Rallonger les fils de bougies???

parler d'électricité ou de pépins électriques en tout genre, etc...

Modérateurs : alfkawa, jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs

Sylvain
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1568
Enregistré le : 03 août 2006, 16:39

Rallonger les fils de bougies???

Messagepar Sylvain » 13 févr. 2007, 08:46

Salut
la question est dans le titre...
j'ai acheté une bobine d'occas' sans avoir la mienne sous les yeux, donc elle va bien sauf que la longueur de câble est super juste...
j'ai peur que ça ne tienne pas très longtemps :euh:
donc est-ce qu'il est possible de les rallonger? en soudant à l'étain (je crois pas)? avec des cosses spéciales???

si quelqu'un a la réponse, merci :yes:



Avatar de l’utilisateur
moun24
Super Motard
Super Motard
Messages : 361
Enregistré le : 05 juin 2006, 23:20

Re : Rallonger les fils de bougies???

Messagepar moun24 » 13 févr. 2007, 10:30

Si les cables sont vissés sur les bobines , il faut carrément les changer , si ils sont sertis alors là ? je sais pas


[img]http://img504.imageshack.us/my.php?image=dsc03637mediumxv6.jpg][img=http://img504.imageshack.us/img504/7874/dsc03637mediumxv6.th.jpg][/url][/img]

Sylvain
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1568
Enregistré le : 03 août 2006, 16:39

Re : Re : Rallonger les fils de bougies???

Messagepar Sylvain » 13 févr. 2007, 10:43

moun24 a écrit :Si les cables sont vissés sur les bobines , il faut carrément les changer , si ils sont sertis alors là ? je sais pas

si c'était vissé, j'aurais récupéré ceux de la bobine hs que je viens de remplacer, mais là c'est serti...
je pensais à un truc : je dénude deux morceaux, je les reli correctement, je met par dessus du câble coupé dans la longueur, je referme à la superglue, étanchéité à la pâte et finition à la gaine thermo :euh:
ça le fait ou pas  ??? :euh:
j'ai pas le droit à l'erreur, je n'ai pas de bobine d'avance :euh:



Avatar de l’utilisateur
chef
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 8057
Enregistré le : 20 mars 2006, 09:56

Re : Rallonger les fils de bougies???

Messagepar chef » 13 févr. 2007, 10:45

je sais pas comment elle est tenue... y a pas moyen de faire une sorte de pate pour "avancer" ta bobine?
Tu veux gagner combien en longueur?



Sylvain
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1568
Enregistré le : 03 août 2006, 16:39

Re : Re : Rallonger les fils de bougies???

Messagepar Sylvain » 13 févr. 2007, 10:48

chef a écrit :je sais pas comment elle est tenue... y a pas moyen de faire une sorte de pate pour "avancer" ta bobine?
Tu veux gagner combien en longueur?

je voudrais gagner 5 cm pour être peinard...
par contre y a pas la place de bouger les bobines...



Avatar de l’utilisateur
chef
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 8057
Enregistré le : 20 mars 2006, 09:56

Re : Rallonger les fils de bougies???

Messagepar chef » 13 févr. 2007, 10:53

Bon bah j'en ai aucune idée alors comme tu dois t'en douter...

A part: si tes cables sont trop courts, c'est qu'ils ont été raccourcis? Donc contacter ton vendeur, lui signaler et te faire envoyer une autre bobine s'il en a, après lui avoir donné ta longueur de cable recherchée...

Par contre, si c'est une différence de longueur selon les modèles, là tu risques de l'avoir dans l'os :-\



Sylvain
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1568
Enregistré le : 03 août 2006, 16:39

Re : Re : Rallonger les fils de bougies???

Messagepar Sylvain » 13 févr. 2007, 10:54

chef a écrit :Bon bah j'en ai aucune idée alors comme tu dois t'en douter...

A part: si tes cables sont trop courts, c'est qu'ils ont été raccourcis? Donc contacter ton vendeur, lui signaler et te faire envoyer une autre bobine s'il en a, après lui avoir donné ta longueur de cable recherchée...

Par contre, si c'est une différence de longueur selon les modèles, là tu risques de l'avoir dans l'os :-\

la bobine pour les cylindre 2 et 3 a des câbles plus court que pour celle pour les 1 et 4...
j'ai deux bobines pour les 2 et 3 (confirmé par la couleur des fils d'arrivé de jus) :mur:

ALF T'AS PAS DE LA BOBINE EN RABE ??? ;D



Avatar de l’utilisateur
chef
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 8057
Enregistré le : 20 mars 2006, 09:56

Re : Rallonger les fils de bougies???

Messagepar chef » 13 févr. 2007, 10:57

Alf n'as pas de pièces de XS
Quand t'as acheté ta bobine, il était précisé que c'était une 2/3 et non une 1/4?

