600 ZZR qui broute sous 4000t/min

parler de carburation, de rampe, etc...

Modérateurs : alfkawa, jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs

michel0204
Jeune Permis
Jeune Permis

600 ZZR qui broute sous 4000t/min

Messagepar michel0204 » 08 juil. 2007, 22:26

Salut,

voilà j'ai un soucis avec mon 600 de 1999 avec 45.000kms depuis un moment.

Il a du mal au ralenti et quand j'ouvre en grand les gaz à plusieurs reprises, elle cale. à froid on dirait que ça tourne pas sur 4 cylindre, et surtout, le plus gènant, elle broute en régime stabilisé sous les 4000, après ça tourne nikel.

Se qui a été fait par moi:
-nettoyage complet de la rampe (produit en bombe et soufflage de toutes les pièces, rampe démonter entièrement)
-bougies neuves
-filtre à air nettoyer
-synchro/richesse réglage origine/hauteur de cuve ok
-ralenti refait

Ne comprenant pas car j'avais encore des symptomes je l'ai enmené chez kawa qui a fait un nettoyage rampe, j'ai récupérer la moto, elle tourne parfaitement.
Puis après 2 semaines de non-fonctionnement, je la reprend et la c'est reparti pour les soucis...

J'ai alors fait:

-filtre à essence neuf
-fil HT neuf
-produit wynn's dans le réservoir pour nettoyer les carbus

Le jeu aux soupapes à été fait il y 4000kms

Un léger mieux mais pas encore top, depuis j'ai un peu abandonné....

Vers quoi chercheriez-vous........??? Car je ne sais plus quoi vérifiez....

Merci

jokawa
Empereur des Motards
Empereur des Motards

Re : 600 ZZR qui broute sous 4000t/min

Messagepar jokawa » 08 juil. 2007, 22:31

tu doit avoir de la merde dans le reservoir, c'est presque sur  ::)

et le produit "machin pour les carbus, ca fait pas disparaitre la merde, ca la dissout, pas sur que ca soigne correctement, ca peut meme empirer  :P

regarde si tu as de la merde dans ton filtre neuf et nettoie ton reservoir ainsi que ta rampe  ;)

chef
Dieu des Motards
Dieu des Motards

Messagepar chef » 08 juil. 2007, 22:34

Quelle couleur tes bougies?
Si ça marche après 4000 : trop riche nan ???

T'as identifié les pattes qui merdent au ralenti? Si oui lesquelles?

michel0204
Jeune Permis
Jeune Permis

Re : Re : 600 ZZR qui broute sous 4000t/min

Messagepar michel0204 » 08 juil. 2007, 22:38

chef a écrit :Quelle couleur tes bougies?
Si ça marche après 4000 : trop riche nan ???

T'as identifié les pattes qui merdent au ralenti? Si oui lesquelles?

pour les nouvelles, couleur beige clair sans différence entre les cylindres...

pour identifier le cylindre manquant, je ne sait pas trop comment faire, mise à part que les pots ont l'air de chauffé ensemble...ceci en controlant à la main sans laser...

zrx73
Dieu des Motards
Dieu des Motards

Re : 600 ZZR qui broute sous 4000t/min

Messagepar zrx73 » 08 juil. 2007, 22:40

:euh: :euh: :euh:

chef
Dieu des Motards
Dieu des Motards

Messagepar chef » 08 juil. 2007, 22:41

oui, moi je les touche en sortie de culasse après avoir mouillé mes doigts... Si on sent une différence c'est pas bon... Si t'as 1 et 4 qui merdent, ou 2 et 3, ça peut être un blème d'allumage, mais c'est vrai que je pencherai plus sur la carbu...

michel0204
Jeune Permis
Jeune Permis

Messagepar michel0204 » 08 juil. 2007, 22:47

mais vu que j'ai mis un filtre à essence neuf, ça devrait aller,.....non?? :euh:

je vais tout de même tomber le réservoir et vidanger un coup, j'attend de bouffer mon plien d'aujourd'hui et je vois ça dés mardi/mercredi....+ vidange des cuves....ça me broute ce soucis depuis le temps..... :mur:

gaswin
Roi des Motards
Roi des Motards

Messagepar gaswin » 09 juil. 2007, 10:42

deja commance par ne pas ouvrir en grand a froid, le mien ne passe pas les 4000 tours quand il est froid et ratatouille  un peut , ton starter est pas bloquer ?

