La turbo dans la presse

Modérateurs : alfkawa, pollux, donati, Modérateurs

cr491
Empereur des Motards
Empereur des Motards

La turbo dans la presse

Messagepar cr491 » 21 sept. 2005, 10:46

Quelques commentaires glanés dans la presse d'époque:

Moto Journal N° 632:
"Lorsque l'aiguille du compte tours s'approche des 5500 ... , croyez moi, même si vous avez eu une enfance très malheureuse, vous pouvez oublier tout ce que vous avez déjà connu en matière de coup de pied au cul. Ce que vous vous apprêtez à subir se passe dans une autre dimension, c'est la poussé de la moto de série la plus redoutable. Jamais la route ne se sera rétrécie aussi vite devant cous. C'est fascinant et effrayant à la fois. "

Plus loin, un encart de Fred Tran Duc (intitulé 'on a inventé le deux temps à soupapes!'):
"Vers les 5500 tous, ça part comme un boulet. Vraiment. Compte tours et compteur se mettent à monter à une vitesse pas possible, la direction devient légère-légère, le temps de se dire 'qu'est-ce que ca pousse' on se retrouve à 190 debout sur les très bon freins parce qu'y a devant une Ami8 qui double une 2CV"
Dans le même moto journal, au niveau des caractéristiques:
"Puissance: non mesuré, trop élevé pour notre banc"

Moto journal 661 (comparatif ZX1100 / 900 Ninja / 750 Turbo):
"Question caractère, s'il en est un qui n'en manque pas c'est bien la 750 Turbo. Un cas social celui là. Là, il commence à dévoiler sa personnalité qu'en terme psychiatrique on qualifierait de cyclothymique. Apathique en bas il passe sans transition à l'euphorie lorsque l'on franchit le régime d'entrée en fonction du turbo."
Plus loin:
"en reprise, à 60 sur le dernier rapport, la 1100 qui répond aussitôt à la poignée de gaz, file sous le nez de la Ninja qui réagit mollement et avec un temps de retard tandis que la turbo est carrément planté sur place. A 90, le schéma est a peu prés identique sauf que la Ninja est un peu moins loin. La 1100 continue de détaler à 110, refait le coup à 130... A 140 la Turbo frappe un grand coup et dépose tout le monde. En quelques secondes, elle est à 230."
En conclusion:
"La 750 turbo fait partie de ces engins qui ne rentrent dans aucun moule. Moto sans compromis, elle séduit par sa forte personnalité et son coté jusqu'au boutiste. Pas polyvalente, parfois peu utilisable, elle offre en revanche des sensations qu'elle est la seule à proposer. Une marginale dans toute sa splendeur."

Moto journal Hors série spécial essai 1985:
"On a parlé à son sujet de 2 temps à soupapes, il y a bien un peu de ça: l'aspect 'sauvage' de sa courbe de puissance qui part en flèche au delà de 6000Tr confine à la jouissance. Dire qu'elle est facile à exploiter serait mentir, … mais ce moteur apporte des sensations uniques"

Moto 1 N°15:
"Les propriétaires de 1100 peuvent pâlir: ils risquent d'être humilié des leur première rencontre avec la kawa turbo"

Moto revue N°2669
"Je pousse le premier rapport à 8000, et déjà je prend une claque. Puis la 2 et la 3 à 10000, bon dieu que ça déménage! Impression garantie: c'est tout simplement la moto de serie qui pousse le plus à l'heure actuelle sans discution possible"
Dans la partie caractéristiques:
"la puissance mesuré au banc n'est pas représentative, la puissance est telle que la roue pattine sur les rouleaux"

J'ai d'autres magasines qui traine mais pas là, je completerais et n'hésitez pas à en rajouter si vous avez d'autres sources.

STEPH

snoops
Jeune Permis
Jeune Permis

Re : La turbo dans la presse

Messagepar snoops » 02 nov. 2005, 17:48

...
Lorsque l'aiguille du compte tours s'approche des 5500 ... , croyez moi, même si vous avez eu une enfance très malheureuse, vous pouvez oublier tout ce que vous avez déjà connu en matière de coup de pied au cul. Ce que vous vous apprêtez à subir se passe dans une autre dimension, c'est la poussé de la moto de série la plus redoutable. Jamais la route ne se sera rétrécie aussi vite devant vous. C'est fascinant et effrayant à la fois. ...

...
Puissance: non mesuré, trop élevé pour notre banc...

...
A 140 la Turbo frappe un grand coup et dépose tout le monde. En quelques secondes, elle est à 230...

...
la puissance mesuré au banc n'est pas représentative, la puissance est telle que la roue pattine sur les rouleaux...

comme dirait un enfant gaté : "j'en veux une!!!"

l'annee prochaine, je crois que ca sera elle que je rangerai aux cotés du stinger et du gpzr. (a la place du 1000 cbx prévu)

quand je pense qu'un pote voulait me vendre la sienne y'a 12 ans et que je la trouvais demodée (j'etais vraiment naze, car en plus, elle est vraiment belle)

jimstinger
Super Mod
Super Mod

Messagepar jimstinger » 02 nov. 2005, 17:49

yep, la série des ZX est très jolie!! :yes:

n'en veux une aussi wam!!! 8) :youpla: :youpi:

mikazxturbo
Maître Motard
Maître Motard

Messagepar mikazxturbo » 13 juil. 2007, 20:58

moto légende n°160(septembre 2005)
la kawa turbo est la plus performante sinon la plus technologique de toutes les turbo.elle revendique 112ch,soit 30% de plus qu'une 750 gpz de base.a 4000tr/mn,son couple est déja supérieur a 8 mkg.résultat,la kawa tient du missile.
premiere,seconde,troisieme.la sélection est rapide et la poussée immédiate;l'injection lisse la courbe de puissance et le moteur semble plein dès les bas régimes.vers 5500-6000 tr/mn,le turbo se met à souffler fort et la cavalerie sonne la charge.ça pousse méchamment,plus qu'une 1000 de la meme génération.couple aidant,les reprises sont brillantes et le temps de réponse a peine sensible.quel moteur!!
a chaque accélération,j'ai une pensée émue pour le pneu arrière,manifestement sous dimensionné.philippe m'a d'ailleurs confié qu'il passait difficilement la barre des 3000km en conduite soutenue.

Pierrot
Dieu des Motards
Dieu des Motards

Re : La turbo dans la presse

Messagepar Pierrot » 13 juil. 2007, 21:13

Bande de vauriens , c'est pas bien de nous faire envie de la sorte  :lol:

Image

mikazxturbo
Maître Motard
Maître Motard

Messagepar mikazxturbo » 14 juil. 2007, 21:36

moto légende n°110(fevrier2001)
bon et ce turbo?bien,pour l 'heure,sous 5000tr/mn on a faire à une bonne 750 gpz et c'est là toute l'origine de ses sorties de route non maitrisées.le pire qui puisse arriver à son pilote c'est de se dire:ce n'est que ça un turbo?et d'ouvrir en grand.rappelez vous (la guerre des etoiles)lorsque les vaisseaux intersidéraux passaient en vitesse lumiere:les étoiles vous sautaient aux visage.il y a de cela dans notre kawa.ce n'est pas la vitesse qui est saisissante,mais la manière brutale d'y arriver.
c'est absolument étonnant,alors on coupe et on recommence,toujours satisfait de la sensation éprouvée.bien entendu,ce cinéma est a éviter en virage,a fiortiori sur le mouillé!

caps
Empereur des Motards
Empereur des Motards

Re : Re : La turbo dans la presse

Messagepar caps » 15 juil. 2007, 07:34

jimstinger a écrit :yep, la série des ZX est très jolie!! :yes:

Tiens,  maintenant que je relis ça, il en a toujours pas le jim ??? :'( ;D

Plus de moto mais une maison, ça occupe aussi mais différemment!!

mikazxturbo
Maître Motard
Maître Motard

Messagepar mikazxturbo » 15 juil. 2007, 12:50

le monde la moto(n°123)avril85
bon allez,je sais que vous n'attendez que cela,alors écoutez la recette.le fonctionnement du turbo est surtout fonction de l'ouverture des gaz,correct?bon,tu roules à120 en 5iéme(un peu moins de 5000);accélération?pas de rétrogradage,ah non!tourne bien la poignée.j'èspère que tu as prévenu ton passager(quel maso celui-là,on y reviendra)c'est...!!!...gloups...démoniaque!la catapulte,le coup de pied au dèrrière,(éssayé pas mal de motos,mais jamais vu une chose pareille).pas vraiment violent,pourtant:non,plutot une vigueur inconnue,des chevaux qui arrivent en force.je te rapelle là que tu es en 5ieme:pour jouer à çà sur les intermédiaires,assure-toi que la route est parfaitement sèche!!!
par contre,du ralenti à environ 5000 tours,elle est molle...bon faut savoir ce que l'on veut,comme je tourne plutot au-dessus de 5000 cette constatation ne m'intérresse pas!
vitesse maxi:bien trop vite.bon allez,en quelques secondes,tu passes de 150 à 230 compteur(et bien plus encore...250 compteur c'est pas le maxi).mais ou,quand,comment?accélérations:pfff....

