Oh putain ça fait déjà 3 ans que je dois changer le joint de carter et les ressorts d'embrayage

Je m'y suis mis enfin ce Week-End et j'ai une grosse galère ...
A la base, le moteur fait un gros bruit de distribution, donc j'ai commandé il y a un bout de temps une chaîne de remplacement.

Motivé, j'ai tombé tout ce qui était nécessaire (et il y en a

J'ai remplacé la chaîne en la coupant, ajouté la nouvelle chaîne dé-rivetée avec du fil de fer et une fois la nouvelle chaîne en place, je l'ai re-rivetée, jusque là je pensais le chantier bien avancé...
Donc je commence par remonter l'arbre à came d'échappement et voit que ça va être compliqué de monter celui d'admission vu le manque de jeu au niveau de la chaîne

Et en tournant le vilo, ça n'entraine pas la chaîne de distri ...
J'arrive à la recaler dans les dents du vilo et ça saute ...
J'ai vérifié le pas de la chaîne, le nombre de maillons, le diamètre des axes, l'entraxe des maillons, tout est ok, mais on dirait que la chaîne ne se met pas en place correctement au niveau du pignon du vilebrequin, d'où le fait qu'elle ai l'air trop courte et qu'elle saute quand on commence à forcer ...
Si vous avez déjà eu le cas, ou une idée, je suis preneur ... parce que, tomber le moteur, l'ouvrir pour vérifier, je préfèrerais éviter