comment tester un redresseur-régulateur ?

parler d'électricité ou de pépins électriques en tout genre, etc...

Modérateurs : alfkawa, jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

comment tester un redresseur-régulateur ?

Messagepar alfkawa » 13 avr. 2009, 21:14

bon je suis en plein dans le circuit élec du M.artin et du GG et je galère :mur:

le problème : plus de circuit de charge sur la M.artin
j'ai testé mon alternateur, il est OK (débite 45V en alternatif à 3000 trs sur les 3 phases)
mais sur la batterie : 12V...

d'origine il semblerait qu'il y ait un redresseur PUIS un régulateur, or moi j'ai apparemment un redresseur-régul qui fait office des 2...du coup les explications de la RMT pour tester le régul ne sont plus possibles (couleurs des fils ne correspondent plus; fiche verte pontée...)

qui peut m'expliquer comment tester mon régul ?
les 3 fils jaunes sont les sorties en alternatif de mon stator ?
et le fil rouge est la sortie de régul en continue ?
donc fiche branchée et fil noir relié à la masse je devrais mesurer 14-15v entre le fil rouge débranché et la masse, moteur tournant ?

Image

Image

Image
Modifié en dernier par alfkawa le 13 avr. 2009, 21:17, modifié 1 fois.


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Pierrot
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 7701
Enregistré le : 18 sept. 2005, 09:25

Re : comment tester un redresseur-régulateur ?

Messagepar Pierrot » 13 avr. 2009, 22:41

Redresseur , régulateur c'est la même chose Alf , ton truc sur la selle c'est peut-être pas d'origine (peut-être du hon-da (même couleur de fils))

Les 3 fils jaunes sont effectivement les sorties de l'alternateur (V sur le shéma) . Avec un ohmmètre tu dois mesurer la même valeur entre chaque paire de fils  .

Pour tester ton redresseur , il te faut mesurer avec un ohmmètre  (rouge -jaune 1 , rouge -jaune 2 , rouge -jaune 3 doit être pareil) tu inverses les fils de l'ohmmètre et tu restes de nouveau (rouge -jaune 1 , rouge -jaune 2 , rouge -jaune 3 doit être pareil). Pareil pour la masse et les 3 jaunes

Image


Image

cruz
Super Motard
Super Motard
Messages : 238
Enregistré le : 30 mars 2009, 18:20
Contact :

Re : comment tester un redresseur-régulateur ?

Messagepar cruz » 13 avr. 2009, 23:14

Ah c'est con, il y avait un article dessus dans le MR de la semaine dernière, je l'ai jeté ce matin. Désolé!!!
:mur:


Cruz'

Ne regardes pas à quelle vitesse roulent tes potes mais contente toi de rester dans tes limites.

Sylvain
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1568
Enregistré le : 03 août 2006, 16:39

Re : comment tester un redresseur-régulateur ?

Messagepar Sylvain » 14 avr. 2009, 00:01

un redresseur et un régulateur ne sont pas la même chose :
un redresseur est un pont de diode qui permet de transformé du triphasé en monophasé continu et le régulateur évite les pics de tension qui pourrait endommager tout ce qui est branché sur le circuit.
Si ton alternateur est bon et que ta batterie ne charge pas, le problème se situe bien au niveau du redresseur/régulateur, mais tu ne peux pas tester aussi faciliement que sur un redresseur seul (sur lequel il suffit de tester les diodes)...



Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re : Re : comment tester un redresseur-régulateur ?

Messagepar alfkawa » 14 avr. 2009, 03:09

Pierrot a écrit :Redresseur , régulateur c'est la même chose Alf , ton truc sur la selle c'est peut-être pas d'origine (peut-être du hon-da (même couleur de fils))

Les 3 fils jaunes sont effectivement les sorties de l'alternateur (V sur le shéma) . Avec un ohmmètre tu dois mesurer la même valeur entre chaque paire de fils  .

Pour tester ton redresseur , il te faut mesurer avec un ohmmètre  (rouge -jaune 1 , rouge -jaune 2 , rouge -jaune 3 doit être pareil) tu inverses les fils de l'ohmmètre et tu restes de nouveau (rouge -jaune 1 , rouge -jaune 2 , rouge -jaune 3 doit être pareil). Pareil pour la masse et les 3 jaunes

Image




c'est sur que c'est pas d'origine
sachant que les stator et régul sont un peu la maladie sur les vieux Z, c'est souvent de l'adaptable neuf, chez wemoto ils en vendent pour 85€ ICI et chez Z1 ils en vendent à 76€ livré ICI et ya aussi les fils jaunes...

donc selon toi je trouver la même valeur de résistance pour les 12 mesures ?
ya pas une histoire que ça doit passer dans un sens et pas l'autre ? :euh:


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re : Re : comment tester un redresseur-régulateur ?

