retard a l'allumage
Modérateurs : alfkawa, jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs
-
- Maître Motard
retard a l'allumage
Salut, a quoi ca sert de regler le retard et l'avance a l'allumage?
Je saits pas ce qu'elle a ma caisse aujourd'hui elle avance pas
- chef
- Dieu des Motards
Re : retard a l'allumage
tu peux pas le régler sur GPX, il est électronique à moins de monter un dyna...
En gros, c'est déclencher l'étincelle aux bougies qui va enflammer le mélange gazeux
Il y a moyen d'optimiser les réglages origine en réglant très fin
allumer quand le mélange est le plus comprimé pour avoir une compression optimale... Donc retarder l'allumage prévu par le constructeur... mais il ne faut pas non plus allumer trop tard au risque d'avoir de l'auto-allumage (comme son nom l'indique) du aux gazs trop comprimés qui ont tendance à s'auto-inflammer avant l'étincelle et qui provoque du cliquetis (entre-autres...)
A++
julien
En gros, c'est déclencher l'étincelle aux bougies qui va enflammer le mélange gazeux
Il y a moyen d'optimiser les réglages origine en réglant très fin

A++
julien
-
- Maître Motard

Modifié en dernier par MAVERICK69002 le 05 févr. 2008, 14:45, modifié 1 fois.
- chef
- Dieu des Motards
Je te dis ce que j'ai pigé, mais ce sont peut être des conneries hein 
ce sont des gars comme Yves qu'il faut écouter, pas des gars comme moi

Plus tu optimises un moteur en te rapprochant de certains critères mini ou maxi (point d'auto-allumage ici), plus tu grappilles des ptits chevaux qui peuvent être utiles pour une utilisation piste par exemple, mais plus les réglages seront fréquents et la fiabilité moindre...
Donc tu vois ce que préfère un fabriquant qui produit des motos de route qui sont conçues pour être le plus fiable possible...

ce sont des gars comme Yves qu'il faut écouter, pas des gars comme moi

Plus tu optimises un moteur en te rapprochant de certains critères mini ou maxi (point d'auto-allumage ici), plus tu grappilles des ptits chevaux qui peuvent être utiles pour une utilisation piste par exemple, mais plus les réglages seront fréquents et la fiabilité moindre...
Donc tu vois ce que préfère un fabriquant qui produit des motos de route qui sont conçues pour être le plus fiable possible...

-
- Super Motard
Julien a bien capté mais il s'est un peu embrouillé les pinceaux... 
La force que sort le moteur s'appelle le couple, ce couple résulte d'un calcul entre la taille du piston et la pression excercée sur ce piston. Il est donc possible de transformer le couple (Nm ou m.kg) en pression (bar) ce qui simplifira la compréhenssion...
DONC, plus la pression lors de la combustion est élevée plus il y a de couple disponible (en restant dans certaines limites de pression... au dessus ça va plus!)
Durant la combustion, il passe un temps entre le moment où t'allumes le mélange avec la bougie et le moment où le mélange brûle effectivement. C'est ce qu l'on appelle la vitesse de combustion.
Selon la pression et la Tº qui règne dans la chambre de combustion la vitesse à laquelle progresse la combustion change, c'est ce que l'on appelle la vitesse de propagation (du front de flamme).
Evidemment si la pression et la Tº sont faibles la combustion sera plus lente...
Si tu commences la combustion quand ton piston est parfaitement en haut du cylindre (PMH), la combustion aura effectivement lieu APRÈS le PMH, c'est à dire alors que le piston séloigne du PMH.
Si le piston s'éloigne du PMH la pression ne monte pas beaucoup dans le cylindre, le couple est faible et le mélange termine de se consummer dans l'échappement car la combustion est lente (P et Tº faibles = comb. lente), Bref, c'est KK!
Si tu AVANCES ton point d'allumage AVANT le PMH, lorsque tu allumes le mélange le piston est encore en train de grimper vers le PMH. D'un côté la combustion fait monter la pression, d'un autre côté le piston fait diminuer le volume... il en résulte donc une pression très forte sur le piston, donc beaucoup de couple!
Ajoute à cela que si la pression monte la Tº le fait aussi, donc ta vitesse de combustion est plus élevée ce qui fait encore monter la pression dans le cylindre.
Le troisième cas c'est lorsque tu mets TROP d'AVANCE le phénomène de cliquetis, ou détonnation, apparaît.
Le cliquetis apparaît à cause de la pression qui est trop élevée, la vitesse de combustion devient trop élevée et le mélange brûle avant que le piston soit arrivé au PMH (dans ce cas la combustion démarre AVANT que la bougie aie donné l'étincelle, d'où son autre surnom de auto-inflamation). Le cliquetis provoque des gradients de pression tellements élevés qu'ils "mangent" le métal du piston et de la culasse qui sont ramolis par la Tº extrème... jusqu'à destruction.
Le cliquetis est le grand ennemis des moteurs turbo surtout, car ceux-ci fonctionnent avec de l'air d'admission très chaud et une pression de départ élevée (P sural...). Notez que les Super5 GT-Turbo innovaient avec le premier allumage pour moteur turbo, équippé de la première détection de cliquetis avec correction d'avance: Un capteur (accéléromètre) analise les vibrations du moteur et détecte les vibrations provoquées par l'apparition du cliquetis, appliquant une correction (retrait d'avance, c'est là que Julien avait un peu confondu...).
J'espère que mon explication était assez claire, certains aspects sont un peu difficiles à comprendre (et pourtant j'essaye de simplifier à mort...)

