Faisceau a controler sur 750 GPXR ... perte de jus paranormal ? [Résolu]
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Faisceau a controler sur 750 GPXR ... perte de jus paranormal ? [Résolu]
Bon, alors voila, je viens exposer ici mon soucis du moment et déja voir avant de tout casser les conseils qu'on pourra me donner.
(en fait j'ai ce soucis depuis que j'ai la meule, mais c'est pas trop bloquant pour rouler).
J'ai un comportement super bizzare sur les clignotants
Si j'enclenche les clignos sans le moteur, il s'allument mais ne clignotent pas, a gauche comme a droite... Si je titille la centrale, le relais, colle, (ca s'éteint 1 seconde) puis se décolle, ca se rallume et ca reste allumer jusqu'a ce qu'on remette une claque au relais pour qu'il daigne faire son job.... Pathétique les relais d'aujourd'hui.
Maintenant si je met le moteur en route, ca fonctionne a gauche, (ca clignote quoi), mais pas a droite (ca reste allumer). Pourtant c'est le meme relais.
Précision c'est pas des diodes, que des ampoules de puissance identiques pour les 4 clignos,
J'ai déja changé la centrale, contre une d'occase mais d'origine et qui focntionnait (et qu'on fonctionne si on la motive un peu mais c'est pas top en roulant)
Autres symptôme (même cause ?) le klaxon Lui (oui il est tout seul, y'en a plus qu'un) il lui faut des tours, pour faire du bruit, il marche si le moteur est au ralentit.
Finalité ce serait bon d'avoir deux clignos... mais surtout, de pouvoir monter un compteur acewell 3940 (pour l'instant y'a 0 tableau de bord). J'en avais monté un, mais comme il a grillé tres rapidement, je veux etre sur du faisceau avant de risquer de le grille a nouveau en l'installant avec ce faisceau pas très fiable. Et puis dans l'absolu avoir plus confiance dans la bécane.
Je vais donc attaquer le démontage complet du faisceau et controle visuel dans un 1er temps (mais je sens que ca va etre long et que je vais me faire peur pour tout remonter)
Pour l'instant la partie qui va jusqu'à l'arrière de la bécane, et au boitier de jonction et d'allumage. J'en ai profité pour tombé le cadre a l'arrière pour tout nettoyer.
(en fait j'ai ce soucis depuis que j'ai la meule, mais c'est pas trop bloquant pour rouler).
J'ai un comportement super bizzare sur les clignotants
Si j'enclenche les clignos sans le moteur, il s'allument mais ne clignotent pas, a gauche comme a droite... Si je titille la centrale, le relais, colle, (ca s'éteint 1 seconde) puis se décolle, ca se rallume et ca reste allumer jusqu'a ce qu'on remette une claque au relais pour qu'il daigne faire son job.... Pathétique les relais d'aujourd'hui.
Maintenant si je met le moteur en route, ca fonctionne a gauche, (ca clignote quoi), mais pas a droite (ca reste allumer). Pourtant c'est le meme relais.
Précision c'est pas des diodes, que des ampoules de puissance identiques pour les 4 clignos,
J'ai déja changé la centrale, contre une d'occase mais d'origine et qui focntionnait (et qu'on fonctionne si on la motive un peu mais c'est pas top en roulant)
Autres symptôme (même cause ?) le klaxon Lui (oui il est tout seul, y'en a plus qu'un) il lui faut des tours, pour faire du bruit, il marche si le moteur est au ralentit.
Finalité ce serait bon d'avoir deux clignos... mais surtout, de pouvoir monter un compteur acewell 3940 (pour l'instant y'a 0 tableau de bord). J'en avais monté un, mais comme il a grillé tres rapidement, je veux etre sur du faisceau avant de risquer de le grille a nouveau en l'installant avec ce faisceau pas très fiable. Et puis dans l'absolu avoir plus confiance dans la bécane.
