L'autre jour il rentre avec sa camion poussif par l'A13 genre cool fin de journée, il voit une moto dans le rétro et lui fait signe de passer. Gagné, la moto passe, mais elle est blanche avec marqué CRS dessus ! Le motard lui fait signe de suivre pour finalement l'arrêter dans un coin tranquille. Papiers siouplait, avec cette amabilité si chère à nos fonctionnaires de police qui fait que lorsqu'ils nous arrêtent, on a l'impression qu'on vient de cambrioler trois banques et d'avoir violé le chien du Président.
Papiers en règle, le crs ne repart pas, mon pote lui demande donc la raison de cette vérification. Le CRS annonce que ça faisait un bon moment qu'il le suivait sur l'A13, et qu'il a traversé une zone de travaux à 110 au lieu de 90. Et qu'à 30 km/h près, il était en excès de grande vitesse (sic!). Mon pote demande donc sur quelles bases ce fier motard se base pour annoncer ces chiffres... J'ai vu 110/120 à mon compteur M'sieur !
Et ça continue dans la joie et la bonne humeur... C'est quoi ce trou dans votre échappement ? C'est bruyant ! Z'avez démonté la chicane ?
Euh non Monsieur l'agent, ce pot est homologué, je peux vous fournir l'attestation, et le trou en question est un orifice anti-condensation destiné à prévenir de l'oxydation de l'échappement dit. Réplique du motard

Mon pote, un peu énervé mais restant calme, redémarre sa moto. Stupéfaction du motard

Nulle part Monsieur l'agent. Comme vous évaluez la vitesse avec votre compteur, l'homologation de mon échappement avec vos oreilles, je démarre mon moteur pour que vous fassiez un contrôle anti-pollution avec votre nez !!!
Autant vous dire que le motard est devenu rouge d'apoplexie: z'allez voir si je rigole moi !
Allez hop, pv pour "vitesse non adaptée aux circonstances de la circulation". Celle-là, méfiez-vous, parce que vous ne pouvez rien faire. Grosso modo, tous les flics et autres gendarmes de France et de Navarre peuvent vous coller un pv de ce genre comme ça leur chante. Et bon courage pour aller le contester au tribunal...
Tout ça aurait pu s'arrêter là, mais mon pote l'a mauvaise. Il repart donc, et le motard le suit pour retourner à ses saines occupations. Mais voilà-t-il pas que mon pote, roulant bien entendu carrément en-dessous de la vitesse autorisée (on ne sait jamais, y'en a peut-être d'autres planqués...) voit dans son rétroviseur le motard lui sucer littéralement la roue arrière, à l'affut de la moindre faute. Ni une ni deux, mon pote (un peu retors, il est vrai) saute sur les freins... Badaboum, le motard derrière l'emplafonne et va au tas !!! Mon pote s'en sort avec une plaque d'immat tordue.
Ah ben monsieur l'agent, faut rester maitre de son véhicule en toutes circonstances, non ? Mon pote sent bien que là, tous les films de l'Inspecteur Harry passent par la tête du motard, et qu'il lui viderait bien son chargeur dans le buffet. mais il se retient... Mais pas de l'embarquer à la compagnie de CRS pour le constat.
Là-bas on fait souffler mon pote dans le ballon, bref on cherche tous les trucs pour le mettre en tort, jusqu'au moment où le major demande à mon pote ses papiers... Et mon pote de sortir sa belle carte du 36 quai des Orfèvres, BRI (Brigade de Recherche et d'Intervention, les gros dossiers genre Mesrine ou Fofana) ! Glups ! Je vous dis pas ce que le motard a soudain pris dans la tête, et les excuses auprès de mon pote pour ce comportement inadmissible.
Voili voilà, cette petite histoire au café le matin avec les potes du 36, et je me suis bien marré toute la journée !
Bonne route à tous.