J'avais acheté il y a une dizaine d'années un 1000 cbx du cotè d’Annecy , un cbx un peu mamaillé avec un train de gxsr 1100 de 88 et autre
J'ai un peu roulé avec mais en même temps à chaque sortie je vérifiais si j'avais les coordonnées de mon assistance moto au vu des différents bruits ... Je sais bien que le cbx est bruyant de par sa conception ( une usine à gaz...) mais quand même !
Et puis il y a 3 ans je me décide à faire un pastillage au vu du bruit de castagnettes de plus en plus présent
Bien m'en a pris , au démontage je passe un aimant pour récupérer une pastille et à ma grande surprise un boulon de pontet d'AAC vient s'y coller

Et là ...... j'ai mis mon doigt dans un engrenage qui allait m'emmener très loin , bien plus loin que mes connaissances
Au vu de l'état de la culasse pas d'autre solution que de démonter , j'enlève cette dernière et ....les pistons 3.4.5 sont brulés en surface , les chemises sont légèrement ovales , les soupapes , pour la plupart , sont encrassés tout comme les chambres de combustion, les patins ( 5 !... ) de distribution sont craquelés , les joints toriques sont cassants , bref c'est la cata

On avale .... on réfléchit .... refaire que le haut moteur c'est pas franchement raisonnable ne sachant pas dans quel état est le bas ; embiellage , chaine primaire , pompe à huile et tous les joints toriques ...
Après de longues interrogations , pièces ? ,coût ? compétences ? de discussions avec certains " Maîtres" du forum cbx m'assurant leur soutient et surtout l'aide inespérée de mon ami Didier , la décision est prise de refaire le moteur et la partie cycle ... en clair une moto neuve , ma première ...
Inutile de vous faire l'inventaire de la quête du Graal , les pièces étant rares et chères , cette longue quête m'ayant mené en Allemagne , Australie , USA , Pays bas , bien sur au Japon et France
D'origine nous allons garder les demis carter , chemises , culasse les pièces de fonderie quoi et la boite ainsi que l'embiellage , tout le reste sera monté à neuf
Donc sablage de tout le moteur , peinture , remontage à neuf , kit 1147 cc , stage 3 de chez tim's , K/N , allumage électronique , mise en place d'un alternateur moderne vont redonner vie a ma danseuse , voila pour les grandes lignes, je vous passe les péripéties de la culasse re-surfacée , remontée pour se rendre compte que les sièges de soupapes refaits était trop profonds d'où l'impossibilité de faire un pastillage ( 24 soupapes...) , re-démontage etc etc
Pour la partie cycle ,la aussi sablage et époxy , après avoir longuement cogité ( inversée ?, rayons ?, roues en 17' ?) je me suis décidé à reconditionner à neuf ( tubes guides etc ) la fourche de camion poussif avec des ressorts progressifs Yss, virer l'anti plongée électrique, garder les roues en 18 av/arr de camion poussif 1100 ,full Brembo, monter un bras oscillant vilain copieur , des amortisseurs Yss et un cul de XJR 1300 !
A écrire c'est rapide ou presque , à faire .... c'est une autre histoire ... mais j'y suis arrive

Une courte vidéo avec mon ami DID qui m'a énormément aidé
https://www.youtube.com/watch?v=0AXYvlJ ... e=youtu.be