Messagepar alfkawa » 14 avr. 2009, 03:11

Sylvain a écrit :un redresseur et un régulateur ne sont pas la même chose :
un redresseur est un pont de diode qui permet de transformé du triphasé en monophasé continu et le régulateur évite les pics de tension qui pourrait endommager tout ce qui est branché sur le circuit.
Si ton alternateur est bon et que ta batterie ne charge pas, le problème se situe bien au niveau du redresseur/régulateur, mais tu ne peux pas tester aussi faciliement que sur un redresseur seul (sur lequel il suffit de tester les diodes)...


OK
ce qui est chelou c'ets que j'avais un des 3 microfusibles de grillé, je l'ai remplacé mais j'ai rien vu changer, du coup je me demande à quoi ils servent ???
le circuit est tellement bidouillé sur les M.artin que j'ai pas envie de commander un régul pour rien...mais comme tu dis à part ça...


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Avatar de l’utilisateur
jimstinger
Super Mod
Super Mod
Messages : 12257
Enregistré le : 30 mai 2005, 16:20

Re : comment tester un redresseur-régulateur ?

Messagepar jimstinger » 14 avr. 2009, 04:38

sur la 1000J, c'est ce qu'il y a, essaie de trouver ces valeurs non?



Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re : Re : comment tester un redresseur-régulateur ?

Messagepar alfkawa » 14 avr. 2009, 07:47

jimstinger a écrit :sur la 1000J, c'est ce qu'il y a, essaie de trouver ces valeurs non?


:euh: ???
il y a quoi ?

le régul du J est pas le meme que celui du Z...donc comparer (quoi ?) avec un J... :-\


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Pierrot
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 7701
Enregistré le : 18 sept. 2005, 09:25

Re : comment tester un redresseur-régulateur ?

Messagepar Pierrot » 14 avr. 2009, 08:39

sans shéma c'est pas évident .

Sylvain de regulateur , j'en ai jamais vu , pour moi c'est redressé en mono et zou dans la batterie  :)

Sur le schéma on voit qu'il agit dans un des bobinages , mais je suis pas assez balèze pour piger pourquoi  :-[

Image

Je vais me renseigner et te tiens au jus  ;D


Image

Sylvain
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1568
Enregistré le : 03 août 2006, 16:39

Re : Re : comment tester un redresseur-régulateur ?

Messagepar Sylvain » 14 avr. 2009, 12:36

Pierrot a écrit :Sylvain de regulateur , j'en ai jamais vu , pour moi c'est redressé en mono et zou dans la batterie  :)

il y a des circuits où le régulateur évite seulement les pics de tension (j'ai testé sans sur la meule de ma meuf et j'ai griller les ampoules de témoins direct) et sur certain modèle le régulateur est nécessaire à l'excitation interne de l'alternateur : sans, l'alternateur n'est pas excité et la moto ne charge pas  ;)
j'ai eu le problème sur mon 500 four (une diode du redresseur hs et j'ai perdu le régulateur  ::)), j'ai remplacé les 2 éléments séparés par un bloc régulateur/redresseur de chez eux : http://www.electrexworld.co.uk/#604X0



Avatar de l’utilisateur
jdy
Modérateur
Modérateur
Messages : 5765
Enregistré le : 05 juin 2006, 21:55

Re : comment tester un redresseur-régulateur ?

Messagepar jdy » 14 avr. 2009, 12:46

J'ai un régul en rab qui ressemble au tiens , si tu veut je te l'envoie
et tu vois ce que ça donne  ;)


- Kawa à air sinon rien
- Vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con ,
plutôt que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet

Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re : comment tester un redresseur-régulateur ?

Messagepar alfkawa » 14 avr. 2009, 13:19

@ Pierrot : tu peux faire les schémas que tu veux, ça m'aidera pas des masses :lol:

@ Jérome : il ressemble comment ? 3 fils jaunes, un noir et un blanc/rouge ? tu connais sa provenance ? car apparemment ce serait pas les mêmes sur Z1000A, J, ST...
le mien serait juste pour les Z1000A1 et A2 de 77/78 selon certains sites (Z1) :euh:


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Sylvain
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1568
Enregistré le : 03 août 2006, 16:39

Re : comment tester un redresseur-régulateur ?

Messagepar Sylvain » 14 avr. 2009, 13:23

sur le schéma de Pierrot il y a une bobine pour exciter l'alternateur...
Sur ta meule Alf, vu le nombre de fils, il n'y en a pas donc monte n'importe quel redresseur/régulateur et ça devrait le faire  ;)
regarde les équivalences sur le site que j'ai mis en liens, en comprant les références tu devrais avoir ta réponse  ;)



Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re : Re : comment tester un redresseur-régulateur ?

Messagepar alfkawa » 14 avr. 2009, 13:28

Sylvain a écrit :sur le schéma de Pierrot il y a une bobine pour exciter l'alternateur...
Sur ta meule Alf, vu le nombre de fils, il n'y en a pas donc monte n'importe quel redresseur/régulateur et ça devrait le faire  ;)
regarde les équivalences sur le site que j'ai mis en liens, en comprant les références tu devrais avoir ta réponse  ;)



ce serait le RR10 ICI, 1er de la liste Kawa pour moi, il reviendrait à 83 € livré en France, c'est 76€ chez Z1... ;)


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Avatar de l’utilisateur
jdy
Modérateur
Modérateur
Messages : 5765
Enregistré le : 05 juin 2006, 21:55

Re : comment tester un redresseur-régulateur ?

Messagepar jdy » 14 avr. 2009, 18:03

Je n'en connait pas la provenance ,
je croyais que c'étais pour un J , mais après vérif , il est plus petit que celui du R et le tien
en tous cas les couleurs  corresponde , il fait 8,5cm par 6cm

J'en ai un autre de st aussi au cas où


- Kawa à air sinon rien
- Vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con ,
plutôt que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet

Avatar de l’utilisateur
jdy
Modérateur
Modérateur
Messages : 5765
Enregistré le : 05 juin 2006, 21:55

Re : comment tester un redresseur-régulateur ?

Messagepar jdy » 14 avr. 2009, 18:10

Je viens quand même de vérifier vite fait  :lol:
Les 2 que j'ai , ça doit du 1000st


- Kawa à air sinon rien
- Vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con ,
plutôt que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet

Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re : comment tester un redresseur-régulateur ?

Messagepar alfkawa » 14 avr. 2009, 18:13

dans mon GG ya un moteur de ST...et ya 6 fils il me semble, le tout dans une fiche à cosses plates...c'est ça ?
du coup je préfère pas essayer... :-\


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Avatar de l’utilisateur
jdy
Modérateur
Modérateur
Messages : 5765
Enregistré le : 05 juin 2006, 21:55

Re : comment tester un redresseur-régulateur ?

Messagepar jdy » 14 avr. 2009, 18:19

Ouais , il y a bien 6 fils , 3 jaune , 1 noir, 1 marron et 1 blanc rouge à part
j'ai plus la cosse qui va avec


- Kawa à air sinon rien
- Vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con ,
plutôt que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet

Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re : comment tester un redresseur-régulateur ?

Messagepar alfkawa » 14 avr. 2009, 18:27

bah alors laisse tomber j'ai le meme a la maison...sur mon GG, je pourrai bricoler un truc mais comme chez Z1 et ailleurs ils ne référencent pas le meme régul pour le Z1000A et le ST(et qu'en plus ya une fil de plus) bah je prefere pas jouer aux apprentis electro et je v acheter le bon modele, pis je serai fixé 80€ plus tard :ange:


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Avatar de l’utilisateur
jdy
Modérateur
Modérateur
Messages : 5765
Enregistré le : 05 juin 2006, 21:55

Re : comment tester un redresseur-régulateur ?

Messagepar jdy » 14 avr. 2009, 18:28

Comme tu veut  ;)


- Kawa à air sinon rien
- Vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con ,
plutôt que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet

Pierrot
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 7701
Enregistré le : 18 sept. 2005, 09:25

Re : comment tester un redresseur-régulateur ?

Messagepar Pierrot » 14 avr. 2009, 18:29

putain j'ai même pas le temps de poster .

Après recherches il s'avère que certains régulateurs (comme celui du KLR par exemple) proposent un limiteur de tension intégré (fil brun/blanc) et ce dernier sert à alimenter le phare , le feu stop et divers trucs de sécurité (je te montre pas le schéma ;D ) dès que le moteur tourne et même si pas de batterie , hop y'a du jus et pas plus de 12 Volts grâce à la diode Zener inside  :yes:

Donc 3 jaunes sur les diodes , le noir à la masse , le marron au phare et feu stop et le blanc rouge à la batterie pour la charge (idem klr presque  ;D)


sinon 87€ c'est une grosse arnaque si 3 fils jaunes + un rouge et un noir
[url=http://www.conrad.fr/pont_redresseur_au_silicium_triphase_boitier_carre_p_18925_18975_217184_217186_FAS#searchItem]
http://www.conrad.fr/pont_redresseur_au ... searchItem[/url]
+
[url]http://www.conrad.fr/refroidisseurs_p_18925_19024_533243_533244_FAS#searchItem
[/url]
Modifié en dernier par Pierrot le 14 avr. 2009, 18:36, modifié 1 fois.


