Anodisation de alu
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- TOM Z1981
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Anodisation de alu
Suite à la remarque d'Alain j'ai fais une petite recherche sur l'anodisation de alu.
Bon c'est un lien qui peut être un support à la reflexion
Quel est effet de alumine sur anodisation?
Si vous avez d'autres infos......
http://www.freeride-vtt.fr/anodisation1.html
Bon c'est un lien qui peut être un support à la reflexion
Quel est effet de alumine sur anodisation?
Si vous avez d'autres infos......
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Un J pour la vie, un R de ressemblance…1135 de bonheur...et un Z-Racer Japan
Retrouver le lien ci-dessous des modifs de mon"z1000J" **
http://www.godier-genoud.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=6003
Retrouver le lien ci-dessous des modifs de mon "RACER" JAPAN un look de Z **
http://www.godier-genoud.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=9994
TOMZ Fait un GG1135 Replica
http://www.godier-genoud.org/forum/phpB ... 36#p447436
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- Super Motard
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Re : Anodisation de alu
L'anodisation d'un aluminium , est un traitement elctro-chimique, qui permet de créeer une couche d'alumine sur la surface de l'aluminium et de ce fait le projeter de la corrosion.
Le process de l'anodisation est grosso-modo le suivant
-Passage dans un bain de soude, pour décapage et nettoyage de l'alu
-Rinçage
-Anodisation par courant en milieu acide ( le temps dans le bain conditionne l'épaisseur de la couche d'alumine, plus c'est épais, plus ça résite, moins ça brille)
-Rinçage
-Coloration avec colorant (La couche d'alumine etant poreuse, on peut appliquer un colorant, qui pénètre la couche d'aluminium)
-Riçage
-Colmatage ( en effet après anodisation la surface est poreuse et très sensible a toute agression extérieure. Donc passage dans un bain hydrique, pour colmater les porosités)
==>Il existe plusieurs type de colmatage en fonction du cahier des charges a respecter et de la tenue a la corrosion désirée. Par exemple le premier test pour verifier le bon colmatage est
-Dépot d'une goutte d'acide sulfurique sur la surface.
-Attente.
-Dépot d'une goutte de colorant bleu.
-Attente.
-Rinçage.
En fonction de la teinte qui reste sur l'alu, on connait la tenue a la corrosion .
Les + et les -
les +
Bel aspect et possibilité de coloration, avec de nmobreuses variations (polissage, etc...)
Bonne tenue a la corrosion
Dureté de la surface de l'alu
On peut peindre l'alu après anodisation et avant colmatage
On garde les avantages de l'alu
On peut désanodiser une piece.
Les -
Se tache avec les produits alcalin (si lavage, bon rinçage a l'eau clair obligatoire)
A suivre
Le process de l'anodisation est grosso-modo le suivant
-Passage dans un bain de soude, pour décapage et nettoyage de l'alu
-Rinçage
-Anodisation par courant en milieu acide ( le temps dans le bain conditionne l'épaisseur de la couche d'alumine, plus c'est épais, plus ça résite, moins ça brille)
-Rinçage
-Coloration avec colorant (La couche d'alumine etant poreuse, on peut appliquer un colorant, qui pénètre la couche d'aluminium)
-Riçage
-Colmatage ( en effet après anodisation la surface est poreuse et très sensible a toute agression extérieure. Donc passage dans un bain hydrique, pour colmater les porosités)
==>Il existe plusieurs type de colmatage en fonction du cahier des charges a respecter et de la tenue a la corrosion désirée. Par exemple le premier test pour verifier le bon colmatage est
-Dépot d'une goutte d'acide sulfurique sur la surface.
-Attente.
-Dépot d'une goutte de colorant bleu.
-Attente.
-Rinçage.
En fonction de la teinte qui reste sur l'alu, on connait la tenue a la corrosion .
Les + et les -
les +
Bel aspect et possibilité de coloration, avec de nmobreuses variations (polissage, etc...)
Bonne tenue a la corrosion
Dureté de la surface de l'alu
On peut peindre l'alu après anodisation et avant colmatage
On garde les avantages de l'alu
On peut désanodiser une piece.
Les -
Se tache avec les produits alcalin (si lavage, bon rinçage a l'eau clair obligatoire)
A suivre
- laurent59
- Modérateur
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- Enregistré le : 28 mai 2009, 22:38
Re : Anodisation de alu
Au niveau "self made" tu peux faire des petites pièces, mais pour ce qui est des grosses pièces style jantes, BO ou carter, le pro donnera toujours un meilleur résultat au niveau de l'uniformité de l'anodisation.
Mais SURTOUT, il ne faut pas oublier que la soude est un produit TRES DANGEREUX à manipuler avec précautions.
Mais SURTOUT, il ne faut pas oublier que la soude est un produit TRES DANGEREUX à manipuler avec précautions.
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- Super Motard
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Re : Anodisation de alu
Je ne conseille pas de faire de l'anodisation en self-made ( coude, vapeurs d'acide, etc .... ) d'autant plus que l'on trouve des petites boites qui le font trés bien .
Ci-dessous le lien de la Ste avec laquelle j'ai travaillé pour mes développements, cela permet d'avoir un complements d'information.
http://www.tecal.fr/accueil.php
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- Motard Confirmé
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- Enregistré le : 30 oct. 2005, 19:17
Re : Anodisation de alu
petit bémol aussi sur toute les pièces de fonderie, l'anodisation ne "marche" pas pour ces pièces.
Alain, tu confirmes ou pas ? moi, j'ai eu du mal et j'ai arrêté.
à+.
Alain, tu confirmes ou pas ? moi, j'ai eu du mal et j'ai arrêté.
à+.
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- Motard Confirmé
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- Super Motard
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Re : Re : Anodisation de alu
bobby a écrit :petit bémol aussi sur toute les pièces de fonderie, l'anodisation ne "marche" pas pour ces pièces.
Alain, tu confirmes ou pas ? moi, j'ai eu du mal et j'ai arrêté.
à+.
Le probleme de l'anodisation, est l'alliage utilisé .
en fonderie en général c'est de l'AG xxxx , est c'est pas le mieux, car beaucoup d'impureté et en anodisation, étant donné que l'on décape, ça fait plein de trous et de saloperies dans le genre, et le résultats n'est pas au top, mais pas impossible si bonne préparation . Mais l'alliage reste important .
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- Super Motard
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- Enregistré le : 16 mai 2006, 21:14
Re : Re : Re : Anodisation de alu
Les tètes de robot que tu vois en photo, et ben c'est moi qui est développé le projet, quand j'étais chef de projets. Les pièces qui sont polies avec ces robots, sont les enjoliveurs de gouttières (jet d'eau) de la Vel-Satis , et qui font quasiment toute la longueur du véhicule .
Autre lien d'un anodiseur http://www.chalumeau37.fr/ , avec qui j'ai bossé
- TOM Z1981
- Modérateur
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- Enregistré le : 11 mars 2006, 16:14
Re : Anodisation de alu
Bon en résumé , tu le fais toi m^me et ca reste du gros bricolage
je ne suis pas convaincu du résultat et de la tenue dans le temps si c'est pas fait par des pro
et déjà sa change de teinte que c'est d'origine , sa n'aime pas trop les UV
je ne suis pas convaincu du résultat et de la tenue dans le temps si c'est pas fait par des pro
et déjà sa change de teinte que c'est d'origine , sa n'aime pas trop les UV
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TOMZ Fait un GG1135 Replica
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- Super Motard
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Re : Re : Anodisation de alu
TOM Z1981 a écrit :Bon en résumé , tu le fais toi m^me et ca reste du gros bricolage
je ne suis pas convaincu du résultat et de la tenue dans le temps si c'est pas fait par des pro
et déjà sa change de teinte que c'est d'origine , sa n'aime pas trop les UV
Je confirme, il faut que cela soit fait par des pros.
La teinte évolue en fonction de ce que tu veux faire. Si tu veux du grand brillant il faut polir.
Pas de problème pour les UV .
Personnellement je préfère les pièces légèrement satiné.
- laurent59
- Modérateur
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- Enregistré le : 28 mai 2009, 22:38
Re : Anodisation de alu
Ca coûte combien du cm2?
Est-ce qu'un pro va s'emmerder avec de petites pièces?
Est-ce qu'un pro va s'emmerder avec de petites pièces?
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- Super Motard
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- Enregistré le : 16 mai 2006, 21:14
Re : Re : Anodisation de alu
laurent59 a écrit :Ca coûte combien du cm2?
Est-ce qu'un pro va s'emmerder avec de petites pièces?
Le prix le mieux est de contacter un pro .
S'emmerder , je ne pense pas si tu trouve le pro qui a la dimension adéquate . l'avantage, c'est comme le chromage, il n'y a pas d'outils spécifique pour maintenir les pièces sur le balancelles .
tiens tu as ça http://metalcolorfrance.com/