BRIDE DE PARTOUT...Il est formellement interdit de débrider sa moto en France... Certains points de débridage du 1400 ZZR sont aussi interdits dans d'autres pays... C'est juste par volonté de comprendre et pour une utilisation piste
1/Bridage 100cv for French People Only...Bah oui, en France nous sommes des privilégiés...
C'est un bridage 2 points

- 1 boucle à débrancher sous la selle


- des cornets d'admission bridés


Il est possible de les évider à la Dremel, mais c'est irréversible...
On peut se les procurer en Belgique ou au Luxembourg pour moins de 90€; ou en Suisse pour 130€ (bah vi c'est plus cher en Suisse...)
Ils sont accessibles après dépose d'éléments de carénages, le réservoir, et sont situés derrière les 2 trappes de visite de boite à air



L'opération ne semble pas trop compliquée
1h pour un mécano
2h pour un débutant
2/Bridage de couple 
C'est un bridage international
La moto n'est pas très coupleuse avant 5500 tours
Ce bridage semble exister pour que la moto

- passe les tests sonores
- passe les tests pollution
Pour que le couple soit moins important les carto de papillons et d'avance à l'allumage des rapports 1, 2 et 3 sont configurées pour que l'ECU ouvre très légèrement la deuxième rangée de papillons et décale l'avance à l'allumage pour virer du couple...
Si les papillons s'ouvraient plus, avec une avance à l'allumage de 4eme vitesse par exemple, la moto aurait le couple de 4 grosses gamelles de cylindrée 1352cm3...
SOLUTIONS:
a)Virer la deuxième rangée de papillons:C'est la solution la plus fréquemment utilisée...
Avant:

Après:

ATTENTION

Les vis qui tiennent les papillons à leurs axes sont montées au frein filet, et les têtes de vis sont tendres.
Pour enlever ces vis, il faut utiliser (comme toujours vous me direz...) une empreinte bien adaptée.
Il est aussi conseillé d’attendrir le frein filet avant... Soit faire l'opération moteur tiède, soit chauffer la tête de vis au fer à souder...
Pratiquement tous ceux qui ont fait la modif sont satisfaits et disent obtenir du couple à partir de 1000 tours/min au lieu de 5500...
Il paraîtrait que certaines motos Américaines aient percé des pistons suite au retrait de la 2eme rampe de papillons... Certains forums conseillent de monter un power commander quand on vire les papillons afin d'enrichir au mieux... D'optimiser les perf...
Ce qui est étrange avec ces soit disant pistons percés, c'est que si la moto a besoin de plus d'essence à même régime sans papillons, la sonde lambda devrait le demander à l'ECU...
Sinon, un cas connu en France de défaut de l'axe d'ouverture des papillons.... Peut être n'était-ce qu'une coïncidence avec le retrait des papillons pour débrider le couple... Toujours est-il que Kawa ne DETAILLE PAS les éléments de la rampe d'injecteurs. En cas de soucis comme celui-ci, il faut racheter une rampe complète à...
2200€

Voilà, tout ce que je sais.
Moi, ça me plait pas trop d'enlever une partie mécanique issue de la tête d'ingénieurs moto et qui doit avoir une certaine utilité... surtout qu'en principe, la 2eme rangée est là pour adoucir la courbe et surtout optimiser le rendement moteur...
Notons que virer les papillons est la solution actuelle qui permet d'avoir le plus de couple le plus tôt possible...
Pour rassurer, certaines motos ont perdu leurs papillons il y a plus de 20000kils, et ne connaissent toujours aucun problème...
A voir les autres solutions...
b)essayons de feinter l'ECU 
Comme dit plus haut, selon le rapport engagé, l'ouverture des papillons et l'avance à l'allumage vont être gérés différemment...
En 1, 2 et 3, tout est favorisé pour que le couple n'arrive pas avant 5500 tours
Par contre, en 4, 5 et 6 le couple arrive vers 3000 tours...
Il faudrait donc faire croire à l'ECU qu'il est sur un de ces rapports pour avancer l'arrivée du couple...
Sur le ZX-14 (comme de nombreuses moto modernes Kawa et Suz'), un potentiomètre mesure une résistance au niveau du sélecteur. Selon la plage qu'il mesure, l'ECU va interpréter que la moto est en 1ere, 2eme, ..., 6eme.
Pour 1400GTR, voici les valeurs

1st gear--3.00 to3.22 ohms
2nd gear--1.7 to 1.89 ohms
3rd gear--1.07 to 1.19 ohms
4th gear--.695 to.769 ohms
5th gear--.430 to .476 ohms
6th gear--.248 to .274 ohms
Donc pour feinter l'ECU, il suffit de brancher une résistance correspondant au rapport 4, 5 ou 6 selon la carto et l'avance à l'allumage que l'on souhaite que le ZZ utilise...
Simple non

Et bah ça marche

Le souci que cela engendre est que le témoin de rapport engagé du tableau de bord ne fonctionne plus
c)Solutions commerciales:Il existe des boîtiers commercialisés qui reprennent les branchements d'origine, et qui permettent de feinter l'ECU en appliquant une résistante constante en sortie du potentiomètre de sélecteur...
Leur avantage au contraire de poser une résistance "hand made" est que le montage est propre et qu'ils sont souvent sous garantie...
Leur inconvénient étant le prix ; environ 200€ pour un G-pack, une grosse centaine d'€ pour un GIPRO...
Je vais vous parler vite fait du GIPRO, j'en reparlerai plus tard quand j'aurai reçu le mien...
On peut acheter la version L03 pour 1400 ZZR
ICI
Outre son prix par rapport à la concurrence, le GIPRO permet

- un mode OFF utile sur piste mouillée voire gelée
- de choisir entre les résistances des rapports 4, 5 ou 6
- de reprendre les connectiques d'origine sans rien couper
- un montage adapté et rapide (environ 10min)
- il transmet la résistance que renvoie le potentiomètre du sélecteur en amont du branchement et affiche (sur le boîtier fourni et non au tableau de bord...) le rapport engagé
- il est étanche
- il est garantit 2 ans
Notons qu'en utilisant un boîtier feintant l'ECU, le couple arrive vers 3000 tours, donc plus tôt qu'en version stock (couple vers 5500 tours), mais bien plus tard que la version sans papillons (couple vers 1000 tours)
3/Bridage de Vmax à 300km/h 
Bridage rencontré sur toutes les motos modernes pour des raisons de sécurité...
Pas beaucoup d'utilité de rouler à plus de 300 sur route... En même temps, entre une chute à 300 et à 370, laquelle fait le plus mal

Sur le ZZ, lorsque l'ECU sait qu'il atteint 300Km/h en 6eme, il coupe l'injection sur le cylindre N°1, la moto se retrouve sur 3 pattes...
L'ECU a besoin de 2 infos

- que le potentiomètre du sélecteur lui envoie la valeur de résistance correspondant au 6eme rapport
- que le capteur présent dans la boite de vitesse (celui qui envoie l'impédance au compteur de vitesse correspondant à la vitesse mesurée) indique à l'ECU que la moto est à 300
Bref, vous avez compris... En utilisant la résistance du 6eme rapport, la moto est bridée à 300; en utilisant la résistance du 4eme ou du 5eme rapport, la moto peut prendre plus de 350...
Donc le boîtier GIPRO à 100€ permet d'afficher le rapport engagé au tableau de bord, de débrider le couple ET de débrider Vmax