Image

Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re : comment tester un redresseur-régulateur ?

Messagepar alfkawa » 14 avr. 2009, 18:29

jdy a écrit :Comme tu veut  ;)


ben ouais...j'en fais quoi du fil marron moi hein ??

bon,... j'ai bien une idée...mais je sais pas si ça va te plaire ! :lol: :mdr: :mdr:


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Avatar de l’utilisateur
jimstinger
Super Mod
Super Mod
Messages : 12257
Enregistré le : 30 mai 2005, 16:20

Re : comment tester un redresseur-régulateur ?

Messagepar jimstinger » 14 avr. 2009, 18:34

sur Z1000A ce n'est pas le même, ce sont deux pièces différentes je crois! ;)



Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re : Re : comment tester un redresseur-régulateur ?

Messagepar alfkawa » 14 avr. 2009, 18:39

jimstinger a écrit :sur Z1000A ce n'est pas le même, ce sont deux pièces différentes je crois! ;)


oui d'origine
moi la fiche verte a déjà été ponteé sur la blanche et bleue, mon redresseur-regul se branche sur la fiche blanche ;)


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Avatar de l’utilisateur
jimstinger
Super Mod
Super Mod
Messages : 12257
Enregistré le : 30 mai 2005, 16:20

Re : comment tester un redresseur-régulateur ?

Messagepar jimstinger » 14 avr. 2009, 18:41

donc ton boitier vient d'un modèle d'après! ;)



Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re : Re : comment tester un redresseur-régulateur ?

Messagepar alfkawa » 14 avr. 2009, 20:24

jimstinger a écrit :donc ton boitier vient d'un modèle d'après! ;)


non pas forcément, c'est de l'adaptable !!!
comme je le dis au début ;)

plus personne ne vend un redresseur à part ,chez Z1, wemoto, etc... c'ets partout un boitier qui fait les 2
et je pense que ya plus beaucoup de Z1000 avec les régul d'origine...


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Avatar de l’utilisateur
jimstinger
Super Mod
Super Mod
Messages : 12257
Enregistré le : 30 mai 2005, 16:20

Re : comment tester un redresseur-régulateur ?

Messagepar jimstinger » 14 avr. 2009, 20:27

ah merde! :P



Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re : comment tester un redresseur-régulateur ?

Messagepar alfkawa » 14 avr. 2009, 20:46

en plus t'imagines pas sur un M.artin comme le circuit a du etre bidouillé car fils trop longs, trop courts... :mur:

j'en parlais avec des connaisseurs de la marque...la seule solution...se faire un faisceau neuf sur mesure

mais là :P :P :P


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

zedman
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 946
Enregistré le : 17 mai 2006, 20:38

Re : comment tester un redresseur-régulateur ?

Messagepar zedman » 14 avr. 2009, 21:53

alfkawa a écrit :bon je suis en plein dans le circuit élec du M.artin et du GG et je galère :mur:

le problème : plus de circuit de charge sur la M.artin
j'ai testé mon alternateur, il est OK (débite 45V en alternatif à 3000 trs sur les 3 phases)
mais sur la batterie : 12V...

d'origine il semblerait qu'il y ait un redresseur PUIS un régulateur, or moi j'ai apparemment un redresseur-régul qui fait office des 2...du coup les explications de la RMT pour tester le régul ne sont plus possibles (couleurs des fils ne correspondent plus; fiche verte pontée...)

qui peut m'expliquer comment tester mon régul ?
les 3 fils jaunes sont les sorties en alternatif de mon stator ?
et le fil rouge est la sortie de régul en continue ?
donc fiche branchée et fil noir relié à la masse je devrais mesurer 14-15v entre le fil rouge débranché et la masse, moteur tournant ?




pour en revenir à ton idee de depart avant d'acheter quoi que ce soit , tu as entierement raison au niveau du test
seulement pour verifier le regulateur : simple, la tension (entre 12 et 14v) doit etre constante quelquesoit le regime moteur


La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

A.Einstein

Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re : comment tester un redresseur-régulateur ?

Messagepar alfkawa » 14 avr. 2009, 21:59

ok bah il me semble que c'est pas le cas mais comme j'étais pas sur de où mesurer je referais un test pour être sur :yes:


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !