Déglassage des cylindres

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750 GPZ
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Déglassage des cylindres

Messagepar 750 GPZ » 16 avr. 2007, 11:29

mes lacunes en méca font que je me pose cette question : en quoi consite le déglassage des cylindres, et comment se fait-il ?
De plus si je ne me trompe pas, il faut le faire systématiquement quand on change les segments ?


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Re : Déglassage des cylindres

Messagepar alfkawa » 16 avr. 2007, 11:34

ben tu prends une bonne vieille lime à bois et tu grattes tout le tour des chemises
ensuite tu saupoudres de sucre glace et tu as de jolis cylindres déglacés...
:lol: :lol:
:connerie:


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

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Re : Déglassage des cylindres

Messagepar chef » 16 avr. 2007, 11:47

tu parles de quelle meule: le limited?
j'suis aussi court sur la question... stok ou un autre t'en diront plus...

Moi ce que je crois avoir compris:
- vérification des cotes segments au pied à coulisse
- vérification des chemises au comparateur, pied à coulisse pas suffisant pour analiser l'ovalisation... surtout au centre des chemises, donc passer par un pro, ou avoir un comprateur à préter...

3 possibilités:
- tes chemises et pistons sont bons, dans ce cas, remettre des segments en 1ere cote
- chemises pas bonnes mais pistons bons=>
    a)déglacage des chemises et segments en 2eme voire 3eme cote
    b)chemises trop ovalisées=>réaléasage+changement piston; ou changement chemises
- chemises pas bonnes et pistons pas bons=>
    a)chemises trop ovalisées=>réaléasage+changement piston; ou changement chemises et pistons

Euh il se peut que je dise des tites conneries hein...



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Re : Re : Déglassage des cylindres

Messagepar 750 GPZ » 16 avr. 2007, 13:51

chef a écrit :tu parles de quelle meule: le limited?
j'suis aussi court sur la question... stok ou un autre t'en diront plus...

Moi ce que je crois avoir compris:
- vérification des cotes segments au pied à coulisse
- vérification des chemises au comparateur, pied à coulisse pas suffisant pour analiser l'ovalisation... surtout au centre des chemises, donc passer par un pro, ou avoir un comprateur à préter...

3 possibilités:
- tes chemises et pistons sont bons, dans ce cas, remettre des segments en 1ere cote
- chemises pas bonnes mais pistons bons=>
     a)déglacage des chemises et segments en 2eme voire 3eme cote
     b)chemises trop ovalisées=>réaléasage+changement piston; ou changement chemises
- chemises pas bonnes et pistons pas bons=>
     a)chemises trop ovalisées=>réaléasage+changement piston; ou changement chemises et pistons

Euh il se peut que je dise des tites conneries hein...



Certe, mais ce n'etait pas ma question..... "en quoi consite le déglaçage des cylindres, et comment se fait-il ?"

Toutefois ta réponse comporte des éléments utiles à savoir


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Re : Déglassage des cylindres

Messagepar chef » 16 avr. 2007, 14:08

ne prends pas ma réponse comme parale d'évangile... Comme je dis, il doit y avoir des conneries...

pour moi, le déglaçage consiste à virer l'huile des microrainures de la chemise. Cela se fait avec un outil spécial, et selon moi, ce n'est pas nécessaire si tes chemises permettent le montage de segments 1ere cote...



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Re : Déglassage des cylindres

Messagepar furaxgpz » 16 avr. 2007, 14:11

dans un cylindre il y a ce qu'on appelle le "honage"
qu'est-ce que le honage tu va me dire, c'est tout simplement des micro rayures qui sont faites suivant un angle précis (en général 120°) tout le long du cylindre, ce qui va permettre de créer une retenue de l'huile et assurer ainsi la lubrification.
Lorsqu'on dit qu'un cylindre est "glacé", cela signifie que le honage a disparu par usure et que le cylindre est lisse comme un verre, du coup l'huile n'accroche plus aux parois et fait moins bien son travail, donc on "déglace" le cyl avec un flexon: genre de goupillon avec des pierres ponce pour rerayer le cyl


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Re : Déglassage des cylindres

Messagepar chef » 16 avr. 2007, 14:15

:yes:
et tu vois comment qu'il faut ou non le déglacer? C'est pas visible à l'oeil? ce n'est pas forcément nécessaire suite à une segmentation?



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Re : Déglassage des cylindres

Messagepar furaxgpz » 16 avr. 2007, 14:18

en général lorsque le cyl brille "comme s'il est chromé" il est temps de déglacer, on doit voire les rayures à l'oeil sans problème, voilà un site avec des vidéos
www.elipsmotor.com
Modifié en dernier par furaxgpz le 16 avr. 2007, 14:34, modifié 1 fois.


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Re : Déglassage des cylindres

Messagepar alfkawa » 16 avr. 2007, 15:30

oui avec une lime à bois faut y aller mollo tout de même hein  :P


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Re : Re : Déglassage des cylindres

Messagepar chef » 16 avr. 2007, 15:32

alfkawa a écrit :oui avec une lime à bois faut y aller mollo tout de même hein  :P

:o :o :o t'arrives à tailler à 120deg avec une lime à bois?



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Re : Déglassage des cylindres

Messagepar 750 GPZ » 16 avr. 2007, 15:34

Est-ce que cette "usure" compromet "l'étanchéité" des segments ?


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Re : Re : Re : Déglassage des cylindres

Messagepar alfkawa » 16 avr. 2007, 15:50

chef a écrit :
alfkawa a écrit :oui avec une lime à bois faut y aller mollo tout de même hein  :P

:o :o :o t'arrives à tailler à 120deg avec une lime à bois?

...
et sinon, tu fais quoi mercredi soir ? :euh:

:lol: :lol: :yes:


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Re : Re : Déglassage des cylindres

Messagepar cr491 » 16 avr. 2007, 19:16

750 GPZ a écrit :Est-ce que cette "usure" compromet "l'étanchéité" des segments ?

Elle compromet surtout la lubrification car leur premier emploi et de servir de "réserve" d'huile.

Pour ma part je ne déglace jamais un cylindre car ce ne serait que prendre en compte que cette usure là alors qu'un cylindre s'use de plein d'autre maniere. A l'epoque ou j'avait acces à une machine de mesure 3D, j'avais passé un bloc cylindre de ninja à 73000Km c'etait pas tres tres beau ::)

Donc, je réalèse systématiquement comme ca, pas de surprise.

STEPH



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Re : Déglassage des cylindres

Messagepar 750 GPZ » 17 avr. 2007, 08:45

Merci pour les réponses  :yes:


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