Bon, en fait, le gars qui t'a dit de refaire ton bas-moteur si tu refais ton haut-moteur n'est sans doute pas un blaireau, mais plus vraisemblablement un mécanicien automobile, en tous cas pas un spécialiste kawa.
Un moteur a une usure globale. Si tu refais ton haut moteur, avec donc des compressions optimales, il est vrai que le bas-moteur qui est toujours usé, lui, peut souffrir de ces nouvelles compressions. Mais ce n'est pas toujours les cas, et encore moins sur un kawa dont le vilebrequin est une pièce extrêmement solide.
Si tu ouvres ton moteur entièrement, n'hésite pas à faire vérifier tes jeux et ton équerrage de vilebrequin, ça vaut le coup. Attention, les vrais spécialistes de ce genre de vilo en France se comptent sur les doigts d'une main. Tu en rencontreras partout des qui se diront des spécialistes, mais ce sont souvent des branquignols.
Dernière chose, si tu touches à ton vilo, fais gaffe aux roulements

n'achètes surtout pas de la merde, sinon c'est la casse assurée.