Redemarrage 750 GPXR

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Etienne.
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Redemarrage 750 GPXR

Messagepar Etienne. » 24 sept. 2008, 11:30

Bonjour,

c'est l'histoire d'un gpxr, un peu oublié dans un dépot vente. Fin aout, je décide de faire un saut sur place pour voir la moto, après avoir passé un coup de fil.
Un 750 rouge, de 89 avec 57 000 bornes, révisé dixit le vendeur.

Bon, en premier lieu, je constate que la révision se borne à une simple vidange. c'est quand même incroyable le nombre de gens qui pense que faire une vidange suffit pour la révision  ::)

Après inspection, il s'avère que la moto n'a pas forcement été maltraitée, mais passablement négligée :
- pas de carnet d'entretien : les seules factures récentes sont celles de la vidange, du changement du kit chaine et de la refection de l'étrier AR.
- au vu de la couleur du DOT4 dans les réservoirs, il date au moins de 10 ans  ::)
- l'échappement est d'origine, mais ca se balade à l'intérieur d'un des silencieux
- la monte (BT45 AV et sport demon AR) est à changer : 80% usure AV et 10% AR mais un plat ENORME sur le pneu : ca promet a la mise sur l'angle  ;D
- trace de glissage coté droit (demi guidon tordu, carénage rapé et réparé/repeint à la truelle)
- batterie neuve, filtre a air neuf : le moteur tourne comme une horloge, prend tous ses tours (à vide et en charge), pas de fuite et chauffe correctement.

Bref, la base me semble saine, un bon coup de nettoyage et ca devrait rouler

Une fois à la maison, désossage en règle

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inspection, nettoyage et travaux

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J'ai fait :
- Vidange tous fluides : le DOT ressemblait plus a de la vase qu'a du liquide : nettoyage rincage en profondeur
- La fourche : il a fallu plusieurs rincages à l'huile propre pour faire sortir le jus infame qui trainait là dedans
- Echappement : démontage, poncage, antirouille/peinture HT sur collecteurs

Pour les bricoles :
- changement contacteur de freins levier AV
- ressouder cosses ampoules feu AR
- installation bavette plastique sous la selle pour éviter remonter de flotte
- check up circuit electrique

Pour les silencieux, démontage (si c'est possible, à la disqueuse  :nananere:)

Un coté effectivement pourri :
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L'autre encore utilisable :
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Devant l'étendue des dégats, pas beaucoup de solutions : comme je veut avoir la ligne la plus proche possible de l'origine, je commande une paire de silencieux Marving (que j'attends toujours  :mur:)

Dès reception, installation des collecteurs, remontage et fin des opérations progressivement

Je prépare une petite liste des pièces manquantes que je cherche



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Re : Redemarrage 750 GPXR

Messagepar AMI8 » 24 sept. 2008, 11:35

j'en et deux dispo de cher marving ( il ont 1ans peu prés) . ;) ci defois  :yes:


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Re : Redemarrage 750 GPXR

Messagepar kaw.man.6 » 24 sept. 2008, 11:47

:yes: Ca a l'air d'être une très bonne base mais à quel prix t l'a eue?


un Ami ne te juge pas.......................il t'Epaule!!!!


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Etienne.
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Re : Redemarrage 750 GPXR

Messagepar Etienne. » 24 sept. 2008, 14:27

AMI8 : j'ai eu la confirmation que ma commande été expédiée.
Avec mon numéro colissimo, le paquet est sur Lyon, normalement demain chez moi  :yes:
La connerie, c'est d'avoir fait la commmande avant de demander sur le forum si quelqu'un en avait d'occase... Mais sur la plupart des photos, les gpxr sont montés en 4 en 1, et j'aime pas du tout, je trouve que le 4 en 2 d'origine lui va très bien.

kaw.man.6 : 1000 euros le bout (avec batterie neuve, et kit chaine 800 km) J'ai craqué parce qu'elle est toute d'origine et quasi-complète (manque juste la bavette AR. Aucun bidouillage, bricolage ou montage exotique. Pi les rouges c'est les plus rapide !!

