Moteur bateau
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Moteur bateau
Salut,
Je sais que parmis nous il y a un ou des mécano spécialisé dans le nautisme...
J'ai donc une question à poser à ces braves.
Je viens de faire l'acquisition d'un moteur Mercury 25ch à barre franche qui date du début des années 90.
Ce moteur a tourné pour la dernière fois il y 3-4 ans.
Que dois-je faire dessus avant de le redémarer et comme entretien "courant" ?
Autre question, quel est le % du mélange ?
Merci.
Je sais que parmis nous il y a un ou des mécano spécialisé dans le nautisme...
J'ai donc une question à poser à ces braves.
Je viens de faire l'acquisition d'un moteur Mercury 25ch à barre franche qui date du début des années 90.
Ce moteur a tourné pour la dernière fois il y 3-4 ans.
Que dois-je faire dessus avant de le redémarer et comme entretien "courant" ?
Autre question, quel est le % du mélange ?
Merci.
Modifié en dernier par 750 GPZ le 04 oct. 2010, 11:13, modifié 1 fois.
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Re : Moteur bateau
750 GPZ a écrit :Salut,
Je sais que parmis nous il y a un ou des mécano spécialisé dans le nautisme...
J'ai donc une question à poser à ces braves.
Je viens de faire l'acquisition d'un moteur Mercury 25ch à barre franche qui date du début des années 90.
Ce moteur a tourné pour la dernière fois il y 3-4 ans.
Que dois-je faire dessus avant de le redémarer et comme entretien "courant" ?
Autre question, quel est le % du mélange ?
Merci.
Sur un Mercury datant des année

Un petit coup de telephone a un cons Mercury

- CLEMAN
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Re : Moteur bateau
Salut
les Mercury sont de bons moteurs surtout les anciennes generations à carbus.
Le talon d'achille de ces bestioles est souvent la turbine de la pompe à eau qu'il faut changer par précaution environ tous tes deux ans malgré des sorties et rincages à l'eau douce.
Mes parents ont un 75 cv 4 pattes de 1985 et depuis un vingtaine d'années , je lui fait l'entretien mais ca se reume à
-Vidange et remplissage huile d'embase chaque année , ca permet de voir si pas de mayo dans le boitier et donc que les joints d'hélice et d'arbre moteur sont en bon état
-Changement tous les deux ans de la turbine de pompe à eau
-Verifier les bougies
-Changer les anodes auto sacrificielles en alu
-Hivernage comme j'ai fait ce week end en mettant de 'lhuile plein les cylindres , vaporisation de la tete motrice avec du wd 40
-Graissage avec de la graisse marine (verte) des axes et pivots
Pour l'huile je mets aussi 2 voir 3 % , de la TCW3 genre "total hors bord" ou autre fait bien l'affaire
sachant que lorsque je m'en servais dans la ma jeunesse je ne lui faisais pas de cadeau et il tournait souvent à fond
Voila c'est tout en fait tres simple comme mecanique
a+
les Mercury sont de bons moteurs surtout les anciennes generations à carbus.
Le talon d'achille de ces bestioles est souvent la turbine de la pompe à eau qu'il faut changer par précaution environ tous tes deux ans malgré des sorties et rincages à l'eau douce.
Mes parents ont un 75 cv 4 pattes de 1985 et depuis un vingtaine d'années , je lui fait l'entretien mais ca se reume à

-Vidange et remplissage huile d'embase chaque année , ca permet de voir si pas de mayo dans le boitier et donc que les joints d'hélice et d'arbre moteur sont en bon état
-Changement tous les deux ans de la turbine de pompe à eau
-Verifier les bougies
-Changer les anodes auto sacrificielles en alu
-Hivernage comme j'ai fait ce week end en mettant de 'lhuile plein les cylindres , vaporisation de la tete motrice avec du wd 40
-Graissage avec de la graisse marine (verte) des axes et pivots
Pour l'huile je mets aussi 2 voir 3 % , de la TCW3 genre "total hors bord" ou autre fait bien l'affaire
sachant que lorsque je m'en servais dans la ma jeunesse je ne lui faisais pas de cadeau et il tournait souvent à fond
Voila c'est tout en fait tres simple comme mecanique

a+
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- CLEMAN
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- phiphi
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Re : Moteur bateau
En parlant bateau, Philippe, tu connaitrais un magasin d'accastillage dans le coin où on pourrait trouver de la visserie inox pas trop chère?
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"
Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire

"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
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- CLEMAN
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Re : Moteur bateau
En fait pour la visserie inox je me sers chez un grossiste qui détaille mais c'est toujours trop cher,par contre les magasins d'accastillage sont des super voleurs 
Je précise que je n'ai pas d'action chez eux mais j'arrive à trouver aussi des vis avec des pas "japonais"
donc c'est la:
Sovetrac
467 Chemin Littoral, 13016 Marseille
04 91 69 27 85 ()


Je précise que je n'ai pas d'action chez eux mais j'arrive à trouver aussi des vis avec des pas "japonais"
donc c'est la:
Sovetrac
467 Chemin Littoral, 13016 Marseille
04 91 69 27 85 ()

- phiphi
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Re : Moteur bateau
Tu penses en racheter bientôt?
Sur le forum Tomcat on avait commencé un post pour comparer.
A mon avis, si on fait une commande groupée, on peut peut-être avoir un prix.
Sur le forum Tomcat on avait commencé un post pour comparer.
A mon avis, si on fait une commande groupée, on peut peut-être avoir un prix.
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"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
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- Empereur des Motards
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Re : Moteur bateau
Pour changer la turbine de pompe à eau tu es obligé de tomber l'embase il me semble ?
- CLEMAN
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Re : Moteur bateau
Salut
@Phiphi pas de commande prévue , que te faut il ? tu t'es renseigné sur les tarifs?
@750GPZ Oui faut tomber l'embase qui tient avec 3 ou 4 boulons/ecrous qui sont en taille us en general on arrive à se débrouiller avec nos outils "francais".la turbine est dans une petite boite en plastique, le corps de la pompe,l et emmanchée sur l'arbre.
Pour la remettre il faut tourner l'arbre en meme temps que tu mets le couvercle de la pompe.
Voila a+
@Phiphi pas de commande prévue , que te faut il ? tu t'es renseigné sur les tarifs?
@750GPZ Oui faut tomber l'embase qui tient avec 3 ou 4 boulons/ecrous qui sont en taille us en general on arrive à se débrouiller avec nos outils "francais".la turbine est dans une petite boite en plastique, le corps de la pompe,l et emmanchée sur l'arbre.
Pour la remettre il faut tourner l'arbre en meme temps que tu mets le couvercle de la pompe.
Voila a+
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- Empereur des Motards
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Re : Moteur bateau
Merci.
J'ai trouvé ce lien
http://bateau.blogspot.com/2007/11/hive ... -bord.html
Que pense tu de se tuto ?
Ca à l'air "trés simple" sauf ça
"Sur certains modèles il se peut que vous deviez dévisser la tige de commande d'inverseur, mais en général c'est une tige à cannelure, qui s'enclenche dans une autre..."
Comment est-ce sur le Mercury ?
Je suppose qu'il y a des joints à changer au remontage, si oui les quels ? histoire de les commander avant de démonter.
Merci encore.
J'ai trouvé ce lien

http://bateau.blogspot.com/2007/11/hive ... -bord.html
Que pense tu de se tuto ?
Ca à l'air "trés simple" sauf ça

"Sur certains modèles il se peut que vous deviez dévisser la tige de commande d'inverseur, mais en général c'est une tige à cannelure, qui s'enclenche dans une autre..."
Comment est-ce sur le Mercury ?
Je suppose qu'il y a des joints à changer au remontage, si oui les quels ? histoire de les commander avant de démonter.
Merci encore.
- phiphi
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- Enregistré le : 04 juil. 2007, 15:00
Re : Moteur bateau
Je suis en train de me renseigner sur des diamètres 5mm, 6 pans en tête bouton, bombée et fraisée.
Je regarde sur les longueur max totalement et partiellement fileté, quitte à les recouper ensuite.
En quantité, c'est 50 de chaque minimum, d'où mon intérêt pour une commande groupée.
Je regarde sur les longueur max totalement et partiellement fileté, quitte à les recouper ensuite.
En quantité, c'est 50 de chaque minimum, d'où mon intérêt pour une commande groupée.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
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- CLEMAN
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Re : Moteur bateau
Sur celui de mes parents l'inverseur se fait par rotation d'un axe qui s'emboite dans une tige cannelée.
En fait tu desserre et enleve les boulons qui maintienne ton embase et ca doit venir sans forcer.
Si jamais ca coince il se peut qu'il y ait un systeme avec une tige d'inverseur qui traverse ton fut comme sur le mien qui est un evinrude et la tige se debloque au niveau de la tete motrice.
Je te conseille aussi ce site/forum qui est plein de passionnés aussi
http://www.pneuboat.com/
Pour le tuto c'est un "diapason" je pense c'est la meme chose pour la turbine et c'est bien expliqué je trouve.
a+
En fait tu desserre et enleve les boulons qui maintienne ton embase et ca doit venir sans forcer.
Si jamais ca coince il se peut qu'il y ait un systeme avec une tige d'inverseur qui traverse ton fut comme sur le mien qui est un evinrude et la tige se debloque au niveau de la tete motrice.
Je te conseille aussi ce site/forum qui est plein de passionnés aussi

Pour le tuto c'est un "diapason" je pense c'est la meme chose pour la turbine et c'est bien expliqué je trouve.
a+
- CLEMAN
- Maître Motard
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Re : Re : Moteur bateau
phiphi a écrit :Je suis en train de me renseigner sur des diamètres 5mm, 6 pans en tête bouton, bombée et fraisée.
Je regarde sur les longueur max totalement et partiellement fileté, quitte à les recouper ensuite.
En quantité, c'est 50 de chaque minimum, d'où mon intérêt pour une commande groupée.
Ok, et pour les tarifs ça donne quoi?
- phiphi
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Re : Moteur bateau
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"
Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire

"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"
Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire


- fredgpzr
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- Enregistré le : 20 août 2009, 14:29
Re : Moteur bateau
SLT à tous, j'ai moi aussi un bateau open avec un 90 cv force. Je change la turbine tous les ans et je ne te conseille pas du tout de faire l'impasse là dessus. J'ai un moteur déculassé avec un piston hs car un morceau de caoutchouc de la turbine est parti ce coincé dans le circuit de refroidissement.
La turbine est généralement entrainé par l'arbre canelé et tourne dans une boite à eau. L'embase se déboulonne tout simplement du pied du moteur.
L'embase elle aussi est à vidanger régulierement (1fois par an) tu peux acheter de l huile conditionnée en recipient mou il suffit de la vidanger puis de pousser l'huile par la vis de vidange jusqu'à ce que l'huile coule par la vis du haut de l'embase... EN 2t je tourne à 2% d'huile pour une utilisation en sport nautique .
;-)
La turbine est généralement entrainé par l'arbre canelé et tourne dans une boite à eau. L'embase se déboulonne tout simplement du pied du moteur.
L'embase elle aussi est à vidanger régulierement (1fois par an) tu peux acheter de l huile conditionnée en recipient mou il suffit de la vidanger puis de pousser l'huile par la vis de vidange jusqu'à ce que l'huile coule par la vis du haut de l'embase... EN 2t je tourne à 2% d'huile pour une utilisation en sport nautique .
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