recale ton allumage aussi , ca peut jouer ;)

tout ce qui est rare est cher,... un cheval pas cher, c'est rare ? ..............................................donc c'est cher ...
Arretez d'aller faire chier les commercants aux heures de fermeture !  :05: :02: Image

michel0204
Jeune Permis
Jeune Permis

Re : Re : 600 ZZR qui broute sous 4000t/min

Messagepar michel0204 » 09 juil. 2007, 13:29

gaswin a écrit :deja commance par ne pas ouvrir en grand a froid, le mien ne passe pas les 4000 tours quand il est froid et ratatouille  un peut , ton starter est pas bloquer ?

recale ton allumage aussi , ca peut jouer ;)

starter vérifier et pour l'allumage je sait trop le recalé??

kawaman
Super Motard
Super Motard

Messagepar kawaman » 09 juil. 2007, 14:38

Alumage électronique sur le ZZR, rien à RE-caler, sauf si un petit malin l'a DE-calé... ;D

Franchement, si la bécane marchait bien il y a deux semaines et que maintenant ça le fait plus, je doute que ce soit un problème de mise au point, ça doit forcemment être un problème relationné avec l'essence qui stagne.
Cherche...!

Au fait: Vérifie ta batterie (niveau et charge), on sait jamais!

C'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes

lespaul
Modérateur
Modérateur

Messagepar lespaul » 15 juil. 2007, 22:41

Evite aussi de fouttre des produits genre nettoyant carbu,stop fuite huile moteur et cie,c'est de la daube.
A ta place je tombe la rampe,le réservoir et nettoyage a fond.

Pas besoin de travailler dans les pompes funèbres pour être nécrophile!!!
15 ans chez Bigard

michel0204
Jeune Permis
Jeune Permis

Messagepar michel0204 » 16 juil. 2007, 16:13

Depuis le montage de ma ligne Devil, je n'ai plus aucuns soucis, j'espère que cela va durer m^me si j' ne pige pas trop le pourquoi....

A la décélération, lorsque j'arrive vers 4-5000 t/min, ça pétrouille un peu sans jamais faire de pétarade dans les pots  hein....juste de léger petit bruit...faut il un réglage??

kawaman
Super Motard
Super Motard

Messagepar kawaman » 16 juil. 2007, 17:03

Ben ta ligne d'origine était peut-être bouchée ou en mauvais état.
Peut-être que tes carbus étaient réglés pour une ligne complète mais que cette dernière avait été remplacée par une ligne d'origine... Va savoir!

Pour tes bruits à l'échappement vers 4500trs en décélération, si ta pétoire est équipée du KLEEN (injection d'air à l'échappement), c'est normal... ;D

michel0204
Jeune Permis
Jeune Permis

Messagepar michel0204 » 16 juil. 2007, 17:14

Heu non pas de système d'injection d'air à l'échappement, 'fin y a rtien de relier aux pot ou tubes....j'ai dessus le Ram air, avec un système de recyclage des vapeurs d'huile mais c'est tout je crois....

Sinon ma rampe est 100% d'origine, réglage richesse usine, gicleur origine, hauteur de cuve, aiguille aussi, filtre à air origine.

kawaman
Super Motard
Super Motard

Messagepar kawaman » 17 juil. 2007, 15:17

Le KLEEN est situé sur la culasse, ce sont deux "boites" rectangulaires inclues dans le carter d'arbre à cames et sur leurs convercles arrivent deux durites assez grosses (15-20mm) qui viennent d'un clapet rond, lui même relié par une petite durite à l'une des pipes d'admission.

Le KLEEN est relié à l'échappement par l'intérieur de la culasse.

En tous cas c'est vraiment bizarre ton truc, ça ressemble tout à fait à un pot bouché!!!

michel0204
Jeune Permis
Jeune Permis

Messagepar michel0204 » 17 juil. 2007, 18:09

Voici mon système, on dirai que j'ai bien le Kleen d'air, mais ça sert à quoi ce truc exactement et surtout pourquoi il me fait des mini mini pétarade à la décéleration vers 4500t/min??

