chef a écrit :labous-wenn a écrit :Sylvain a écrit :peut être un tour d'écart, comme un 4T pète tout les 2 tours, il y a un tour ou le piston arrive à son point mort haut sans explosion... ça se tiensalfkawa a écrit :tu serais pas le 1er à qui c'est arrivé et si ça allume au PMH en phase d'échappement plutôt qu'à celui d'admission, c'est pas top
Sur nos 4 pattes, avec nos muti-bobines, ç'est censé allumer au PMH admission et échappement, normalement...
Corrigez moi si je me trompe....
C'est pas pareil sur un 2 cylindres?
donc le problème de décalage d'un tour du villebrequin, ca fait plutôt ouvrir les soupapes d'échappement lors de la phase d'admission, et vice versa...
Corrigez moi si je me trompe encore....
Bon courage...
Alan
oui, c'est l'étincelle perdueexiste lorsque une bobine alimente 2 pattes décalées de 360deg. c'est le cas ici sur le 500GPZ
Sur les modernes, chaque patte a sa bobine (bobine crayon), donc plus d'étincelle perdue
euh il est pas calé à 180°
Belle galère ! (refection moteur)
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Re : Re : Re : Belle galère !
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Re : Re : Re : Re : Belle galère !
labous-wenn a écrit :chef a écrit :
oui, c'est l'étincelle perdueexiste lorsque une bobine alimente 2 pattes décalées de 360deg. c'est le cas ici sur le 500GPZ
Sur les modernes, chaque patte a sa bobine (bobine crayon), donc plus d'étincelle perdue
ok, je me coucherai moins con ce soir.
Je ne savais pas que sur un 4 cylindre les paires de cylindres étaient décalées de 360°
Bon courage pour la suite!
Alan
je dis des conneries, faut pas m'écouter
je m'embrouille avec les cycles!
sur les GPZ 16S, tu as 2 bobines pour 4 pattes

sur 1400ZZR tu as 4 bobines

j'ai un doute sur le 500GPZ


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Re : Belle galère !
oui, deux bobnies car moteur calé à 180°, une seule si moteur à 360° (anglaises). Sinon l'étincelle perdue allume en phase d'admission le 2nd cylindre, et là...c'est le drame
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Re : Belle galère !
Bon voilà après quelques heures de boulot le moteur est déculassé !
bilan
les 4 soupapes d'échappement de tordues 
j'ai donc réservé la culasse complète du vendeur sur le bon coin...
j'ai commandé aussi un kit joints haut moteur comme ça je change dans la foulée le joint du cylindre, le joint de culasse et les joints de queue de soupapes...
Mine de rien il reste encore pas mal de boulot avant de l'entendre tourner à nouveau
bilan


j'ai donc réservé la culasse complète du vendeur sur le bon coin...
j'ai commandé aussi un kit joints haut moteur comme ça je change dans la foulée le joint du cylindre, le joint de culasse et les joints de queue de soupapes...
Mine de rien il reste encore pas mal de boulot avant de l'entendre tourner à nouveau

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Re : Belle galère !
mais non, le plus gros est fait si les soupapes de l'autre culasse sont étanches 

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Re : Belle galère !
pourquoi tu veux changer le joint d'embase, il fuit?
Si tu sors les pistons des cylindres, ce n'est pas forcément très bon pour l'étanchéité de la segmentation car tes segments ne seront plus tiercés exactement de la même façon=>tu peux perdre un peu en compression et surtout consommer plus d'huile
si j'ai bien pigé les paroles de Yves su le rodage du système chemise/segments/piston
Si tu sors les pistons des cylindres, ce n'est pas forcément très bon pour l'étanchéité de la segmentation car tes segments ne seront plus tiercés exactement de la même façon=>tu peux perdre un peu en compression et surtout consommer plus d'huile
si j'ai bien pigé les paroles de Yves su le rodage du système chemise/segments/piston
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Re : Belle galère !
bah c'est trop tard j'ai déjà retirer le bloc cylindre 
je ferais attention au remontage de bien tiercé les segments comme c'est expliqué dans la RTM...

