Ah les soucis électriques... J'adore !!!

Bon voilà mon soucis. J'ai 2 z650 pour lesquelles j'avais un probleme de charge. Les 2 motos ont le même circuit électrique.
J'ai résolu le problème sur ma la 1ère pour laquelle la batterie ne chargeait plus

c'était le régulateur qui était HS. Je n'avais que 12 V dans le circuit au lieu de 14,5 V (un peu juste pour rouler ET charger la batterie).
Pour la deuxième, le problème était inverse, ca chargeait trop (16 V), d'où le fils de charge de la batterie (le rouge et blanc) qui n'a pas trop aimé et a décidé de finir façon barbec'

Depuis, j'ai remplacé le câble par un tout nouveau tout beau pour remettre l'engin en route.
D'où mon idée

essayons mon beau régulateur qui fonctionne sur la première Z et branchons sur la deuxième pour voir !!! Résultat, toujours 16, 17 voire plus

. Je rebranche mon régul' sur la première Z et m'aperçois qu'il fonctionne correctement

D'où ma question

d'où peut provenir cet excès de tension sur la deuxième moto, sachant qu'en plus, mon alternateur ne sort que 55 V au lieu des 75 V normaux.
Avis aux experts et je sais qu'il y en a
Appel de phare