Régulateur qui chauffe sur 750GPXR

parler d'électricité ou de pépins électriques en tout genre, etc...

Modérateurs : alfkawa, jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs

bipdan
Motard
Motard
Messages : 87
Enregistré le : 17 juin 2009, 15:12
Contact :

Régulateur qui chauffe sur 750GPXR

Messagepar bipdan » 16 juin 2010, 11:53

Bonjour,

Après un panne du circuit de charge suite a une casse de courroie, donc changement de la courroie d'alternateur, je me suis rendu compte que mon régulateur était probablement HS.

J'ai testé la tension moteur tournant et je monte à 14V alors que selon la RTM je devrais trouver 13,5

Je regarde le régulateur de plus pres et je m'apperçois est bouillant puis apres qq tests je me rend compte que contact mis, mais moteur coupé, le régulateur chauffait tout seul (a en etre brulant).

Je l'ai démonté et testé selon la RTM, et aucune valeur ne correspond donc je pense qu'il est bien HS, par contre quelqu'un l'a-t-il déja changé par du "compatible" parceque celui d'origine coute horriblement cher (quand il est trouvable).

Et meme avant de changer le régulateur, Comment puis-je etre sur que je ne vais pas en griller un 2eme ? (C'est peut etre une conséquence et pas une cause... mais de quoi ?)

Ou mieux quelqu'un a-t-il en stock, un alternateur de 750 GPXR qu'il peut vendre à un prix raisonnable ?

Si je dois faire d'autre tests, je reste ouvert à vos conseils. (pont de diode ?)


Tant que y'a de la vie y'a de l'espoir, et comme l'espoir fait vivre, on devrait se démerder pour vivre éternellement...

zedman
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 946
Enregistré le : 17 mai 2006, 20:38

Re : Régulateur qui chauffe sur 750GPXR

Messagepar zedman » 16 juin 2010, 14:18

bipdan a écrit :Bonjour,

Après un panne du circuit de charge suite a une casse de courroie, donc changement de la courroie d'alternateur, je me suis rendu compte que mon régulateur était probablement HS.

J'ai testé la tension moteur tournant et je monte à 14V alors que selon la RTM je devrais trouver 13,5

c'est pas forcement anormal

Je regarde le régulateur de plus pres et je m'apperçois est bouillant puis apres qq tests je me rend compte que contact mis, mais moteur coupé, le régulateur chauffait tout seul (a en etre brulant).

normal que le regulateur debite contact mis, par contre pour la chauffe ca l'est moins

Je l'ai démonté et testé selon la RTM, et aucune valeur ne correspond donc je pense qu'il est bien HS, par contre quelqu'un l'a-t-il déja changé par du "compatible" parceque celui d'origine coute horriblement cher (quand il est trouvable).

faut voir l'ordre de grandeur des valeurs, pas les valeurs exactes
si t'as 200 ohms au lieu de 150 c'est good si c'est 2000 c'est pas good...


Et meme avant de changer le régulateur, Comment puis-je etre sur que je ne vais pas en griller un 2eme ? (C'est peut etre une conséquence et pas une cause... mais de quoi ?)

s'il est mort ta batterie ne doit plus charger
verifie que ta batterie soit adaptée  (nb d'Ah) au gpx



Ou mieux quelqu'un a-t-il en stock, un alternateur de 750 GPXR qu'il peut vendre à un prix raisonnable ?

Si je dois faire d'autre tests, je reste ouvert à vos conseils. (pont de diode ?)


sinon tu peux toujours mettre un ventilo d'alim de PC sur le régulateur pour le refroidir, tu piques le jus sur un + apres contact



La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

A.Einstein

bipdan
Motard
Motard
Messages : 87
Enregistré le : 17 juin 2009, 15:12
Contact :

Re : Régulateur qui chauffe sur 750GPXR

Messagepar bipdan » 16 juin 2010, 17:43

Merci Zedman pour ta réponse :

Point N°1 :14V au lieu de 13.5V pas forcément anormal : ok je note

Point N°2 : Je ne vois pas pourquoi il aurait quoi que ce soit à dissiper tant que l'alternateur ne tourne pas et pour dire qu'il ne dissipe rien il chauffe vraiment beaucoup.

Point N°3 : Tellement je suis éloigné, j'ai d'abord cru que RTM avait oublié le "K" devant les ohms, mais non rien de cohérent, ni en proximité des valeurs témoins, ni en proportion de l'une a l'autre entre mes mesures et la RTM.

Point N°4 : La batterie doit charger puisque y'a bien 14V qui arrivent, et oui la batterie et conforme a ce qu'il faut dans le GPX

Point N°5 : un ventilo de PC ne rentrera pas, ne supportera probablement pas autant de courant et ca va pas résoudre mon probleme.