Pour info, dans le même dépôt vente (chambery) ils venaient de rentrer un autre 750 gpxr : noir, 27 000 km entièrement d'origine.
Je l'ai zieuté un peu : effectivement très peu borné, mais aucune trace d'entretien (ni livret, ni facture,...). Là encore, vu la couleur du DOT, et l'état des étriers, le même boulot que sur la mienne serait surement à faire (sauf peut-etre les échappements).
PB : le proprio en veut 2000 euros. Je lui ai dit qu'a ce prix là, elle serait en dépôt un sacré moment. A priori, le gars n'était pas encore pressé de la vendre.



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Re : Redemarrage 750 GPXR

Messagepar AMI8 » 24 sept. 2008, 14:48

COOL contend pour toi  :yes:


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Re : Redemarrage 750 GPXR

Messagepar AMI8 » 24 sept. 2008, 14:50

Je t'avoue que jaimais bien avec le 4/2/2 elle etais jolie , mais alors quel bruits avec le 4/2/1  ;) :yes:


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Re : Redemarrage 750 GPXR

Messagepar Vlad692 » 25 sept. 2008, 14:28

T d'ou près de LYon ?


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mieux vaut 100 chevaux sous la selle qu'1 âne assis dessus!!!
la culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale!!!

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Re : Redemarrage 750 GPXR

Messagepar 750 GPZ » 25 sept. 2008, 14:44

J'ai cru plutôt comprendre qu'il était des environs de Chambéry... pas loin de chez ouam quoi.


vive le plaisir Kawa
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Re : Redemarrage 750 GPXR

Messagepar Etienne. » 25 sept. 2008, 14:55

Je suis dans un petit village au nord de Vienne (et donc au sud de Lyon). Chambery, c'est là où la moto était en dépot vente.

Sinon, toujours pas reçu mes pots aujourd'hui  :mur: :mur: :mur: :mur:



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Re : Redemarrage 750 GPXR

Messagepar Etienne. » 26 sept. 2008, 07:16

Une p'tite question concernant le vase d'expansion (je suis pas spécialiste du refroidissement liquide) :

Sur mon vase (fixé coté droit dans le carénage), il y a 2 durites qui arrivent (une en haut et une en bas). Celle du haut est parfaitement débouchée, par contre celle du bas est étanche  :euh:
En gros, vase débranché et plein de liquide, ca ne coule pas par le bas  :euh: :euh:

Est-ce normal ?, la circulation s'établit -elle à haute température / pression ??

Ou dois-je la déboucher ??

Merci



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Re : Redemarrage 750 GPXR

Messagepar plf28 » 26 sept. 2008, 07:30

Ben, t'as plus qu'a le déboucher  ;) ça tombe sous le sans  :euh:



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Re : Redemarrage 750 GPXR

Messagepar Titeuf27 » 26 sept. 2008, 13:12

oui tu peux la deboucher car celle du bas alimente le circuit
et celle du haut c'est le trop plein du vase d'expension  ;)


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Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

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Re : Redemarrage 750 GPXR

Messagepar Etienne. » 26 sept. 2008, 15:12

Merci,

Ca me paraissait aussi évident. Tellement évident que je me suis mis a douter comme un con :euh:

Il n'y a aucune trace de tartre ou de cochoncetés, c'est plutôt le plastique qui semble avoir rétréci et obstrué l'orifice.
Bon, un petit coup de chignole et c'est réglé.

J'ai toujours pas reçu mes pots, et ces nazes de colissimo indiquent sur leur site : "nouvelle présentation suite à absence du destinataire" alors que je guette le facteur tous les jours depuis mercredi  :mur: :mur:

Je crois que si je peux pas rouler ce WE, je vais buter quelqu'un  >:( >:(



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Re : Redemarrage 750 GPXR

Messagepar AMI8 » 26 sept. 2008, 18:20

Ils abuse pour les pots Image  bouger avec la poste  :mur:


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Re : Redemarrage 750 GPXR

Messagepar chrys058 » 26 sept. 2008, 18:30

:yes: :yes:



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Re : Redemarrage 750 GPXR

Messagepar Nico762 » 26 sept. 2008, 23:29

c'est bon tous sa  :yes: dommage pour les pots  :-\


A tout moteur, tour d'honneur!

