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COMMENT FACILEMENT TESTER SA BATTERIE
Vérification de la charge de la batterie
![Boulet Ecrasé :](./images/smilies/boulet_ecrase.gif)
mesurer a l aide d un voltmètre la tension aux bornes de la batteries, moteur tournant, régime moitié accéléré
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valeur mesurée comprise entre 13.8V et 14.8V. Valeur superieur à 15V, regulateur de tension HS, surcharge. Valeur inferieure à 13.6 V Alternateur HS, revoir les charbons.
Vérification de la tension a vide et a froid de la batterie
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12.6V fonctionnement normal, tension inférieure a 12.2V batterie déchargée, tension supérieure a 13V surcharge (problème d alternateur(régulateur).)
Note
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tension mesurée
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10.6V environ
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un élément en court circuit (un sixième déchargé) ou batterie coupée (soudure inter-élément).
Vérification de la couleur des bouchons
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démonter les bouchons, et vérifier la couleur de ceux-ci
Un bouchon de couleur noir (fumée)
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un élément en court circuit, batterie HS.
Tous les bouchons de couleurs noir
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surcharge, vérifier l alternateur.
Tous les bouchons de couleurs d origine
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batterie bonne ou déchargée.
Vérification de l état des plaques
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ouvrir les bouchons, et contrôler la couleur des plaques en vous aidant d’une lampe de poche
( PAS PRENDRE SON BRIQUET ): plaques de couleurs blanches
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plaques sulfatées
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(batterie stockée déchargée) batterie HS
Vérification de la capacité de décharge (batterie chargée): a l aide d une résistance variable de puissance (type altenbach ) faire débiter la batterie a 10 fois sa capacité nominale pendant 10 sec. Ex
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batterie 12 V 40 Ah, la faire débitée à 400 Amperes
la batterie n'arrive pas à débiter
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-batterie déchargée, prévoir recharge
-soudure inter élément coupée
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batterie HS.
la batterie débite les 400Amperes, mais l intensité décroit petit a petit, une élément se met a bouillir
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un élément en court circuit
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batterie HS
la batterie débite les 400 Ampères, l intensité à tendance a augmenter
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batterie bonne.
Note
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on pourra simuler la resistance de puissance en faisant tourner le demarreur du vehicule plusieurs secondes.