pb moteur tomcat

parler de moteur, préparation, réparation, etc...

Modérateurs : alfkawa, jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs

gil99
Motard Confirmé
Motard Confirmé

pb moteur tomcat

Messagepar gil99 » 10 sept. 2007, 08:59

Salut à tous,
mon tom sort du garage et c'est pas bon  :-\
impossible de faire le jeu aux soupapes ( jeux à l'admission ), ceux à l'echappement sont ok.
D'après ce que j'ai compris, certaines pastilles ont été usinées (90 pour la plus petite) alors que les pastilles standard les + petites sont à 200; verdict du mécano, problème soupapes, sièges de soupapes ou culasse modifiée; je crois qu'après la janine, ça va être le tour du tomcat de passer sur le billard :P
Vous avez déjà eu ce genre de problème ? Quitte à tout démonter, je vais peut-être en profiter pour mettre des aac d'origine....
Enfin voilà, mon appart commençait juste à reprendre une apparence normale, c'est ballot  ;D

lespaul
Modérateur
Modérateur

Re : pb moteur tomcat

Messagepar lespaul » 10 sept. 2007, 09:09

des pastilles usinées????  pourquoi c'est impossible de faire le jeu a l'admission??
Faut que tu m'explique,a moins de ne pas enlever le cache culbu sinon on peut controler.

Pas besoin de travailler dans les pompes funèbres pour être nécrophile!!!
15 ans chez Bigard

jimstinger
Super Mod
Super Mod

Re : pb moteur tomcat

Messagepar jimstinger » 10 sept. 2007, 09:13

chelou ton histoire!! :euh: :euh:

moi j'ai fait faire mon jeu, 9 soupapes sur 16 étaient à l'ouest!!

avec une syncro/richesse au top, c un avion!! :yes: :yes: 8)

chef
Dieu des Motards
Dieu des Motards

Messagepar chef » 10 sept. 2007, 09:13

problème connu sur certaines motos
jo a eu le coup aussi
les sièges ont une usure prématurée=>les soupapes montent=>il n'y a plus assez de jeu possible :-\

changement culasse ou changement des sièges si ça se fait :euh:

gil99
Motard Confirmé
Motard Confirmé

Messagepar gil99 » 10 sept. 2007, 09:32

ok, bon bah c'est parti pour un démontage et un état des lieux, je mettrais quelques photos une fois ça fait, à+

kawaman
Super Motard
Super Motard

Messagepar kawaman » 10 sept. 2007, 15:43

Usure prématurée OU normale si fort kilométrage.
Sur mon premier Stinger j'ai refait le moulin à cause de ça: les pastilles étaient à leur valeur minimale.
Avec 100.000 au compteur en 2001, achetée avec 50.000 en 1998 (vas t'en savoir combien elle en avait réelement quand je l'ai achetée)

Mais effectivement il est possible que tes ACT soient pas ceux d'origine...

C'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes

gil99
Motard Confirmé
Motard Confirmé

Messagepar gil99 » 10 sept. 2007, 17:32

kawaman a écrit :Usure prématurée OU normale si fort kilométrage.
Sur mon premier Stinger j'ai refait le moulin à cause de ça: les pastilles étaient à leur valeur minimale.
Avec 100.000 au compteur en 2001, achetée avec 50.000 en 1998 (vas t'en savoir combien elle en avait réelement quand je l'ai achetée)

Mais effectivement il est possible que tes ACT soient pas ceux d'origine...

Pour le kilométrage, je suis à 60 000km;
Pour ton stinger, ça m'interesse de savoir comment tu as procédé (changement de culasse?)
Sinon, elle bouffe pas mal d'huile et pétarade à la décélération.
Pour les aac, je vérifierais si c'est ceux de la version 100ch ou ceux de la version libre.
Je crois que certains moteurs ou pièces moteur de ZZR1100 (premiers modèles) peuvent aller sur le tomcat, si quelqu'un peut me confirmer ça... :euh:
Voilà, j'attaque le démontage du carénage ce soir, à+.

freh
Motard Confirmé
Motard Confirmé

Messagepar freh » 10 sept. 2007, 18:35

Zut... :(

Usure prononcée des soupapes ou des sieges, mais je crois que cela se remplace (les sieges).
Dans tous les cas, tu es bon pour un démontage effectivement.
Profites-en pour remplacer les joints de queue de soupapes.

Petarade à la décéleration = carburation trop pauvre (prise d'air ?)

Dernier truc, jete un oeil aux compressions avant de tout demonter !!! :carton:
Cela te donnera une indication de l'usure et des pieces à remplacer (segments, joints de queue de soupapes)

Bon courage

Fred

jokawa
Empereur des Motards
Empereur des Motards

Messagepar jokawa » 10 sept. 2007, 23:12

et merde, encore un  :'(

j'ai eu le coup, mes sieges de soupapes etaient hs, comme ils sont usiné dans la culasse, ca ne se change pas ( enfin si mais 'tain ca douille  :mur:  )
j'ai changé la culasse (enfin le moteur, mais c'est autre chose  :P )
tu peut monter une culasse de tom ou de zzr, comme tu veux elles sont presque identique (soupapes plus grosses sur le zz'  :yes: )
bon courage, un tom en vaut la peine, je t'assure, je ne regrette rien du fric que j'ai mis dedans  ;)

jimstinger
Super Mod
Super Mod

Messagepar jimstinger » 11 sept. 2007, 05:26

sur un 16s c délicat de changer les sièges de soupapes, le mieux est de changer de culasse, c net!! ;)

kerylic
Dieu des Motards
Dieu des Motards

Messagepar kerylic » 11 sept. 2007, 18:29

si cela t'interesse j'en ai deux en stock, une sans soupapes, siege a roder, l'autre a un siege plus use que les autres, sinon recuperable

gil99
Motard Confirmé
Motard Confirmé

Messagepar gil99 » 12 sept. 2007, 09:23

jokawa a écrit :et merde, encore un  :'(

ça me rassure un peu de voir que je suis pas le seul dans ce cas là...

jokawa a écrit :
tu peut monter une culasse de tom ou de zzr, comme tu veux elles sont presque identique (soupapes plus grosses sur le zz'  :yes: )

il est possible que je fasse ça (culasse ZZR 1100 modèle C) + eventuellement les aac qui vont avec...

freh a écrit :
Petarade à la décéleration = carburation trop pauvre (prise d'air ?)

Dernier truc, jete un oeil aux compressions avant de tout demonter !!! :carton:
Cela te donnera une indication de l'usure et des pieces à remplacer (segments, joints de queue de soupapes)

Pour les compréssions, je n'ai pas le matos, mais je pense en profiter pour remplacer les joints de queue de soupapes et les segments ; pour la carburation, je verrais ça une fois tout remonté.

kerylic a écrit :si cela t'interesse j'en ai deux en stock, une sans soupapes, siege a roder, l'autre a un siege plus use que les autres, sinon recuperable

ça pourrait peut-être m'interesser (je pensais prendre une culasse de ZZR 1100 car c'est plus facile à trouver) mais il faut voir l'état (sièges à roder : comment on procède ?) et à quel prix tu me ferais ça ?

Voilà, merci pour vos réponses  :yes:,à+

Gilles.

kawaman
Super Motard
Super Motard

Messagepar kawaman » 12 sept. 2007, 14:48

Si t'as un problème de jeux aux soupapes c'est normal que ton échappement pétarade en décélération, et pour vérifier tes compressions dans cet état ça servira à rien!!!

Si tu veux monter les AAC de la ZZR fais gaffe que rien ne touche (soupapes - pistons), à ta place je monterais  du Tomcat au moins t'es sur qu'il y aura pas de PB... ou alors un moulin complet de ZZR, mais faire des mélanges comme on dit c'est pas bon pour la tête ;D ;D ;D

En général les sièges de soupapes n'aiment ni les rupteurs ni les pots libres sans faire la carburation derrière, et encore moins les jeux de soupapes non-contrôlés, donc on peut considérer que 25% des bécanes ont été martyrisées de ce côté là :o

En dernier lieu, si tu démontes les soupapes t'inquiètes que les joints de queue de soupapes t'es OBLIGÉ de les changer.

Donc si tu prends une culasse de ZZR, les soupapes étant plus grandes il faut IMPÉRARTIVEMENT que tu agrandisse les marques ou embrèvements des têtes de soupapes dans les ciels de pistons, sinon au premier coup de gaz tes soupapes seront toutes tordues!!! Cela veut dire qu'il te faudra sortir les 4 pistons... et à tout démonter fais contrôler l'ovalisation de tes cylindres et le jeu à la coupe de tes segments.

chef
Dieu des Motards
Dieu des Motards

Re : Re : pb moteur tomcat

Messagepar chef » 12 sept. 2007, 15:08

kawaman a écrit :Si t'as un problème de jeux aux soupapes c'est normal que ton échappement pétarade en décélération, et pour vérifier tes compressions dans cet état ça servira à rien!!!

Si tu veux monter les AAC de la ZZR fais gaffe que rien ne touche (soupapes - pistons), à ta place je monterais  du Tomcat au moins t'es sur qu'il y aura pas de PB... ou alors un moulin complet de ZZR, mais faire des mélanges comme on dit c'est pas bon pour la tête ;D ;D ;D

En général les sièges de soupapes n'aiment ni les rupteurs ni les pots libres sans faire la carburation derrière, et encore moins les jeux de soupapes non-contrôlés, donc on peut considérer que 25% des bécanes ont été martyrisées de ce côté là :o

En dernier lieu, si tu démontes les soupapes t'inquiètes que les joints de queue de soupapes t'es OBLIGÉ de les changer.

Donc si tu prends une culasse de ZZR, les soupapes étant plus grandes il faut IMPÉRARTIVEMENT que tu agrandisse les marques ou embrèvements des têtes de soupapes dans les ciels de pistons, sinon au premier coup de gaz tes soupapes seront toutes tordues!!! Cela veut dire qu'il te faudra sortir les 4 pistons... et à tout démonter fais contrôler l'ovalisation de tes cylindres et le jeu à la coupe de tes segments.

salut kawaman ;)

le tom est bridé aux AAC en france...
les tom français connus débridés l'ont été via des arbres de zz type C
Mais je viens de zieuter buykawasaki : même ref pour EX, mais ref différentes pour IN...
Et les culasses sont bien différentes...

pour le blème de sièges, je répète que c'est une usure connue prématurée de certains modèles, pas forcément de gros kilométrages (plusieurs cas connus dans les 30000Km en GB, et quelques cas connus ici)

Gilles, essayes de trouver une culasse de Tom, si t'en trouves pas, renseignes toi bien sur la possibilité d'en monter une de ZZR mais je n'y crois guère...

Après, pour les cylindres/pistons, c'est toi qui voit... Tu vas partir sur de gros frais (segments, déglacage, vérif au comparateur, joint d'embase...), si ton Tom n'a que 60KKm, ce seront de gros frais pour rien... et pis t'as déjà une culasse, des joints de queus de soupapes, un joint de culasse, une clef dynamo, un lève soupapes à te payer ou à trouver...

Par contre, ne jamais remettre des segments qui ont été démontés, même si les cotes de vérif sont données dans la RMT : démontage segments = CHANGEMENT... Donc à toi de voir si tu descends en dessous de la culasse.

Bonne chance...
Modifié en dernier par chef le 12 sept. 2007, 15:11, modifié 1 fois.

kerylic
Dieu des Motards
Dieu des Motards

Messagepar kerylic » 12 sept. 2007, 19:14

celle ss soupapes, 50 euros + frais de port
celle complète, 100 euros + frais de port
si tu veux je te fais des photos pour que tu vois l'etat
je suis a coté de bordeaux si tu peux te deplacer c'est plus facile a voir que sur des photos

gil99
Motard Confirmé
Motard Confirmé

Messagepar gil99 » 13 sept. 2007, 12:17

Kawaman, Chef, vu ce que vous me dites, je vais plutôt prendre une culasse de tomcat...
Pour la culasse et les aac de zzr, j'ai pas reussi à trouver d'infos assez précises, donc je vais pas prendre de risques mais je vais continuer à chercher.

Kerylic, je pense t'acheter la culasse à 50€; pour le rodage des sièges, comment ça se passe ? :euh:
Je dois remonter à Paris le 1er octobre pour un examen, je peux passer à bordeaux entre le 28 et le 30 septembre ; d'ici là, je vais essayer de trouver le temps de démonter mon moteur pour voir l'état des sièges et des soupapes;
kerylic a écrit :
si tu veux je te fais des photos pour que tu vois l'etat

:yes:

à+.

chef
Dieu des Motards
Dieu des Motards

Re : Re : pb moteur tomcat

Messagepar chef » 13 sept. 2007, 13:45

gil99 a écrit :Kerylic, je pense t'acheter la culasse à 50€; pour le rodage des sièges, comment ça se passe ? :euh:

Ca doit être expliqué dans la RMT :
- nettoyer le plan de joint de culasse
- vérifier si possible sa planéité
- démonter les soupapes avec un lève soupapes ou un outil maison (serre joint+douilles avec fenètre)
- acheter un rodoir et de la pate à roder chez AD par exemple (10€+15€)
- nettoyer conduits de culasse et soupapes si besoin (pour ma part : dremel pour la culasse et perceuse colonne+papier verre pour les soupapes)
- enlever les spys de queues de soupapes
- pate à roder sur le siège, puis famille pierre à feu avec le rodoir jusque changement de son (on sent que ça freine moins)
- mettre du crayon gras à plusieurs endroits sur la soupape, la tourner dans son siège et vérifier que le crayon s'est déposé de façon homogène
- si non: reroder; si oui : remonter les soupapes sans les spys, injecter de l'essence à la serringue par l'admin et l'échapement soupapes vers le bas, culasse posée sur du sopalin
- après quelques min, vérifier que le sopalin est sec
- si non : reroder; si oui, passer aux soupapes suivantes...
- nettoyage méticuleux: essence+souflette, puis repose des soupapes avec leurs spys

Pour te remonter le moral : tu n'as qu'un 16S et non un 24S :youpi: :youpla: :P
Modifié en dernier par chef le 13 sept. 2007, 13:48, modifié 1 fois.

gil99
Motard Confirmé
Motard Confirmé

Messagepar gil99 » 13 sept. 2007, 14:04

c'est bien  :yes: justement, j'avais peur de m'ennuyer cet hiver  ;)

chef
Dieu des Motards
Dieu des Motards

Re : Re : pb moteur tomcat

Messagepar chef » 13 sept. 2007, 14:06

gil99 a écrit :c'est bien  :yes: justement, j'avais peur de m'ennuyer cet hiver  ;)

si tu t'ennuies, je t'envoies les miennes ;)
j'ai toujours pas fini de roder
je comptes plus le nombre d'heures que je suis dessus...
Rien de compliqué, de bons outils adaptés :yes: et beaucoup de temps si on veut bien faire :P

gil99
Motard Confirmé
Motard Confirmé

Messagepar gil99 » 13 sept. 2007, 14:27

chef a écrit :
gil99 a écrit :c'est bien  :yes: justement, j'avais peur de m'ennuyer cet hiver  ;)

si tu t'ennuies, je t'envoies les miennes ;)

en 2009 si tu veux, quand j'en aurait fini avec le tomcat ! :P ... et si janine me claque pas entre les pattes entre temps..
c'est la culasse de ton ninja que t'es en train de retaper ?
Sinon, je suis tombé il y a quelques semaines sur un site qui donne les compatibilités de pièces entre différents modèles kawasaki, mais impossible de le retrouver, ça te dit quelquechose ?

chef
Dieu des Motards
Dieu des Motards

Messagepar chef » 13 sept. 2007, 14:30

Oui, c'est buykawasaki :yes:

je refais une culasse de 900 Ninja pour monter sur mon RX (ce sont les mêmes) à cause de mon pitting...
Ca traine car j'suis jamais là les week-end et ne bosse que le soir
et il a fallu que je m'équipe et 2.5 mois pour recevoir mes joints...

Bon courage et tiens au jus gilles ;)

laurentzx76
Roi des Motards
Roi des Motards

Messagepar laurentzx76 » 13 sept. 2007, 16:38

autre solution , tu demonte toutes tes soupapes et tu fais rectifiers les queue de soupapes ainsi , si tu en as , les poussoir , c est ce que j avais fais sur ma premiere culasse de zx 750 , je suis aller dans un centre de formation (afpa ) ou lycee pro , chambre d apprentissage , et la nickel

kawaman
Super Motard
Super Motard

Messagepar kawaman » 13 sept. 2007, 16:56

Rectifier les queues de soupapes soit, au pire elles se tasseront... mais rectifier LES POUSSOIRS :o, t'es chaud toi dis donc!!!

Disons que sur les queues de soupapes t'as pas trop de frottement, que du martellement, mais sur les godets avec les AAC qui frottent tu risques gros, si tu dépasse la couche de traitement de surface des godets après t'as des AAC "Chef pitting collector" :mdr: :mdr: :mdr:

Bref, de toutes façons si ce qui est rincé ce sont les sièges, tu peux faire ce que tu veux sur les soupapes ça résoudra pas le pb: Tes portées vont être large comme une autoroute et t'auras plus d'étanchéité, et puis le phénomène va pas s'arrêter pour autant...

Si ce sont les sièges qui sont HS, ben faut réparer les sièges, na! :yes:

laurentzx76
Roi des Motards
Roi des Motards

Messagepar laurentzx76 » 13 sept. 2007, 17:12

rectifier les poussoir pas dessus mais a la base , je suis pas fada , je sais qu il existe un traitement dessus

kawaman
Super Motard
Super Motard

Messagepar kawaman » 13 sept. 2007, 17:16

laurentzx76 a écrit :rectifier les poussoir pas dessus mais a la base

... :euh: :euh: :euh: :euh: :euh: :euh:

:rien:

chef
Dieu des Motards
Dieu des Motards

Messagepar chef » 13 sept. 2007, 17:38

kawaman a écrit :si tu dépasse la couche de traitement de surface des godets après t'as des AAC "Chef pitting collector" :mdr: :mdr: :mdr:

:01: :01: :02: :carton:
:lol: :mdr: :yes: