Denis75 a écrit :j'ai dit roulement ???
tu dois penser a une cage vu se que tu décris (dialogue de sourd :nananere: )
Un roulement a bille n'est pas adapté a mon sens a ton montage (jeu), mais je n'en rajouterai pas sur ce sujet
Désolé de te dire ça comme ça, mais c'est pour la bonne cause ;)
Mouais... Bof-Bof Denis sur ce coup là. ::) Les deux principaux types de roulement à aiguille utilisés en ingénierie sont les douilles (cages) et les roulements à aiguilles sans bague intérieure.
Ils présentent une section réduite et sont donc parfaitement appropriés lorsque l'espace radial est limité. C'est pas trop mon cas, en fait. :euh:
Qui plus est, question jeu, ces bon vieux roulements à bille il ont déjà bien fait leur preuves. ( il y en a trois dans la roue arrière !)
Pour ma platine , je pense que la contrainte s'exerce surtout au niveau du tirant. Alors, Aiguille ou bille ....on va pas en faire une pendule :carton:
Quand tu ré-utilises une pièce que tu as déjà. Pour moi, c'est forcement une bonne solution ;)
Pour résumer, sur la platine de frein, au niveau de l'axe de roue, qu'il y est une bague, un roulement ou rien du tout, c'est vraiment pas le plus important.
Au freinage, la principale contrainte s'exerce au niveau du point de contact étrier/support. Autrement dit, dans ce montage flottant, c'est le tirant qui prend tout l'effort.
C'est d'ailleurs ce point qui me préoccupe. à savoir le type de tirant. j'ai le choix entre me fabriquer un tirant découpé dans une plaque d'alu de 7mm ou monter des rotules en 8mm avec un tube entre les deux.
Il y a un autre point qui me turlupine : Avec les biellettes d'amortisseur d'origine + roue AR en
17 , ma moto est rabaissée d'environ 30 à 40mm (à la louche). En plus ,ma fourche est également plus courte (B12). =>
ça fait jouet

je pense donc revenir au montage "
CBR" c'est à dire remettre la cage à aiguille du fireblade et me fabriquer des biellettes plus courte sur mesure.
Si quelqu'un connait le ratio. à priori 1.27 à confirmer.
JB
Dans chaque ninja un vrai Demon sommeille ...