je ferais attention au remontage de bien tiercé les segments comme c'est expliqué dans la RTM...
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Re : Belle galère !
Voilà pour vous montrer les dégâts sur les soupapes 

Petite correction, ce sont les 4 soupapes d'admission qui sont tordues et non pas celles d'échappement


Petite correction, ce sont les 4 soupapes d'admission qui sont tordues et non pas celles d'échappement

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Re : Re : Belle galère !
ed a écrit :sur le bon coin il y a des cullasse a 69 euros et completes il me semble
xavier
Oui en effet, j'ai déjà contacté le vendeur et on s'est mis d'accord sur le prix

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Re : Re : Belle galère !
Philixuan a écrit :Voilà pour vous montrer les dégâts sur les soupapes
Petite correction, ce sont les 4 soupapes d'admission qui sont tordues et non pas celles d'échappement
les pistons sont pas trop marqués?

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Re : Belle galère !
c 'est impressionant quand meme 

GPZ 500 en cours de restauration, un GG vaut mieux que deux GG tu l'auras!!!!
http://www.gpz500generation.fr/index.php
http://94motards.forum-actif.net
Un NS125R Rothmans de 89 vendue
Un NSR 125 de 92 à finir de restaurer
Un NSR 125 de 91 à vendre en pieces
Un CBR125 de 2005 vendue
Un GPZ 500 S de 89 roulant en phase de finition
Un GSF 600 Bandit de 97 en mode Recyclage
Un Hornet 600 tout beau tout neuf
http://www.gpz500generation.fr/index.php
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Un NSR 125 de 92 à finir de restaurer
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Un Hornet 600 tout beau tout neuf
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Re : Belle galère !
Comme le moteur est ouvert par le haut, j'ai attaqué le nettoyage !
un petit shoot avant/après
avant

après

Je me posais la question sur le déglaçage des cylindres. Est-ce vraiment utile de le faire avant de remonter ? et si oui comment le faire moi même ?
un petit shoot avant/après

avant


après


Je me posais la question sur le déglaçage des cylindres. Est-ce vraiment utile de le faire avant de remonter ? et si oui comment le faire moi même ?
- phiphi
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Re : Belle galère !
Je crois que tu peux pas toi-même, à confirmer par les experts.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"
Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire

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Re : Re : Belle galère !
phiphi a écrit :Je crois que tu peux pas toi-même, à confirmer par les experts.
il faut l'outils qui va bien, un peu dangereux à faire soi même

il a combien de bornes ton moulin?
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Re : Belle galère !
j'ai jamais fait ni jamais vu faire
Faudrait que Stok ou qun d'autres te conseille...
Est-ce que tu vois encore les stries dans les cylindres?
Si oui
pas besoin de déglacer
Si non
faire controler l'ovalisation au comparateur (tu ne pourras mesurer le ventre au pied à coulisse)
Et faire déglacer avec un honoir à cylindres
Cela peut s'acheter (j'en ai vu au salon de vincennes) mais je pense qu'il faut un savoir faire pour respecter l'angle de honage, je ne m'y risquerai pas sans expliquations tip top...
bon courage
ju
Edit
je pense (à confirmer) qu'il faut honer UNIQUEMENT si tu montes des segments neufs
Faudrait que Stok ou qun d'autres te conseille...
Est-ce que tu vois encore les stries dans les cylindres?
Si oui

Si non

Et faire déglacer avec un honoir à cylindres
Cela peut s'acheter (j'en ai vu au salon de vincennes) mais je pense qu'il faut un savoir faire pour respecter l'angle de honage, je ne m'y risquerai pas sans expliquations tip top...
bon courage
ju
Edit