Je vais donc attaquer le démontage complet du faisceau et controle visuel dans un 1er temps (mais je sens que ca va etre long et que je vais me faire peur pour tout remonter)
Pour l'instant la partie qui va jusqu'à l'arrière de la bécane, et au boitier de jonction et d'allumage. J'en ai profité pour tombé le cadre a l'arrière pour tout nettoyer.
Modifié en dernier par bipdan le 27 mai 2010, 14:44, modifié 1 fois.
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Re : Faisceau a controler sur 750 GPXR ... perte de jus paranormal ?
as-tu testé le redresseur et/ou régulateur?
Le redresseur a pour fonction de transformer le courant discontinu créé par l'alternateur en courant continu. Il est formé d'un pont de diodes. Si une diode est claquée, l'intensité en aval n'est pas suffisante pour faire fonctionner certains organes (symptome intensité ampoule faible, clignotant fixe, klaxon faiblard).
Le régulateur a pour fonction d'homogéneiser la tension. Quand il ne fait pas son taff, l'intensité est très forte en pleine charge et faible au ralenti. Symptomes organes telles que batterie, fusibles qui claquent (surtension)
Selon les motos, les régul et redresseurs sont groupés ou séparés
http://www.godier-genoud.org/forum/inde ... ic=13665.0
ju
Le redresseur a pour fonction de transformer le courant discontinu créé par l'alternateur en courant continu. Il est formé d'un pont de diodes. Si une diode est claquée, l'intensité en aval n'est pas suffisante pour faire fonctionner certains organes (symptome intensité ampoule faible, clignotant fixe, klaxon faiblard).
Le régulateur a pour fonction d'homogéneiser la tension. Quand il ne fait pas son taff, l'intensité est très forte en pleine charge et faible au ralenti. Symptomes organes telles que batterie, fusibles qui claquent (surtension)
Selon les motos, les régul et redresseurs sont groupés ou séparés
http://www.godier-genoud.org/forum/inde ... ic=13665.0
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Modifié en dernier par chef le 22 mars 2010, 16:11, modifié 1 fois.
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Re : Faisceau a controler sur 750 GPXR ... perte de jus paranormal ?
Bon d'après le schéma, la batterie est branchée directement à l'alternateur, donc le suppose que la partie redressement / régulation de tension est intégré à l'alternateur. Mais j'ai encore jamais de claqué de fusible donc je pense que le régulateur est bon. Reste à voir les diodes effectivement.
Je retesterai toutes ces valeurs, après remontage, car de toute façon la, ca va être dur de la faire tourner.
Merci pour le lien pour effectuer les tests
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Merci pour le lien pour effectuer les tests
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Re : Faisceau a controler sur 750 GPXR ... perte de jus paranormal ?
Par contre juste un doute ce que le fait que ce soit le régulateur et ou le redresseur
Si c'était le cas, ca devrait pas merder, moteur à l'arret, dans ce cas, c'est la batterie (et elle j'en suis sur) qui doit fournir le jus qu'il faut.
Bon de toute façon, un démontage/inspection/remontage complet du faisceau ne peut pas faire de mal.
Si c'était le cas, ca devrait pas merder, moteur à l'arret, dans ce cas, c'est la batterie (et elle j'en suis sur) qui doit fournir le jus qu'il faut.
Bon de toute façon, un démontage/inspection/remontage complet du faisceau ne peut pas faire de mal.
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Re : Faisceau a controler sur 750 GPXR ... perte de jus paranormal ?
Vu tes symptômes, le faisceau a dû être bidouiller, avec des choses, comme les clignotants montés après contact au lieu d'avant.
Tu dois aussi avoir des fils en mauvais état (à vérifier si il n'y a pas de pincement à la colonne de direction et autres articulations) ou ils font à nouveau contact avec les vibrations.
Donc, une seule solution, le schéma électrique, un testeur en ohmmètre et vérifier le faisceau en le faisant bouger.
Autre petit souci possible, il y a un 12V permanent qui alimente les klaxons, j'espère que les fils de celui qui manque ne se baladent pas dénudés
Tu dois aussi avoir des fils en mauvais état (à vérifier si il n'y a pas de pincement à la colonne de direction et autres articulations) ou ils font à nouveau contact avec les vibrations.