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Re : Redemarrage 750 GPXR

Messagepar Etienne. » 27 sept. 2008, 06:30

Bon, en attendant les pots, ma petite liste de ce que je cherche pour peaufiner (uniquement pièces d'origine).

Par ordre de priorité :

- un demi guidon droit (trouvé chez Guillame69  :yes: , y'a pu qu'a aller le chercher)
- un bouchon chromé qui sert de cache écrou de bras oscillant
- un écrou + rondelle de fixation silencieux échappement au niveau du repose pied AR
- un écrou noir cranté de fixation de la bulle
- le cache plastique qui entoure le neiman et masque les vis des demi-guidon
- la clé à bougie (voire même la trousse à outil d'origine)
- l'araignée (si absolument nickel et parfaitement alignée)
- le feu arrière (victime d'une maladie visiblement assez fréquente qui casse le plastique dans les coins)
- une bulle origine

Voilà, pas d'urgence, ca se fera au fur et à mesure des occasions qui se présentent et de mon budget  ^-^
Modifié en dernier par Etienne. le 27 sept. 2008, 06:48, modifié 1 fois.



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Re : Redemarrage 750 GPXR

Messagepar Etienne. » 27 sept. 2008, 20:26

Ca y est !!! J'ai eu mes pots aujourd'hui à midi  :yes: :yes:

Bon, première impression, je confirme l'avis d'AMI8 sur la qualité du produit : très moyen  :supernul: Pour 400 euros, ca fait mal  :carton:
Et pour la monte, c'est démerde toi : pas d'indication pour la découpe du tube d'origine. Au jugé donc, et pas intérêt a faire trop court.

Alors on s'attarde pas, remontage en règle et en vitesse.
Un p'tit coup de démarreur, impec, ca démarre pas de bruit suspect.

Fin du remontage, reservoir, carénage, reste plus que le sabot

Re -démarrage, ralenti, p'tit coup de gaz, et....

Merde, par les tripes fumantes du grand Shaïentus, ca pisse l'huile, et pas qu'un peu... :04:

D'où ca vient ce merdier, j'ai quand même pas percé le radiateur d'huile à force de mettre et d'enlever les collecteurs  :euh:

Bon redémontage en règle, carénages reservoir, écopes... Contact, moteur, un coup de baladeuse : ca gicle par l'écoulement d'un puits de bougie
Couvre culasse ouvert : un joint de puit s'est fait la malle au remontage : et je l'ai pas vu  :boulet:
Coup de bol, j'ai réussi a le récupérer en fouillant la culasse, il s'est même pas fait la malle dans le puit de chaine  :ahoum:

Je vous passe le re-re-montage, mais ca gazz : je revient d'une petite virée de controle, tout est OK

Ah, ca fait du bien :D



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Re : Redemarrage 750 GPXR

Messagepar AMI8 » 27 sept. 2008, 20:43

cool pour toi  :yes:  felicitation  ;)


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Re : Redemarrage 750 GPXR

Messagepar Nico762 » 28 sept. 2008, 02:36

sa c'est la mer.. les joint de puit d'bougie  :mur: bon bas sa roule alors  :yes:


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Re : Re : Redemarrage 750 GPXR

Messagepar Etienne. » 30 sept. 2008, 14:02

Nico762 a écrit :bon bas sa roule alors  :yes:


Bah, en fait ca ratatouille grave jusqu'à 4000 tours, on dirai un twin  :nananere:
Après 4000, ca part comme une fusée.
A force de sortir -remonter le résé, y'a de merde qui a du passer dans les carbus....ou alors c'est ma bougie qui n'a pas apprécié le bain d'huile



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Re : Redemarrage 750 GPXR

Messagepar Etienne. » 30 sept. 2008, 18:53

Bon, j'ai vu Guillaume69 aujourd'hui.

Sa nouvelle moto est toute belle, mais le demi-guidon qu'il m'a amené est aussi tordu que le mien  :'( :'(

Bon, j'ai plus qu'a mettre ma liste de pièces à jour.

Guillaume, désolé pour le dérangement  ;)



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Re : Redemarrage 750 GPXR

Messagepar AMI8 » 30 sept. 2008, 18:58

nettoye les carbus ça va leur faire du bien  :) et le reservoire tu le remplie un peu tu secoue et tu vide par le bouchon de remplissage sur un chiffon blanc de preference  :yes: et tu vera bien ci il y a de la merde qui tombe  :)


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Re : Redemarrage 750 GPXR

Messagepar Nico762 » 01 oct. 2008, 00:38

AMI8 a écrit :nettoye les carbus ça va leur faire du bien  :) et le reservoire tu le remplie un peu tu secoue et tu vide par le bouchon de remplissage sur un chiffon blanc de preference  :yes: et tu vera bien ci il y a de la merde qui tombe  :)

pas mieux  :yes:
je rajouterai juste, tu serai ptet mieux de vidanger le résé par le robinet, D'une c'est moins chiant, et de deux sa vas plus vite (avec le bouchon de remplissage ouvert sa coule tous seul)  :yes:


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Re : Redemarrage 750 GPXR

Messagepar AMI8 » 01 oct. 2008, 07:37

c'est le minimun que tu peut lui faire  ;) un bon nettoyage du systeme d'alimentation  :yes:


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Re : Re : Redemarrage 750 GPXR

Messagepar Etienne. » 01 oct. 2008, 09:32

AMI8 a écrit :c'est le minimun que tu peut lui faire  ;) un bon nettoyage du systeme d'alimentation  :yes:


Bin ouais,...

Le pire c'est que la bécane est restée presque 3 semaines à poil dans le garage en attendant les pots. Et que j'avais donc tout le temps de faire ca  :mur:



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Re : Redemarrage 750 GPXR

Messagepar Etienne. » 14 oct. 2008, 09:14

Ratatoutillage, suite...

Bon, la semaine dernière, c'était de pire en pire  :supernul: :supernul:
Impossible de prendre des tours correctement, impression de tourner sur 3 pattes, ralenti très moyen, et surtout conso impressionnante.
Même après plusieurs vidanges de cuves, changement de bougies, rien n'y fait.

Je voulais éviter le démontage de la rampe, mais il a fallut y passer. J'ai galérer, et j'ai passer 2 bonnes heures samedi matin sans succès.  :mur: :mur: (avantage indéniable aux cornets vs boite à air)
J'ai arrêter avant de prendre la disqueuse pour sortir cette -- :02: :04: -- de boite à air  :mur: :mur:
L'après midi, je vais faire monter mes 2 pneus neufs qui sont enfin arrivés.
J'ai repris tranquillement au retour, et a force de pousser-tirer, j'ai retrouver un peu de souplesse dans les pipes et finalement c'est sorti  :ahoum:

Je vous passe le démontage/nettoyage des carbus, mais y'avait quand même pas mal de saloperies. J'ai été étonné quand même du très bon état des pointeaux, des sièges, des gileurs.

Remontage, angoisse avant le premier redemarrage....IMPEC !!  :yes: :yes:
Un petit essai sur 300 m, et le bonheur, ca tourne rond !

Bon, je rentre la moto au garage pour finir le remontage. C'est déjà l'heure de la soupe, je finirai après diner.

Retour au garage, et là la cata : grosse mare d'essence sous la moto  :mur: :mur: :mur: Ca pisse dru et ca dégouline le long du carénage gauche.
Je redémonte le réservoir : c'est lui qui pisse  :mur: :mur:

Je découvre sur la partie gauche qui est masquée par le reservoir, des petites cloques de peinture (un millimetre a tout casser) : en grattant un peu, je vois que la rouille a percer le réservoir. Plusieurs autres endroits sont attaqués aussi, mais pas encore percés :supernul: :supernul:
A priori, un vieux fond d'essence a du trainé des années avec la moto sur la latérale...

Bon, on re-vidange le réservoir, je met a sécher, on verra dimanche  >:( >:( :'( :'(

Dimanche : la meilleure solution serait de faire une bonne brasure à l'étain sur toute la partie basse et de faire un traitement type restom : sauf qu'on est dimanche et que j'ai rien sous la main.  :mur: :mur:
Solution de rechange : faire du rebouchage à l'epoxy (Pattex est ton ami  :-\) : normalement ca tiens bien les hydrocarbures.
Grattage, nettoyage de le zone et application du mastic. Deux petites heures de séchage, essai remplissage : ca tiens  :yes: :yes:

Remontage, surveillance : pas une goutte. Le moteur tourne toujours aussi bien, alors j'en profite pour laller roder mes pneus neufs.
Une petite virée d'une centaine de bornes  :yes:
Fini les ratatouillage, fini les mises sur l'angle douteuses avec des pneus moisis, fini la conso gargantuesque : le bonheur !

Ce coup-ci, je crois que j'en vois la fin : il me reste quand même du boulot pour cet hiver : le réservoir, un réglage carburation (synchro-richesse) à fignoler, et la recherche des pièces qui continue... mais en, attendant je peux rouler  :yes:



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Re : Redemarrage 750 GPXR

Messagepar AMI8 » 14 oct. 2008, 09:37

Que de galére  :supernul: la misere la boite a air  :mur: mais cool tu t'en sort bien  :lol: :yes: tu aurai habité vers chez moi je t'aurai proposer la syncro de carbu  ;)


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Re : Redemarrage 750 GPXR

Messagepar plf28 » 14 oct. 2008, 12:26

Tout vient à point, qui sait attendre  ;)



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Re : Redemarrage 750 GPXR

Messagepar Etienne. » 30 oct. 2008, 18:22

Un petit bilan du gpxr après 2000 bornes : je m'amuse comme un gamin avec cette moto  :yes:

Coté pneu la monte Pirelli tiens bien sur le sec. Je suis en train de tester le mouillé en ce moment, on verra ce que ca donne a l'usage.

Coté carbu, la conso est très raisonnable, elle tourne comme une horloge, la synchro/richesse n'est donc pas une urgence absolue

Coté moteur, rien de spécial depuis la dernière fois, si ce n'est que devant la puissance phénoménal du moteur j'ai du retendre la courroie d'alternateur  :nananere:

Coté fourche, même si mon deuxième démontage (avec nettoyage de l'ESCS) a un peu améliorer les chose, ca reste quand même très dur. C'est encore pire a froid, après quelques km de route pourrie ca s'améliore un peu. Pas de fuite des spi pour le moment.

Coté refroidissement : impec : pas de chauffe, déclanchement parfait du ventilo, tous les thermo contacts ont l'air OK

Coté pièces manquante ou à changer, malgrè mon annonce sur ce forum et la recherche sur le net, j'ai encore rien trouvé. Mais bon, ca viendra.

Coté kilométrage, je suis à 58 800. Comme je n'ai pas idée de l'ancienne utilisation (pépère, vu les pneus carrés à l'achat) ni de l'historique de l'entretien, je vais attendre les 60 000 pour lui refaire la vidange, la carburation, le jeu aux soupapes, et redémonter la fourche si j'ai le courage.

Sinon, petite virée dimanche dernier avec un groupe (que de la moto neuve ou presque), y'a pas a dire le gpxr fait son age. Par contre, sur la route, y'a largement moyen de tenir le rythme  :yes: Faut dire que c'était "tonique" comme virée et qu'on a pas trop regardé le paysage :mdr: :mdr:

Seul truc, j'ai pas fait de photo  :carton: pi maintenant avec le temps qu'il fait, vu que je roule tous les jours elle est loin d'être propre.

Pour finir, une p'tite question, cause roulage nocturne : y'a moyen de régler le phare (sans tomber le carénage) ?
Vous le trouvez comment l'éclairage vous, parce moi  bof (ampoule neuve standard). Vais voir pour du xénon...