Je n'imagine même pas qu'un professionnel puisse faire une richesse de carbu rampe déposée, c'est beaucoup trop imprécis. le préréglage en desserrant d'un certain nombre de tour n'est qu'une approximation plus ou moins grossière qui doit être affinée carbu par carbu moteur tournant, la méthode courante se basant sur le régime de ralenti (quand la richesse est bonne le rendement est meilleur et donc le ralenti monte) soit à l'oreille (faut avoir de la feuille, facile avec un bicylindre, plus délicat avec un 4 pots) soit avec un compte tour électronique.
Il y a une autre méthode dont j'avais lu la description dans un manuel de mécanique dans les années 80, et qui serait semble t il très efficace, il faut utiliser un outil un peu particulier

une bougie à culot en verre, munie sur le dessus d'un tube périscope (avec un miroir) qui permet d'inspecter de visu la couleur de la flamme d'explosion dans la chambre. Naturellement la richesse modifie cette couleur (qui passe du orange au bleu cobalt en fonction de la richesse d'oxygène à la combustion). et on règle la richesse en se référant à une table de couleur.
Intéressant concept, (ça devrait être d'une précision démoniaque, ne serai-ce que pour obtenir une richesse parfaitement équivalente sur les 4 carbus, et en plus ça te permet de savoir exactement ce que tu fais et d'aoir des repères de réglage), mais qui se réfère à un outil que je n'avais jamais vu nul part... et que je pensais introuvable, ou tombé dans l'oubli...
j'avais presque oublié ça depuis 20 ans ...jusqu'à il y a une semaine où je suis tombé par hasard sur l'objet, sur le même site qui fournit "le tournevis a tirer dans les coins" cité plus haut et que je cherchais aussi désespérément depuis 2 ans !
Pour les puristes et les amateurs de curiosité je vous fournis le liens :
http://www.carbtune.com/colortune.htmlperso je crois que je vais m'offrir ça dans pas très longtemps !
Voili voilou.
@chef, promis je me présente très vite dès que j'ai 2 minutes... et dès que j'ai mis le premier coup de démareur à la "sortie de grange" que je suis en train de remonter.