comment fonctionne un vase d'expension ?

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Vlad692
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comment fonctionne un vase d'expension ?

Messagepar Vlad692 » 18 août 2008, 22:11

salut, je me demandais comment fonctionnais un vase d'expension.

Sur mon GPX quand elle est chaude le likid monte dans le vase d'expension, puis quand elle refroidit cela redescend très lentement. Normal?

G lu qu'il y en avait qui mettait le vase sous la selle, mais comment le likid  fait il pour retourner dans le circuit de refroidissement?


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baptiste
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Re : comment fonctionne un vase d'expension ?

Messagepar baptiste » 18 août 2008, 23:33

PV=nRT  :mdr:

Qd tu augmente la température (T) d'un fluide son Volume (V) augmente proportionelement or ton circuit n'est pas "extensible" donc la pression augmente aussi (durite qui durcissent en l'occurence), aux alentours de 1 bars ton bouchon muni d'un clapet taré à cette pression s'ouvre et laisse échapper dans ton vase d'expansion le trop liquide qui entraine la surpression....ton vase d'expansion se rempli alors sans surpression puisque mis à l'air libre. Le souci sur les motos c'est que souvent le liquide augmente dans le vase d'expansion (liquide echappé), le niveau peut etre au max dans le vase et bas dans le circuit....puisqu'aucun retour dans celui ci...


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Vlad692
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Re : comment fonctionne un vase d'expension ?

Messagepar Vlad692 » 18 août 2008, 23:57

et pk aucun retour dans celui ci?
pour le trop plein ok, si il y a vraiment bicoup trop de ldr qui s'en va ,
mais si c pô le cas et que le niveau de ldr dans le circuit est plus bas que le niveau de ldr dans le vase il est bien censé revenir et reremplir le système de refroidissement quitte peut-être a diminué le niveau de ldr dans le vase (en cas de trop plein).


:euh: chui pô sur que ce soit très clair ce que j'écrit  :-\

et si ça revient pô dans le circuit c grave ?
Modifié en dernier par Vlad692 le 18 août 2008, 23:59, modifié 1 fois.


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Re : comment fonctionne un vase d'expension ?

Messagepar maTTaw » 29 août 2008, 14:37

Ma théorie sur le sujet :

Comme déjà dit, le moteur chauffe, le circuit monte en pression et le trop plein part dans le vas d'expansion.
Quand le moteur refroidit, le circuit perd de la pression et le liquide dans le vase est aspiré par dépression. Ca marche si bien sur la durite arrive dans le fond du vase d'expansion, il n'y a donc pas d'air qui passe un peu comme un bocal de liquide de freins.


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Re : comment fonctionne un vase d'expension ?

Messagepar AMI8 » 29 août 2008, 15:09

Oui mais le vase d'expension sur le gpx a une mise a l'air  :lol: pour le trop plein  :yes:


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Re : comment fonctionne un vase d'expension ?

Messagepar maTTaw » 29 août 2008, 15:41

Ok mais ça n'empêche pas le liquide d'être réaspiré dans le radiateur par le fond du vase.


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Re : comment fonctionne un vase d'expension ?

Messagepar AMI8 » 29 août 2008, 16:21

exact  :yes: mais du coup le circuits n'est pas totalement fermé  :euh: comme sur un circuits de freinage  ;)


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Re : comment fonctionne un vase d'expension ?

Messagepar maTTaw » 29 août 2008, 17:21

Oui si tu veux  :D

Y a le trop plein du bocal en moins sur les freins.


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Re : comment fonctionne un vase d'expension ?

Messagepar AMI8 » 29 août 2008, 17:29

:yes: ;)


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Re : Re : comment fonctionne un vase d'expension ?

Messagepar zedman » 29 août 2008, 19:59

baptiste a écrit :PV=nRT  :mdr:

Qd tu augmente la température (T) d'un fluide son Volume (V) augmente proportionelement or ton circuit n'est pas "extensible" donc la pression augmente aussi (durite qui durcissent en l'occurence), aux alentours de 1 bars ton bouchon muni d'un clapet taré à cette pression s'ouvre et laisse échapper dans ton vase d'expansion le trop liquide qui entraine la surpression....ton vase d'expansion se rempli alors sans surpression puisque mis à l'air libre. Le souci sur les motos c'est que souvent le liquide augmente dans le vase d'expansion (liquide echappé), le niveau peut etre au max dans le vase et bas dans le circuit....puisqu'aucun retour dans celui ci...


le liquide de refroidissement n'est pas tout a fait un gaz parfait ...

sinon pour le retour, le liquide dans le vase est reaspiré par la depression créée par la pompe a eau...


La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

A.Einstein

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Re : comment fonctionne un vase d'expension ?

Messagepar AEILO » 29 sept. 2008, 15:05

Pour info
Cette semaine j'ai fais chauffer janine 10mn dans le garage avant de partir et LA que vois-je :du liquide de refroidissement couler par la durite de mise a l'air dudit vase.. :euh: :mur:

Est-ce normal (je penses pas)?
A quoi cela peut-être du ?..

A+



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Re : comment fonctionne un vase d'expension ?

Messagepar Pierrot_63 » 01 oct. 2008, 23:02

Ben y'a deux options:

Ou tes niveaux sont bons (Vase d'exp et radia) et alors c'est juste que tu avais trop de liquide, ce qui arrive quand on vidange et qu'on reremplis un peu à la louche.

ou alors, à froid il manque du liquide dans le radia, et là c'est que ton moteur chauffe anormalement, pour un raison ou pour une autre (joint de culasse par exemple)



AEILO

Re : comment fonctionne un vase d'expension ?

Messagepar AEILO » 01 oct. 2008, 23:13

Salut
OUPS  :supernul:

J'ai fait un trajet de 350 km sans chauffe excessive une semaine avant.

?????????????????