La force que sort le moteur s'appelle le couple, ce couple résulte d'un calcul entre la taille du piston et la pression excercée sur ce piston. Il est donc possible de transformer le couple (Nm ou m.kg) en pression (bar) ce qui simplifira la compréhenssion...
DONC, plus la pression lors de la combustion est élevée plus il y a de couple disponible (en restant dans certaines limites de pression... au dessus ça va plus!)
Durant la combustion, il passe un temps entre le moment où t'allumes le mélange avec la bougie et le moment où le mélange brûle effectivement. C'est ce qu l'on appelle la vitesse de combustion.
Selon la pression et la Tº qui règne dans la chambre de combustion la vitesse à laquelle progresse la combustion change, c'est ce que l'on appelle la vitesse de propagation (du front de flamme).
Evidemment si la pression et la Tº sont faibles la combustion sera plus lente...
Si tu commences la combustion quand ton piston est parfaitement en haut du cylindre (PMH), la combustion aura effectivement lieu APRÈS le PMH, c'est à dire alors que le piston séloigne du PMH.
Si le piston s'éloigne du PMH la pression ne monte pas beaucoup dans le cylindre, le couple est faible et le mélange termine de se consummer dans l'échappement car la combustion est lente (P et Tº faibles = comb. lente), Bref, c'est KK!
Si tu AVANCES ton point d'allumage AVANT le PMH, lorsque tu allumes le mélange le piston est encore en train de grimper vers le PMH. D'un côté la combustion fait monter la pression, d'un autre côté le piston fait diminuer le volume... il en résulte donc une pression très forte sur le piston, donc beaucoup de couple!
Ajoute à cela que si la pression monte la Tº le fait aussi, donc ta vitesse de combustion est plus élevée ce qui fait encore monter la pression dans le cylindre.
Le troisième cas c'est lorsque tu mets TROP d'AVANCE le phénomène de cliquetis, ou détonnation, apparaît.
Le cliquetis apparaît à cause de la pression qui est trop élevée, la vitesse de combustion devient trop élevée et le mélange brûle avant que le piston soit arrivé au PMH (dans ce cas la combustion démarre AVANT que la bougie aie donné l'étincelle, d'où son autre surnom de auto-inflamation). Le cliquetis provoque des gradients de pression tellements élevés qu'ils "mangent" le métal du piston et de la culasse qui sont ramolis par la Tº extrème... jusqu'à destruction.
Le cliquetis est le grand ennemis des moteurs turbo surtout, car ceux-ci fonctionnent avec de l'air d'admission très chaud et une pression de départ élevée (P sural...). Notez que les Super5 GT-Turbo innovaient avec le premier allumage pour moteur turbo, équippé de la première détection de cliquetis avec correction d'avance: Un capteur (accéléromètre) analise les vibrations du moteur et détecte les vibrations provoquées par l'apparition du cliquetis, appliquant une correction (retrait d'avance, c'est là que Julien avait un peu confondu...).
J'espère que mon explication était assez claire, certains aspects sont un peu difficiles à comprendre (et pourtant j'essaye de simplifier à mort...)
Modifié en dernier par kawaman le 05 févr. 2008, 16:54, modifié 1 fois.
C'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes
- chef
- Dieu des Motards
Merci Master

t'as encore bon pour un Godet

je m'étais interessé au cliquetis à cause de mon RX... Cliquetis qui disparaissait en mettant du 98...
Là avec le 1400... bah ça cliquette pas (grâce à l'accéléromètre
)
Le père d'un pote avait bossé sur le développement de ces capteurs il y a une 10aine d'années pour des Turbo Mazout Français je crois

t'as encore bon pour un Godet

je m'étais interessé au cliquetis à cause de mon RX... Cliquetis qui disparaissait en mettant du 98...
Là avec le 1400... bah ça cliquette pas (grâce à l'accéléromètre

Le père d'un pote avait bossé sur le développement de ces capteurs il y a une 10aine d'années pour des Turbo Mazout Français je crois

