démarrage pas évident
Modérateurs : alfkawa, jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs
-
- Motard
- Messages : 81
- Enregistré le : 26 sept. 2007, 13:17
démarrage pas évident
Et oui je suppose que beaucoup de questions ont dû être posées là dessus. Cela concerne le 1000 J cuvée 83, on a tendance à dire que c' est des vieilles bécanes et que c' est presque normal que les démarrages soient hasardeux, je suppose que quand c' était neuf, ça démarrait au quart de tour.
Je ne connais pas encore trop ce modèle donc j' aimerai avoir votre avis sur la question, à savoir pourquoi il faut actionner le démarreur 5 ou 6 fois avant que ça démarre à froid ( tirette tirée à fond et quelques pompages à la poignée ) de même quand on reprend la moto après une heure d' arrêt, mais qui est encore chaude car elle vient de faire 150 bornes ou il faut tirer sur le démarreur x fois pour que ça démarre finalement presque par miracle. L' autre fois pareil, bien chaude, je m' arrête 15 mns pour boire un café et pareil, rien du tout, heureusement qu' il y avait une petite pente, j' ai pu démarré en 1 ère sans problème. Pourtant elle marche super bien, pas de cafouillage une fois en marche, mais c' est vrai que quand on est ville quelque part et qu' on essaye de la mettre en route sans succès ça fout un peu les boules.
Bon mis à part une batterie une peu fatiguée ( elle date de 05/03 ) je vais la recharger.
Les bougies sont douteuses ( je vais les changer )
Peut - être aussi le faisceau bougies car il y a un puit qui tient pas très bien sur la bougie
Mais à part tout ça quelles sont les solutions pour démarrer nickel ??
Peut - on améliorer l' allumage, il est électronique je suppose, pas de réglages ??
Merci à vous
Je ne connais pas encore trop ce modèle donc j' aimerai avoir votre avis sur la question, à savoir pourquoi il faut actionner le démarreur 5 ou 6 fois avant que ça démarre à froid ( tirette tirée à fond et quelques pompages à la poignée ) de même quand on reprend la moto après une heure d' arrêt, mais qui est encore chaude car elle vient de faire 150 bornes ou il faut tirer sur le démarreur x fois pour que ça démarre finalement presque par miracle. L' autre fois pareil, bien chaude, je m' arrête 15 mns pour boire un café et pareil, rien du tout, heureusement qu' il y avait une petite pente, j' ai pu démarré en 1 ère sans problème. Pourtant elle marche super bien, pas de cafouillage une fois en marche, mais c' est vrai que quand on est ville quelque part et qu' on essaye de la mettre en route sans succès ça fout un peu les boules.
Bon mis à part une batterie une peu fatiguée ( elle date de 05/03 ) je vais la recharger.
Les bougies sont douteuses ( je vais les changer )
Peut - être aussi le faisceau bougies car il y a un puit qui tient pas très bien sur la bougie
Mais à part tout ça quelles sont les solutions pour démarrer nickel ??
Peut - on améliorer l' allumage, il est électronique je suppose, pas de réglages ??
Merci à vous
-
- Maître Motard
- Messages : 933
- Enregistré le : 11 avr. 2007, 22:53
Re : démarrage pas évident
Salut , change les bougies et la batterie regarde si ton démarreur n'est pas hs
regle déja ta carburation, as tu vérifié tes compressions?
C'est pas parce que c'est vieux que ca ne doit démarrer qu'au bout de 5 fois, ma gpx de 87 demarre au quart de tour
regle déja ta carburation, as tu vérifié tes compressions?
C'est pas parce que c'est vieux que ca ne doit démarrer qu'au bout de 5 fois, ma gpx de 87 demarre au quart de tour
Modifié en dernier par MAVERICK69002 le 12 févr. 2008, 14:43, modifié 1 fois.
Je saits pas ce qu'elle a ma caisse aujourd'hui elle avance pas
-
- Empereur des Motards
- Messages : 2218
- Enregistré le : 13 sept. 2005, 15:26
Re : démarrage pas évident
Tout d'abord, quand il y a un momment qu'elle a pas tournée c'est un peu normal. Déjà rien que le fait que les cuves de carbu sont vide (évaporation), il faut déjà le temps qu'elles se remplissent.