Le truc c'est que je pense que ca envoie trop de jus, parceque l'an dernier j'avais branché un tableau de bord acewell. Il a claqué très vite, et je voudrais le rebrancher, mais pas avant d'etre sur que tout es ok, et vu les mesure faites, je pense que je régulateur est HS, mais qu'il emepeche pas forcément la charge de la batterie, a mon avis si j'avais un oscillo, j'aurai un beau signal juste redressé et pas régulé du tout, qui doit pas etre critique pour l'éclairage et l'allumage, mais déja beaucoup plus destructeur pour un jolie tableau de bord tout éléctronique.

Apres quand je regarde le cout du régulateur d'origine (287¤) les bras m'en tombe un peu quand meme.

Sinon je vais essayé de voir ce que je peux trouver cher conrad ou autre. mais ca va pas etre évident de retrouver une équivalence simplement.


Tant que y'a de la vie y'a de l'espoir, et comme l'espoir fait vivre, on devrait se démerder pour vivre éternellement...

zedman
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 946
Enregistré le : 17 mai 2006, 20:38

Re : Régulateur qui chauffe sur 750GPXR

Messagepar zedman » 16 juin 2010, 18:48

t'aurais une photo de ton regulateur (avec connectique) pour voir le type :

a mon avis soit c'est le meme que les gpz a air ou soit c'est le meme que sur  une janine

dans ces 2 cas ca se trouve sans pb d'occaze sans doute meme sur le fofo


pis la ref aussi : SHxxxx-xxx
Modifié en dernier par zedman le 16 juin 2010, 18:54, modifié 1 fois.


La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

A.Einstein

bipdan
Motard
Motard
Messages : 87
Enregistré le : 17 juin 2009, 15:12
Contact :

Re : Régulateur qui chauffe sur 750GPXR

Messagepar bipdan » 17 juin 2010, 17:23

Alors la ref kawa c'est 21066-1076 et c'est annoncé à 287¤ ici :
http://www.cmsnl.com/kawasaki-1987-f1-z ... E1810.html
C'est clairement pas dans mes moyens
Sinon pour une photo voila ce qu'il y a dans la RTM (La je suis pas a coté vraiment à coté de la moto)
Le régul a une ref dessus mais je l'ai pas ici et il est fixé soudé a son support (comme sur le schéma)

----
bon apres moult tentatives, pas moyen d'uploader les photos (pourtant elles font la bonne taille...)
Les photos sont donc la
http://freeprod.free.fr/img/photo_alternateur.jpg
et la
http://freeprod.free.fr/img/schema_regul.jpg
----

Le régul est intégré a l'aternateur, donc pas de connectique particulière, il n'est pas dans un boitier indépendant...
Modifié en dernier par bipdan le 17 juin 2010, 17:33, modifié 1 fois.


Tant que y'a de la vie y'a de l'espoir, et comme l'espoir fait vivre, on devrait se démerder pour vivre éternellement...

zedman
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 946
Enregistré le : 17 mai 2006, 20:38

Re : Régulateur qui chauffe sur 750GPXR

Messagepar zedman » 17 juin 2010, 18:43

bipdan a écrit :--
Le régul est intégré a l'aternateur, donc pas de connectique particulière, il n'est pas dans un boitier indépendant...



autant pour moi je pensais que c'etait un boitier independant...

sinon un neuf 0 km ici : http://cgi.ebay.de/GPX-750-Bj-87-Regler-B3097-/150396388379?cmd=ViewItem&pt=Motorrad_Kraftradteile&hash=item230452c41b

bien moins cher que chez kawa  :P

ou chercher un alternateur complet sur boncoin ou ibay

alternateur idem stinger il me semble, a confirmer par les pros


La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

A.Einstein

Avatar de l’utilisateur
donati
Modérateur
Modérateur
Messages : 1691
Enregistré le : 27 mars 2008, 01:39

Re : Régulateur qui chauffe sur 750GPXR

Messagepar donati » 17 juin 2010, 18:52

J'ai un alternateur de 750 GPX si tu veut... ::) qui fonctionne bien sur.... ;) j'en veut 60¤ Hors FDP.
Si jamais tu as besoin, tu me dis..


ImageImageImageImage

zedman
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 946
Enregistré le : 17 mai 2006, 20:38

Re : Régulateur qui chauffe sur 750GPXR

Messagepar zedman » 17 juin 2010, 18:54

ben voila  :yes:


La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

A.Einstein

bipdan
Motard
Motard
Messages : 87
Enregistré le : 17 juin 2009, 15:12
Contact :

Re : Régulateur qui chauffe sur 750GPXR

Messagepar bipdan » 18 juin 2010, 14:20

Merci pour les réponses, Donati je t'ai MP.

Sinon ben je suis tombé en rade ce matin  :mur: :mur: donc faut que je vois ce qu'il se passe.


Tant que y'a de la vie y'a de l'espoir, et comme l'espoir fait vivre, on devrait se démerder pour vivre éternellement...

Avatar de l’utilisateur
donati
Modérateur
Modérateur
Messages : 1691
Enregistré le : 27 mars 2008, 01:39

Re : Régulateur qui chauffe sur 750GPXR

Messagepar donati » 18 juin 2010, 18:12

répondu  ;)


ImageImageImageImage