rectification culasse
Modérateurs : alfkawa, jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs
-
- Motard Confirmé
rectification culasse
dans la perseptive d' augmenter le taux de compression sur mon 1000R, quelles sont les cotes à respecter si je fait raboter la culasse, et le taux se compression augmentant, quelle avance faut il mettre...
merçi d' avance
merçi d' avance
-
- Super Motard
Re : rectification culasse
J'ai pas de valeurs spécifiques millair, mais gaffe que ces berzingues ont des ACT assez méchants, donc fais un montage à blanc et vérifie que tu ais une garde de 1mm admission et 1,5mm échappement entre soupape et piston (adm à 10º avant PMH croisement, échapp à 10º après PMH croisement)
Après de combien tu peux raboter je sais pas, le maxi pour une culasse c'est quand tu commence à bouffer les sièges
Pour ton avance ça dépendra surtout de combien tu fais grimper le taux de compression
Après de combien tu peux raboter je sais pas, le maxi pour une culasse c'est quand tu commence à bouffer les sièges

Pour ton avance ça dépendra surtout de combien tu fais grimper le taux de compression
C'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes
-
- Dieu des Motards
- STOK51
- Roi des Motards
patrick a écrit :dans la perseptive d' augmenter le taux de compression sur mon 1000R, quelles sont les cotes à respecter si je fait raboter la culasse, et le taux se compression augmentant, quelle avance faut il mettre...
merçi d' avance
JE NE VOIS PAS BEAUCOUP L INTERET D AUGMENTER LE TAUX DE COMPRESSION D UN MILAIR QUI EST DEJA D ORIGINE A 9.5/1

EN RABOTANT LA CULASSE TU VAS VITE FAIT ATTEINDRE LES 10.5 A 11 ET LA LES EMMERDEMENTS COMMENCENT
CLIQUETIS ET PROBLEMES DE CARBURATION A REDOUTER POUR UNE EFFICACITE TRES MOYENNE
IL A ETE A LA MODE DANS LES ANNEES 75/80 D AUGMENTER LES TAUX DE COMPRESSION DANS L ESPOIR ILLUSOIRE DE GAGNER EN PUISSANCE C EST UN TRES MAUVAIS CALCUL ET MEME SOUVENT CONTRE PRODUCTIF
LE MOTEUR SURCOMPRIME SOUFFRE EMORMEMENT EN PARTICULIER AU NIVEAU DES AXES DE PISTONS ET DE BIELLES

L ETINCELLE D ALLUMAGE DANS CE MILIEU DEVIENT TRES DELICATE ET OBLIGE A UTILISER DES SYSTEMES ELECTRONIQUES TRES PUISSANTS
EN GROS C EST UNIQUEMENT EN DRAG QUE LES GROS TAUX DE COMPRESSION SONT UTILISES EN PARTICULIER CAR ILS UTILISENT DES CARBURANTS SPECIAUX
SUR UN KAWA EN PARTICULIER ON A BEAUCOUP PLUS A GAGNER EN TRAVAILLANT LES FLUX GAZEUX DANS L ENSEMBLE CARBURATION ARBRES A CAMES SOUPAPES PASSAGE DANS LA CULASSE ET ECHAPPEMENT QU EN AUGMENTANT UN TAUX DE COMPRESSION
JE CROIS QUE CERTAINS SUR CE FORUM ON ESSAYE LES TAUX DE COMPRESSION ELEVES A PRIORI AUCUN N A EU DE FRANCS SUCCES
ET J AI PLUTOT ENTENDU PARLER DE MOTEUR BRUTAUX ET INREGLABLES VOIRE AVEC DU CLIQUETIS INSUPORTABLE OU DESTRUCTEUR

ENFIN SI QUELQU UN A UN AUTRE AVIS OU D AUTRES EXPERIENCES JE SUIS CURIEUX

A+
YVES
-
- Dieu des Motards
- STOK51
- Roi des Motards
Re : Re : rectification culasse
zxr73 a écrit :faut polire les conduits?
VI
PI AGRANDIR AUSSI

EN GROS 3 SEMAINES DE BOULOT SUR UNE CULASSE PI APRES T AS CA

C EST LE BOULOT A JEAN YVES LE ROI DE LA FRAISE ET DU FLEXIBLE
JVOUS DIT PAS SON VRAI METIER ...PAS LA PEINE ....

A+
YVES
- chef
- Dieu des Motards
-
- Super Motard
tres beau travail de passage de gaz sur cette culasse.

ca me rapelle quelque chose

ca me rapelle quelque chose

je suis pour tout ce qui est kawa
-
- Dieu des Motards
-
- Super Motard
Super boulot...
Le polissage c'est la cerise sur le gâteau, mais franchement c'est pas là où il y a le plus à gagner
De beaux ACT bien calés, des soupapes + conduits + carbus dimensionnés en fonction du régime visé et une foule de détails comme la forme du conduit, les zones de squish... y'en a plein à faire.
Le polissage c'est le plus beau, mais certains préfèrent le microbillage, et de toutes manières si ton conduit est déjà bien "propre" c'est largement suffisant (polir ça prend du temps, donc de l'argent...)
Pour ce qui est du taux de compression, les constructeurs se réservent toujours une petite marge, une histoire de compromis: Le moteur ne doit pas avoir de cliquetis mais doit pouvoir tourner avec des "mauvais" carburants (moins de 90 octanes aux US
), avec des températures exterieures élevées, avec des chambres de combustion un peu sales, etc... sans compter un éventuel surfaçage de la culasse.
Je pense qu'une augmentation du taux de compression d'un demi point ne doit pas poser de gros problèmes, mais ça dépend si le moteur est déjà plus ou moins "comprimé" d'origine.
9,5 à 1 c'est déjà pas mal, mais un zx6r d'origine affiche 12,8 à 1...
Augmenter le taux de compression permet d'améliorer le rendement thermique de la combustion, mais ammène les problèmes évoqués par Yves... là aussi c'est une histoire de compromis.
Un autre détail important: l'augmentation du RFA de l'arbre à cames diminue le taux de compression réel, d'où des valeurs théoriques très élevées sur les machines actuelles qui ont des temps d'admission supérieurs à 300º (316º sur un zx6r d'origine)
Donc on doit augmenter légèrement le taux de compression si on monte un ACT d'admission à fort RFA...
Le polissage c'est la cerise sur le gâteau, mais franchement c'est pas là où il y a le plus à gagner
De beaux ACT bien calés, des soupapes + conduits + carbus dimensionnés en fonction du régime visé et une foule de détails comme la forme du conduit, les zones de squish... y'en a plein à faire.
Le polissage c'est le plus beau, mais certains préfèrent le microbillage, et de toutes manières si ton conduit est déjà bien "propre" c'est largement suffisant (polir ça prend du temps, donc de l'argent...)
Pour ce qui est du taux de compression, les constructeurs se réservent toujours une petite marge, une histoire de compromis: Le moteur ne doit pas avoir de cliquetis mais doit pouvoir tourner avec des "mauvais" carburants (moins de 90 octanes aux US

Je pense qu'une augmentation du taux de compression d'un demi point ne doit pas poser de gros problèmes, mais ça dépend si le moteur est déjà plus ou moins "comprimé" d'origine.
Augmenter le taux de compression permet d'améliorer le rendement thermique de la combustion, mais ammène les problèmes évoqués par Yves... là aussi c'est une histoire de compromis.
Un autre détail important: l'augmentation du RFA de l'arbre à cames diminue le taux de compression réel, d'où des valeurs théoriques très élevées sur les machines actuelles qui ont des temps d'admission supérieurs à 300º (316º sur un zx6r d'origine)
Donc on doit augmenter légèrement le taux de compression si on monte un ACT d'admission à fort RFA...
Re : Re : Re : rectification culasse
STOK51 a écrit :JVOUS DIT PAS SON VRAI METIER ...PAS LA PEINE ....![]()
![]()
A+
YVES
gynécologue

-
- Motard
ARRACHEUR DE DENTS (du PSB) et PINARDIER ( mais en champagne, hein, pas "picratier")

- STOK51
- Roi des Motards
Re : Re : rectification culasse
kawaman a écrit :Super boulot...
Pour ce qui est du taux de compression, les constructeurs se réservent toujours une petite marge, une histoire de compromis: Le moteur ne doit pas avoir de cliquetis mais doit pouvoir tourner avec des "mauvais" carburants (moins de 90 octanes aux US), avec des températures exterieures élevées, avec des chambres de combustion un peu sales, etc... sans compter un éventuel surfaçage de la culasse.
JE SUIS D ACCORD AVEC TOI SUR LES PRINCIPES A 3 DETAILS PRES
SUR UNE MOTO MODERNE IL Y A 3 CHOSES QUI DIFFERENT AVEC NOS BRELONS
1/L INJECTION PROGRAMMABLE ET VARIABLE EN MULTI JET AVEC SONDE POUR OPTIMISATION DE LA RICHESSE A TOUS LES REGIMES VOIR MAINTENANT PAR CYLINDRE ....
2/ LA CARTOGRAPHIE CONTINUE DE L ALLUMAGE EN FONCTION DU REGIME DE LA CHARGE MOTEUR ET DES CONDITIONS ATHMOSPHERIQUES TEMPERATURE ET PRESSION VOIRE MEME HUMIDITE ....
3/ LE REGIME MOTEUR A 17000 TOURS/MIN AVEC LES FLUX GAZEUX DYNAMIQUES A UN COMPORTEMENT TRES DIFFERENTS EN PLUS EN MULTI CANAUX ET MUTI SOUPAPES AVEC ACCORD D ECHAPPEMENT PAR VOLETS COMMANDES...
EN GROS NOUS ON EST A L AGE DE LA PIERRE POLIE ....

AVEC CARBUS 2 SOUPAPES ET 4/1 ....
C EST QUAND MEME UN PEU PLUS DELICAT ET SENSIBLE

NOUS ON A PAS DE PRISE USB POUR BRANCHER LE PC ET FAIRE AQUISITION DE DONNEE

A+
YVES
-
- Super Motard
Le milair c'était la SBK de l'époque, elle est donc déjà assez poussée d'origine, mais je suis sûr que Mr Kawa avait gardé une bonne marge de cliquetis...
De toutes façons, m'est avis qu'il est plus prudent de lui faire prendre des cv à l'Américaine: Power is cubic-inches
Détails:
- Le zx6r dont je parle c'est ma bécane de piste (année 2000), et elle est à carbus et sans valve à l'échappement.
- Pas encore de mesure d'humidité sur les injections électroniques, juste pression et Tº. Par contre en automobile on utilise souvent un débit-mêtre d'air qui permet de s'affranchir de pas mal de mesures.
- Les volets sur les échappements c'est plus pour augmenter la contre-pression (faibles régimes, ACT très croisés), seul Tondeuse a Gazon avait sortit un système de valves pour modifier l'accord accoustique (CBR 954)
Je bosse sur les injections, mais mes bécanes sont toutes à carbu (mon zède est même à rupteurs)... la joie du démontage pour changer les gicleurs et les aiguilles à chaque mise au point

De toutes façons, m'est avis qu'il est plus prudent de lui faire prendre des cv à l'Américaine: Power is cubic-inches
Détails:
- Le zx6r dont je parle c'est ma bécane de piste (année 2000), et elle est à carbus et sans valve à l'échappement.
- Pas encore de mesure d'humidité sur les injections électroniques, juste pression et Tº. Par contre en automobile on utilise souvent un débit-mêtre d'air qui permet de s'affranchir de pas mal de mesures.
- Les volets sur les échappements c'est plus pour augmenter la contre-pression (faibles régimes, ACT très croisés), seul Tondeuse a Gazon avait sortit un système de valves pour modifier l'accord accoustique (CBR 954)
Je bosse sur les injections, mais mes bécanes sont toutes à carbu (mon zède est même à rupteurs)... la joie du démontage pour changer les gicleurs et les aiguilles à chaque mise au point