Ensuite avant de toucher à quoi que ce soit, mets une batterie neuve, 4 antiparasites neufs, 4 bougies neuves, un bon nettoyage du filtre à air et enfin un coups de WD40 sur tous les contacts du faisceau electrique (causses, boitier fusibles, etc...).
En partant de là si ça déconne encore tu chercheras plus loin, du style netoyage carbu avec synchro, et réglage et voir plus.
Ensuite avant de toucher à quoi que ce soit, mets une batterie neuve, 4 antiparasites neufs, 4 bougies neuves, un bon nettoyage du filtre à air et enfin un coups de WD40 sur tous les contacts du faisceau electrique (causses, boitier fusibles, etc...).
En partant de là si ça déconne encore tu chercheras plus loin, du style netoyage carbu avec synchro, et réglage et voir plus.
-
- Motard
- Messages : 81
- Enregistré le : 26 sept. 2007, 13:17
-
- Super Motard
- Messages : 329
- Enregistré le : 18 déc. 2006, 10:07
Re : démarrage pas évident
En 1983 ceux qui avaient des bécanes de plus de 20 ans il fallait qu'ils kickent comme des malades, ils avaient les jambes repeintes par l'huile que le moteur pissait et les démarrages... ben au bout de 20 coups de kick t'insistais plus et tu fumais une clope pour pas attaquer la bécane à grands coups de savates!
Mais l'évolution a fait que les motos de 1983 sont presque les mêmes que celles d'aujourd'hui, donc il n'y a aucune raison pour que ta meule ne démarre pas au quart de tour.
PB démarrages à froid:
- Change les bougies, la batterie, contrôle les contacts, anti-patates comme t'ont dit les autres
- Contrôle que tes pipes d'admission sont bien étanches (si ton moteur a un bon ralenti et tourne parfaitement à chaud tu devrais pas avoir de PB de ce côté là, mais on sait jamais...)
- Si le moteur ne part toujours pas le plus logique c'est qu'il n'a pas assez de carburant pour démarrer, donc vérifie que les cuves de carbus soient bien remplies (tu ouvres un peu les vis de vidange des cuves en mettant un bocal pour récupérer l'essence).
- Si l'essence arrive bien il te faudra surement nettoyer les carbus, donc démontage complet et nettoyage aux petits oignons, surtout les petits gicleurs de ralenti qui doivent être troués au centre La plupart du temps ça se bouche à cet endroit là car le gicleur est très petit (<50)
- Ensuite il convient de contrôler que les vis de richesse soient suffisemment ouvertes, mets les à la valeur moyenne donnée par le constructeur (si ta brêle est d'origine) ou un peu plus ouvert si tu as un 4/1, des cornets ou autres... mais en aucun cas elles doivent être plus FERMÉES (de plus d'un 1/4 de tour)
- Si tes carbus sont propres, les bougies et la batterie OK et que ton démarreur fait rien d'anormal tu peux avoir un problème de compression
Le problème avec le contrôle de la compression c'est que tu dois la contrôler à chaud... ;D
PB démarrage à chaud:
- Il faut savoir que les PB de démarrage à chaud sont en général le contraire d'un PB de démarrage à froid, le plus souvent un moteur ne part pas à froid car il est trop pauvre et ne part pas à chaud car il est trop riche
- Toutefois le moteur peut avoir d'autres problèmes comme le vapour lock, moteur chaud arrêté l'essence est chauffée par la châleur du moteur et s'évapore, créant une bulle "d'air" dans le circuit de carburant, ce qui le désamorce. Sur les motos avec un réservoir plus haut que les carbus (c'est le cas de ton zède) ça n'est logiquement pas possible SAUF si tu as installé un filtre qui fait faire une boucle à ta durite de carburant (et encore...)
- Contrôle que ton filtre à air est bien propre et que les vis de richesse sont à la valeur moyenne donnée par le constructeur (si tu les as pas réglés à froid)
Sache que ton allumage électronique n'est pas réglable, donc il ne peut pas se dérégler non-plus!
Voilà, bonne lecture et bonne chance!!! :yes:
Mais l'évolution a fait que les motos de 1983 sont presque les mêmes que celles d'aujourd'hui, donc il n'y a aucune raison pour que ta meule ne démarre pas au quart de tour.
PB démarrages à froid:
- Change les bougies, la batterie, contrôle les contacts, anti-patates comme t'ont dit les autres
- Contrôle que tes pipes d'admission sont bien étanches (si ton moteur a un bon ralenti et tourne parfaitement à chaud tu devrais pas avoir de PB de ce côté là, mais on sait jamais...)
- Si le moteur ne part toujours pas le plus logique c'est qu'il n'a pas assez de carburant pour démarrer, donc vérifie que les cuves de carbus soient bien remplies (tu ouvres un peu les vis de vidange des cuves en mettant un bocal pour récupérer l'essence).
- Si l'essence arrive bien il te faudra surement nettoyer les carbus, donc démontage complet et nettoyage aux petits oignons, surtout les petits gicleurs de ralenti qui doivent être troués au centre La plupart du temps ça se bouche à cet endroit là car le gicleur est très petit (<50)
- Ensuite il convient de contrôler que les vis de richesse soient suffisemment ouvertes, mets les à la valeur moyenne donnée par le constructeur (si ta brêle est d'origine) ou un peu plus ouvert si tu as un 4/1, des cornets ou autres... mais en aucun cas elles doivent être plus FERMÉES (de plus d'un 1/4 de tour)
- Si tes carbus sont propres, les bougies et la batterie OK et que ton démarreur fait rien d'anormal tu peux avoir un problème de compression
Le problème avec le contrôle de la compression c'est que tu dois la contrôler à chaud... ;D
PB démarrage à chaud:
- Il faut savoir que les PB de démarrage à chaud sont en général le contraire d'un PB de démarrage à froid, le plus souvent un moteur ne part pas à froid car il est trop pauvre et ne part pas à chaud car il est trop riche
- Toutefois le moteur peut avoir d'autres problèmes comme le vapour lock, moteur chaud arrêté l'essence est chauffée par la châleur du moteur et s'évapore, créant une bulle "d'air" dans le circuit de carburant, ce qui le désamorce. Sur les motos avec un réservoir plus haut que les carbus (c'est le cas de ton zède) ça n'est logiquement pas possible SAUF si tu as installé un filtre qui fait faire une boucle à ta durite de carburant (et encore...)
- Contrôle que ton filtre à air est bien propre et que les vis de richesse sont à la valeur moyenne donnée par le constructeur (si tu les as pas réglés à froid)
Sache que ton allumage électronique n'est pas réglable, donc il ne peut pas se dérégler non-plus!
Voilà, bonne lecture et bonne chance!!! :yes:
C'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes
-
- Empereur des Motards
- Messages : 2894
- Enregistré le : 13 déc. 2006, 05:13
- Contact :
Re : démarrage pas évident
Bon, avant tout bricolage hasardeux, commence par le plus simple et qui va sûrement résoudre ton problème!
CHANGE TA BATTERIE!!
On en reparle après!
Touche pas au reste pour l'instant, ça ne sert à rien !
Testé pour toi sur mon J et sur le R de mon frère!
CHANGE TA BATTERIE!!
On en reparle après!
Touche pas au reste pour l'instant, ça ne sert à rien !
Testé pour toi sur mon J et sur le R de mon frère!

A+ Vince
- furaxgpz
- Modérateur
- Messages : 3570
- Enregistré le : 08 janv. 2006, 18:47
- Contact :
Re : démarrage pas évident
bon je t'explique:
j'ai un 1100 B1 de 81, à part la roue libre qui n'accroche pas tout le temps, elle démarre au quart, il faut simplement ouvrir le robinet, allumer un clope (pas dans le bistrot, c'est interdit), laisser les carbus se remplir, appuyer sur le démareur et ça doit péter, pour les vieux 4 pat' à air, ce sont des bécanes qu'il faut "apprendre", vérifie que tu n'as pas un filtre à essence genre "moto", si oui, remplace le par un filtre "voiture".
voili voilou

j'ai un 1100 B1 de 81, à part la roue libre qui n'accroche pas tout le temps, elle démarre au quart, il faut simplement ouvrir le robinet, allumer un clope (pas dans le bistrot, c'est interdit), laisser les carbus se remplir, appuyer sur le démareur et ça doit péter, pour les vieux 4 pat' à air, ce sont des bécanes qu'il faut "apprendre", vérifie que tu n'as pas un filtre à essence genre "moto", si oui, remplace le par un filtre "voiture".
voili voilou


650 Z en café racer, shelbourne 600 F2, 650z '77 en cours de resto, 1100zrx, ni dieu, ni chronomètre. https://www.facebook.com/?ref=logo#!/pa ... 1614972051
-
- Motard
- Messages : 81
- Enregistré le : 26 sept. 2007, 13:17
Re : démarrage pas évident
Bjr et merci pour ces precieuses infos, je pense déjà qu' avec une bonne batterie, et des bougies ça ira nettement mieux, car y avait quand même de la calamine dessus et l' electode était un peu usé. Pourtant quand elle démarre, elle s' emballe assez vite donc je redescend tout de suite le starter sur la position intermédiaire et après très vite aussi je le coupe et elle tourne super bien, sans caler, pas besoin de maintenir la poignée des gaz, elle tourne très rond.
Le seul truc qui me parait pas régulier c' est le ralenti quand elle est bien chaude, car quand je m' arrête à un feu par exemple, soit il est faible ( en dessous de 1000 tr ) ou trop élevé, donc je tend la main sous les carbus et je tourne un peu la vis de ralenti. Je pense qu' elle doit pas avoir grand chose.
Le seul truc qui me parait pas régulier c' est le ralenti quand elle est bien chaude, car quand je m' arrête à un feu par exemple, soit il est faible ( en dessous de 1000 tr ) ou trop élevé, donc je tend la main sous les carbus et je tourne un peu la vis de ralenti. Je pense qu' elle doit pas avoir grand chose.
- megamax
- Empereur des Motards
- Messages : 2105
- Enregistré le : 18 sept. 2007, 09:46
Re : Re : démarrage pas évident
la messe est dite amen!VinceTheBike a écrit :Bon, avant tout bricolage hasardeux, commence par le plus simple et qui va sûrement résoudre ton problème!
CHANGE TA BATTERIE!!
On en reparle après!
Touche pas au reste pour l'instant, ça ne sert à rien !
Testé pour toi sur mon J et sur le R de mon frère!

un Z 900 !!! la plus belle moto du monde! un dragster des feu rouge!!!!!,,un z1r qui vas revivre bientot! pas belle la vie?!!
-
- Motard
- Messages : 81
- Enregistré le : 26 sept. 2007, 13:17
Re : Re : Re : démarrage pas évident
megamax a écrit :la messe est dite amen!VinceTheBike a écrit :Bon, avant tout bricolage hasardeux, commence par le plus simple et qui va sûrement résoudre ton problème!
CHANGE TA BATTERIE!!
On en reparle après!
Touche pas au reste pour l'instant, ça ne sert à rien !
Testé pour toi sur mon J et sur le R de mon frère!
Oh que oui on m' a tjrs apprit ça en mécanique, surtout sur des véhicules plus tout jeune, si tu y touche de trop parfois tu va au devant de grosses merdes.........toujours la base en premier!!
-
- Super Motard
- Messages : 329
- Enregistré le : 18 déc. 2006, 10:07
Re : Re : démarrage pas évident
sportster a écrit :Bjr et merci pour ces precieuses infos, je pense déjà qu' avec une bonne batterie, et des bougies ça ira nettement mieux, car y avait quand même de la calamine dessus et l' electode était un peu usé. Pourtant quand elle démarre, elle s' emballe assez vite donc je redescend tout de suite le starter sur la position intermédiaire et après très vite aussi je le coupe et elle tourne super bien, sans caler, pas besoin de maintenir la poignée des gaz, elle tourne très rond.
Le seul truc qui me parait pas régulier c' est le ralenti quand elle est bien chaude, car quand je m' arrête à un feu par exemple, soit il est faible ( en dessous de 1000 tr ) ou trop élevé, donc je tend la main sous les carbus et je tourne un peu la vis de ralenti. Je pense qu' elle doit pas avoir grand chose.