(c'est l'un des articles que j'ai en ma possesion que je préfère 8)

mikazxturbo
Maître Motard
Maître Motard

Messagepar mikazxturbo » 15 juil. 2007, 12:54

un article sur une turbo attelé,çà intéresse quelqu'in???? >:D

caps
Empereur des Motards
Empereur des Motards

Re : Re : La turbo dans la presse

Messagepar caps » 15 juil. 2007, 13:23

mikazxturbo a écrit :un article sur une turbo attelé,çà intéresse quelqu'in???? >:D

Et ça tourne en rond en première c'est ça :euh: :lol: :lol:

mikazxturbo
Maître Motard
Maître Motard

Messagepar mikazxturbo » 15 juil. 2007, 14:56

y'a du foutage de gueule mais bon,c'est la jalousie qui fait parler :nananere: 8)

caps
Empereur des Motards
Empereur des Motards

Messagepar caps » 15 juil. 2007, 15:09

Nan, c'est juste motard ;D ;D

jimstinger
Super Mod
Super Mod

Re : Re : Re : La turbo dans la presse

Messagepar jimstinger » 15 juil. 2007, 15:16

caps a écrit :
jimstinger a écrit :yep, la série des ZX est très jolie!! :yes:

Tiens,  maintenant que je relis ça, il en a toujours pas le jim ??? :'( ;D

bah nan!! :nananere: :lol: :lol: :lol:

mikazxturbo
Maître Motard
Maître Motard

Messagepar mikazxturbo » 15 juil. 2007, 15:22

le monde de la moto n°120(janvier85)
kawa750 turbo+dbs sprinter f1

dès la mise en route de la moto et après quelques tours de roue,c'est l'extase;vraiment fabuleux!jamais une moto ne m'avait donné autant de sensations;un véritable obus.
après un rodage rapide de 1500km  en solo on passe aux choses sérieuses:l'attelage du monstre avec un dbs sprinter dont la ligne s'accorde parfaitement avec cette moto.a l'arret,attroupement assuré,un turbo avec un side,eh ben!
"incroyable,ça pousse si fort que tu doses avec la poignée.ta roue avant est contrebraquée et quelle souplesse à bas régime!tu peux te trainer sans à-coup moteur en 5ieme et repartir à 2000tr en utilisant la sur-alimentation du turbo.
en dessous de 6000tr,la sortie s'éffectue comme avec une 750 normale.en dessus...un vrai deux temps avec une poussée fantastique qui ne semble pas vouloir s'essoufler j'usqu'a 10000tr.
quant au passager, bien calé dans le bacquet de r5 turbo,les sensations sont pour lui égales à celles du pilote,surtout lorsqu'on double un véhicule roulant à 110-120 en cote.vraiment l'impression que le "dépassé" est à l'arret.un coup dur pour ceux qui croyaient que les sides étaient des véhicules relativement calmes et familiaux.

cr491
Empereur des Motards
Empereur des Motards

Messagepar cr491 » 15 juil. 2007, 16:43

Je connais le proprio de cet atelage, il a fait un peu de compet' avec,  maintenant il a un magazin de moto, on avait parlé un grand moment de sa turbo, de la mienne en cour de restauration, mais au moment de commander des pieces, pas la moindre ristourne possible, et pas possible de consulter le manuel atelier (je l'avait pas à l'époque)... pas tres concsillant, pas du tout du tout conscillant... globalement , il n'a pas tres bonne réputation de toute facon.

mikazxturbo
Maître Motard
Maître Motard

Messagepar mikazxturbo » 15 juil. 2007, 16:51

je ne pense pas que ce soit le meme proprio que tu me décrit.apparament,le side a dû être revendu.
l'article n'est plus très récent (janvier 85) et l'ancien proprio se prénomme: jean-pierre desborde

cr491
Empereur des Motards
Empereur des Motards

Messagepar cr491 » 16 juil. 2007, 11:49

Oui oui, on parle bien du meme  ;)