Modifié en dernier par chef le 05 févr. 2008, 17:03, modifié 1 fois.
-
- Super Motard
L'avance à l'allumage d'une moto d'origine n'a en principe aucune raison d'être changée.
Si un moteur est fortement modifié (changement de l'alésage ou de l'AAC d'admission par exemple) il est obligatoire de revoir l'avance à l'allumage car la géométrie du moteur n'est plus la même, surtout sa relation de compression.
Il faut remarquer que le type d'essence influe ennormément sur la pression maximale que peut supporter le moteur AVANT l'apparition du cliquetis.
Prennons un exemple:
Un moteur sort une Pression Moyenne Effective (PME) de 14bars avec 35º d'avance pour SP95
Le cliquetis apparaît à 45º avec du carburant SP95
Sur le même moteur le cliquetis apparaît à 55º avec du carburant SP98
Il est donc possible d'augmenter l'avance à l'allumage à 45º en gardant la même marge sur le cliquetis
Avec ses 45º d'avance notre moteur sort 14,5bar de PME, le gain est donc de 0,5bar (ce qui peut représenter 5cv par exemple...)
Dû au fait que les constructeurs ne peuvent pas fabriquer des motos qui soient obligées de rouler avec UNE SEULE qualité de carburant, ils réalisent la mise au point de l'avance à l'allumage avec le plus "mauvais" indice d'octane auquel la moto sera ammenée à être confrontée (en général 88 ou 91).
DONC, et c'est là que c'est intéressasnt, comme nous petits Européens avons la chance de disposer de carburants TRÈS BONS nous pouvons optimiser légèrement nos avances à l'allumage, nos moteurs ne verrons jamais une essence à 91 d'octanes... C'est pour cela que l'on peut trouver des rotors d'allumage +5º etc, qui amélioreront un chouillat les prestations de nos moteurs (vous attendez pas à gagner beaucoup non-plus, p'têt une paire de cv sur une moto qui en sort plus de 100!
Si un moteur est fortement modifié (changement de l'alésage ou de l'AAC d'admission par exemple) il est obligatoire de revoir l'avance à l'allumage car la géométrie du moteur n'est plus la même, surtout sa relation de compression.
Il faut remarquer que le type d'essence influe ennormément sur la pression maximale que peut supporter le moteur AVANT l'apparition du cliquetis.
Prennons un exemple:
Un moteur sort une Pression Moyenne Effective (PME) de 14bars avec 35º d'avance pour SP95
Le cliquetis apparaît à 45º avec du carburant SP95
Sur le même moteur le cliquetis apparaît à 55º avec du carburant SP98
Il est donc possible d'augmenter l'avance à l'allumage à 45º en gardant la même marge sur le cliquetis
Avec ses 45º d'avance notre moteur sort 14,5bar de PME, le gain est donc de 0,5bar (ce qui peut représenter 5cv par exemple...)
Dû au fait que les constructeurs ne peuvent pas fabriquer des motos qui soient obligées de rouler avec UNE SEULE qualité de carburant, ils réalisent la mise au point de l'avance à l'allumage avec le plus "mauvais" indice d'octane auquel la moto sera ammenée à être confrontée (en général 88 ou 91).
DONC, et c'est là que c'est intéressasnt, comme nous petits Européens avons la chance de disposer de carburants TRÈS BONS nous pouvons optimiser légèrement nos avances à l'allumage, nos moteurs ne verrons jamais une essence à 91 d'octanes... C'est pour cela que l'on peut trouver des rotors d'allumage +5º etc, qui amélioreront un chouillat les prestations de nos moteurs (vous attendez pas à gagner beaucoup non-plus, p'têt une paire de cv sur une moto qui en sort plus de 100!
- chef
- Dieu des Motards
... car plus l'indice d'octane est élevé, plus la vitesse de combustion diminue 

-
- Super Motard
Re : Re : retard a l'allumage
chef a écrit :Merci Master![]()
![]()
t'as encore bon pour un Godet![]()
![]()
Là avec le 1400... bah ça cliquette pas (grâce à l'accéléromètre)
Sur ton 1400 je pense pas qu'il y ait un capteur cliquetis... jusqu'à maintenant je n'en ai jamais vu sur un moteur de moto (et j'ai jamais compris pourquoi). Maintenant vu que les bécanes ont des injections chaque fois plus complètes peut-être que ce sera une première... Tu disais ça parce que tu l'as vu sur la 1400??? ???
Pour la petite histoire un moteur diesel fonctionne PAR cliquetis !!!
Je pense que le capteur dont tu parles était destiné à analiser le bruit de la combustion des common-rail qui sont capables de faire plusieures pré-injections pour que le moteur soit moins bruyant.
-
- Super Motard
chef a écrit :... car plus l'indice d'octane est élevé, plus la vitesse de combustion diminue
Pas vraiment, c'est plutôt que le carburant est plus difficile à enflamer. S'il s'enflame plus tard, le piston est plus haut lorsque débute la combustion, donc le gradient de pression sera moins important et il n'y aura pas de cliquetis.

