système anti plongé de la fourche

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RX 1000
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système anti plongé de la fourche

Messagepar RX 1000 » 23 sept. 2007, 05:07

Est il possible de supprimer le système anti plongé de la fourche car on m'a dit que ce système n'était pas fiable et que c'est pour ça que Kawasaki l'avait supprimer sur le Tomcat. Qu'en pensez vous ?


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lespaul
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Re : système anti plongé de la fourche

Messagepar lespaul » 23 sept. 2007, 09:46

RX 1000 a écrit :Est il possible de supprimer le système anti plongé de la fourche car on m'a dit que ce système n'était pas fiable et que c'est pour ça que Kawasaki l'avait supprimer sur le Tomcat. Qu'en pensez vous ?

Ca depend pour qui.Tout ceux que j'ai vu ne se sont jamais plaind du systeme


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gromu
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Re : système anti plongé de la fourche

Messagepar gromu » 23 sept. 2007, 10:12

j'en avait un sur mon 600 gpxr et j'aimais pas du tout le comportement :supernul:


la moto,je veut pas en faire vite,je veut en faire longtemps.

dkl
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Re : système anti plongé de la fourche

Messagepar dkl » 23 sept. 2007, 10:20

C'est moins un problème de fiabilité que de feeling.

En utilisation sur circuit , pas de problème particulier : le revêtement est parfaitement lisse, plus tu tires sur la poignée, plus tu freines et plus la fourche se durcit. Le tout s'effectue de manière linéaire, sans à-coup. La limite est fixée par la capacité d'adhérence du pneu AV.

Sur route, en cas de revêtement accidenté, c'est plus délicat : si en cours de freinage, tu prends un trou - nid de poule - ou une bosse, ta fourche déjà durcie, ne t'offre quasiment plus d'amortissement, tu encaisses tout dans les avant-bras, avec risques de chute aggravés si tu es déjà proche de la limite !

C'est pourquoi, ce système présenté à l'époque comme un gage de sécurité a rapidement été abandonné par les constructeurs - qui depuis ont mis au point l'ABS moto - puis par les propriétaires des motos équipées. Pour cela, il suffit de supprimer les petites durits reliant les étriers au système anti-plongée, de démonter les systèmes anti-plongée eux-mêmes, et de les remplacer par une petite plaque alu en forme de losange avec joint spi (en vente dans le commerce).

Résultat, tu retrouves le fonctionnement d'un fourche hydraulique traditionnelle ; pour affiner ton réglage, tu peux changer la viscosité de l'huile de fourche (mais pas la quantité hors système anti-plongée), la dureté des ressorts (souvent avachis avec les années) voire rajouter des cales de pré-contrainte.

Dans tous les cas, fais tout de même attention aux différences de revêtement dans les gros freinages !  

DK



Pierrot
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Re : système anti plongé de la fourche

Messagepar Pierrot » 23 sept. 2007, 10:47

nickel cette explication et je confirme en tout points  :yes:

Pour exemple depuis que j'ai changer l'huile et les joints sur la janine , le système anti-plongée est nettement plus perceptible , et c'est vrai que c'est chiant sur route pas top  ???

Donc je vais le shunter aussi et d'ailleurs si quelqu'un à ces petites plaque alu et les joints ou des plans , ca m'interesse  ;)


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Re : système anti plongé de la fourche

Messagepar RX 1000 » 23 sept. 2007, 14:43

Merci beaucoup pour ces réponses, je pense donc moi aussi me débarrasser de ce système car le coin ou j'habite ne ressemble pas trop à un circuit même si on a quand même de belle route à Perpignan  :yes:


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Re : système anti plongé de la fourche

Messagepar alfkawa » 24 sept. 2007, 17:59

c de la daube

suffit de trouver une fourche de A7 :cpm: :cpm: >:D


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

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Re : système anti plongé de la fourche

Messagepar zedman » 24 sept. 2007, 18:21

dkl a écrit :
Pour cela, il suffit de supprimer les petites durits reliant les étriers au système anti-plongée, de démonter les systèmes anti-plongée eux-mêmes, et de les remplacer par une petite plaque alu en forme de losange avec joint spi (en vente dans le commerce).



salut à tous

il me semblait avoir lu qquepart qu'il ne fallait justement pas oter le systeme anti plongée et le boucher avec une plaque.
enfin pas simplement boucher les 2 trous, il faut garder une liaison entre ces 2 trous(alimentation de la pipe interne de la fourche).donc juste supprimer les petites durits entre les etriers et le systeme et glaisser le systeme en place

sinon pour ton explication, juste un petit ajout : quand tu passe sur une bosse, fourche "deja durcie"(en freinant donc) il y'a dans le ssyteme anti plongée une rondelle clapet qui s'ouvre sous le pression et redonner de la souplesse à la fourche (dixit la rmt)


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Re : système anti plongé de la fourche

Messagepar BONEBREAKFLO » 24 sept. 2007, 22:44

...plus simple ! > on peut laisser le réglage sur la position "1", l'influence du système est alors minime.  J'ai fait reconditionner mes tubes de fourche et démonté/nettoyé le système, pas de soucis sur "1".


Qu'est-ce qui est noir et qui pète tout le temps?.........> une durite !!!

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Re : Re : système anti plongé de la fourche

Messagepar RX 1000 » 26 sept. 2007, 17:35

zedman a écrit :
salut à tous

il me semblait avoir lu qquepart qu'il ne fallait justement pas oter le systeme anti plongée et le boucher avec une plaque.
enfin pas simplement boucher les 2 trous, il faut garder une liaison entre ces 2 trous(alimentation de la pipe interne de la fourche).donc juste supprimer les petites durits entre les etriers et le systeme et glaisser le systeme en place



Je pense qe tu as raison car en fait j'ai fait ce post car sur mon RX le système a déjà été supprimer et la fourche est bloqué (elle s'enfonce d'1/2 cm pas plus) et je vais la changer par une autre d'origine avec le système anti plongé toujours présent. Avant de le retirer à nouveau je voulais avoir vos avis. Et effectivement maintenant je me demande si mon problème ne découle pas de la suppression complète de ce système.
Si c'est le cas tu dis qu'il vaut mieux garder une liaison, c'est à dire une durite entre les 2 bras de fourche ???


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Re : Re : Re : système anti plongé de la fourche

Messagepar gpz900r-85 » 26 sept. 2007, 18:57

RX 1000 a écrit :




Si c'est le cas tu dis qu'il vaut mieux garder une liaison, c'est à dire une durite entre les 2 bras de fourche ???

Non, quand tu deposes le systeme anti-plongée, tu as 2 trous en bas de chaque fourreau pour le passage d'huile, il faut conserver ce passage d'huile sinon tu te retrouves avec une fourche bout de bois  ;)


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Re : système anti plongé de la fourche

Messagepar zedman » 26 sept. 2007, 20:22

en fait faut garder la liaison entre les 2 tubes de fourche

mais c'est la durit entre l'etrier et le systeme anti plongée qu'il faut enlever


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Re : système anti plongé de la fourche

Messagepar Pierrot » 26 sept. 2007, 21:37

ben voilà  :yes:

sinon c'est un filetage normalisé ?


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Re : Re : Re : Re : système anti plongé de la fourche

Messagepar RX 1000 » 27 sept. 2007, 02:10

gpz900r-85 a écrit :Non, quand tu deposes le systeme anti-plongée, tu as 2 trous en bas de chaque fourreau pour le passage d'huile, il faut conserver ce passage d'huile sinon tu te retrouves avec une fourche bout de bois  ;)


Serait -il possible d'avoir des photos pour mieux se rendre compte de ce qui doit rester et ce qui peut être enlevé car sur la mienne je n'ai plus rien à part deux plaques fermant le système. Donc je n'ai aucune idée de ce à quoi ca pouvait ressembler. Merci d'avance


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Re : système anti plongé de la fourche

Messagepar RX_MAN » 08 oct. 2007, 13:30

Salut !

Sur mon ex 900 ninja et sur mon 1000 RX j'ai mis l'anti plongé sur "1" et pour une utilisation "normale" de la bête c'est très bien ! C'est vrai que sur 2 et 3 le comportement de la machine est un peu spécial voir dans certain cas casse gueule !  Particulièrement quand tu te chie dessus en courbe et que tu touches au freins avant ! Le résultat est que, en plus tu te fais pipi dessus, car la moto se redresse ...et il y a pas besoin d'aller bien vite


Plus vite , cela n'aurai pas été raisonnable ....

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Re : Re : système anti plongé de la fourche

Messagepar RX 1000 » 08 oct. 2007, 21:32

RX_MAN a écrit :Particulièrement quand tu te chie dessus en courbe et que tu touches au freins avant ! Le résultat est que, en plus tu te fais pipi dessus, car la moto se redresse ...et il y a pas besoin d'aller bien vite


Normalement il est déconseillé même sur les motos ne possédant pas de système antiplongée de freiner de l'avant en courbes, le frein arrière étant moins dangereux. Pour ma part j'ai finalement opté pour laisser ce système et en position 2 je n'ai pas rencontré de soucis pour le moment.


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Re : système anti plongé de la fourche

Messagepar RX_MAN » 11 oct. 2007, 13:19

Oui mais des fois ......tu deviens un lache et tu touche aux freins ! Tu sais qu'il ne faut pas, mais c'est plus fort que toi ... Comme un réflexe malheureux de survie ... C'est comme un tic .... incontrolable  :)


Plus vite , cela n'aurai pas été raisonnable ....

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webidy
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Re : système anti plongé de la fourche

Messagepar webidy » 11 oct. 2007, 16:46

perso pour le suprimer j'ai juste remplacé la vis creuse de jonction par une vis pleine usinée avec un canal autour, ca se fait tres bien au touret a meuler et tu en a pour 20 minutes a tout faire :)



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Re : système anti plongé de la fourche

Messagepar webidy » 13 oct. 2007, 12:55

je pense a un truc.....

ce systeme anti plongée est peut etre modifiable pour obtenit un reglabe de durcissement de fourche externe, en le deconnectant du systeme de freins et en bidouillant ca peu devenir un element interessant non???

je regarde ca cet aprem au garage :)