[résolu] panne compte-tour / voltmètre

Modérateurs : alfkawa, pollux, donati, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jbc92
Motard
Motard
Messages : 80
Enregistré le : 08 mai 2012, 11:51

[résolu] panne compte-tour / voltmètre

Messagepar jbc92 » 03 janv. 2015, 19:16

bonjour à tous,

mon compteur mettait quelques secondes à monter après démarrage moteur depuis quelques temps et il vient de me laisser en rade : l'aiguille reste à zéro quelque soit le régime moteur, idem pourle voltmètre. je précise que tout marchait bien "avant" et que tout le reste fonctionne bien (lumières tableau de bord, indicateurs divers, éclairage, klaxon, cligno, feu stop,...)

j'ai suspecté les connexions et ai donc nettoyé tous les connecteurs menant vers le compteur, sans résultat.

pour aller plus loin, que me conseillez de tester ?

merci
jbc92
Modifié en dernier par jbc92 le 10 janv. 2015, 19:38, modifié 1 fois.


piano XT 500 - Tondeuse a Gazon 750 Four - moto pas chere GSX-R 750 - Kawasaki GPZ900R - Peugeot SX-5 C - Bonneville 1970 - Moto Guzzi LM1

Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12581
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re : panne compte-tour / voltmètre

Messagepar plf28 » 04 janv. 2015, 09:38

Ben, si tu as la possibilité de faire un échange pièce "pour voir"  :euh:

Y a du monde en ile de france  ;)



Avatar de l’utilisateur
jbc92
Motard
Motard
Messages : 80
Enregistré le : 08 mai 2012, 11:51

Re : Re : panne compte-tour / voltmètre

Messagepar jbc92 » 04 janv. 2015, 10:24

plf28 a écrit :Ben, si tu as la possibilité de faire un échange pièce "pour voir"  :euh:

Y a du monde en ile de france  ;)


bonne idée, je vais sortir le bloc compte-tour/compteur

avis donc à ceux qui auraient un bloc à me prêter !

cela m'aiderait aussi d'avoir le manuel d'atelier, qui détaille (semble t il) cette partie alors qu'elle n'est pas documentée en détail dans la RMT : qq1 aurait ça ?


piano XT 500 - Tondeuse a Gazon 750 Four - moto pas chere GSX-R 750 - Kawasaki GPZ900R - Peugeot SX-5 C - Bonneville 1970 - Moto Guzzi LM1

ed
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 3816
Enregistré le : 18 mars 2008, 11:12
Contact :

Re : panne compte-tour / voltmètre

Messagepar ed » 04 janv. 2015, 10:54

j'ai eu le coup une fois c'etait le neiman



Avatar de l’utilisateur
jbc92
Motard
Motard
Messages : 80
Enregistré le : 08 mai 2012, 11:51

Re : Re : panne compte-tour / voltmètre

Messagepar jbc92 » 04 janv. 2015, 11:22

ed a écrit :j'ai eu le coup une fois c'etait le neiman


pour aider au diagnostic, je suppose que cela signifie que tu n'avais plus de +12V arrivant à l'ensemble compte-tout/voltmètre ?

comment as tu résolu le point ?

bye


piano XT 500 - Tondeuse a Gazon 750 Four - moto pas chere GSX-R 750 - Kawasaki GPZ900R - Peugeot SX-5 C - Bonneville 1970 - Moto Guzzi LM1

Avatar de l’utilisateur
jbc92
Motard
Motard
Messages : 80
Enregistré le : 08 mai 2012, 11:51

Re : panne compte-tour / voltmètre

Messagepar jbc92 » 10 janv. 2015, 19:37

jbc92 a écrit :bonjour à tous,

mon compteur mettait quelques secondes à monter après démarrage moteur depuis quelques temps et il vient de me laisser en rade : l'aiguille reste à zéro quelque soit le régime moteur, idem pourle voltmètre. je précise que tout marchait bien "avant" et que tout le reste fonctionne bien (lumières tableau de bord, indicateurs divers, éclairage, klaxon, cligno, feu stop,...)

j'ai suspecté les connexions et ai donc nettoyé tous les connecteurs menant vers le compteur, sans résultat.

pour aller plus loin, que me conseillez de tester ?

merci
jbc92


bon , c'est résolu après déconnexions des deux faisceaux allant vers le compteur (4 blanc et 9 marron à gauche dans le carénage), nettoyage de toutes les cosses (yc les connecteurs sous le réservoir), démontage du compteur, remontage du tout.

le config du volmètre / compte-tout :
- noir : provient de la bobine gauche
- marron : + 12 V
- jaune : masse

après nettoyage des cosses, pas de changement - je teste ) nouveau :
- au marron, je trouve environ 12v
- continuité de la masse vers le - batterie : ok
- continuité fil noir / fil noir bobine : ok

pas de souci électrique, prochaine étape : démonter le compteur ce que je fais . Avant de tout ouvrir, je le pose sur le cadre et le reconnecte : ça marche (volmètre) !

l'aiguille devait être coincée ou le truc au mercure à l'intérieur mal fichu après le transport de la moto sur remorque récemment.

je remonte tout, démarre, et le compte-tour marche impec aussi

en conclusion : soit l'aiguille était bloquée, soit petit souci dans le mercure qu'un changement de position du compteur au démontage a résolu, soit un peu d'humidité dans le compteur qui a bougé quand je l'ai déplacé


piano XT 500 - Tondeuse a Gazon 750 Four - moto pas chere GSX-R 750 - Kawasaki GPZ900R - Peugeot SX-5 C - Bonneville 1970 - Moto Guzzi LM1