Optimisation moteur GPZ 500

parler de moteur, préparation, réparation, etc...

Modérateurs : alfkawa, jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs

Philixuan
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1443
Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
Contact :

Optimisation moteur GPZ 500

Messagepar Philixuan » 21 mai 2009, 22:29

Bonsoir tout le monde !

Maintenant que mon petit 500 tourne à merveille, je réfléchi à optimiser le moteur voir à le rendre un peu plus performant car assez creux en dessous de 7000tr/mn. J'ai donc une petite idée qui me trotte dans la tête et j'aimerai votre opinion sur la faisabilité de la chose. Je m'explique : d'origine le 500 est équipé de 2 carbus Keihin de 34. Comme il me reste 2 rampes de carbus de RX (Keihin 36) je me suis dit que je pouvais désassembler 2 carbus d'une rampe de RX et les remplacer sur la rampe du 500. Est ce qu'une modif de la taille des carbus m'apportera un réel gain sur le rendement moteur ? Cela ne risque pas d'abimer le moteur ? Quels réglages de cette nouvelle rampe devrais-je faire ?

ps : j'ai déjà commandé un filtre à air K&N afin d'augmenter le débit d'air.

Merci pour vos précieux conseils ;)


Image

restauration 1000RX et GPZ 500 terminée... quel bonheur !

http://www.gpz500generation.fr/

Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re : Optimisation moteur GPZ 500

Messagepar alfkawa » 21 mai 2009, 22:32

l'écartement est le bon ?
sinon augmenter de 2mm peut pas lui faire de mal si tu apportes plus d'air
faudra ptet jouer un peu sur la taille des giclous pour trouver le bon accord


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Philixuan
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1443
Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
Contact :

Re : Optimisation moteur GPZ 500

Messagepar Philixuan » 21 mai 2009, 22:36

oui au niveau de l'écartement ça va le faire ;)
pour les gicleurs, il faudra que je diminue ceux du RX qui d'origine sont en 132, mais mettre des combiens ? J'y connais pas grand chose la dedans :(
Les bougies irridium ça change quelque chose ou c'est juste une arnaque commerciale ?


Image

restauration 1000RX et GPZ 500 terminée... quel bonheur !

http://www.gpz500generation.fr/

Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re : Optimisation moteur GPZ 500

Messagepar alfkawa » 21 mai 2009, 22:40

c'est du combien sur le 500 d'origine les giclous ?
les irridium ça n'apportera rien à ton 500
c'ets surtout que tu les changes moins souvent il me semble


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Avatar de l’utilisateur
jimstinger
Super Mod
Super Mod
Messages : 12257
Enregistré le : 30 mai 2005, 16:20

Re : Optimisation moteur GPZ 500

Messagepar jimstinger » 21 mai 2009, 22:51

pas grand chose à faire, sauf acheter un ER6! :lol:



Philixuan
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1443
Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
Contact :

Re : Optimisation moteur GPZ 500

Messagepar Philixuan » 21 mai 2009, 23:03

sur le 500, les gicleurs sont des 130 d'origine...


Image

restauration 1000RX et GPZ 500 terminée... quel bonheur !

http://www.gpz500generation.fr/

Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re : Optimisation moteur GPZ 500

Messagepar alfkawa » 21 mai 2009, 23:07

moi à ta place j'essayerais comme ça
tu roules un peu et tu démontes les bougies
selon leur couleur tu sauras si t'es trop riche ou trop pauvre ;)


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Philixuan
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1443
Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
Contact :

Re : Re : Optimisation moteur GPZ 500

Messagepar Philixuan » 21 mai 2009, 23:10

jimstinger a écrit :pas grand chose à faire, sauf acheter un ER6! :lol:


L'ER6 est donné pour un bon 200km/h en pointe
le GPZ 500 est lui donné pour 195km/h en pointe.
La différente est assez minime malgré les 150cm3 d'écart entre les 2 !

Le pti 500 est sympa en région parisienne dans la circulation toujours très dense !
manque juste un peu de coffre en bas régime...  ::)


Image

restauration 1000RX et GPZ 500 terminée... quel bonheur !

http://www.gpz500generation.fr/

Avatar de l’utilisateur
jimstinger
Super Mod
Super Mod
Messages : 12257
Enregistré le : 30 mai 2005, 16:20

Re : Optimisation moteur GPZ 500

Messagepar jimstinger » 21 mai 2009, 23:12

je sais, je roule en KLE depuis 2 semaines à paname! :o ;D ;)

mais essaie l'ER6, tu verras où sont les 150 cm3 de plus qu'un GPZ! :lol:



Philixuan
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1443
Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
Contact :

Re : Re : Optimisation moteur GPZ 500

Messagepar Philixuan » 21 mai 2009, 23:12

alfkawa a écrit :moi à ta place j'essayerais comme ça
tu roules un peu et tu démontes les bougies
selon leur couleur tu sauras si t'es trop riche ou trop pauvre ;)


OK je vais tenter comme ça ;)
au pire si je suis trop riche je peux peut être juste jouer sur la richesse sans changer de gicleur ?


Image

restauration 1000RX et GPZ 500 terminée... quel bonheur !

http://www.gpz500generation.fr/

zrx73
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 6820
Enregistré le : 14 mars 2006, 22:39

Re : Re : Optimisation moteur GPZ 500

Messagepar zrx73 » 21 mai 2009, 23:18

jimstinger a écrit :je sais, je roule en KLE depuis 2 semaines à paname! :o ;D ;)

mais essaie l'ER6, tu verras où sont les 150 cm3 de plus qu'un GPZ! :lol:





:carton: tu vas quand meme pas lui conseiller une moderne? :mur: :lol:



Avatar de l’utilisateur
jimstinger
Super Mod
Super Mod
Messages : 12257
Enregistré le : 30 mai 2005, 16:20

Re : Optimisation moteur GPZ 500

Messagepar jimstinger » 21 mai 2009, 23:21

bah un GPZ, c'est un bicylindre à eau comme l'ER6 mais en moins bien! :lol:



zrx73
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 6820
Enregistré le : 14 mars 2006, 22:39

Re : Optimisation moteur GPZ 500

Messagepar zrx73 » 21 mai 2009, 23:23

vu comme ca.... :D



Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re : Optimisation moteur GPZ 500

Messagepar alfkawa » 21 mai 2009, 23:25

mais vachement moins cher ! ::)


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Avatar de l’utilisateur
jimstinger
Super Mod
Super Mod
Messages : 12257
Enregistré le : 30 mai 2005, 16:20

Re : Optimisation moteur GPZ 500

Messagepar jimstinger » 21 mai 2009, 23:26

c sûr!! :lol:



Philixuan
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1443
Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
Contact :

Re : Optimisation moteur GPZ 500

Messagepar Philixuan » 21 mai 2009, 23:28

vi vraiment moins cher, pour info le mien je l'ai payé 80 euros, certes il avait pas tourné depuis 2 ans et il y avait pas mal de boulot mais au final ça reste pas très cher quand même  ;D


et j'en ai fait une moto pas trop mal :

Image
Modifié en dernier par Philixuan le 21 mai 2009, 23:32, modifié 1 fois.


Image

restauration 1000RX et GPZ 500 terminée... quel bonheur !

http://www.gpz500generation.fr/

Avatar de l’utilisateur
jimstinger
Super Mod
Super Mod
Messages : 12257
Enregistré le : 30 mai 2005, 16:20

Re : Optimisation moteur GPZ 500

Messagepar jimstinger » 22 mai 2009, 00:21

bonnard! ;)



Sylvain
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1568
Enregistré le : 03 août 2006, 16:39

Re : Optimisation moteur GPZ 500

Messagepar Sylvain » 22 mai 2009, 01:22

s'il marche bien comme ça n'y touche pas ...
à part galérer sur des réglages infaisables, tu ne gagnera rien  :-\
Quand t'es arrivé au bout d'une moto, il faut en changer  :yes:



Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 13009
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re : Optimisation moteur GPZ 500

Messagepar plf28 » 22 mai 2009, 07:04

Tu veux monter une demi-rampe de RX avec des cornets, c'est bien ça  ???

Essais déjà de rentrer un carbu sur tes pipes de GPZ  :euh: je suis pas sur que ça passe en diamètre  :-\

Ensuite tu t'engages dans de longues séances de réglage carbu. Si tu touche ta bille, ça va le faire rapidement (5 ou 6 essais) mais sinon, trouve quelqu'un qui s'y connais, sinon, dans 2 mois, tu y es encore  ;)



Avatar de l’utilisateur
AMI8
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1994
Enregistré le : 17 avr. 2008, 12:36

Re : Optimisation moteur GPZ 500

Messagepar AMI8 » 22 mai 2009, 07:07

Deux mois  :o j'en connais qui peaufine encore  :lol: MOI  :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:


Image
j'en ai c...ier mais P......tain quelle et Belle et en plus c'est la MIENNE   Image GPX750R Année 1987

Avatar de l’utilisateur
bulgroz28
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 3173
Enregistré le : 29 févr. 2008, 08:54

Re : Re : Optimisation moteur GPZ 500

Messagepar bulgroz28 » 22 mai 2009, 10:14

vroumz6 a écrit :au mieux tu va gagner de la puissance.............en haut,pour en gagner en bas :mur:,c'est jim qui a bon, après tu peut jouer sur la démultiplication pour mieux accélérer :psb - 1 dent ou couronne + 1 dent et adieu le 195 .....


pas forcément, si t'atteins les 195 péniblement a fond de moteur, en descente, le vent dans le dos, une dent en moins peut ptet te permettre de les atteindre plus facilement. après effectivement si tu retires trop de dents ca va mouliner de trop.


Image
Cliquez sur la photo pour accéder a ma galerie de modifs.

franck
Super Motard
Super Motard
Messages : 458
Enregistré le : 15 févr. 2007, 12:21

Re : Optimisation moteur GPZ 500

Messagepar franck » 22 mai 2009, 10:17

:euh: :euh:

si il suffisait de mettre des carbus plus gros pour gagner en Watts ca se saurait !!
mettre des diam plus gros n'est pas forcement une bonne chose , a mon avis tu risque meme de perdre ( sans compter que tu passeras bcp de temps au reglage ) , tes conduits d'admission tu y touches ?


ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 13009
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re : Optimisation moteur GPZ 500

Messagepar plf28 » 22 mai 2009, 12:01

Sans compter que ton moteur rempli de la même façon (arbre à cames)  :-\

Sinon, tu as le kit Dynojet stage 3 pour ton GPZ  :yes:



Philixuan
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1443
Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
Contact :

Re : Optimisation moteur GPZ 500

Messagepar Philixuan » 22 mai 2009, 12:21

ok donc visiblement c'est pas une bonne idée  :-X
pourtant j'ai testé les carbus du RX se montent nickel sur les pipes du 500 ! mais si c'est pour rien gagner à part une augmentation de consommation, c'est pas ce que je recherche  ::)
Je vais voir si je peux trouver un pignon avec une dent en moins et faire le test comme ça !
sinon pour le kit dynojet stage 3 c'est pas une mauvaise idée, à voir...


Image

restauration 1000RX et GPZ 500 terminée... quel bonheur !

http://www.gpz500generation.fr/

Avatar de l’utilisateur
jimstinger
Super Mod
Super Mod
Messages : 12257
Enregistré le : 30 mai 2005, 16:20

Re : Optimisation moteur GPZ 500

Messagepar jimstinger » 22 mai 2009, 15:09

:écrasé: :lol: :lol:



Philixuan
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1443
Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
Contact :

Re : Optimisation moteur GPZ 500

Messagepar Philixuan » 22 mai 2009, 17:31

Le KLE et le GPZ partage le même moteur il me semble ! comment ce fait-il qu'il soit mieux rempli en bas ? quelqu'un connait la différence ?


Image

restauration 1000RX et GPZ 500 terminée... quel bonheur !

http://www.gpz500generation.fr/

Avatar de l’utilisateur
jimstinger
Super Mod
Super Mod
Messages : 12257
Enregistré le : 30 mai 2005, 16:20

Re : Optimisation moteur GPZ 500

Messagepar jimstinger » 22 mai 2009, 17:49

AAC et carbus différents je crois! ;)



Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 13009
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re : Optimisation moteur GPZ 500

Messagepar plf28 » 22 mai 2009, 20:42

Et CDI différent  :yes:



Avatar de l’utilisateur
jimstinger
Super Mod
Super Mod
Messages : 12257
Enregistré le : 30 mai 2005, 16:20

Re : Optimisation moteur GPZ 500

Messagepar jimstinger » 23 mai 2009, 13:25

:lol: :lol:



frangio53
Super Motard
Super Motard
Messages : 452
Enregistré le : 24 janv. 2008, 15:50
Contact :

Re : Optimisation moteur GPZ 500

Messagepar frangio53 » 24 mai 2009, 08:04

il y a les le" EN 500"aussi qui a le meme moteur