- chef
- Dieu des Motards
Re : Re : Re : retard a l'allumage
kawaman a écrit :
Sur ton 1400 je pense pas qu'il y ait un capteur cliquetis... jusqu'à maintenant je n'en ai jamais vu sur un moteur de moto (et j'ai jamais compris pourquoi). Maintenant vu que les bécanes ont des injections chaque fois plus complètes peut-être que ce sera une première... Tu disais ça parce que tu l'as vu sur la 1400??? ???
Nan mais comme c'est moderne et que je sais que ces capteurs sont au point depuis pas mal de temps, je pensais qu'il y en avait sur le 1400
Mais comme tu dis, ils ont surtout une utilité pour un moteur turbo...
kawaman a écrit :Pour la petite histoire un moteur diesel fonctionne PAR cliquetis !!!
Je pense que le capteur dont tu parles était destiné à analiser le bruit de la combustion des common-rail qui sont capables de faire plusieures pré-injections pour que le moteur soit moins bruyant.

Nan, il m'a bien parlé de capteur "anti-cliquetis"... je lui demanderai, mais du coup, ça devait être des moteurs Turbo Français ESSENCE
-
- Super Motard
chef a écrit :Merci Master![]()
![]()
t'as encore bon pour un Godet![]()
![]()
Mets le sur ma liste et le jour que je te rend une visite on ira se faire la tournée des troquets d'Annecy (ça me rappellera des souvenirs... beaucoup de souvenirs) :lol:

- chef
- Dieu des Motards
Re : Re : Re : retard a l'allumage
kawaman a écrit :chef a écrit :... car plus l'indice d'octane est élevé, plus la vitesse de combustion diminue
Pas vraiment, c'est plutôt que le carburant est plus difficile à enflamer. S'il s'enflame plus tard, le piston est plus haut lorsque débute la combustion, donc le gradient de pression sera moins important et il n'y aura pas de cliquetis.
Ah dac'

Donc la vitesse de combustion est la même, mais le point d'inflammation arrive plus tard selon l'indice d'octane
Comme du souffre humide ou sec, plus difficile à allumer, mais qui brule pareil une fois allumé...
Donc pour l'effet, ça revient au même, on repousse le moment de l'inflammation grâce à un indice d'octane plus élevé

kawaman a écrit :Mets le sur ma liste et le jour que je te rend une visite on ira se faire la tournée des troquets d'Annecy (ça me rappellera des souvenirs... beaucoup de souvenirs) :lol:![]()
Avec plaisir

ou alors je te paye une sangria un de ces 4 si je passe dans ton coin

- jdy
- Modérateur
J'adore quand c'est technique comme ça 
Le pire c'est je crois avoir , presque tous compris

Le pire c'est je crois avoir , presque tous compris

- Kawa à air sinon rien
- Vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con ,
plutôt que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
- Vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con ,
plutôt que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
- chef
- Dieu des Motards
jdy a écrit :J'adore quand c'est technique comme ça :yes:
Le pire c'est je crois avoir , presque tous compris :lol: :yes:
c'est parce que "Master"

- alfkawa
- Modérateur
Re : Re : Re : Re : retard a l'allumage
chef a écrit :ou alors je te paye une sangria un de ces 4 si je passe dans ton coin![]()
chef, si tu vas en Espagne, fais signe !

pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! 

Carpe diem et mort aux cons !

Carpe diem et mort aux cons !
-
- Dieu des Motards
-
- Maître Motard

- chef
- Dieu des Motards
Re : Re : Re : Re : Re : retard a l'allumage
alfkawa a écrit :
chef, si tu vas en Espagne, fais signe !![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
bah on peut y aller avec easy jet au départ de Genève, c'est pas cher, et pis comme ça Janine chauffera pas

-
- Dieu des Motards
-
- Super Motard
Re : Re : Re : Re : Re : Re : retard a l'allumage
chef a écrit :alfkawa a écrit :
chef, si tu vas en Espagne, fais signe !![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
bah on peut y aller avec easy jet au départ de Genève, c'est pas cher, et pis comme ça Janine chauffera pas![]()
![]()
... pour aller te chercher à l'aéroport, tu rêves, si t'es pas en Brêle j'ouvre pas la lourde !!!

Allez, je décone... vous êtes les bienvenus pour partager une bonne carafe de Sangria avec des Tapas

- phiphi
- Administrateur
Chapeau bas, c'était nickel comme explication 

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"
Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire

"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"
Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire