Au début était le cadre de Z900 A4, sur lequel GG effectuait les modifications expérimentées en endurance

pose de 2 renforts supérieurs dans la triangulation sous le résevoir d'essence, pose d'un renfort antérieur (sous les sorties d'échappements) entre les berceaux du cadre, et pose de platines perforées (2 tôles de chaque côté) en avant de l'ancrage supérieur des amortisseurs.
Idem pour le cadre de Z 1000 A1 ou A2.
Les modifications pouvaient être réalisées sur des motos existantes, ou sur des machines neuves équipées GG.
Le cadre de Z1R dispose d'un angle de chasse plus faible (la machine a de plus une roue de 18'), les tubes des berceaux sont goussetés juste en-dessous de la colonne de direction.
Les mêmes modifications pouvaient être réalisées avec parfois l'ajout d'un tube reliant les berceaux arrière en remplacement de la platine vissée supportant le bac de batterie. Cette dernière modification était en général réalisées sur les motos destinées à la piste.
Le cadre de 1000 J a des dimensions beaucoup plus généreuses

empattement plus grand, berceaux plus larges, tubes de plus forte section, etc ... On peut dire que ce cadre est sur-dimensionné par rapport aux cadres de Z. Il reprend d'origine les modifications expérimentées par GG

deux fois deux tubes de renforts sous le réservoir, deux tubes horizontaux en partie avant (sous les sorties d'échappement). Par contre, le moteur monté sur silent-blocs perd un point d'ancrage par rapport à la série Z.
Outre leurs dimensions, on identifie facilement ces cadres à la grosse tôle emboutie située dans la triangulation de la colonne de direction, ainsi qu'à la boucle AR.
Sur ces cadres, les platines posées par GG pour incliner les amortisseurs n'étaient plus en 2 tôles parallèles mais en une seule plaque soudée à l'extérieur des tubes de cadre.
La J puis la R, voire la 1135 R sont des grosses motos, lourdes et difficiles à emmener.
Tous ces cadres sont réalisés avec des aciers de qualité moyenne ; après 25 ou 30 ans ils sont le plus souvent rouillés de l'intérieur, parfois fissurés, sans compter l'usure dûe à leur utilisation (chutes, accidents, etc ...).
Aujourd'hui, les modifications apportées aux cadres J ou R consistent à supprimer le tube de liaison arrière (entre les repose-pieds) et le remplacer par un tube de qualité 25 CD 4 S, et bien à positionner des platines pour les ancrages supérieurs des amortisseurs.
Ce sont des opérations tout à fait réalisables à titre individuel.
Dans l'ordre des opérations, il vaut mieux commencer par sabler un cadre, vérifier l'état des soudures, le redresser avant de positionner les renforts et les platines, puis passer le tout à la peinture, epoxy par exemple.
Si intéressé, peux fournir photos et schémas de réalisation sur demande.
Au travail !