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[résolu] Problemes électriques

Posté : 17 juil. 2007, 17:12
par Fab16
Ah les soucis électriques... J'adore !!!  :mur:
Bon voilà mon soucis. J'ai 2 z650 pour lesquelles j'avais un probleme de charge. Les 2 motos  ont le même circuit électrique.
J'ai résolu le problème sur ma la 1ère pour laquelle la batterie ne chargeait plus : c'était le régulateur qui était HS. Je n'avais que 12 V dans le circuit au lieu de 14,5 V (un peu juste pour rouler ET charger la batterie).
Pour la deuxième, le problème était inverse, ca chargeait trop (16 V), d'où le fils de charge de la batterie (le rouge et blanc) qui n'a pas trop aimé et a décidé de finir façon barbec'  :05: Depuis, j'ai remplacé le câble par un tout nouveau tout beau pour remettre l'engin en route.

D'où mon idée : essayons mon beau régulateur qui fonctionne sur la première Z et branchons sur la deuxième pour voir !!! Résultat, toujours 16, 17 voire plus  :malade: . Je rebranche mon régul' sur la première Z et m'aperçois qu'il fonctionne correctement  :malade:

D'où ma question : d'où peut provenir cet excès de tension sur la deuxième moto, sachant qu'en plus, mon alternateur ne sort que 55 V au lieu des 75 V normaux.

Avis aux experts et je sais qu'il y en a

Appel de phare

Re : Problemes électriques

Posté : 17 juil. 2007, 17:59
par Pierrot
et bé c'est bizarre ton truc de tension .

Pour augmenter la tension y'a pas trente six solutions , tes bobines d'alternateur ont été bricolés , en enlevant des spires sur les bobines on  éleve la tension .

Par contre en sortie , tu n'as que 55V ca je pige pas  :euh:

As tu un schéma de la bête ?

Re : Problemes électriques

Posté : 17 juil. 2007, 19:06
par Fab16
Salut pierrot,

J'ai le schéma électrique en couleurs (j'espère que c'est lisible, j'ai du le rétrécir pour le poster...
J'ai vérifié la masse du régulateur et tout semble ok... ? :mur:
Pour les 55 V, c'est peut être que l'alternateur est un peu fatigué ??

Re : Problemes électriques

Posté : 17 juil. 2007, 21:28
par Pierrot
possible qu'il soit fatigué , mais c'est l'intensité qui devrait baisser  :euh:

Pour le schéma , c'est chaud  :lol: par mail peut-être  :yes:

Jette un oeil du coté bobinage pour voir si les fils sont bien sur chaque bobine  et suis bien ceux qui sortent de là .

Sur la revue technique , tu as des valeurs pour tester ce genre de parts .

Y'a pas mieux pour identifier le prb  :yes:

Re : Problemes électriques

Posté : 17 juil. 2007, 21:53
par furaxgpz
vérifie que tes deux bécanes soient les mêmes, que tes batteries soient identiques (inverse les le cas échéant), que tes fusibles soient identiques, le stator d'alternateur est-il propre (pas de casse etc.....), les bobines d'allumage sont-elles identiques

Re : Problemes électriques

Posté : 17 juil. 2007, 22:23
par Fab16
Merci de toutes vos réponses.
Demain, je vais essayer d'échanger les alternateurs des 2 motos pour voir ce que cela donne... J'ai l'impression que le régulateur reçoit "des infos" qu'il n'interprète pas correctement. Je vous tiens au courant (sans mauvais jeu de mots :P) demain.

Re : Problemes électriques

Posté : 17 juil. 2007, 22:39
par furaxgpz
vérifie tes connections de masse, j'ai eu un prob dans le genre sur un 1000 j, mais moi c'est le fil de masse qui a flambé, c'était la prise du régulateur: les cosses de masse faisaient pas bon contact

Re : Problemes électriques

Posté : 18 juil. 2007, 20:12
par Fab16
Bon, suite de l'épisode. J'ai testé le bobinage de l'alternateur. Il préconise 0.4 ohms de resistance entre les 2 phase de l'alternateur et j'obtiens 0.8 ohms (il parle de vrai problème quand la résistance est infinie... Pour info, les alternateurs des 2 motos me donnent la même valeur de 0.8...)
J'ai donc pris l'alternateur de la moto qui marche, avec son cablage et j'ai branché tout ça sur l'autre. Démarrage et... toujours 17 V :mur: :mur:.
Furaxgpz, pour la masse, j'ai directement raccordé la masse de mon régulateur au - de la batterie pour être sûr et le résultat est le même (est ce un test suffisant pour tester la masse ?)
Les batteries ne sont effectivement pas identiques, je vais essayer d'intervertir pour voir. Et je n'ai pas encore testé les bobines d'allumage (normalement, ce sont celles d'origine...??) Les bobines d'allumage peuvent influencer le circuit de charge ??

Voili voilou.
Je poursuis les tests d'inversion (je vais finir par mettre la 1ère moto à poil pour l'autre :o) et attend éventuellement d'autres suggestions.

Merci à tous et Appel de phare

Re : Problemes électriques

Posté : 18 juil. 2007, 20:58
par groswilly
j'essaie de trouver mais sans voire c'est toujours dur, si j'ai une idée je te bippe, je va me renseigner, mon pote en a deux (des 650 z) je le rencarde et je te tiens au jus
signé fufu from chez groswilly (forcément on est toujours à l'apéro)

Re : [résolu] Problemes électriques

Posté : 19 juil. 2007, 21:40
par Fab16
YES !!!!!!  :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes:
Bon, ça a l'air de fonctionner. Je pense avoir trouvé la cause de mon problème... J'ai exposé le prob à un électricien auto derrière chez moi. Au départ, il s'est un peu gratté la tête... :confused:
Sa conclusion a été qu'il y avait forcément un fil qui ne laissait pas bien passer le courant.
Me voilà en quête du fil maudit...
Et puis en regardant la tronche de mon fusible principal, je m'aperçois déjà qu'il est en 25 A au lieu de 20 (le précédent proprio avait il déjà le problème ???) et surtout, en mesurant la résistance de chaque côté du fusible, je relève une valeur de quelques Ohms !!! (une dizaine). Basiquement, je nettoie les cosses de chaque côté, nouvelle mesure, et là, plus de resistance.
Du coup petit test et MIRACLE, à part 1 ou 2 pointes à 15.5 V, le niveau de charge est globalement stable (14.5 V).
Comme quoi avec un p'tite merdouille.

Merci à tous pour votre aide !!!!