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marche forcée de ventilo
Posté : 22 oct. 2008, 09:26
par rijsel
salut
je n'arrive pas a ouvrir le lien (w ebenholz...) afin de visionner l'installation d'un contacteur manuel de ventilateur sur ma limited
peux tu m'aider , j'ai vu un peu plus loin differentes explications , mais elles ne me sont pas convaincantes ......
moi je voudrais obtenir un shema sur , sans danger pour le circuit, enfin le shema qu'a priori tout le monde a adopté...
merci pour ton aide jluc
Re : Fiabilité Ninja
Posté : 22 oct. 2008, 12:12
par chef
quand le sonde détecte qu'il faut mettre le ventilo en route, elle fait masse
donc pour le mettre en manuel, il suffit de faire un branchement en "Y" sur ce fil de sonde partant vers une masse et avec un interrupteur au milieu
C'est très simple, sans danger, MAIS ça marche même quand il n'y a pas le contact, donc si quelqu'un met ton interrupteur sur "ON" ça vide ta batterie...
A++
Re : Fiabilité Ninja
Posté : 22 oct. 2008, 12:13
par Pierrot
exact
Re : Fiabilité Ninja
Posté : 22 oct. 2008, 15:40
par chef
tiens pierrot, toi qui est plus doué que moi en élec'... Ou qun d'autre
c'est quoi le montage avec un relai pour qu'on ne puisse mettre le ventilo en route qu'avec le contact sur ON?
Quel type de relai prendre?
Re : Fiabilité Ninja
Posté : 22 oct. 2008, 18:55
par jdy
Relais basique au rayon auto ,
un ventilo ça consomme pas des masses
Re : Fiabilité Ninja
Posté : 22 oct. 2008, 19:01
par Pierrot
Ben c'est simple tu insères un relais 12V à 3€ quelque part où il y'a du jus après contact enclenché ( j'ai pas le schéma sous les yeux mais ca doit être facile à trouver ) donc tu as le + que tu branches sur le la bobine du relais (y'a pas de sens ) l'autre coté de la bobine tu le mets à la masse . et ensuite tu fais comme ci-dessous ;)
Le relais
Re : Fiabilité Ninja
Posté : 22 oct. 2008, 20:20
par jdy
Comment tu les fait tes p'tits shémas Pierrot , ou plutot avec quoi
Re : Fiabilité Ninja
Posté : 22 oct. 2008, 20:27
par Pierrot
Paint mais coupé avec toshop vu que j'ai pas trouvé comment faire avec paint
Re : Fiabilité Ninja
Posté : 22 oct. 2008, 22:09
par jimstinger
pas bon pierrot ton schéma!
Re : Re : Fiabilité Ninja
Posté : 23 oct. 2008, 00:03
par Gorille_Temporis
Re : Fiabilité Ninja
Posté : 23 oct. 2008, 07:16
par lespaul
Pas bon aussi,il y a 2 + et 2-.
L'un sert pour la commande et l'autre pour l'alimentation .Pour faire simple quand ton circuit de commande est fermé (interrupteur ou sonde),il ferme aussi ton circuit d'alimentation.
Voila.
Re : Fiabilité Ninja
Posté : 23 oct. 2008, 08:42
par chef
Ok, j'ai un interrupteur 3 cosses qui fait de la lumière
Si je lui mets une alim au contraire d'actuellement, ça devrait jouer alors
je m'occupe de ça une fois que le radia d'huile est étanche
Re : Fiabilité Ninja
Posté : 23 oct. 2008, 09:58
par jimstinger
non!
c très simple, ton contact de relais doit servir à envoyer la "masse" pour simuler l'impulsion de la sonde.
donc de ton contact, tu rentres une masse et tu ressors de l'autre pour faire la continuité de celle ci.
donc ton relais tu l'alimentes avec un + après contact et une autre masse que tu coupes avec ton inter.
Re : Fiabilité Ninja
Posté : 23 oct. 2008, 10:28
par chef
Re : Fiabilité Ninja
Posté : 23 oct. 2008, 10:49
par jimstinger
non, faut supprimer ton inter du fil jaune et le mettre sur le noir (pour faire simple!)
pour le relais il faut un contact normalement ouvert et non pas normalement fermé!
le fil jaune doit être coupé par le relais! ton inter sert à ouvrir et fermé ce contact par la coupure d'une des polarités (le - ici).
Re : Fiabilité Ninja
Posté : 23 oct. 2008, 10:57
par chef
Comme ça alors
et je vais acheter des fusibles
Re : Fiabilité Ninja
Posté : 23 oct. 2008, 10:59
par jimstinger
comme ça!
bon ok c crade mais c comme ça:
Re : Fiabilité Ninja
Posté : 23 oct. 2008, 11:05
par chef
merci Titi
Re : Fiabilité Ninja
Posté : 23 oct. 2008, 11:13
par jimstinger
en fait il faut que tu piges ke même!!
