Impossible de demarrer ce P***** de moteur

parler de moteur, préparation, réparation, etc...

Modérateurs : alfkawa, jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs

nanoreso
Roi des Motards
Roi des Motards

Impossible de demarrer ce P***** de moteur

Messagepar nanoreso » 24 sept. 2009, 22:53

Voila le 2 tps j'y connais rien, mais ma kawa veut pas demarrer
J'ai de l'étincelle, mais j'ai m'impression que le melange n'est pas aspiré depuis le reservoir (bougie seche apres plein d'essai).

Ah j'oubliais, c'est une debroussailleuse kawasaki 24cm3  :lol:

un KB1 si je gagne au loto!!

Geek a 47% d'apres http://www.innergeek.us/fr

laurent59
Modérateur
Modérateur

Re : Impossible de demarrer ce P***** de moteur

Messagepar laurent59 » 24 sept. 2009, 23:42

Y'a pas une membrane d'amorçage comme sur les moteurs B&S? Ou alors ton flotteur est coincé (ou le pointeau). Si l'essence n'arrive pas dans le cylindre, 2 ou 4 temps, c'est pareil. 

ImageImageImageImageImageImageImage

bulgroz28
Empereur des Motards
Empereur des Motards

Messagepar bulgroz28 » 25 sept. 2009, 06:08

ça nous a fait ça sur notre ancienne débroussailleuse thermique :D moteur serré :)

Image
Cliquez sur la photo pour accéder a ma galerie de modifs.

road eagle

Messagepar road eagle » 25 sept. 2009, 06:30

regarde ta crépine dans le réservoir, celle qui est sur le tuyau d'aspiration, si ce 'n'est pas ça, suit le circuit jusqu'au carbu

goudj1

Messagepar goudj1 » 25 sept. 2009, 07:29

start-pilote

nanoreso
Roi des Motards
Roi des Motards

Re : Re : Impossible de demarrer ce P***** de moteur

Messagepar nanoreso » 25 sept. 2009, 08:03

laurent59 a écrit :Y'a pas une membrane d'amorçage comme sur les moteurs B&S? Ou alors ton flotteur est coincé (ou le pointeau). Si l'essence n'arrive pas dans le cylindre, 2 ou 4 temps, c'est pareil. 

non y a pas de membrane d'amorcage.comme le reservoir est sous le cylindre, ca doit aspirer le melange.

bulgroz28 a écrit :ça nous a fait ça sur notre ancienne débroussailleuse thermique :D moteur serré :)

Le moteur est pas serré, il tourne bien au lanceur et comprime bien

road eagle a écrit :regarde ta crépine dans le réservoir, celle qui est sur le tuyau d'aspiration, si ce 'n'est pas ça, suit le circuit jusqu'au carbu

La crepine est propre, et bas bouchée (j'ai soufflé, aspiré et cracher  :-X )

je vais démonter le carbu on verra bien.

du coup j'ai tout fait au ciseau a herbe  :mur: . Mais faut qu'elle demarre, j'ai le fond du jardin a faire

OldTimesGoodTimes

Messagepar OldTimesGoodTimes » 25 sept. 2009, 08:04

Bonjour.
As tu une poire d'amorçage ?
Ta crépine dans le réservoir elle est comment ?
Ton mélange récent ou ancien ?
Carbu / membranes c'est ok ?
C'est les premiers trucs a voir.

bulgroz28 - Pour le moteur serré (bulgroz28) facile a sentir avec la compression, si tu as un doute dépose la bougie regarde par le trou l'état du cylindre avec une lampe de poche, si pas visible, dépose le pot d'échappement et regarde tu verras ton piston c'est on ne peut plus simple.

laurent59 - Pour le moteur Briggs & Stratton c'est du 4 temps pas du 2 temps, rare sont les carbu a flotteur sur une débroussailleuse. Si l'essence n'arrive pas au cylindre 2 ou 4 temps ce n'est pas forcément pareil, tu as des 2 temps équipés d'un clapet que tu ne retrouves pas sur un 4 temps, les moteurs 4 temps (tondeuse, tracteur tondeuse) sont équipés parfois d'une pompe a essence et d'un starter automatique que tu ne retrouves pas sur un 2 temps.

goudj1 - Le start pilote te fera péter la machine si l'allumage est bon mais en aucun cas ça la fera tourner si le carbu et surtout si les membranes sont HS (d'origine la membrane est souple, avec le temps et le carburant elle se durcit et ressemble parfois a une chips) la membrane d'alimentation est très importante, elle comporte une partie métallique et un plot qui fera pression sur le levier d'ouverture du pointeau dans le carbu.

nanoreso - Si je peux t'aider n'hésite pas c'est mon boulot ces petites choses là.
Dis moi si ta débroussailleuse est récente ou ancienne ?
Carburateur a membranes ou boisseau ?
Je dois aller déposer le petit a l'école mais je reviens ensuite pour te dépanner si besoin.
Modifié en dernier par OldTimesGoodTimes le 25 sept. 2009, 08:08, modifié 1 fois.

doms
Modérateur
Modérateur

Messagepar doms » 25 sept. 2009, 08:30

ca tourne au melange ces petites betes.
j ai eu le soucis avec ma tronconneuse,il y a peu de temps,j ai ragassé,mais rien a faire,tout demonté,et la j ai eu un declic,j ai trempé mon doigt dans le bidon,allumé au briquet(mon doigt)et la que dalle!.
j ai tout vidangé,nettoyé,remelange et c est parti du premier coup.
si ca se fait ,ton melange est trop resté dans le reservoir,et vaut plus rien.

rien de tel de faire la mecanique sur son stinger avec ac/dc plein pot
Image

nanoreso
Roi des Motards
Roi des Motards

Messagepar nanoreso » 25 sept. 2009, 08:40

@ Doms

le mélange date d'hier

@ OldTimesGoodTimes

Pas de poire d'amorcage
elle est pas toute jeunne, je l'ai recupérée dans une dechette et elle a bien marché la saison derniere (kawasaki tg 24).
La crepine est une espece de suppositoire avec un revetement plastique poreus je l'ai soiufllée, ca passe. il y a une espece de ventouse en plastique attachée au tuyeau de la crépine  :euh:

Je vais démonter le carbu on verra bien

OldTimesGoodTimes

Messagepar OldTimesGoodTimes » 25 sept. 2009, 08:56

Si c'est une TG24 c'est un carburateur a boisseau rond.

Tu dois avoir un moyen d'amorcer l'arrivée d'essence (levier sur le carburateur, bouton poussoir, ...).

Démonte le, nettoi le si besoin, remonte tout proprement.

Réservoir plein de mélange récent avec du SP95 récent (pas un fond de bidon oublié au fond du garage) et en verse l'équivalent d'une cuillière a café dans le cylindre par le trou de la bougie, tu remontes ta bougie et démarre avec un carbu propre, du bon mélange, un circuit d'alimentation fonctionnel (crépine ok et durites ok pas de trou et pas poreuse) et surtout le cylindre déjà amorcé en carburant au premier coup de corde de lanceur ça devrait péter.

Tiens nous au courant et si tu peines prends des photos de ton carbu ils n'ont pas tous des possibilité d'amorçage mais beaucoup en ont.

Truc tout bête, ça fait longtemps que tu ne t'en es pas servi ?
Si oui quand tu tires la corde ça fait un bruit normal ou un bruit étouffé ?

Voir ton pot d'échappement si pas bouché, je sais ça peut sembler con mais je t'assure qu'on n'imagine pas le nombre de pot d'échappement bouché durant l'hiver, pas a cause de la calamine mais par des petites bêtes genre abeilles et autres qui nichent là dedans.

Le pot étant bouché, pas de mise en route possible.

OldTimesGoodTimes

Messagepar OldTimesGoodTimes » 25 sept. 2009, 08:58

Tu vois sur cette photo il y a un levier d'amorçage pour le carburateur.

nanoreso
Roi des Motards
Roi des Motards

Messagepar nanoreso » 25 sept. 2009, 11:48

voici des images (un peu pourris plus de piles dans apn  :mur: )

Image

Image

ca ressamble pas a ton carbu, et sur la durite qui va du reservoir au carbu j'ai ni poire ni levier.

Je vois ca apres manger, j'ai encore 2 remorques de taille de lauriers a emener a la dechette  :mur: :mur: :mur:

merci en tout cas

OldTimesGoodTimes

Messagepar OldTimesGoodTimes » 25 sept. 2009, 12:00

Ton carburateur n'est pas un carbu a boisseau rond mais un carbu a membranes.
Tu dois avoir deux durites qui arrivent a ton carburateur.
Une pour l'alimentation (reliée coté réservoir a ta crépine) et une autre pour le retour.
Ouvre ta boite a air, une fois le couvercle déposé tu vires le filtre a air (probablement une mousse) tu vires alors le reste de la boite a air (probablement deux vis qui serviront aussi a serrer le carburateur contre le cylindre).
Débranche ton cable d'accélérateur et tes durites tu seras tranquille face a face avec ton carburateur.
Tu dois ensuite avoir des petites vis cruciforme si tu déposes tu verras un système de joint / membranes.
Note bien l'ordre de placement joint / membranes lors du démontage.
Une fois le carbu déposé tu a accès a la pipe d'admission, la bride en plastique noir, regarde dedans si tu vois un clapet ou non.
C'est étonnant que tu n'aies pas de pompe d'amorçage, une poire en plastique souple sur le carburateur, en pressant dessus le carburant arrive ou alors parfois c'est sur la durite en elle même tu as comme une olive il faut presser dessus (un peu comme la pompe de l'appareil chez le médecin pour la tension).
Regarde tout ça et tiens nous au courant.

laurent59
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent59 » 25 sept. 2009, 22:34

Quand je dis "2 temps ou 4 temps c'est pareil", je veux parler du raisonnement de recherche de panne. Le fait que la bougie soit sèche amène à incriminer la partie carburation et alimentation. Dans le synoptique, cest "pareil". Après bien sûr, il y a différents types d'alimentation en gaz frais. N'oublions pas l'injection non plus. Peut-être que Road Eagle a une débroussailleuse turbo injection avec NOS :lol:

OldTimesGoodTimes

Messagepar OldTimesGoodTimes » 26 sept. 2009, 07:56

laurent59 a écrit :Peut-être que Road Eagle a une débroussailleuse turbo injection avec NOS :lol:

C'est marrant je l'aurais mieux vu débroussailler a coup de retour de flamme dans un 4 en 1 full bordel  :lol:

nanoreso
Roi des Motards
Roi des Motards

Messagepar nanoreso » 09 oct. 2009, 22:31

Bon j'en ai profité pour demonter le carbu.
Là je comprend pas, j'ai bien qu'un tuyeau qui va du carbu au rese.

Image

Image

Image

a quoi ca sert ces deux vis de reglage?

Image

road eagle

Messagepar road eagle » 09 oct. 2009, 23:21

la H vitesse de rotation maxi  ( c'est la vis qui permet d'enrichir plus ou moins pour obtenir des vitesses élévées ou moins élevées à hauts régime )
la L  réglage de richesse, ralenti et reprises

nanoreso
Roi des Motards
Roi des Motards

Messagepar nanoreso » 09 oct. 2009, 23:27

ok pigé

par contre comment le melange et aspiré?
On dirai qu'il y a une membrane sous le carbu

roadwolf
Super Motard
Super Motard

Messagepar roadwolf » 09 oct. 2009, 23:48

ça m'a fait la même chose sur la mienne l'année dernière, j'ai changé le carbu (30€ sur ebay us fdp compris) et depuis ça marche très bien.

Image

yeye54
Maître Motard
Maître Motard

Messagepar yeye54 » 10 oct. 2009, 23:03

road eagle a écrit :la H vitesse de rotation maxi  ( c'est la vis qui permet d'enrichir plus ou moins pour obtenir des vitesses élévées ou moins élevées à hauts régime )
la L  réglage de richesse, ralenti et reprises

:bravo: :bravo:

OldTimesGoodTimes

Messagepar OldTimesGoodTimes » 13 oct. 2009, 09:22

J'ai bien eu ton MP.
Pour les vis Road Eagle a répondu.
Pour l'aspiration du carburant démonte ton carburateur.
Le côté avec les 4 petites vis cruciforme c'est là qu'il y a le pointeau.
Tu déposes la plaque tu as ensuite une membrane sur laquelle tu as une sorte de rondelle métallique avec au centre un plot de pression sur le levier qui ouvre le pointeau, sous la membrane tu as le joint sur le corps du carbu.
Regarde l'état de la membrane, elle doit être souple, si c'est plus proche d'une chips c'est mort.
De l'autre côté (une seule vis de fixation plus grosse) tu as de nouveau un ensemble joint/membrane c'est là que le carburant circule (aspiration) tu verras la découpe de la membrane elle se place sur des orifices et fait office de clapet.
Ton carbu il est noté quoi dessus ?
Tu dois avoir la marque (zama, walbro, ...) et le modèle (série de chiffres et lettres).
Je pourrais te donner les réglages de base j'ai des manuels.
Pour le nettoyage du carburant tu déposes les deux vis, les plaques (dessus et dessous) les membranes et le pointeau, pour le pointeau c'est simple tu as une vis cruciforme dans le carburateur et libère le levier du pointeau monté sur ressort et un axe tu comprendras mieux quand tu auras ouvert le carburateur c'est tout simple.

nanoreso
Roi des Motards
Roi des Motards

Messagepar nanoreso » 13 oct. 2009, 19:08

ca serait un walbro wt109.

C'est chié, c'est japonnais, c'est compliqué.
j'arrive toujour pas a comprendre comment la carburant est aspiré, il y a bien une membrane qui appuis sur un pointeau, le carburant serait aspiré via la depression dans le carbu  :euh:

demain nettoyage des pieces

sylv
Motard
Motard

Messagepar sylv » 13 oct. 2009, 22:11

nanoreso a écrit :ca serait un walbro wt109.

C'est chié, c'est japonnais, c'est compliqué.
j'arrive toujour pas a comprendre comment la carburant est aspiré, il y a bien une membrane qui appuis sur un pointeau, le carburant serait aspiré via la depression dans le carbu  :euh:

demain nettoyage des pieces

J'ai pris un peu le truc en route mais s'il s'agit bien d'un pb d'arrivée d'essence et que tu soupçonnes le carburateur.Lorsque tu l'as tout démonté il faut  très bien le souffler (à l'air comprimé c'est le top)car tu as les circuits qui peuvent facilement ce boucher avec l'essence.Tu doit aussi avoir une petite crepine où il faut bien insister.
Pour ce qui est du fonctionnement pour faire simple ton carburateur se sert de la pression/dépression du carter moteur prises au niveau des petits trous que tu as sur le carbu et biensur en face sur l'embase du carbu.Si tu veux plus de détails eh bé tu demandes!
A+ 

furaxgpz
Modérateur
Modérateur

Messagepar furaxgpz » 13 oct. 2009, 22:33

j'ai déjà eu le problème sur un doseur de ricar d, c'était parcequ'il était plein de sucre, j'ai laissé trempé dans l'eau 24 h et c'était reparti
ok, je sors  :lol:

650 Z en café racer, shelbourne 600 F2, 650z '77 en cours de resto, 1100zrx, ni dieu, ni chronomètre.  https://www.facebook.com/?ref=logo#!/pa ... 1614972051

OldTimesGoodTimes

Messagepar OldTimesGoodTimes » 14 oct. 2009, 08:42

nanoreso a écrit :j'arrive toujour pas a comprendre comment la carburant est aspiré

C'est tout con.

Regarde le coté du carbu contre la bride d'admission il y a un trou, ce trou ce plaque contre la brique qui elle aussi en a un.

Quand tu tires le lanceur, tu fais tourne le moteur, le mouvement du piston engendre un phénomène de dépression et d'aspiration qui se retrouve alors dans le carburateur, c'est la que les membranes travaillent pour amener le carburant et permettre le démarrage du moteur.

Explication rapide et simplifiée mais qui devrait te permettre de mieux comprendre le fonctionnement.

Ton carburateur n'a t il pas un petit tamis (une fois la plaque avec une seule vis déposée et l'ensemble joint membrane enlevé) ?

Si oui ce tamis peut souvent être sale.

Un temps d'arrêt peut aussi créer ces soucis de remise en route (le carburant te pourri les conduits du carburateur).

Un nettoyage, un coup de soufflette, un remontage (membrane / joint dans le bon sens) avec contrôle du niveau du levier de pointeau (au ras du plan de joint pour le contrôler tu poses un plat sur le carburateur).

Ensuite un réglage de base 1 tour 1/4 sur chaque vis et mise en route.

Tu ajustes ensuite les réglages si besoin progressivement.
1/8 - 1/4 de tour pas plus c'est précis : la H te fixera le régime maxi et la L te stabilisera le ralenti et la reprise.

Pour la remise en route mélange frais avec carburant récent pas un fond de bidon de sans plomb qui traîne au fond du garage ou un reste de mélange de cet été parce que même si la couleur sera toujours là (les huiles deux temps sont souvent colorées) l'huile en lui même ne sera plus présent dans le % recommandé l'essence l'aura mangé, ça ne t'empêchera pas de démarrer mais tu tourneras avec un mauvais pourcentage d'huile (presque pas) avec tous les risques que ça comprend (serrage moteur, ...).

Tiens nous au courant.

OldTimesGoodTimes

Messagepar OldTimesGoodTimes » 14 oct. 2009, 08:51

nanoreso a écrit :ca serait un walbro wt109.
c'est japonnais, c'est compliqué.
demain nettoyage des pièces

En même temps sur un bloc moteur Kawasaki il n'allait pas te monter un carburateur Solex.

Ce n'est pas compliqué, ce type de carbu peu importe la marque le principe reste le même.

Démonte tout tranquillement et soigneusement.

Avant de dévisser tes vis de réglages pense a vérifier leur position pour cela compte les tours jusqu'a arriver au fond du filetage (sans forcer).

Nettoyage complet sans le pointeau, sans le tamis s'il y en a un, sans les vis de réglage.

Un coup d'air et remontage après contrôle de l'état des membranes.

La membrane avec les clapets (celle coté plaque avec une seule vis) est rarement HS mais l'autre, coté pointeau est souvent HS elle doit être souple si tu constates un point dur ou si elle ressemble a une chips remplace là en allant voir ton revendeur motoculture (demande la membrane seule, il peut la commander seule parce que si le reste est bon pas besoin d'un kit membranes complet) et s'il veut te faire le coup de la pièce d'origine et qu'il ne fait pas la marque tu peux lui dire que Walbro c'est la monte classique en carburateur comme Zama et qu'on les retrouve sur plein de marque (dont forcément une qu'il fera) et que si l'origine n'est pas trouvable pour lui qu'il prenne de l'adaptable chez Sopartex ou Sodipièces quand tu lui diras ça je pense que ça va le détendre et qu'il comprendra qu'il n'a pas un client pigeon en face de lui a qui il pourra vendre une machine neuve pour une simple membrane de carburateur a remplacer (ne rigolez pas j'étais dans le secteur et j'ai vu ça plein de fois...).

laurent59
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent59 » 15 oct. 2009, 00:14

Sinon, prends une chèvre, pour débroussailler ça ira plus vite. :lol: :lol: :lol:

merwen
Super Motard
Super Motard

Messagepar merwen » 15 oct. 2009, 06:28

:mdr: :mdr:

nanoreso
Roi des Motards
Roi des Motards

Messagepar nanoreso » 20 oct. 2009, 15:48

CA MAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARCHE  :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes:

Apres nettoyage et remontage  ca gaz, bon faut regler la richesse un peu parce qu'y a plus de filtre, je vais en retailler un dans un vieux en mousse.

road eagle  :ahoum:

OldTimesGoodTimes   :ahoum: :ahoum:

franck
Super Motard
Super Motard

Messagepar franck » 20 oct. 2009, 16:12

:yes: :yes:

en meme temps c con t'as mis tellement de temps a le demarrer ce moteur que maintenant il va falloir que tu attendes la fonte de la neige pour pouvoir debrousailler et bien sur d'ici le printemps ca ne demarrera plus  :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

:connerie:  :salut:

ImageImageImage