs limite il faut aller loin.
Avant d'avoir un Choda , j'ai eu un Sidebike 1200FJ et ben croit moi, je serrais les fesses avec, dès que je me prenais à ataquer un peu.
comme je dit souvent, avant je faisais du Sidebike, maintenant je fais du sidecar, bon c'est un peu méchant mais c'est pourtant la réalité.


pas d'accord non plus :nananere:

tu serrais peut être les fesses (idem avec ma merguez) mais tu a pris les bonnes habitudes qui te permettent d'emmener vite ton side sportif par la suite...(conduite à l'accelerateur et pas aux bras, gérer la levée du panier...)
avec un attelage sportif direct, quand tu vas à la faute tu y va grave ::)
à +



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Re : Question side car...

Messagepar furaxgpz » 01 oct. 2007, 19:36

j'vous donnerai mes impressions quand on aura fini de monter le notre  :lol:
je pense que ça va être fun


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