Re : Re : Fiabilité Ninja
Posté : 23 oct. 2008, 11:17
par chef
jimstinger a écrit :en fait il faut que tu piges ke même!!
ce que je pige pas c'est le fil de masse sans interrupteur qu'on voit à gauche sur ton schéma
Re : Fiabilité Ninja
Posté : 23 oct. 2008, 11:22
par chef
enfin je pense piger mais c'est tendu à l'écrit
en fait les "2" masses (celle de gauche et celle ou il y a l'inter) ne sont pas indépendantes et font une boucle dans le relais
qui est ouverte quand l'interrupeur est ouvert
donc pas masse
et fermée quand l'interrupteur est fermé
donc masse
C'est pour cela que je ne mettais qu'une masse sur mes schémas
MAIS pourquoi faire une boucle plutôt qu'un fil
Re : Fiabilité Ninja
Posté : 23 oct. 2008, 11:22
par jimstinger
et bien la masse de gauche et la masse de droite c'est ton contact! c'est à dire ce que tu ferais sans avoir besoin d'un relais!
la masse du bas et le + du haut c ton 12V pour permettre au contact de se fermer!
donc ton contact ne se fera que si tu envoies du + 12V (ta clé de contact) et une masse (l'inter du bas)
Re : Re : Fiabilité Ninja
Posté : 23 oct. 2008, 11:25
par jimstinger
chef a écrit :enfin je pense piger mais c'est tendu à l'écrit
en fait les "2" masses (celle de gauche et celle ou il y a l'inter) ne sont pas indépendantes et font une boucle dans le relais
qui est ouverte quand l'interrupeur est ouvert
donc pas masse
et fermée quand l'interrupteur est fermé
donc masse
C'est pour cela que je ne mettais qu'une masse sur mes schémas
MAIS pourquoi faire une boucle plutôt qu'un fil
ça c l'intérêt des relais 3 fils (shunt de masse ds le relais) ou 4 fils!
Re : Fiabilité Ninja
Posté : 23 oct. 2008, 11:27
par chef
Ok!
Donc ton schéma est valable pour un relais 4 fils
ët celui-ci est valable pour un relais 3 fils
Bon je vais passer chez Roady ce soir
Ah non, faut d'abord que j'emmène le radia d'huile dans ma boîte d'hydro
Merci Titi
Re : Fiabilité Ninja
Posté : 23 oct. 2008, 11:27
par jimstinger
je vais te faire un schéma plus clair pour des phares ou un klaxon très puissant ou tout autres access qui consomme beaucoup, le but du relais c soit de couper ce contact pour une alim après contact (comme toi) ou de couper une forte intensité sans passer toute celle ci par un inter (qui n'est pas prévu pour ça!)
Re : Re : Fiabilité Ninja
Posté : 23 oct. 2008, 11:29
par jimstinger
chef a écrit :Ok!
Donc ton schéma est valable pour un relais 4 fils
ët celui-ci est valable pour un relais 3 fils
Bon je vais passer chez Roady ce soir
Ah non, faut d'abord que j'emmène le radia d'huile dans ma boîte d'hydro
Merci Titi
oui mais il faut être sûr que le shunt interne soit sur la masse et non sur le + (je ne connais pas trop les relais bagnole ou moto)!
Re : marche forcée de ventilo
Posté : 23 oct. 2008, 11:32
par chef
oui, OK
Je parlais sur le principe de fonctionnement du relais car je voyais pas où était mon erreur sur mon schéma
en pratique, je prendrai un relais 4 broches
Re : marche forcée de ventilo
Posté : 23 oct. 2008, 12:22
par Pierrot
comment ça il marche pas mon schéma
Le but est de ne pas pouvoir laisser le ventilo en route au cas ou tu oublies d'arreter la marche forcée non ?
Donc ça fonctionne
Chef , le fusible c'est une bonne idée
Re : marche forcée de ventilo
Posté : 23 oct. 2008, 12:33
par Pierrot
en option le voyant 12V
Re : Re : marche forcée de ventilo
Posté : 23 oct. 2008, 12:44
par jimstinger
Pierrot a écrit :comment ça il marche pas mon schéma
Le but est de ne pas pouvoir laisser le ventilo en route au cas ou tu oublies d'arreter la marche forcée non ?
Donc ça fonctionne
Chef , le fusible c'est une bonne idée
oui gonz ça fonctionne mais ton relais ne sert qu'au contact avec la clé! autant qu'il serve aussi au contact de masse!