Modifié en dernier par chef le 16 mars 2009, 16:43, modifié 1 fois.
- phiphi
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Re : Belle galère !
Perso, je tenterais pas...
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Re : Belle galère !
la solution à ton pb 
http://www.polirmalin.com/honoir-pierres-O55mm-pierres-rechange-p-455.html
voir sur le site ya d'autres diametre au cas ou....
avec ca pas d'histoire d'angle de honage ou autres, direct sur perceuse (à colonne c'est mieux), 300 trs/min et bcp de lubrifiant
pas testé perso, mais si j'avais des cylindres à faire c'est ce que je prendrait ....

http://www.polirmalin.com/honoir-pierres-O55mm-pierres-rechange-p-455.html
voir sur le site ya d'autres diametre au cas ou....
avec ca pas d'histoire d'angle de honage ou autres, direct sur perceuse (à colonne c'est mieux), 300 trs/min et bcp de lubrifiant
pas testé perso, mais si j'avais des cylindres à faire c'est ce que je prendrait ....
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
A.Einstein
La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique

A.Einstein
- donati
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Re : Re : Belle galère !
zedman a écrit :la solution à ton pb
http://www.polirmalin.com/honoir-pierres-O55mm-pierres-rechange-p-455.html
voir sur le site ya d'autres diametre au cas ou....
avec ca pas d'histoire d'angle de honage ou autres, direct sur perceuse (à colonne c'est mieux), 300 trs/min et bcp de lubrifiant
pas testé perso, mais si j'avais des cylindres à faire c'est ce que je prendrait ....
Ca faisait partie de mon ancien taf, et en effet il vaut mieux faire ça sur une perceuse à colonne.
Sur une simple perceuse à main en cas de blocage dans le cylindre, c'est soit poignet cassé, soit une marque dans le cylindre.
Pour le lubrifiant surtout pas d'eau. De l'huile.
Avec un peu de méthode, et de la patience ça dois pouvoir le faire.
Une petite recommandation, il faut aussi un comparateur d'alésage pour bien vérifier que le déglaçage est identique en haut et en bas du cylindre.
Si tu te lançe, mets nous des tofs.. Bon courage

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Re : Belle galère !
je ne me sens pas assez calé pour faire ce genre de choses !
je préfèrerai le voir faire une première fois avant de me lancer tout seul
je crois que si je flinguais mon cylindre, je balancerai la moto
je préfèrerai le voir faire une première fois avant de me lancer tout seul

je crois que si je flinguais mon cylindre, je balancerai la moto

- phiphi
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Re : Belle galère !
Il y a bien la vitesse de rotation indiquée, mais ni la quantité de lubrifiant à vaporiser et à quelle fréquence, ni le nombre d'aller-retour et leur vitesse ne sont indiqués.
Je pense aussi qu'un pro c'est un choix plus sur.
Je pense aussi qu'un pro c'est un choix plus sur.
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Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire

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Re : Belle galère !
Je continu dans le nettoyage des éléments avant le remontage.
Avec un peu d'huile de coude j'ai bien rattrapé le plan de joint du cylindre


Avec un peu d'huile de coude j'ai bien rattrapé le plan de joint du cylindre



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Re : Belle galère !
si tout vas bien, ce soir je remonte le cylindre avec un joint tout neuf.
Ensuite, stand-by en attendant de recevoir la nouvelle culasse
Ensuite, stand-by en attendant de recevoir la nouvelle culasse

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Re : Belle galère !
voilà cylindre remonté sur le moteur 

à peine 15 minutes pour le remonter ! pour une fois que ça se passe bien...
j'ai bien tiercé les segments à 180° comme expliqué dans la RTM.
j'ai hâte de recevoir ma pochette de joints et la nouvelle culasse pour finir le remontage.
Cette petite mésaventure m'aura permis de faire une mini-restauration sur le moteur, c'est déjà ça !


à peine 15 minutes pour le remonter ! pour une fois que ça se passe bien...

j'ai bien tiercé les segments à 180° comme expliqué dans la RTM.
j'ai hâte de recevoir ma pochette de joints et la nouvelle culasse pour finir le remontage.
Cette petite mésaventure m'aura permis de faire une mini-restauration sur le moteur, c'est déjà ça !