Donc, une seule solution, le schéma électrique, un testeur en ohmmètre et vérifier le faisceau en le faisant bouger.
Autre petit souci possible, il y a un 12V permanent qui alimente les klaxons, j'espère que les fils de celui qui manque ne se baladent pas dénudés
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"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
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Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire
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- bulgroz28
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Re : Faisceau a controler sur 750 GPXR ... perte de jus paranormal ?
ça me le fais aussi les clignos qui restent allumer fixe quand le moteur tourne pas. par contre après ça clignote nickel
- phiphi
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Re : Faisceau a controler sur 750 GPXR ... perte de jus paranormal ?
Le relais, il est à ouverture ou à fermeture?
Et le 12V qui va au clignos, mais en passant par le relais, il est permanent ou pas?
Et le 12V qui va au clignos, mais en passant par le relais, il est permanent ou pas?
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- nanoreso
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Re : Re : Faisceau a controler sur 750 GPXR ... perte de jus paranormal ?
bipdan a écrit :Bon d'après le schéma, la batterie est branchée directement à l'alternateur, donc le suppose que la partie redressement / régulation de tension est intégré à l'alternateur. Mais j'ai encore jamais de claqué de fusible donc je pense que le régulateur est bon. Reste à voir les diodes effectivement.
Je retesterai toutes ces valeurs, après remontage, car de toute façon la, ca va être dur de la faire tourner.
Merci pour le lien pour effectuer les tests
Un regulateur HS ne te fera pas claquer de fusible, puisque c'est la tension qui est en cause.
tu branche un voltmetre sur la batterie, tu fait prendre des tours au moteur.
Si la tensio dépasse 14.5 v, le regulateur est HS.
Un redresseur hs ne fourni une tension suffisante (une alternance est pas ou mal redressée).
Les cligno fixes, c'est symptomatique d'une puissance insuffisante pour faire claquer le relai, mesure la tension a la batterie, et la tension a l'ampoule, tu as peut etre une grosse chute de tension due a une connexion, un fil "cuit" etc...
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Re : Faisceau a controler sur 750 GPXR ... perte de jus paranormal ?
OK, bon ben tout ça me donne quelques pistes a explorer. Je vais commencer par tester le régulateur et le redresseur.
Mais tout ça ne me rassure pas, j'ai l'impression d'avoir a chercher une aiguille dans une botte de foin.
Mais tout ça ne me rassure pas, j'ai l'impression d'avoir a chercher une aiguille dans une botte de foin.
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- lespaul
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Re : Faisceau a controler sur 750 GPXR ... perte de jus paranormal ?
Je pense que tu as un probleme de masse.Je serais de toi je verifierai si la masse de tes clignos n'est pas prise sur la masse du neiman(fil noir et jaune.
Au quel cas tu tire un fil noir du negatif de ta battrie et tu le colle au cul du cligno pour verifier.
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Pas besoin de travailler dans les pompes funèbres pour être nécrophile!!!
15 ans chez Bigard
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Re : Faisceau a controler sur 750 GPXR ... perte de jus paranormal ?
Je suis d'accord aussi sur le problème de masse, bon pour l'instant j'ai démonté tout le faisceau et visuellement il n'a rien et ne semble pas bidouillé (a la limite ca m'aurait arrangé de trouver un bon gros truc bien évident).
Je pense aussi par exemple a une sonde de température qui serait cramé et ferait un cours jus pas franc (d'ou l'impression de manque de jus au cligno et klaxon sans pour autant ne pas fonctionner du tout)
Bon ce que je pense faire dans l'ordre vu que le faisceau est démonté et que je peux pas faire grand chose dans cet état
-tester le régulateur et le redresseur à l'ohmmètre comme indiqué dans la RMT
-Tester le Klaxon en direct sur la batterie
-Tester le circuit clignos + relais hors cadre
-Si rien trouver en faisant ça, remonter le faisceau dans un ordre ou je peux tester a chaque étape ce que je viens de rebrancher et si ce qui a été rebrancher avant continue de fonctionner.
Pour l'instant c'est vrai que c'est un peu lourd, parceque entre le boulot et le reste j'ai pas tout le temps que je voudrais pour m'y mettre a fond.
Je pense aussi par exemple a une sonde de température qui serait cramé et ferait un cours jus pas franc (d'ou l'impression de manque de jus au cligno et klaxon sans pour autant ne pas fonctionner du tout)
Bon ce que je pense faire dans l'ordre vu que le faisceau est démonté et que je peux pas faire grand chose dans cet état
-tester le régulateur et le redresseur à l'ohmmètre comme indiqué dans la RMT
-Tester le Klaxon en direct sur la batterie
-Tester le circuit clignos + relais hors cadre
-Si rien trouver en faisant ça, remonter le faisceau dans un ordre ou je peux tester a chaque étape ce que je viens de rebrancher et si ce qui a été rebrancher avant continue de fonctionner.
Pour l'instant c'est vrai que c'est un peu lourd, parceque entre le boulot et le reste j'ai pas tout le temps que je voudrais pour m'y mettre a fond.
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Re : Faisceau a controler sur 750 GPXR ... perte de jus paranormal ?
Bon j'ai tout remonté, et c'est mieux !!! J'ai enfin des clignos qui marchent pareils, meme si il faut que le moteur tourne pour qu'ils clignotent...
Et puis au final j'ai refait bien plus que l'électricité. Nouvelle peinture (tout noir) polissage de la jantes arriere (la roue avant suivra au changement de pneu). Polissage du BO. Changement d'un roulement HS dans le basculeur, et gros nettoyages de tout ce que j'ai pu démonté. Changement du klaxon. Sablage et peinture du collecteur. Peinture de diverses pièces
Pour les carénages et mon réservoir qui était cabossé j'ai trouvé un peintre/carrossier amateur qui m'a fait un boulot super pour pas très cher, meme pour carrément pas cher (Je pense que je luis amenerai une bouteille de son anisette préférée).
Il me reste encore a vidanger la fourche, ajouter un saute vent, changer les durites de freins avant, et brancher mon tableau de bord acewell apres avoir vérifié les tensions qui l'alimente pour ne pas qu'il grille comme le 1er...
Quelques tofs pendant le chantier et surtout le résultat quasi final... ça m'a pris du temps mais je suis bien content d'y être arrivé.
Et puis au final j'ai refait bien plus que l'électricité. Nouvelle peinture (tout noir) polissage de la jantes arriere (la roue avant suivra au changement de pneu). Polissage du BO. Changement d'un roulement HS dans le basculeur, et gros nettoyages de tout ce que j'ai pu démonté. Changement du klaxon. Sablage et peinture du collecteur. Peinture de diverses pièces
Pour les carénages et mon réservoir qui était cabossé j'ai trouvé un peintre/carrossier amateur qui m'a fait un boulot super pour pas très cher, meme pour carrément pas cher (Je pense que je luis amenerai une bouteille de son anisette préférée).
Il me reste encore a vidanger la fourche, ajouter un saute vent, changer les durites de freins avant, et brancher mon tableau de bord acewell apres avoir vérifié les tensions qui l'alimente pour ne pas qu'il grille comme le 1er...
Quelques tofs pendant le chantier et surtout le résultat quasi final... ça m'a pris du temps mais je suis bien content d'y être arrivé.
Modifié en dernier par bipdan le 27 mai 2010, 14:43, modifié 1 fois.
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- phiphi
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Re : Faisceau a controler sur 750 GPXR ... perte de jus paranormal ?
Content pour toi
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Re : Faisceau a controler sur 750 GPXR ... perte de jus paranormal ? [Résolu]
jolie
ce que je sais c'est que je ne sais rien
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Re : Faisceau a controler sur 750 GPXR ... perte de jus paranormal ? [Résolu]
très sympa comme bécane, j'arriverais jamais a me faire a ce garde boue par contre ...
le phare rond c'est le bien
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