
Taux de compression et rapport volumétrique...
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Taux de compression et rapport volumétrique...
....Quel est la différence ? la revue technique de ma moto me donne 10.7 à 12.7 pour le taux de compression et 8.9 pour le rapport volumétrique 

L'intelligence a ça de différent sur la connerie,qu'elle a ses limites.
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- Dieu des Motards
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Re : Taux de compression et rapport volumétrique...
y a pas d'erreur, pour le J c'est identique, taux de compression 11.2 à 13.2 et rapport volumétrique 9.2 à 1...
L'intelligence a ça de différent sur la connerie,qu'elle a ses limites.
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Re : Taux de compression et rapport volumétrique...
le taux de compression c est la vrai valeur , c est celle la qui reinseigne de la santé du moteur , le rapport volumetrique
, c est le volume d air par rapport a la chambre de combustion.
, c est le volume d air par rapport a la chambre de combustion.
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Re : Taux de compression et rapport volumétrique...
Rapport volumétrique
Le rapport volumétrique représente le nombre de fois que le mélange admis dans le cylindre sera compressé quand le piston sera au PMH (point mort haut). En effet, lorsque le mélange est admis il occupe tout le volume du cylindre et de la chambre de combustion. V représente le volume du cylindre pour la course du piston (c'est a dire le volume compris entre le PMB et le PMH). v représente quant à lui le volume de la chambre de combustion (ainsi que d'autres subtilités comme le volume constitué par l'épaisseur du joint de culasse compressé…).
V + v représente donc le volume occupé par le mélange admis quand le piston se trouve au PMB. v représente également le volume qui sera occupé par le mélange en fin de compression.
Il est très simple de calculer le rapport volumétrique
Rv = (V+v) /v
Le rapport volumétrique représente le nombre de fois que le mélange admis dans le cylindre sera compressé quand le piston sera au PMH (point mort haut). En effet, lorsque le mélange est admis il occupe tout le volume du cylindre et de la chambre de combustion. V représente le volume du cylindre pour la course du piston (c'est a dire le volume compris entre le PMB et le PMH). v représente quant à lui le volume de la chambre de combustion (ainsi que d'autres subtilités comme le volume constitué par l'épaisseur du joint de culasse compressé…).
V + v représente donc le volume occupé par le mélange admis quand le piston se trouve au PMB. v représente également le volume qui sera occupé par le mélange en fin de compression.
Il est très simple de calculer le rapport volumétrique

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Re : Taux de compression et rapport volumétrique...
Ton rapport volumétrique c'est un calcul géométrique, comme décrit par francky zxr, dont la valeur est ramennée à 1 (exemple 10 à 1)
Le taux de compression c'est une mesure qui en général est donnée en bars. Selon l'usure du moteur cette mesure peut changer (c'est pourquoi, s'agissant d'une valeur de contrôle, la RMT donne une valeur inférieure et une supérieure), mais si tu changes l'arbre à cames d'admission il changera aussi (sans que ton rapport volumétrique aie changé), car si la soupape d'admission se ferme plus tard, la compression commencera plus tard...
Prenons un moteur d'origine avec une rapport volumétrique de 10 à 1 et un taux de compression de 13 bars:
Si les segments sont usés le taux de compression desendra à 12 bars.
Si tu prépares ton moteur:
- Tu lui mets un ACT d'admission méchant avec un RFA beaucoup plus élevé,
sans modifier le rapport volumétrique, le taux de compression desendra à 12 bars.
- Tu augmente le rapport volumétrique à 11 à 1, le taux de compression remonte à 13 bars.
Les valeurs données ici sont totallement arbitraires!!!
Le taux de compression c'est une mesure qui en général est donnée en bars. Selon l'usure du moteur cette mesure peut changer (c'est pourquoi, s'agissant d'une valeur de contrôle, la RMT donne une valeur inférieure et une supérieure), mais si tu changes l'arbre à cames d'admission il changera aussi (sans que ton rapport volumétrique aie changé), car si la soupape d'admission se ferme plus tard, la compression commencera plus tard...
Prenons un moteur d'origine avec une rapport volumétrique de 10 à 1 et un taux de compression de 13 bars:
Si les segments sont usés le taux de compression desendra à 12 bars.
Si tu prépares ton moteur:
- Tu lui mets un ACT d'admission méchant avec un RFA beaucoup plus élevé,
sans modifier le rapport volumétrique, le taux de compression desendra à 12 bars.
- Tu augmente le rapport volumétrique à 11 à 1, le taux de compression remonte à 13 bars.
Les valeurs données ici sont totallement arbitraires!!!
C'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes
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Re : Taux de compression et rapport volumétrique...



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