mikazxturbo
Maître Motard
Maître Motard

Messagepar mikazxturbo » 30 juil. 2007, 12:19

moto journal n°603(5 mai 1983)
a bas régimes,le moteur n'est pas creux,tout au moins par rapport au zx(1983) qui a perdu pas mal de vigueur par rapport au gpz(1982).simplement il faut attendre 4500 tours pour qu'il accepte de reprendre franchement:à partir de ce moment, les segments de cristaux liquide au tableau de bord, qui indiquent la pression de suralimentation, se multiplient rapidement.
la poussée n'est pas violente, elle est franche, c'est tout.mais c'est a partir de 6500-7000 tours que l'éffet turbo survient:là ça devient méchant, et les vibrations haute fréquence qui accompagne (dans les guidons principalement) ce déchainement le rendent encore plus impréssionnant.
la1100 larguée
nous avons éffectué des tests de reprises cote à cote avec une 1100 zx, a partir de 80,100,120 et 140 km/h: au signal, la 100 prend une courte avance, 5 mètres pas plus, le temps que le turbo monte en régime.puis à ce moment le turbo sonne la charge, remonte illico son handicap et détale irrémédiablement: la 100 ne remontera pas.

mikazxturbo
Maître Motard
Maître Motard

Messagepar mikazxturbo » 01 août 2007, 23:15

moto journal(été84 hors série)
en fait on retrouve énormément de traits en communs avec la zx 750 atmosphérique:meme position de conduite franchement sportive,meme consistance de la direction très raide et très précise et meme souplesse moteur à bas régime, le 4 cylindres fait patte de velours.il est gentil comme tout, un peu mou, plus que d'ordinaire. en fait dans sa phase atmosphérique il est un peu anémique.en revanche dès que le turbo se met a souffler,vers 5500 tr/mn, la kawa décolle.et, a partir de cet instant, plus rien ne semble en mesure d'entraver son envolée.la poussée demeure d'une vigueur extraordinaire jusqu'au bout, et l'on atteint le régime maxi sur le dernier rapport avec une insolente facilité.précisément cela signifie que le cap des 235 km/h, est atteint en quelques secondes dans n'importe quelles conditions.mais, plus que la vitesse, c'est la façon dont ce 4 pattes vous propulse qui surprend. alors qu'un1100 fait dans le progressif, le linéaire du genre:plus je prends de tours et plus je pousse:, le 750 turbo se montre discret, presque éffacé à bas régime puis semble pris de frénésie lorsque le turbo entre en scène

mikazxturbo
Maître Motard
Maître Motard

Messagepar mikazxturbo » 01 août 2007, 23:27

j'ai un peu l'impression de me répéter a force de rédiger ces articles de magazine, mais avouez que ça ne laisse personne indifférent et je peu vous assurer que ces commentaires ne sont pas éxagéré(pour ceux qui ne connaisse pas cet engin)pour preuve:certains des articles que je vous ai envoyé sont rédigé de(2001 et 2005).les performances sont encore d'actualité mais la puissance est difficilement exploitable
vu mon important stocks de magazines, je vais éssayer de faire la meme chose sur chaque modèle représenté sur le forum

jimstinger
Super Mod
Super Mod

Messagepar jimstinger » 02 août 2007, 06:04

:yes: :yes: :yes: ;)

mvicsolo
Super Motard
Super Motard

Messagepar mvicsolo » 02 août 2007, 21:59

ça fait plaisir de lire tout ça surtout que je n'ai pas tous ces magazines d'époque..n'hésite pas à en remettre!

mikazxturbo
Maître Motard
Maître Motard

Messagepar mikazxturbo » 02 août 2007, 22:24

si çà t'intéresse je peux te les phothocopiers, comme çà tu auras les articles en entier avec les photos :ange:

mvicsolo
Super Motard
Super Motard

Messagepar mvicsolo » 03 août 2007, 17:35

merci c'est super sympa, dans ce cas il me faudrait ton adresse  que je t'envoie une grosse enveloppe timbrée à mon adresse pour t'éviter les frais! ok? Take it eeasy!

alain
Super Motard
Super Motard

Messagepar alain » 13 août 2007, 13:13

Allez c'est archi-connu , mais c'est bon . (illustration des articles de magazines )

http://www.youtube.com/watch?v=Adxw042dgBA

En cherchant sur you tub , il y a tout un tas de video KAWA , assez délirantes.

MAVERICK69002
Maître Motard
Maître Motard

Messagepar MAVERICK69002 » 13 août 2007, 14:26

Salut, tu pourrais nous pondre un article sur la 750 gpxr  s il te plait? :lol:

Je saits pas ce qu'elle a ma caisse aujourd'hui elle avance pas

mikazxturbo
Maître Motard
Maître Motard

Messagepar mikazxturbo » 13 août 2007, 14:28