On dirait qu'elle est un peu riche, même à froid...
Quand tu auras résolut ton problème de démarrage vérifie que ton filtre à air est bien propore...
C'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes
-
- Motard
- Messages : 81
- Enregistré le : 26 sept. 2007, 13:17
Re : démarrage pas évident
bah comme j' ai démonté la batterie, j' ai retiré aussi le conduit qui arrive sur le filtre et il a l' air pas trop mal, la papier du filtre n' est plus vraiment jaune, il est un peu grisé....
- furaxgpz
- Modérateur
- Messages : 3570
- Enregistré le : 08 janv. 2006, 18:47
- Contact :
Re : démarrage pas évident
le ralenti là-dessus est assez chiant à régler (un peu irrégulier), il vaut mieux le régler à chaud 

650 Z en café racer, shelbourne 600 F2, 650z '77 en cours de resto, 1100zrx, ni dieu, ni chronomètre. https://www.facebook.com/?ref=logo#!/pa ... 1614972051
-
- Motard
- Messages : 81
- Enregistré le : 26 sept. 2007, 13:17
Re : démarrage pas évident
Salut les gars
bon un peu de news, la semaine dernière j' étais en vacances donc j' en ai profité pour m' occuper de la belle. 4 bougies neuves et maintenant ça pête au quart de tour ( les anciennes étaient pas mal calaminées ) une bonne vidange moteur chaud avec le filtre à huile.
J' en ai profité chez kawa pour commander le joint du cache AAC + les 4 joints en demi lune ( quand même 85 euros ) c' est pas donné ! pour un prochain réglage des soupapes. D' ailleurs à ce propos ça coute combien en concession ce réglage en main d' oeuvre ?
Je pense que je ne suis pas dans la bonne rubrique mais je cherche activement un cabochon de clignotant avant gauche et avoir aussi une bonne adresse pour trouver le tube chromé qui passe le long de la selle ( le tour de la selle par l' arrière ) et qui doit se fixer vers les amortos !!!???
bon un peu de news, la semaine dernière j' étais en vacances donc j' en ai profité pour m' occuper de la belle. 4 bougies neuves et maintenant ça pête au quart de tour ( les anciennes étaient pas mal calaminées ) une bonne vidange moteur chaud avec le filtre à huile.
J' en ai profité chez kawa pour commander le joint du cache AAC + les 4 joints en demi lune ( quand même 85 euros ) c' est pas donné ! pour un prochain réglage des soupapes. D' ailleurs à ce propos ça coute combien en concession ce réglage en main d' oeuvre ?
Je pense que je ne suis pas dans la bonne rubrique mais je cherche activement un cabochon de clignotant avant gauche et avoir aussi une bonne adresse pour trouver le tube chromé qui passe le long de la selle ( le tour de la selle par l' arrière ) et qui doit se fixer vers les amortos !!!???
-
- Super Motard
- Messages : 329
- Enregistré le : 18 déc. 2006, 10:07
Re : Re : démarrage pas évident
sportster a écrit :Salut les gars
bon un peu de news, la semaine dernière j' étais en vacances donc j' en ai profité pour m' occuper de la belle. 4 bougies neuves et maintenant ça pête au quart de tour ( les anciennes étaient pas mal calaminées ) une bonne vidange moteur chaud avec le filtre à huile.
J' en ai profité chez kawa pour commander le joint du cache AAC + les 4 joints en demi lune ( quand même 85 euros ) c' est pas donné ! pour un prochain réglage des soupapes. D' ailleurs à ce propos ça coute combien en concession ce réglage en main d' oeuvre ?
Je pense que je ne suis pas dans la bonne rubrique mais je cherche activement un cabochon de clignotant avant gauche et avoir aussi une bonne adresse pour trouver le tube chromé qui passe le long de la selle ( le tour de la selle par l' arrière ) et qui doit se fixer vers les amortos !!!???
Bon ben ce sont de bonnes nouvelles


Pour ton réglage en MO tu en auras pour entre 2 et 3 heures je pense, les pièces ça dépendra du nombre de pastilles à changer... donc maxi 80 Euros je dirais.

C'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes