vilo rx

parler de moteur, préparation, réparation, etc...

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decdec
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vilo rx

Messagepar decdec » 16 oct. 2007, 21:23

est ce qu'un vilo de rx se monte sur un 900 gpz ?  :euh:
merci de vos réponse


http://1000tomcat.forumactif.net/
Brûle ta gomme, pas ton âme ......(MD)
depuis que je roule en Tomcat, les flics ne me reprochent pas de rouler trop vite mais seulement de voler trop bas ............
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alfkawa
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Re : vilo rx

Messagepar alfkawa » 17 oct. 2007, 08:21

pas les memes ref sur buykawa ?

faudrait demander a cr491...


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

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Philixuan
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Re : vilo rx

Messagepar Philixuan » 18 oct. 2007, 16:00

je croyais que le RX et la Ninja partageait le même bas moteur ?  :euh:


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restauration 1000RX et GPZ 500 terminée... quel bonheur !

http://www.gpz500generation.fr/

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Re : vilo rx

Messagepar laurentzx76 » 18 oct. 2007, 16:33

je pense que oui , mis a pars 2 ou 3 bricoles ce sont presque les meme moteur



kawaman
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Re : vilo rx

Messagepar kawaman » 18 oct. 2007, 17:24

Ce que je peux t'assurer c'est que le haut moteur du RX se monte sur Ninja (sur 750 même)
Ce qu'est possible c'est que le vilo de RX soit un peu plus lourd pour moins consommer sur autoroute, mais sinon du moment que tu contrôle les jeux vilo et bièles avant montage devrait pas y avoir de blèmes...


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Re : vilo rx

Messagepar vectra33 » 27 oct. 2007, 21:22

bonsoir,le moteur du RX a une course de 3 mm de plus,je pense donc qu au niveau du vilo l entraxe entre les tourillons et les manetons differe de 1,5mm,donc il y a de forte chanse que les pistons aillent plus haut de 1,5 mm.Il faudrait peut etre monter le bloc chemise du rx.je pense n avoir pas trop dit de betises et qu une personne me reprendra si je me trompe,merci.



kawaman
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Re : Re : vilo rx

Messagepar kawaman » 09 nov. 2007, 12:33

vectra33 a écrit :bonsoir,le moteur du RX a une course de 3 mm de plus,je pense donc qu au niveau du vilo l entraxe entre les tourillons et les manetons differe de 1,5mm,donc il y a de forte chanse que les pistons aillent plus haut de 1,5 mm.Il faudrait peut etre monter le bloc chemise du rx.je pense n avoir pas trop dit de betises et qu une personne me reprendra si je me trompe,merci.


Tu m'étonnes là, je croyais que c'était 3mm de plus sur l'alésage... :euh:


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roadwolf
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Re : vilo rx

Messagepar roadwolf » 09 nov. 2007, 14:55

moto___________ : alesage x course

750 gpzr________: 70 x 48

900 gpzr _______: 72.5 x 55

1000 rx et tomcat : 74 x 58

1100 ZZR ______: 76 x 58


Cela m'etonnerait que les diamètres de maneton et tourillon soit identique, les carters bruts sont les même mais la finition est diférentes pour chaque modèle .


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750 GPZ
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Re : Re : vilo rx

Messagepar 750 GPZ » 09 nov. 2007, 15:05

roadwolf a écrit :moto___________ : alesage x course

750 gpzr________: 70 x 48

900 gpzr _______: 72.5 x 55

1000 rx et tomcat : 74 x 58

1100 ZZR ______: 76 x 58


Cela m'etonnerait que les diamètres de maneton et tourillon soit identique, les carters bruts sont les même mais la finition est diférentes pour chaque modèle .







Je vais peut-être dire une connerie, mais à course égale (1000 RX - 1100 ZZR) il y a des chance pour qu'ils soient identique non?


vive le plaisir Kawa
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roadwolf
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Re : vilo rx

Messagepar roadwolf » 09 nov. 2007, 16:14

des chances peu être mais ce n'est une obligation :

ex Stinger H1 et H2, même type de moteur, mais vilo et bièles differents (entre autres).


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cr491
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Re : vilo rx

Messagepar cr491 » 09 nov. 2007, 17:19

Avec un vilo de RX il faut monter un bloc de Rx plus haut de 1,5 mm

Il faut aussi verifier le rapport primaire, l'engrenage sur le vilo doit correspondre avec celui du premier arbre de boite. si le diamtre, le pas est different ca ne se montera pas. Perso je ne connais pas les valeur du RX sur ce sujet.

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Re : vilo rx

Messagepar baptiste » 09 nov. 2007, 20:06

Cr à raison le rapport primaire est différents et les tourillons du 11zzr ont un diametre supérieur d'1 mm ...
Aller voir ce site très complet :
http://www.zzriste.fr/particularites_te ... .htm        :yes:


- --  Restauration/Modifs du 750  -- -
http://www.godier-genoud.org/forum/inde ... ic=11667.0

kawaman
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Re : vilo rx

Messagepar kawaman » 12 nov. 2007, 13:53

Ouais là ily a les différences entre Tomcat et ZZR, mais entre GPZ900 et 1000RX???

Moi je dirais que le vilo du RX doit pouvoir se monter dans le bloc du 900, je pense même que les bièles sont plus courtes de 1,5mm pour compenser la différence de hauteur du bloc et ainsi garder le même bloc... A vérifier!


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Re : vilo rx

Messagepar vachfolle » 12 nov. 2007, 14:06

La différence de hauteur (de course) se fera logiquement sur le cylindre pour garder le même bloc (puisque différents alésages) ; je dit logiquement car baisser les rapport R/L en montant des bielles plus courtes pour une course supérieure est anti-mécanique.
En tout cas un groupe vilo/bielles et un haut moteur de 900GPZ se montent tel quels sur un bas moteur de 1000RX.



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Re : Re : vilo rx

Messagepar cr491 » 12 nov. 2007, 19:39

kawaman a écrit :Moi je dirais que le vilo du RX doit pouvoir se monter dans le bloc du 900, je pense même que les bièles sont plus courtes de 1,5mm pour compenser la différence de hauteur du bloc et ainsi garder le même bloc... A vérifier!

???
un vilebrequin qui a une course plus longue, ca veut dire que le piston va monter plus haut, et on peut penser que une bielle plus courte vas amener le piston au point mort, OK , Mais pour le point mort bas??
si le décalage du maneton amene le piston plus haut, il l'amene plus bas aussi au point mort bas.... donc une bielle plus courte ferait qu'au point mort bas, le piston va finir par sortir de la chemise. Il faudrait donc des chemises qui descendent plus bas, ou alors les chemises d'origine sur le 900 ont 3mm de marge en bas qui ne sert à rien.... c'est pas le genre des japonais de laisser du poids inutile
Autre probleme sur un moteur la bielle passe au plus juste de la chemise lorsque le piston est à mi-hauteur, par exemple ici:
Image
la photo c'est un vieux tagazou a soupapes laterale, mais sur un moteur poussé comme la 900 ninja, ou la hauteur du bloc est tres déterminante pour la géométrie de la moto (hauteur de cadre, accessibilité au réglage soupapes...) on ne peut pas faire un bloc trop haut , donc la bielle passe toujours tres tres pres de la chemise, sinon c'est de la hauteur perdue. Et je vois pas les Jap' se mettre 3mm de marge, sur le 900 sans granden raison. Surtout quand on connait le peu d'espace entre le cache culbu et le cadre sur un 900 , ceux qui les ont démonté me comprennet.

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Re : vilo rx

Messagepar Pierrot » 12 nov. 2007, 21:42

oui il a raison , je confirme , c'est exactement ce qu'il écrit  :lol:

Je déconne mais je suis sur d'un truc c'est que les japs font des trucs comme il faut et là où il y'a pas besoin , et ben ils mettent pas  :yes:


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kawaman
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Re : Re : vilo rx

Messagepar kawaman » 14 nov. 2007, 10:22

vachfolle a écrit :La différence de hauteur (de course) se fera logiquement sur le cylindre pour garder le même bloc (puisque différents alésages) ; je dit logiquement car baisser les rapport R/L en montant des bielles plus courtes pour une course supérieure est anti-mécanique.
En tout cas un groupe vilo/bielles et un haut moteur de 900GPZ se montent tel quels sur un bas moteur de 1000RX.


Ouais d'accord, mais d'un autre côté si entre le GPZ900 et le GPZ750 tu changes la hauteur du bloc cylindre, ben il faut que tu modifies le chassis :o, le moteur est attaché par l'arrière u carter moteur ET par la culasse, donc si tu descend le bloc sylindre sur la version 750, la culasse est plus vers le bas et la fixation de la culasse sur le chassis tombe trop haut... :euh: :euh: :euh:

N'oublions pas que la 750 est juste un extrapolation du 900 (pas le contraire), donc il s'agit d'une diminution de la course, pas d'une augmentation. Le moteur a été dimenssioné comme un 900, et ensuite passé à 750, donc la modif du 750 n'est pas anti-mécanique car c'est une augmentation du rapport L bièle/course (donc à priori favorable). Pour les mêmes raisons il n'y aura pas de problème avec la jupe du piston et le fût du cylindre, le piston n'utilisera que la partie haute du fût prévu pour la 900...

De toutes façons, crois moi qu chez Kawa ils se sont pas fait chier au point de sortir de nouveaux moules pour le bloc cylindre ou la culasse ou une nouvelle chaine de fabrication pour le cadre. Perso je continue à croire que la différence de course est ratrappée par des bièles plus longues. De plus, si la 900 était très performente pour sa cylindrée ce n'était pas le cas de la 750, car ce n'était qu'une 900 "édulcorée" et pas une 750 conçue comme une 750...


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Re : vilo rx

Messagepar cr491 » 14 nov. 2007, 20:48

Je croyais qu'on parlait des differences entre le moteur du 900 ninja et du 1000RX?
Si on parle de passer du 900 au 750, bien sur, qui peut le plus peut le moins
Si ils avaient optimisés la 750 ils auraient du reprendre toutes les pieces pour diminuer leur epaisseur et gagner du poids vu que les contraintes mécaniques sont plus faible sur un 750 comparé au 900. Bien sur qu'ils ont fait au moins couteux. Peut importe 3mm sur des chemises vu les faible volumes de production du 750.
Mais passer de 900 à 1000, non, c'est pas aussi simple.

Ce que je dis c'est que la 900 ninja est une moto qui allait etre vendue à enormément d'unités et que dans ces cas, les ingénieurs calculent tout au plus juste. Et ils allaient pas s'emmerder à rajouter 3 mm sur les chemises en vue d'une éventuelle industrialisation en 1000, que ces 3 mm c'etait du poids en plus, de la matiere premiere à payer...

Tout ca alors qu'il suffisait, en sortant le 1000RX de modifier les plans et de dire aux fournisseurs de faire des chemises 3mm plus grandes, ce qui n'est qu'un réglage machine. 

Surtout qu'ils se seraient fait chier à faire des cadres plus haut sur toute la production des ninja en prevision de la 1000Rx alors que la RX, ils ont fait un cadre périmetrique... enlevant cette contrainte.

kawaman a écrit :De toutes façons, crois moi qu chez Kawa ils se sont pas fait chier au point de sortir de nouveaux moules pour le bloc cylindre ou la culasse

Toi, tu penses qu'il n'avait qu'un seul moule qui a produit tous les blocs cylindres de toutes les 750 Ninja, 900 ninja et 1000 RX? heureusment qu'ils l'ont pas cassé ;D
Si ils ont fait plusieurs moules, ils étaient pas obligé de les faire tous pareil.

Et puis je suis pas un spécialiste de la fonderie, mais pour moi, les culasses/bloc cylindre étaient produite à l'époque par moulage sable, un moule= une piece. Tu adaptes en permanence si besoin.

kawaman a écrit :ou une nouvelle chaine de fabrication pour le cadre.

Sur une chaine de fabrication de cadre, si tu veux positionner un insert plus bas ca remet pas en cause toute la chaine de fabrication, c'est juste le support de soudure qui est different, un pour le 750, un pour le 900. Tu geres cette diversité plus facilement que les differentes peintures, réglages carbu suivant les températures des pays de déstination.....

T'imagines Renault si ils avaient une chaine de production pour les clio 50 CV, clim, bleue, regulateur de vitesse, finition machin,avec autoradio CD et une autre pour les clio 50 CV, clim, bleue, regulateur de vitesse, finition machin,avec autoradio K7,    une autre pour... etc etc



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Re : vilo rx

Messagepar kawaman » 15 nov. 2007, 11:58

Entre le 900 et le 1000 c'est possible qu'il y ait modif de la hauteur du cylindre, les autres possibilités sont des bièles plus courtes ou un piston avec l'axe plus haut... Les blocs moteurs étant les mêrmes (vérifié)

Que ceux qui ont un bloc cylindre de 900 en mesurent la hauteur, et pareil pour le 1000...


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Re : vilo rx

Messagepar vectra33 » 03 avr. 2008, 21:48

bonjour,etant dans un sujet sur la difference entre un vilo de rx et un vilo de gpz900 ?la difference entre les pistons et particulierement la partie centrale entre les soupapes n aurait elle pas un rapport?un est plat et l autre bombe.



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Re : vilo rx

Messagepar baptiste » 03 avr. 2008, 23:08

Pour réalimenter le truc, la chaîne de distri à la même réf et possède le même nombre de maillons et ce du 750 gpzr au 1000 rx... la hauteur du bas moteur, du bloc cylindre, et de la culasse est pour moi la même.... si on veux vérifier on fair un shéma et chacun prend son pied à coulisse  ;D


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Re : vilo rx

Messagepar vectra33 » 08 avr. 2008, 21:26

bonjour,dac il semble que tout soit pareil mais pourquoi une difference sur les pistons est ce que la difference est la?