ça à l'air d'aspiré de l'air frais dans le conduit d'échappement pour brulé.....mais vu que ce sont des gaz d'echappement ça fait rien à par mettre de l'air pur avec les gaz brulés :euh:
et alors pourquoi, vu que j'ai un clapet anti retour dans mon machin ça pétarade avec un échappement plus libre?? d'ailleus j'ai déjà vu pas mal de bécane pétaradé sans etre équipé de ce système??

Image

jdy
Modérateur
Modérateur

Messagepar jdy » 17 juil. 2007, 18:19

Pour dissipé les gaz non brulé , je crois  :euh:  et polluer moins  ::)
ça masque plus la pollution que ça ne la réduit je trouve .
Est ce vraiment efficace  ???  quant pensez vous les zautres    ;D

- Kawa à air sinon rien
- Vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con ,
plutôt que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet

kawaman
Super Motard
Super Motard

Messagepar kawaman » 18 juil. 2007, 17:31

Un moteur ne brule malheureusement jamais l'intégralité de son carburant, une petite partie sort du cylindre mélangé aux gaz d'échappement (c'est d'autant plus vrai que nos motos à carburateurs fonctionnent en mélange riche, donc avec un excés de carburant).

Afin de diminuer ces rejets de carburant imbrulés, le KLEEN (et tous les autres systèmes d'injection d'air secondaire) injecte de l'air frais afin qu'il se mélange aux imbrulés

Le fait que la ligne d'échappement soit en dépression lorsque l'accélérateur est fermé (comme les pipes d'admission) permet à l'air qui est à pression atmosphérique d'être aspiré par l'échappement.

Le clapet est là pour que les gaz d'échappement ne puissent jamais passer vers le filtre à air (clapets anti-retour)

La petite durite qui viens de la pipe d'admission fournis la dépression qui va ouvrir la vanne de commande du système: Si tu fermes l'accélérateur il y a dépression, cette dépression va ouvrir la vanne et l'air peut être aspiré vers l'échappement.

Ensuite ce mélange air-essence est allumé par soit un retrait d'avance à l'alumage (la combustion commence + tard donc se termine quand la soupape d'échapppent est ouverte) ou directement par les conditions de pression et de Tº qui règnent dans le système d'échappement.

En étant brulés, la masse d'hydrocarbures rejetés au km par le moteur diminue, mais la masse de CO2 augmentent. Ce système n'élimine pas la pòllution, il la transforme de telle manière que la moto puisse passer les normes de pollutions qui obligent la moto à rester en dessous d'un seuil de CO, de CO2, de HC et de NOx (tous en gr par km), le seuil de CO2 étant évidemment le plus élevé de tous (le CO2 est moins dangeureux pour la santé de l'être humain que le CO, les HC et les NOx).

Sur les motos à carbus je pense que l'allumage de ce mélange doit être confié au retrait d'avance, pour cela le système ne fonctione plus au delà d'un certain régime.

Comme ce système fonctionne grâce à la dépression d'admission et d'échappement, il ne peut donc fonctionner que lorsque le moteur est en frein moteur (gaz coupés + mi-régime).

En lisant le texte de l'extrait de revue technique que tu as mis dans ton message je suis assez étonné, leur raisonnement est différent du miens mais franchement je pense qu'ils se sont plantés: les motos équipées de ce système pétaradent toutes en frein moteur (mon ZRX le faisait), de plus je pense pas que les fluctuations de pression dans l'échappement lorsque le moteur est en charge laisse le temps aux clapets de s'ouvrir (ces fluctuations ont une fréquence qui évolue à la vitesse du son!!!)

Avec un pot plus libre les bruits de post-combustion dans l'échappement s'entendent plus parce que le silencieux...est moins silencieux!

Tu auras entendu beaucoup de bécanes pétarader pour des raisons diverses (prises d'air sur la ligne d'échappement, mauvaise combustion, mauvaise carburation, soupapes pas étanches etc...), mais le résultat est toujours le même: de l'air est entré dans le pot, s'est mélangé aux hydrocarbures imbrulés, et boum!