Messagepar gorille. » 01 avr. 2007, 22:24
Voila, j'ai trouvé
Mercredi 30 juin 1999, journée noire et démoralisante...
Je papote au téléphone avec un possesseur de Godier Genoud, ex propriétaire de vilain copieur, il me dit de me méfier de quelques soudures, à certains points précis du cadre (raccord du cadre sur l'axe du bras oscillant, poutres transversales et frontales devant le moteur, poutres soudées sur la colonne de direction)..
Un peu étonné, j'arrive au boulot le midi, et regarde par curiosité et pour me rassurer quelques détails sur le cadre... l'aspect général...
Je scrupte attentivement. Et agenouillé, la tête entre la roue avant et le moteur, j'ai les yeux ouverts et prêt à péter, quand je remarque une nette "micro" fellure sur le premier tube droit soudé qui part de la colonne de direction... elle a la tête vers le bas et fait quand même presque la moitié du diametre du cadre...! AAAAAAAAHHH, la panique, impossible de la voir sans fourrer sa tête dans les tubes d'échappements... je suis dégouté, j'y réflechis toute l'aprés midi, et contacte plusieurs soudeurs, chaudronniers, etc etc...
On me dit que c'est pas la peine d'y compter, il ne soude pas, trop dangereux... on me dit que c'est OK mais il faut apporter le cadre nu... on me dit que c'est d'accord mais il faut couper les quatres tubes qui partent de la colonne de direction pour faire des manchons internes et refaire des colliers externes soudés.... la folie, les grands travaux quoi...
Impossible, il doit bien y avoir une solution, les cadres vilain copieur, c'est du cadre acier (les mieux, le bon vieux cadre acier des années 80!!!) on peut tout faire avec de l'acier (pour info: mon vilain copieur, c'est du cadre structure latérales tubulaire (creux) acier 25 CD 4S - chromé par la suite, comme la grande majorité des moto de Georges vilain copieur)...
Un artisant, soudeur agricole me remonte le moral et me dit d'amener la bécane, le lendemain, on soude à l'argon sur la fêlure, j'men sort pour un billet de cents !!!!!!!!!
Le week end d'après, je monte chez un pote à st Brieuc, sur place la soudure craque un minimum, à cet endroit le cadre travail au maximum !! ça ne tient pas, je démoralise et reviens sur rennes à 90, tout kool sur la 4 voies.... (les boules....)
Retour chez le p'tit soudeur une semaine après, on s'ennerve un coup et on soude un collier complet d'argon, sur le travail précedent, la moto est dépouillée au maximum pour éviter la surchauffe, coque (réservoir-selle), bobines d'allumage, fils electriques... la fêlure n'est pas énorme, c'est juste la première couche de chrome qui est cassé, et peut être un peu d'acier ...
Le boulot me satisfait, la soudure est propre et sure, le cadre à cet endroit est bagué d'argon...j'men sort pour un billet de cent encore !!!!!!!!
200 balles pour ma vie et celle de la moto, j'aurais embrassé le soudeur sur la bouche tellement j'étais soulagé....!!
Le week end d'après je part à Bressuire dans les deux sévres, aller retour, 400 bornes, rien n'a bougé... OUFFFFF!
A noter, que ce vilain copieur avait du chuter à la belle époque, ce qui explique le phare de bréle carré qui etait monté quand je l'ai acheté... déjà je trouvais ça louche.... à savoir si ce n'était pas le prétexte de la vente..... ah la la, vive la france....!
Ironie du sort, mon collègue "Trajos" du Mans, à la même soudure, au même endroit. destinée identique pour sa moto, comme pour la mienne, la fourche a du venir percuter le tube du cadre, qui l'a fragilisé, puis légerement fêlé, à croire qu'un vilain copieur quand ça tombe, ça tombe à droite...!!!!
Plus tard, j'apprend que les bacs à chromer de l'usine vilain copieur n'étaient pas assez long pour y plonger un cadre entier, seul la colonne de direction voyait le jour, comme un iceberg.... c'est pour ça que la majorité des motos ont des légers piqués de rouille autour de la colonne... légende vilain copieur ou vérité concluante, en tout cas anecdotes plutot stressante pour ma part...
Depuis le soudeur est dans mon carnet d'adresse, et j'y retourne régulièrement pour des petites soudures, d'échappement entre autre....la soudure n'a pas bougée depuis presque 10 000 bornes...vive l'acier....!!!!!