Si non, vu le prix, je contacterai le vendeur plutôt que d'essayer de bidouiller sans être sur que ça fonctionne...



Sylvain
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1568
Enregistré le : 03 août 2006, 16:39

Re : Rallonger les fils de bougies???

Messagepar Sylvain » 13 févr. 2007, 11:07

il m'a demandé la référence, ça le faisait chier de me l'envoyer sans vérifier...
c'est moi qui ai insisté parce que j'était pressé.le mec est très honnète, c'est de ma faute.
une solution si je ne peux pas rallonger les câbles sera d'en racheter une et de revendre celle la sur ebay...



Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re : Rallonger les fils de bougies???

Messagepar alfkawa » 13 févr. 2007, 16:23

moi je m'amuserais pas à ça, vu la Haute Tension qui passe là-dedans !
dommage que ça soit serti (saloperie de Yam  :mur:) et j'ai pas de pièces de XS effectivement
comme je roule toujours pas avec le mien, je peux t'envoyer ma bobine pour te dépanner le temps que t'en déniches une..si ça peut t'aider, hésite pas...
et encore que si je me souviens bien ce que m'avait dit le vendeur, je n'ai pas les bobines d'origines, il avait monté des bobines de Pijot 406 (le mec bosse ches PSA), c'est nickel m'avait-il dit !
je peux aller vérifier à l'occase, mais tu peux ptêt te dépanner avec une bobine d'une autre bécane ? à confirmer par les pros de l'élec...c'est pas mon rayon.. :euh:


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Sylvain
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1568
Enregistré le : 03 août 2006, 16:39

Re : Re : Rallonger les fils de bougies???

Messagepar Sylvain » 13 févr. 2007, 16:45

alfkawa a écrit :moi je m'amuserais pas à ça, vu la Haute Tension qui passe là-dedans !
dommage que ça soit serti (saloperie de Yam  :mur:) et j'ai pas de pièces de XS effectivement
comme je roule toujours pas avec le mien, je peux t'envoyer ma bobine pour te dépanner le temps que t'en déniches une..si ça peut t'aider, hésite pas...
et encore que si je me souviens bien ce que m'avait dit le vendeur, je n'ai pas les bobines d'origines, il avait monté des bobines de Pijot 406 (le mec bosse ches PSA), c'est nickel m'avait-il dit !
je peux aller vérifier à l'occase, mais tu peux ptêt te dépanner avec une bobine d'une autre bécane ? à confirmer par les pros de l'élec...c'est pas mon rayon.. :euh:

merci ALF ça marche pour l'instant, ça me fait juste un peu flipper vu que les câbles sont hyper tendu...
je vais essayer d'en pécho une sur ebay et revendre la mienne....



Pierrot
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 7701
Enregistré le : 18 sept. 2005, 09:25

Re : Rallonger les fils de bougies???

Messagepar Pierrot » 13 févr. 2007, 17:50

a mon avis , il vaut mieux pas les rallonger , c'est pas la jonction qui doit poser un problème , c'est l'isolement de l'ame du conducteur que tu auras du mal à refaire 


Image

Avatar de l’utilisateur
Blackbirdzrx
Super Motard
Super Motard
Messages : 357
Enregistré le : 17 déc. 2006, 19:21
Contact :

Re : Rallonger les fils de bougies???

Messagepar Blackbirdzrx » 13 févr. 2007, 18:34

J'ai entendu parler d'un kit de réparation de fils HT en vente chez des grossites moto (genre Dafy ou Cardy il me semble) à priori il comprends des manchons en silicone pour avoir un parfait isolant  :lol: mais bon j'en sais pas plus  :euh: à voir koi  :lol:


Image

VinceTheBike
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2894
Enregistré le : 13 déc. 2006, 05:13
Contact :

Re : Rallonger les fils de bougies???

Messagepar VinceTheBike » 13 févr. 2007, 20:45

Oui ça doit pouvoir se faire aisément!
Une rallonge en fait, qui vient se fixer au bout du cable d'origine, de la même manière que le fait l'anti-patate! :yes:


A+ Vince

kz13r
Super Motard
Super Motard
Messages : 294
Enregistré le : 25 déc. 2006, 16:29

Re : Rallonger les fils de bougies???

Messagepar kz13r » 14 févr. 2007, 07:43

Salut, vas voir sur z1enterprise, il y à des manchons de réparation  :yes:



Sylvain
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1568
Enregistré le : 03 août 2006, 16:39

Re : Re : Rallonger les fils de bougies???

Messagepar Sylvain » 14 févr. 2007, 08:37

kz13r a écrit :Salut, vas voir sur z1enterprise, il y à des manchons de réparation  :yes:

merci pour l'info, mais j'ai pas trouver, tu pourrais être plus précis stp :yes:



caps
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 4376
Enregistré le : 24 mars 2006, 22:45

Re : Re : Re : Rallonger les fils de bougies???

Messagepar caps » 14 févr. 2007, 10:07

Sylvain a écrit :
kz13r a écrit :Salut, vas voir sur z1enterprise, il y à des manchons de réparation  :yes:

merci pour l'info, mais j'ai pas trouver, tu pourrais être plus précis stp :yes:


J'ai pas reussis à me connecter chez z1 moi ce matin, vous pouvez vous :euh:


Plus de moto mais une maison, ça occupe aussi mais différemment!!

kz13r
Super Motard
Super Motard
Messages : 294
Enregistré le : 25 déc. 2006, 16:29

Re : Rallonger les fils de bougies???

Messagepar kz13r » 14 févr. 2007, 13:19

tu vas sur le site, puis : Make > kawasaki> large fours > kz1000 77-81 > kz1000a1 77 >
ignition > page 2  : NGK plug wire spicer  $ 7.50 l' unité
voila' bonne recherche, et la t' est tranquil c' est étanche.  :yes:



Sylvain
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1568
Enregistré le : 03 août 2006, 16:39

Re : Re : Rallonger les fils de bougies???

Messagepar Sylvain » 14 févr. 2007, 16:27

kz13r a écrit :tu vas sur le site, puis : Make > kawasaki> large fours > kz1000 77-81 > kz1000a1 77 >
ignition > page 2  : NGK plug wire spicer  $ 7.50 l' unité
voila' bonne recherche, et la t' est tranquil c' est étanche.  :yes:

je dois être un gros boulet mais j'ai pas trouvé...
$ 7.5 c'est pour rallongé un fil ?
si oui je préfère racheter une bobine et revendre la mienne...
par contre la forme du truc m'intéresse : tu pourrais me donner directement le lien de la page stp?
merci :yes:



Avatar de l’utilisateur
chef
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 8057
Enregistré le : 20 mars 2006, 09:56

Re : Rallonger les fils de bougies???

Messagepar chef » 14 févr. 2007, 16:35




Avatar de l’utilisateur
chef
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 8057
Enregistré le : 20 mars 2006, 09:56

Re : Rallonger les fils de bougies???

Messagepar chef » 14 févr. 2007, 16:38

Bon sinon ( source Laverda :love: : http://perso.orange.fr/laverdamania/allumage.htm )

Comment changer les fils HT de bougies sur les bobines ND (serties):
Les fils de bougies sont scellés sur les bobines par une résine époxy. Enlevez délicatement cette résine avec un cutter à lame étroite. Attention de ne pas endommager le corps
de la bobine.
Le fil de bougie lui-même est en deux parties : Une partie interne composée d'une âme cuivre entourée d'une isolation plastique, et une partie externe composée d'un entourage
en feuille de plastique.
Tirez fort sur le câble jusqu'à ce qu'il sorte de la bobine, cela laissera dans le trou de la bobine l'entourage en feuille de plastique. Pour l'enlever, glisser la lame d'un petit tournevis
entre cette feuille de plastique et le corps de la bobine afin de casser le restant de la résine époxy, passez le tournevis tout autour de la feuille plastique, jusqu'à ce qu'elle puisse
être enlevée. Il y a un picot traditionnel au fond du trou, sur lequel vient s'enficher le câble, attention à ne pas l'endommager.
Prendre une longueur d'un bon fil HT de qualité de 7mm de diamètre (les fils de 8mm ne passeront pas) et poussez le dans le trou jusqu'à ce que le fil soit enfiché sur le picot.
Utilisez alors un joint silicone de qualité pour sceller le nouveau fil dans la bobine. Evitez absolument les silicones de type bâtiment ou " salles de bain " car ils contiennent de
l'acide acétique qui ronge le cuivre. Vous pouvez utiliser du silicone 738RTV ou tout autre silicone neutre disponible dans les magasins de bricolage.
Connectez ensuite des antiparasites NGK 5Ko à l'autre extrémité des fils.



Ninja_08
Super Motard
Super Motard
Messages : 432
Enregistré le : 16 janv. 2007, 13:58
Contact :

Re : Rallonger les fils de bougies???

Messagepar Ninja_08 » 14 févr. 2007, 17:11

Cela ressemble aux connecteurs pour fil TV, sauf la couleur.
Peut-être voir par là.... :euh:


:blues: Vive la Ninja...Image....viva Janine

PatriceA4
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 44
Enregistré le : 03 mai 2005, 18:35

Re : Rallonger les fils de bougies???

Messagepar PatriceA4 » 14 févr. 2007, 21:57

J'ai eu le même probléme sur ma Z900 .
Couper les fils à une poignée de mm de la sortie de la bobine .
Vissé dans le centre du cable qui reste , une vis à tôle suffisamment longue pour qu'elle dépasse , et ensuite coupé la téte de la vis .
Vissé le nouveau fil de bougie sur le morceau de vis qui dépasse .
Un peu de slicone au raccordement et glisser un bout de durite le long du fil pour couvrir le raccordement .
Ce qu'il ne faut pas c'est que l'arc électrique se fasse entre le fil et le cache culbu mais bien au niveau de la bougie ! C'est pour ça qu'il faut bien bien isoler le raccordement .

Pas de probléme depuis 3 ans .



Avatar de l’utilisateur
TOM Z1981
Modérateur
Modérateur
Messages : 5570
Enregistré le : 11 mars 2006, 16:14

Re : Rallonger les fils de bougies???

Messagepar TOM Z1981 » 14 févr. 2007, 22:14

http://www.hoffmann-speedster.com/fr/prod/ELEKTRIK.asp

FIL DE BOUGIE, SILICONE, ROUGE, AU MÈTRE
 
020 0930 Fil de bougie, silicone, rouge, AU mètre

EUR  4.50
T.V.A. inclus,
port non compris
-------------------------------------------------------------------------------------
http://www.jbc-accessoires.com/scooter- ... ugies.html
Cliquer pour agrandir la photo
Fil de bougie au metre
Fil de bougie au metre lineaire. remplce le fil de bobine haute tension d'origine s'il n'est pas moule avec la bobine.
Ref BG/19532
1.60 €


Un J pour la vie, un R de ressemblance…1135 de bonheur...et un Z-Racer Japan
Image
Retrouver le lien ci-dessous des modifs de mon"z1000J" **
http://www.godier-genoud.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=6003

Retrouver le lien ci-dessous des modifs de mon  "RACER" JAPAN un look de Z **
http://www.godier-genoud.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=9994

TOMZ Fait un GG1135 Replica
http://www.godier-genoud.org/forum/phpB ... 36#p447436

Sylvain
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1568
Enregistré le : 03 août 2006, 16:39

Re : Re : Rallonger les fils de bougies???

Messagepar Sylvain » 15 févr. 2007, 09:04

chef a écrit :Bon sinon ( source Laverda :love: : http://perso.orange.fr/laverdamania/allumage.htm )

Comment changer les fils HT de bougies sur les bobines ND (serties):
Les fils de bougies sont scellés sur les bobines par une résine époxy. Enlevez délicatement cette résine avec un cutter à lame étroite. Attention de ne pas endommager le corps
de la bobine.
Le fil de bougie lui-même est en deux parties : Une partie interne composée d'une âme cuivre entourée d'une isolation plastique, et une partie externe composée d'un entourage
en feuille de plastique.
Tirez fort sur le câble jusqu'à ce qu'il sorte de la bobine, cela laissera dans le trou de la bobine l'entourage en feuille de plastique. Pour l'enlever, glisser la lame d'un petit tournevis
entre cette feuille de plastique et le corps de la bobine afin de casser le restant de la résine époxy, passez le tournevis tout autour de la feuille plastique, jusqu'à ce qu'elle puisse
être enlevée. Il y a un picot traditionnel au fond du trou, sur lequel vient s'enficher le câble, attention à ne pas l'endommager.
Prendre une longueur d'un bon fil HT de qualité de 7mm de diamètre (les fils de 8mm ne passeront pas) et poussez le dans le trou jusqu'à ce que le fil soit enfiché sur le picot.
Utilisez alors un joint silicone de qualité pour sceller le nouveau fil dans la bobine. Evitez absolument les silicones de type bâtiment ou " salles de bain " car ils contiennent de
l'acide acétique qui ronge le cuivre. Vous pouvez utiliser du silicone 738RTV ou tout autre silicone neutre disponible dans les magasins de bricolage.
Connectez ensuite des antiparasites NGK 5Ko à l'autre extrémité des fils.


c'est bien gentil ton truc, mais je n'ai pas de résine qui dépasse du corps de la bobine  et je vais pas me retrouver à pied parce que j'ai voulu faire le malin ::)

si j'ai bien compris, l'important est qu'il ne se forme pas d'arc avant la bougie, je pense que ma technique décrite plus haut peut le faire...
en attendant  je vais voir en casse samedi si je trouve pas une autre bobine...



Sylvain
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1568
Enregistré le : 03 août 2006, 16:39

Re : Rallonger les fils de bougies???

Messagepar Sylvain » 15 févr. 2007, 13:44

j'ai envoyé un mail à ngk france, on verra bien...